Module et classe CSS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Module et classe CSS

    Bonjour,
    J'essaie de comprendre comment faire un template joomla. Je suis également novice en matière de css... Ça part mal me direz vous, mais je suis têtu et je comptes bien arriver à mes fins.

    J'essaie de suivre le tutoriel sur la création de template (à partir du template 1870)... La plupart des éléments sont clairs pour moi sauf certaines classes définies dans le fichier CSS mais que l'on ne retrouve pas dans le fichier index.php. (ex : ul.menu ou div.moduletable_gris)

    À quoi correspondent-elles ? Est-ce que c'est des classes utilisées par les différents modules (/composants) de joomla ? Si c'est le cas, comment connaître les classes utilisées par ces différents modules (/composants) ?

    Est-ce que je suis complètement à coté de la plaque ?

    Merci pour votre aide

  • #2
    Re : Module et classe CSS

    Salut

    C'est bien ça ces class sont utilisées par les modules ou composant, se sont des class que tu peux mettre dans ton css de template afin que tous les modules et composants puissent s'afficher en fonction de ce que tu veux, sinon ça sera l'affichage sans css particulier.

    Par exemple : #sidebar .module ul.menu

    défini toutes les balises ul de class menu, qui sont dans les modules menu (pour moi sidebar et une class div module).

    @+

    Commentaire


    • #3
      Re : Module et classe CSS

      Salut,

      Tu devrais partir dans l'autre sens. Peu importe si des déclarations css ne se retrouvent pas dans ton html, du moment que tout ce qui est appelé à partir de ton html se retrouve dans le css!

      Commentaire


      • #4
        Re : Module et classe CSS

        .moduletable_gris.... il yas de fortes chances que le suffixe de classe css _gris soit utilisé.

        Commentaire


        • #5
          Re : Module et classe CSS

          Ok !
          Merci pour vos réponses ça m'aide vraiment.
          J'aime ta solution kursus, mais est-ce que je suis sur de pouvoir définir tous les styles sans avoir à passer par les classes des modules ? Ou autrement dit, pourquoi définir les classes des modules alors ? Pour le faire de façon générale ?

          Et puis, si jamais j'ai vraiment besoin de définir ces classes, où puis-je trouver les classes des modules correspondants ? Est-ce qu'il y a une liste des classes en fonction des modules ?

          @ pluche

          Commentaire


          • #6
            Re : Module et classe CSS

            la seule liste que je connaisse s appelles firebug......

            Et aussi, un conseil, tapes suffixe de classe css joomla dans un moteur de recherche

            Commentaire


            • #7
              Re : Module et classe CSS

              Le css n'est pas pour chaque module, le css ça sera pour tous les modules.
              Prenons l'exemple des modules, si tu veux customiser tous les modules, il te faudra faire un fichier module.php dans ton template et tu pourras indiquer dans ton css les différentes options que tu veux. Pour customiser chaque module tu devras utiliser les class suffixe dans les modules et ajouter les ligne de cette class dans ton CSS.

              beaucoup de tes class seront appelées dans ton fichier index.php et ensuite suivant la custom que tu feras des différentes parties des composant et modules.

              @+
              Dernière édition par Tee shot à 11/03/2012, 02h10

              Commentaire


              • #8
                Re : Module et classe CSS

                salut à tous, je vois que la discussion est passionante
                mais est-ce que je suis sur de pouvoir définir tous les styles sans avoir à passer par les classes des modules ? Ou autrement dit, pourquoi définir les classes des modules alors ? Pour le faire de façon générale ?
                si tu veux définir un style générale, pas besoin d'utiliser les suffixes css, utilises firebug pour trouver le rendu html de ta page comme déjà dit plus haut
                les suffixes css te permettent de donner un style différent à un ou plusieurs modules donnés, exemple :


                Prenons l'exemple des modules, si tu veux customiser tous les modules, il te faudra faire un fichier module.php dans ton template
                pas nécessairement, seulement si tu as besoin de faire du module chrome, c'est à dire modifier la structure html native des modules ou y ajouter des fonctions php
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X