Bidouillage d'un template, besoin d'aide

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Bidouillage d'un template, besoin d'aide

    Bonjour
    J'utilise le template Bicolor sur le site www.gennievre.net ( Joomla 1.5.26) et comme je suis plutôt fâché avec les css et la structure de joomla (je progresse mais bien lentement), je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner un coup de main pour identifier quels paramètres dans quels scripts modifier pour
    • changer les couleurs de police dans les blocs de gauche
    • réduire dans les mêmes blocs les espacements au dessus et au dessous des textes (flagrant par exemple dans le menu Wiki58 ou le mot l'Encyclopédie "tient 3 lignes"
    • corriger ce footer où les phrases ne s'alignent pas dans le bandeau de bas de page dans lequel j'aimerais faire tenir également la phrase "Bicolor template soutenu par Naturalife Greenworld"
    • inverser les couleurs des menus verticaux bleus et verts de gauche et de droite


    Ca fait une petite liste mais autant tout retoucher d'un coup...
    Merci pour vos suggestions.

  • #2
    Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

    Bonjour.
    Pour commencer, actuellement, tes deux sidebar ont des règles CSS communes.
    Il va donc falloir cibler la gauche par son id.
    Dans le bas du fichier template.css, ajoutes…
    Code:
    /*correction*/
    #sidebar-left h3 {
    color:#000; /*couleur à adapter à tes besoin*/
    }
    #sidebar-left a {
    color:#000; /*Couleur à adapter à tes besoins*/
    }
    #sidebar-left a:hover, .sidebar a:hover {
    color:#F00; /* Bonus, couleur (rouge) des liens au survol, adapter la couleur ou ne pas copier si tu n'en veux pas */
    }
    .sidebar div.module .module-content {
        padding: 0.1px 15px; /* correction des espace de textes des menus */
    }
    div#sidebar-left div.module {
        background-color: #3179c8; /* modif de la couleur menu de gauche */
    }
    div#sidebar-right div.module {
        background-color: #090; /* modif de la couleur menu de droite */
    }
    #footer div.bannergroup {
        margin:0; /* correction du footer */
    }
    /*Fin de correction*/
    Ceci devrait régler ce que tu demandes. Dans le cas contraire, retirer ce code remettra les styles comme il étaient avant !

    PS, les textes qui se trouvent entre /* et */ sont des commentaires il peuvent mais ne doivent pas impérativement être copiés.
    Disons que si tu les laisses, cela te permettra de t'y retrouver en cas de modifications futures
    Dernière édition par Eddy.vh à 06/05/2012, 18h54
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

      Merci Eddy, d'avoir pris du temps et ce soin pour me répondre.
      Je regarde ça dès que j'ai un peu plus de temps; les élections et leur résultat prennent le pas sur Joomla ce soir.
      Je réécris un message pour faire un point de situation vraisemblablement demain.

      Commentaire


      • #4
        Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

        J'ai commencé plus vite qu'annoncé à intégrer les modifications dans le fichier CSS.
        Le changement des couleurs de police n'a plus de secret. J'essaierai de me débrouiller pour en faire autant à droite

        Pour la réduction des espacements au dessus et au dessous des textes dans les menus c'est un peu mieux mais si on ne peut réduire au dessus et en dessous des textes, est-il possible de réduire les marges droite et gauche pour se rapprocher des bords et des puces rouges, ceci afin de passer certains items de menus sur une ligne au lieu de deux (mais ce n'est peut être pas tout le temps judicieux... enfin, j'aurais bien essayé...)

        Par contre, pour le footer, ce n'est pas meilleur comme rendu, je ne comprends pas bien comment ça peut se bidouiller pour que ça soit plus réussi.

        Enfin, pour inverser les couleurs des menus verticaux bleus et verts de gauche et de droite, j'ai bien vu le paramètre pour la couleur de fond mais pour la seconde couleur, celle du contour, savez-vous où se cache son code ?

        En tout cas, ça avance et je fais un peu de progrès en lecture des CSS. Merci.

        Commentaire


        • #5
          Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

          utilise firebug...ensuite un clic droit inspecter l element et tu sauras de suite ou regarder....

          Commentaire


          • #6
            Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

            Merci encore. Voila l'outil qu'il me faut. Avec ça, le contenu n'a plus de secrets pour moi.
            Je peux tenter une dernière question de padawan ? Existe-t-il un "inspecteur de contenu de fichiers" qui puisse me dire, dans une arborescence d'un dossier: "le mot xxxxxxx est contenu dans tel et tel script".
            C'est en rapport avec ma question, maintenant que je sais quoi régler, il faut que je retrouve le bout de html correspondant....

            Commentaire


            • #7
              Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

              sous linux..kfilereplace. si c est juste pour faire ca.
              sous windows je n en connais pas
              Dernière édition par lefabdu51 à 07/05/2012, 14h25

              Commentaire


              • #8
                Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

                Salut.
                Attention à ce que tu change dans l'"HTML" si tu touche au fichier de joomla, il faut en faire une surcharge sous peine de voir tes modifications tomber à la prochaine mise à jour.

                PS : Firebug est un outil indispensable et super efficace. Tu peux même l'utiliser pour tester tes règles css avec aperçu en live avant de les retranscrire dans tes fichiers définitivement !
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

                  Bon conseil pour les mises à jour...
                  Enfin si un jour on peut migrer de la 1.5

                  Firebug est intégré à Firefox depuis hier, je ne m'en passe plus...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

                    Pour tes recherches de termes, si tu as Dreamweaver et que ton site est y bien installé, tu peux rechercher de différentes manière dont "dans le site en cours", ce qui facilite la tâche.
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Bidouillage d'un template, besoin d'aide

                      J'ai fini par trouver le bout de code qui régit le pied de page. Il était extrêmement bien caché.
                      J'ai également trouvé un logiciel qui recherche une chaine de caractère dans un dossier, ou un disque entier. C'est Wilbur, ça marche très bien. On m'a conseillé aussi Agent Ransack que j'ai téléchargé mais je ne l'ai pas testé. Tout est gratuit, bien sûr.
                      Je suis donc quasiment totalement dépanné concernant toutes mes questions. Merci à tous.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X