Personnalisation avancée du module "menu"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Personnalisation avancée du module "menu"

    Bonjour à tous,

    J'ai hésité à poster ce message dans la section gestion des templates et du css ou ici donc veuillez m'excuser si je me suis trompée de section.

    Voici mon problème, j'ai un menu à faire pour mon site web mais j'aimerais le personnaliser plus que ce que la console "gestion du module" me permet. Bien sur, j'ai déjà configuré comme je le souhaitais tout ce qui se trouvait dans cette console, cependant, je dois faire d'autres modifications css sur ce menu et pour cela, je dois pouvoir modifier le code html/php qui code le menu. J'ai bien évidemment fouillé dans les dossiers de Joomla! et j'ai également essayé de comprendre et modifier le code d'un autre thème qui se trouvait dans templates/html/mod_menu/index.php mais en vain... Je me suis alors dirigée vers ce forum et j'ai essayé de chercher des réponses mais celles que j'ai trouvé ne sont pas assez complètes et souvent, ne correspondent pas à ce que je recherche...

    Je vous explique ce que je souhaiterais obtenir : un menu à la "m6 replay" où on a un mur en pseudo 3D et on navigue en cliquant sur des flèches, puis on sélectionne la page en cliquant sur l'image correspondant. Pour cela, j'ai repéré que Joomla! indiquait lorsque la page était "active" ce qui est bien pratique dans mon cas. Cependant, je souhaiterais rajouter une classe "prev" et une autre nommée "next" afin de jouer avec les perspectives (merci le CSS3) et puis pour faire cette effet de "galerie", j'utiliserais du Javascript ou des extensions de Joomla!.

    Je souhaiterais savoir s'il existe des tutoriels en français ou en anglais qui me permettrait de construire étapes par étapes ce menu spécial.

    Je vous remercie d'avance et espère avoir des réponses.

    Kat.

  • #2
    Re : Personnalisation avancée du module "menu"

    Bonjour et bienvenue,

    message déplacé forum joomla! 2.5 / gestions des menus ---> design et css
    sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
    http://virtuemart.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Personnalisation avancée du module "menu"

      Envoyé par KenMei Voir le message
      Je souhaiterais savoir s'il existe des tutoriels en français ou en anglais qui me permettrait de construire étapes par étapes ce menu spécial.
      comme vous le dites, c'est un menu spécial donc un tuto spécifique n'existe pas.

      Pour commencer, postez tout ce que vous pouvez, liens vers sites référents, images, etc... afin que les utilisateurs puissent vous guider correctement vers votre objectif

      Bonne continuation
      sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
      http://virtuemart.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Personnalisation avancée du module "menu"

        Très bien, merci au passage d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne section.

        Alors, voici le style de menu que j'aimerais obtenir :

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu_final.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 22,8 Ko 
ID : 1801546

        Et voilà ce que j'ai actuellement :

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu_acutel.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,8 Ko 
ID : 1801547

        Pour la galerie, j'ai testé http://slidesjs.com/, si je peux modifier pour obtenir le même style que le site de M6 je le garderai sinon je tenterai d'en trouver un qui correspond mieux.

        Pour avoir cet effet de perspective, je pensais mettre du css3 et jouer entre les classes "prev", "active", et "next" et remplacer par des images si le navigateur web ne supporterait pas le css3 (comme internet explorer qui ne prend pas encore en charge toutes les fonctionnalités). Mais pour pouvoir définir automatique les classes, il me faut le code php du menu. A partir d'un autre thème, j'ai pu récupérer ceci :

        <ul class="menu<?php echo $params->get('class_sfx');?>"<?php
        $tag = '';
        if ($params->get('tag_id')!=NULL) {
        $tag = $params->get('tag_id').'';
        echo ' id="'.$tag.'"';
        }
        ?>>
        <?php
        foreach ($list as $i => &$item) :
        $id = '';
        if($item->id == $active_id)
        {
        $id = ' id="'.$active_id.'"';
        }
        $class = '';
        if(in_array($item->id, $path))
        {
        // Changed the active style to match the Blueprint nav style
        $class .= 'selected ';
        }
        if($item->deeper) {
        $class .= 'parent ';
        }

        $class = ' class="'.$class.'item'.$item->id.'"';

        echo '<li'.$id.$class.'>';

        // Render the menu item.
        switch ($item->type) :
        case 'separator':
        case 'url':
        case 'component':
        require JModuleHelper::getLayoutPath('mod_menu', 'default_'.$item->type);
        break;

        default:
        require JModuleHelper::getLayoutPath('mod_menu', 'default_url');
        break;
        endswitch;

        // The next item is deeper.
        if ($item->deeper) {
        echo '<ul>';
        }
        // The next item is shallower.
        elseif ($item->shallower) {
        echo '</li>';
        echo str_repeat('</ul></li>', $item->level_diff);
        }
        // The next item is on the same level.
        else {
        echo '</li>';
        }
        endforeach;
        ?></ul>
        J'ai essayé de le modifier pour obtenir le nom des items que j'ai modifié dans la console dans "gestion des modules" mais en vain. De plus, c'est du php orienté objet et je ne m'y suis pas encore mise étant donné que ce n'est pas encore très répandu (d'après tout ce que j'ai vu). Et en gros, j'imaginais un algorithme en php qui ajouterait le mot "active" à la classe lorsqu'on se trouvait sur la page correspondante, il ajouterait le mot "prev" à l'image qui précède l'image de la page et de manière analogue pour l'image qui suit, sauf que ça serait le mot "next".

        Je ne sais pas si c'est clair, il est très difficile pour moi d'expliquer ce que j'ai en tête mais j'essaye tout de même. Cependant, n'hésitez pas à me poser des questions.

        Kat
        Dernière édition par KenMei à 25/06/2012, 18h47 Raison: Plus d'explications

        Commentaire


        • #5
          Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

          en parlant de slideshow.Ce que tu veux c est le mur au dessus et l article en dessous.
          regardes cooliris 3D....
          Ca me fait furieusement penser au mur 3D de phocagallery.
          avec un lien cliquable pour chaque image.
          Avantage non négligeable compatibilité tout navigateur.
          Defaut necessite flash sur le peripherique client
          A creuser
          Tu as peut etre une piste par la.

          PS: la prog orienté objet dans joomla existe depuis que la jplateform existe....
          Et c est utilisé partout dans joomla.pas uniquement dans les modules

          Commentaire


          • #6
            Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

            Je regarderais avec plus d'attention cooliris et phocagallery, cependant, j'aimerais éviter flash mais je pourrais toujours adapter le templates pour les mobiles et smartphones.

            Ensuite, je viens tout juste de me mettre à Joomla! et je me doute que tout est en POO vu que le peu que j'ai vu en est.
            Je voulais juste dire que c'était la première fois que j'avais affaire à PHP en POO dans un CMS

            Merci

            Kat

            Commentaire


            • #7
              Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

              pour les mobiles et smartphones,un bon conseil, oublies ce type de presentation, soit simple et vas au direct pour les choses les plus importantes.

              un autre conseil, fait une recherche sur le JED (joomla extension directory). Tu doit avoir un module ou un composant plus adapté que phocagallery et qui te donneras l'effet voulu.

              Commentaire


              • #8
                Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                Ah oui j'avais pensé à un menu avec onglet, sans les images qui sont lourdes à charger mine de rien mais après le reflet du site ne dépend pas de moi vu que je suis en stage '.
                Pour le JED, ça tombe bien, j'avais déjà ouvert un onglet avec les extensions que la communauté de Joomla! proposent pour tous ce qui est galerie.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                  Bonjour,

                  dès que votre sujet est [réglé], merci de le signaler


                  Bonne continuation
                  sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                  http://virtuemart.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                    Bonjour à tous,

                    J'avais une autre question à propos du code du module "menu", est ce que je peux modifier directement les fichiers se trouvant dans : "C:\wamp\www\Joomla\modules\mod_menu" comme le mod_menu.php ou le helper.php ou encore le mod_menu.xml. Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de ces trois fichiers s'il vous plait ?

                    Merci d'avance.

                    Kat

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                      les fichiers a modifier sont ceux du dossier */modules/mod_menu/tmpl. Le contenu de ce dossier sont les vues disponibles pour ce module.

                      Pour cela recopies le dossier /tmpl sur ton bureau, renomme le en mod_menu et ensuite copies ce dossier dans le dossier /html de ton template.

                      Pour info:

                      mod_menu.xml= les paramètres visible dans l admin du module
                      helper.php: c est ce fichier qui geres les appels à la base de données
                      mod_menu.php c est lui qui geres l affichage des vue du module.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                        Très bien, j'ai fais tout ce que tu m'as dit, le truc c'est que je ne connais pas le php OO et je n'arrive pas à décrypter le code :/... Je pense que je vais faire des crash-test avec des "echo" par-ci et par-là mais si quelqu'un veut bien m'aider j'apprécierais beaucoup .

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                          commences par repondre a cette question.. que veux tu faire exactement?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                            Je l'avais déjà dit plus haut dans mon premier message :

                            Et en gros, j'imaginais un algorithme en php qui ajouterait le mot "active" à la classe lorsqu'on se trouvait sur la page correspondante, il ajouterait le mot "prev" à l'image qui précède l'image de la page et de manière analogue pour l'image qui suit, sauf que ça serait le mot "next".
                            Mon menu se présente de cette manière : accueil - bowling - billard sous forme d'image.
                            Imagine que l'on soit sur la page "bowling", le code html serait modifié (grâce à du php vu qu'il est généré) en sorte que l'image bowling ait :
                            class = "active_img"
                            Le mot "active_" serait ajouté par le PHP vu qu'il aurait reconnu que la page sur laquelle on se trouve, "bowling", correspond à cette image, "bowling".
                            De la même manière, l'image qui précède celle du "bowling", soit "accueil" serait attribué à la classe :
                            class = "prev_img
                            Là aussi, le PHP l'aurait rajouté.
                            Et enfin, il y aurait la même chose pour l'image qui suit celle du "bowling", c'est à dire "billard" qui aurait une classe ressemblant à ça :
                            class = "next_img"
                            Je ne vois pas comment expliquer autrement. Sinon ce n'est pas grave je vais me débrouiller seule en trifouillant le code.

                            Merci.

                            Kat
                            Dernière édition par KenMei à 26/06/2012, 14h29 Raison: Plus d'explications

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Personnalisation avancée du module &quot;menu&quot;

                              Il faut aussi considérer qu'il est possible de le faire sur des modules menu, si j'ai bien compris, sans toucher au code, en natif...
                              sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                              http://virtuemart.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X