Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
    Jeune membre
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Par défaut Je rédige un mémoire sur les CMS open source, j'ai besoin de vos témoignages !

Bonjour à tous,

Je rédige actuellement un mémoire sur les CMS open source, leur évolution, et les modifications organisationnelles que leur utilisation peut engendrer, ou non, aussi bien du côté du prestataire que du côté de l’utilisateur. Je suis donc à la recherche de plusieurs témoignages, pour savoir qui utilise les CMS open source, pourquoi et pour qui. Est-ce que la mise en place d’un site avec un CMS open source engendre une modification de l’organisation de la gestion éditoriale du site web ? Les CMS open source peuvent-ils être perçus comme des concurrents par les web agencies ?... Et que pensez-vous de l’avenir des CMS open source, de leur évolution etc. ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses !

Membre régulier Avatar de pomelo
    Remerciements
    0
    Remercié 1 fois dans 1 message

Par défaut

Oula comme tu y vas... et personne pour lancer qqlchose...
    allez je vient de faire mon TFE(mais en info) sur Joomla je croit que je peux t'aider

Je ne te parlerais que de Joomla! c'est le premier CMS que j'ai essayé et je croit pas que je vais en changer.

leur évolution: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...ion_de_contenu
    Pour te donner une idée de la vitesse d'évolution en 3 mois de stage Joomla! a été incrémenter de 3 versions.

les modifications organisationnelles que leur utilisation peut engendrer, ou non, aussi bien du côté du prestataire que du côté de l’utilisateur:

Tout dépend du niveau de l "utilisateur", monsieur tout le monde utilisera son cms avec les créations actuels et configurera au mieux de ses envies alors que les developpeurs vont personnalisés leurs créations donc Joomla touche toutes les personnes qui souhaitent faire un site tout simplement. Et si tu parles de l'organisation interne => un zoli tableau
    c'est une vue des droits de départ (Joomla! Neuf) mais éventuellement modifiable.

Le web étant déjà le nouveau lien social, grace à un outils de webmastering comme Joomla!, le web gagne en qualité et donc en intéret.

qui utilise les CMS open source, pourquoi et pour qui:

A mon avis toutes personnes qui s'intéressent au webmastering de près ou de loin. L'utilisateur lambda pour réalisé un support professionnel sans avoir à programmer une seul ligne comme le developpeur qui adaptera le code existent à ses envies.

Est-ce que la mise en place d’un site avec un CMS open source engendre une modification de l’organisation de la gestion éditoriale du site web?:

Avant on devais réinventer la roue et maintenant j'ai une formule 1 de l'éditoriale . Mais tout dépend du message du site. Qui peux le plus peux le moins c'est vrai aussi pour notre CMS adorré

Les CMS open source peuvent-ils être perçus comme des concurrents par les web agencies ?

Il y a de grande chance, mais pas forcement exemple :windows et linux, bien que windows soit payant ils ont toujours la plus grosse part du marché. Mais il faudrais une sévert stratégie de marketing de ces web agencies.

Et que pensez-vous de l’avenir des CMS open source, de leur évolution etc. ?

La communauté francophone n'as pas du tout la main sur l'évolution du CMS, nous sommes très spectateur donc c'est difficile de répondre néanmoins nous ne restons pas les bras croisés à attendre que ça nous tombe tout fait dans les bras, il y a toute la traduction a accomplir, la sécurité plus les créations made in french. Une collaboration sous jacente est visible entre les différents forum Joomla.org et ici.

ps: je te conseil de poster ta question chez nos amis anglosaxons

Bon courage @+
    Dernière modification par pomelo ; 30/08/2006 à 16h17. Motif: je le refait un peux plus "entretien" ;)
    Vous êtes developpeur, vous aimez joomla! et vous êtes plus malin que les autres puisque vous avez compris que pour recevoir il faut aussi savoir donner... venez nous rejoindre => http://forge.joomla.org/sf/frs/do/vi...ts.jfr_dev/frs (La Forge Francophone)
    Comment poser de bonnes questions ?!
    http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
    Création d'un composant pour Joomla! 1.5
    http://wiki.joomlafacile.com/index.p...pour_Joomla%21

Membre Avatar de Damien
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Par défaut

Salut,
    Je suis un jeune diplômé de Licence Pro communication sur supports électroniques et j'ai utilisé Joomla! lors de mon dernier stage ...
    1/ Leurs évolutions ?
    Leurs évolutions ? Voyons comment je vois la chose ... Je pense qu'il faut démocratiser la connexion à la base de données parce que sans connaissance en PHP et SQL, il est assez difficile de savoir quelles informations indiquées à un CMS comme Joomla! deplus, il faut prévoir une traduction complète en plusieurs langues (combien de CMS sont encore mal traduits), il faut aussi penser à l'encodage des données car d'un hébergeur à l'autre certains encodages sont différents ...

2/ Les modifications organisationnelles que leur utilisation peut engendrer, ou non, aussi bien du côté du prestataire que du côté de l’utilisateur.
    Cela requiert de savoir utiliser un traitement de texte du type OpenOffice lorsque l'on veut rédiger un nouvel article. Avec un CMS de la qualité de Joomla! on oublie rapidement son éditeur HTML (Bluefish) pour mettre à jour son site (textes, navigation, ...). Au niveau des internautes, cela n'a engendré aucun changement car ils retrouvent les sections habituelles, le contenu qu'ils sont venus lire, ... Joomla! modifie mes démarches : mises à jour du site, amélioration graphique (par le CSS)

3/ Qui utilise les CMS open source, pourquoi et pour qui ?
    J'utilise Joomla! assez régulièrement alors que je suis développeur PHP, je l'utilise comme base pour la réalisation de certains sites précis qui ont été définis par un cahier des charges très détaillé. La contrainte de temps me force à utiliser Joomla! car les clients sont impatients de posséder leur site ... La plupart de mes clients souhaitent un site vitrine possédant sa propre console d'administration car ils sont "MAITRE DE LEUR CONTENU" mais ils souhaitent posséder LEUR thème ...

4/ Est-ce que la mise en place d’un site avec un CMS open source engendre une modification de l’organisation de la gestion éditoriale du site web ?
    Avec un CMS comme Joomla! On ne pense qu'au contenu et on oublie un peu la mise en page ...

5/ Les CMS open source peuvent-ils être perçus comme des concurrents par les web agencies ?
    Joomla! est à la fois un outil dans mon domaine mais aussi un concurrent car de nombreux particuliers ne possédant pas de connaissance en technologies web (php, css, html, réseau, ...) ont leurs sites sous Joomla! donc dans un sens, cela peut devenir un concurrent !

6 / Et que pensez-vous de l’avenir des CMS open source, de leur évolution etc. ?
    Joomla! et ses p'tits cousins (PHPNUKE, DOTCLEAR, SPIP, ...) ont encore de beaux jours devant eux, ils évoluent sans cesse : proposant sans cesse de nouvelles opportunités, ...

@ Pomelo : son questionnaire ressemble à un entretien semi-directif ... aucune question n'envisage de répondre par OUI et/ou par NON, elle doit rassembler des informations pour en tirer une conclusion ...
    Mon site perso/portfolio :http://www.damienvidal.net

Jeune membre
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Par défaut

oui je rassemble en effet des infos pour tirer des conclusions, du moins essayer !!

Merci à vous deux pour vos réponses.

@ Pomelo : qu'est-ce que TFE ?

Connaissez-vous des développeurs non pro, donc plutot comme on les appelle les "bidouilleurs" qui ont développé des sites avec des CMS open source pour des asso ou entreprises ?

Merci !

Remerciements
    0

Par défaut

TFE= Travail de fin d'étude. (en informatique de gestion:Bachelier 2006)=BAC+3

Pyor se défini lui même comme bidouilleur demande lui

c'est pour quelle étude que tu fait cà?
    Vous êtes developpeur, vous aimez joomla! et vous êtes plus malin que les autres puisque vous avez compris que pour recevoir il faut aussi savoir donner... venez nous rejoindre => http://forge.joomla.org/sf/frs/do/vi...ts.jfr_dev/frs (La Forge Francophone)

Jeune membre
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Par défaut

Je fais ca pour mon mémoire de Maîtrise Métiers de la Communication spécialité multimédia. Ca en jette hein ???

Comment je fais pour contacter Pyor ?

Remerciements
    0

Par défaut

Ca m'étonne qu'il ai pas encore vu ce post rappel le à l'orde par messagerie privée

prof-dormeur-atchoum

Remerciements
    122
    Remercié 249 fois
    dans 158 messages

Par défaut

Pour contacter Pyor : essaye simplement un message privé : http://forum.joomla.fr/member.php?u=26
    --
    Sinon je vais apporter ma petite contribution à l'édifice.

Nico, prof de SVT et accessoirement en thèse d'éthologie.
    Je suis ce que tu qualifies de "bidouilleur", j'ai découvert mambo en hiver 2004, puis abandonné (pas trop l'interet de m'y pencher à l'époque). J'ai redécouvert Mambo/Joomla au moment de la scisson et là on va dire que j'ai accroché à la philosophie ! .
    J'ai développé des sites pour des associations (cf ma signature) et surtout j'ai passé beaucoup de temps à m'amuser avec joomla!

1/ Leurs évolutions ?
    Je pense que la prochaine évolution des CMS va vers une interraction de plus en plus grande avec le visiteur (et webmaster) surtout via des outils comme AJAX (qui sont déjà en voie d'implémentation) [exemple le cms ModX]... je conçois l'avenir comme une simplification des procédure de rédaction d'articles (surtout avec des outils type traitement de texte online), de la procédure d'installation... bref faire le plus simple possible et surtout le plus transparent possible à l'utilisateur! Et bien sûr un maximum de respect des recommendations d'accessibilité !

2/ Les modifications organisationnelles que leur utilisation peut engendrer, ou non, aussi bien du côté du prestataire que du côté de l’utilisateur ?
    il est vrai que le distingo entre contenu et contenant entraine une refonte complete du processus de conception d'un site. L'utilisation enligne de processus de traitement de texte permet de s'affranchir d'un éditeur particulier (et donc de sa maitrise), ce qui ouvre la porte de l'édition de contenu web à quasiment tout un chacun : il ne faut plus être un expert pour publier du contenu sur le web (ceci explique aussi l'essors des webblog). Ainsi pour les professionnels, de petites pme, n'importe qui de la société peut ajouter du contenu et faire vivre le site.
    du coté utilisateur, tout est transparent donc il ne voit pas la différence entre un cms (mis à part le coté interactif) et un site concu "comme avant" .

Tout le monde est capable d'utiliser un cms, c'est ce qui fait leur force.

4/ Est-ce que la mise en place d’un site avec un CMS open source engendre une modification de l’organisation de la gestion éditoriale du site web ?
    je ne peux pas répondre a cette question pour les professionnels. mais dans le cadre de mon association ca a dégagé le webmaster (moi ) de la rédaction d'article et permis d'impliquer plus de personnes dans la vie du site.

5/ Les CMS open source peuvent-ils être perçus comme des concurrents par les web agencies ?

Je pense que oui, du fait qu'ils permettent l'acces à la publication online facilement. MAIS celles ci ont eu vite fait de rebondir et de surfer sur la vague et proposent ainsi des services autour des cms (création de template, mise en place des sites...etc.).

6 / Et que pensez-vous de l’avenir des CMS open source, de leur évolution etc. ?

Je pense que vu l'essors qu'ils ont pris ces dernières années, ils sont encore promis à un grand avenir. Je pense que l'on va s'acheminer vers des solutions open sources extremement puissantes et surtout ouvertes sur toutes les nouveautés du web (regardez le temps qu'il y a eu entre la présentation du script lightbox et son portage sous joomla ) grâce aux communautés d'utilisateurs & développeurs.

Nico
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr - Gymnastique Volontaire Le Forez : www.gvleforez.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !

Membre régulier

Remerciements
    0
    Remercié 5 fois
    dans 5 messages

Par défaut

1/ Leurs évolutions ?

Cet outils a évolué dans plusieurs langages de programmation. L'avènement des cms en Flash et en Ajax donnent encore plus de possibilités.

2/ Les modifications organisationnelles que leur utilisation peut engendrer, ou non, aussi bien du côté du prestataire que du côté de l’utilisateur ?

J'ai remarqué que même si les utilisateurs (clients) ont un cms ils ne l'utilisent pas toujours, sûrement par manque de confiance ou par manque de temps.

Les webmasters et leurs clients.

Je ne crois pas réellement, il peut par contre aider à la planification des articles. Il faut dire au niveau professionnel le contenu ne change pratiquement pas, disons une mise à jour aux 6 mois.
    Cela est différent pour les organisations qui ont des nouvelles à diffuser, leur contenu est appelé à changer plus souvent. Je dirais que ce sont les sites personnels et blog qui vont avoir un changement de contenu régulier.

Pas du tout, car faire une interface qui a un look professionnel ce n'est pas donné à n'importe qui et même si le CMS semble simple à utiliser, il faut connaître divers langages de programmation pour créer un site sur mesure, être capable d'adapter le code des composants.
    Donc, il devient un outil parmi tant d'autres (scripts) pour les webmasters et pour ceux qui veulent se faire un site personnel.

Ils devront évoluer surtout au niveau de la sécurité, autrement son utilisation pourrait baisser. (trop de mises à jour, de patchs de sécurité), donc plus viable d'offrir cette option aux clients.

Consultez un petit sondage sur l'utilisation de Joomla:
    http://forum.joomla.fr/poll.php?do=s...ults&pollid=30
    Lenamtl

Membre régulier Avatar de uriel
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Exclamation

Bonjour,
    Mon point de vue sur les CMS est double:

1/ Les CMS peuvent remplacer les codes sources originaux (ceux que l'on developpe en agence!) et n'ont rien à leur envier, les webmaster travaillent presque autant à partir d'un CMS que d'un code propriétaire: la raison est que la configuration d'un site "joomla par ex." prends du temps et appelle aussi des connaissances en code html, son administration ne peux pas être confiée à un novice même si pour nous (webmasters) elle est évidente !)
    2/ Un site internet comprends 2 choses distinctes: le contenu et le contenant: pour le contenu >>> c'est le client qui décide: a lui d'etre compétent !!! et le contenant: les interfaces graphiques de navigation (publique et backoffice) au travers de la logique du CMS
    Conclusion:Utilser un CMS est un choix personnel en fonction de son mode de travail et l'organisation de l'équipe de prod., il y a des CMS complétement abrutissants qui ne feront "rien*" gagner au webmaster !
    * du temps et de l'......! Ben oui !
    Un CMS comme joomla permet surtout la production de site internet par des novices, le résultat est souvent baclé par un élément indispensable et qui doit être confié a un pro= l'interface graphique et sa conformité aux règles d'accessibilité...une bonne structure (comme un bon cms) sans système de navigation agréable et sans la prise en compte de TOUS les utilisateurs potentiels ne produira pas un bon site internet !

Donc: le CMS est un outil qui tend vers la standardisation des moyens de communication mais n'as pas d'avantages techniques autres que son code est accessible (Open source)
    .................................................. ...............
    Amicalement, uriel
    u.deveaud@kore-teknology.net

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [RÉGLÉ] Open source et hadopi
    Par tatanka dans le forum Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 10h56
  2. [Humeur] un bon BLOG ? et open source ??
    Par marveljojo dans le forum Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2010, 12h28
  3. Open Source ?
    Par youpi38 dans le forum Concevoir son template
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 09h49
  4. [Offre] Développeur CMS Open Source Marseille
    Par mattkr dans le forum Demande de service
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 16h46

Liens sociaux