Question sur les champs "lft" et "rgt" de certaines tables de Joomla 1.6

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question sur les champs "lft" et "rgt" de certaines tables de Joomla 1.6

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre comment Joomla 1.6 utilise ces champs... Je suppose que cela signifie "left join" et "right join" (je suis pas expert sql), mais avec quelles tables ces champs font des liens ??

    Deux exemples concrets, les tables "jos_assets" et "jos_usergroups" utilisent ces champs...

    Merci d'avance pour votre aide

  • #2
    Re : Question sur les champs "lft" et "rgt" de certaines tables de Joomla 1.6

    Bonjour,
    rien à voir avec une jointure. Tu as oublié dans le lot la table des catégories.

    [long et technique]

    Toutes ces tables contiennent des structures arborescentes de type parent/enfant.

    Quand on veut exploiter ces données, on est amené régulièrement a examiner un élément, et tous ses parents au-dessus pour appliquer les mécanismes d'héritage.
    Or si chaque élément de la table contient bien l'id du parent, pour ramener tous les parents, il faudrait faire une jointure pour ramener le premier parent, puis rebelote pour le parent du parent etc. jusq'à trouver un élément racine. N requètes, N indéterminé, donc un truc lourd et merdique.

    D'où l'astuce d'enfer : on dessine (virtuellement) l'arborescence des éléments, la racine en base et les enfants en dessous etc, une jolie arborescence. Puis on numerote chaque élément, à gauche (lft) et à droite (rgt) de la manière suivante :
    Je mets 1 à gauche de la racine. Je commence à descendre et chaque fois que rencontre un élément je fais +1 et je le pose à gauche de l'élément.
    Arrivé en bout le branche, je fais plus 1, je le pose à droite, et je remonte. Si je rencontre une fourche, je redescends ; sinon, +1 et je le pose à droite. Etc. jusqu'à poser le rgt de la racine.

    Voir l'image jointe...