composant Joomla (développement)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • composant Joomla (développement)

    salut tout le monde

    qui a une idée sur la programmation des composants en Joomla ? qui peut m'expliquer son utilité et son importance?
    j'ai commencer par le tuto classique hallo
    ainsi un autre exemple "auto" ils ont le même principe presque mais je n'arrive pas à bien comprendre l’interaction entre les différents fichiers crées et utilisés

    par exemplenecessité de l'utilisation du fichier : components/com_auto/models/auto.php (partie front office :O) dans le fichier Administrator/components/com_auto/views/auto/form.php (back office) ?!

    Voici les liens des tutos hello et auto:





    N.B : je suis encore débutante au niveau des lg : html et php

    ça fait plus qu'un mois j'essaye de comprendre ces tutos et j'aimerai bien developper mon propre composant mé je me suis coincée !!

    svp guider moi et merci d'avance

  • #2
    Re : composant Joomla (développement)

    Bonjour,

    Regarde sen section Développeurs, il y a des tutos, des discussions et des trucs et astuces répondant à tes recherches.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : composant Joomla (développement)

      N.B : je suis encore débutante au niveau des lg : html et php

      ça fait plus qu'un mois j'essaye de comprendre ces tutos et j'aimerai bien developper mon propre composant mé je me suis coincée !!
      salut
      je ne suis pas sur qu'1 mois soit un délai raisonnable pour apprendre le html et php, donc pour comprendre la structure MVC :
      tes modèles vont servir à stocker les fonctions, là où le travail se fait pour renvoyer les données dans les vues. Les controleurs eux gèrent les actions pour rediriger et demander des choses au modèle éventuellement.
      Le fichier form.php est celui qui contient les champs que tu remplis et que tu traite pour ensuite les stocker en base de données

      [modo] sujet déplacé dans la section développement[/modo]
      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : composant Joomla (développement)

        L'appréhension de Joomla n'est pas évident et certainement si tu ne connais pas le HTML et le PHP. L'impression que j'ai eu au début était que Joomla était une boite noire. Joomla vient avec un framework assez puissant et qui simplifie la programmation ... pour autant que tu comprennes comment cela fonctionne. Au début, évidemment, tu ne connais pas ce framework et tu ne comprends pas la moitié du tiers. Mais ça marche : si tu regardes com_auto, plusieurs "trucs" semblent obscurs mais cela fonctionne.

        Ensuite, avec le temps, tu commences à comprendre parce que ton niveau de programmation PHP augmente et que tu commences à te familiariser avec la nomenclature des vues, des modèles, ...

        Donc, en conclusion : com_auto est un excellent tutoriel et ce n'est qu'avec le temps que tu appréhenderas le monde de la programmation Joomla.

        Bonne prog'
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : composant Joomla (développement)

          Bonjour
          merci cavo789, jisse03 et ced1870 je vais essayer maintenant d'apprendre un peu les notions de programmation de html et php afin de pouvoir s'améliorer en programmation joomla
          bonne journée à tous

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X