Etude sociologique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Etude sociologique

    Bonjour,
    Je m’appelle Aymon Stéphane, et suis actuellement étudiant en 1ère année à l’université de Fribourg en sociologie. Dans l’optique d’un cours nous cherchons à comprendre plus profondément les différentes motivations de chacun à interagir dans des milieux, tels que le développement d’un logiciel libre comme Joomla. J'ai beaucoup observé cette partie du forum. J’aurai voulu savoir si 2-3 d’entre peuvent répondre à mes quelques questions, qui ne prendront que quelques minutes. Cela me serait d’une grande aide. Toutes les informations ne seront utilisées que dans l’optique du cours. Un grand merci à tous les répondants !
    1) Joomla occupe-t-il votre quotidien ? C'est-à-dire qu’une partie du temps de votre journée et consacrée à celui-ci, par la recherche d’améliorations du logiciel ? Vous engagez-vous régulièrement ?
    2) Participez-vous à des activités liées à joomla en dehors du site, telles que le joomladay, et les joomapéro ? Autrement dit, avez-vous une connaissance entre internautes ?
    3) Quelles motivations personnelles avez-vous pour vous investir autant dans le développement d’un tel logiciel ? Quels sont vos intérêts ? Pour pouvoir développer votre propre portail ?
    4) Quels intérêts avez-vous à voir se développer joomla, et comment voyez-vous ce portail dans l’avenir ? Avez-vous au sein de la communauté tous la même vision pour le développement de Joomla ? par exemple lié aux réseau sociaux,… ?
    5) Pourquoi vous-êtes vous engagé dans un logiciel tel que joomla et pas un autre ?

  • #2
    Re : Etude sociologique

    Salut

    Pour plus de clarté, je déplace ta question dans un fil de discussion à part entière. Je te répondrais lorsque je pourrais trouver un peu plus de temps.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Etude sociologique

      Salut,

      Juste une question : Quel est le thème exact de l'étude ?

      En te lisant j'ai l'impression que tu t'intéresses surtout aux aspects bénévolat/contribution.

      Les interactions avec la sphère professionnelle t'intéressent-elles ? Les utilisations sans contribution aussi ?

      edit: @Cavo je crois que ce n'est pas la section idéale

      Commentaire


      • #4
        Re : Etude sociologique

        Bonjour,
        je crois que ce n'est pas la section idéale
        Bonne remarque ; sujet changé de forum.
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

        Commentaire


        • #5
          Re : Etude sociologique

          Bonjour

          Envoyé par kursus Voir le message
          edit: @Cavo je crois que ce n'est pas la section idéale
          Ah ? Comme lesocio a posté son message dans la discussion sur la Beta de AllEvents, je pensais qu'il faisait une étude sociologique sur les utilisateurs de AE uniquement. Vous êtes sûr que c'est plus général ?
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Etude sociologique

            Salut,
            dans le cadre d'un cours, nous nous intéressons à la contribution et à la motivation de personnes à contribuer au développement de logiciels libres en tout genre. Et aussi à savoir si tous les utilisateurs perçoivent le développement de la même manière, et aux différentes interractions entre les utilisateurs, si ils se connaissent en dehors. Donc au fonctionnement du site en général.
            Mes connaissances n'étant pas extraordinaire en informatique, donc je cherche avant tout par le biais de ces questions, comprendre ces motivations, ces différentes interractions. C'est donc une étude assez large, qui nous permet de laisser libre cours à notre imagination. Oui, les interractions avec la sphère seraient super intéressante!
            J'avais placé ce message dans la partie développement, car je ne savais pas si j'avais avoir autant de contacts si je la plaçais dans une autre partie du forum. Merci beaucoup en tout cas de votre contribution, c'est super sympa!
            Le socio

            Commentaire


            • #7
              Re : Etude sociologique

              Bonjour,

              Ce n'est pas la première fois qu'une étude sociologique concernant le logiciel libre est tentée. Mais c'et sla première totalement axée sur Joomla!, un épiphénomène dans l'univers du libre.

              Dans cet univers, quel que soit le projet, une communauté virtuelle se crée. Cette communauté a un but commun, réaliser un logiciel qui convienne à ses membres, tout en ayant un effet viral sur d'autres, qui testeront, adopteront leur produit et rejoindront la communauté.

              Dans le cadre formel Joomla!, le situation est identique, bien que plus complexe. Il y a le core Joomla! (le noyau du système), les extensions (créer de nouvelles applications), les templates (créer du look), la documentation (rendre le tout compréhensible par tous)...
              Tous ces éléments sont partagés à la fois par des particuliers ayant adopté Joomla! en tant qu'outil de création de leur propre site et des professionnels utilisant Joomla! en tant qu'outil de travail leur permettant de répondre aux besoins de leurs clients.
              Bien que ces 2 approches utilitaires puissent sembler divergentes, elles se rejoignent, en particulier sur ce forum, où tout le monde échange, partage ses compétences, discute des choix des uns et des autres.

              Pour répondre à ton questionnaire, Joomla! lui même, le coeur du système est bien la base commune utilisée par tous. Les développeurs d'extensions passent effectivement pas mal de temps à améliorer leur extension, à la peaufiner, afin qu'elle reste toujours de la meilleure qualité.
              Un professionnel utilisant Joomla! en tant que socle applicatif pour ses clients passe lui aussi pas mal de temps à assembler divers composants, à les intégrer harmonieusement, pour répondre aux mieux aux besoins exprimés par ses clients.
              C'est souvent sur ce forum que les échanges d'idées se font.

              De nombreux développeurs Joomla! (soit le coeur, soit d'extensions) aiment se retrouver de manière moins virtuelle, soit pour des "joomapéros", "JoomGrills", des "Joom groupes" régionaux ou locaux ou encore lors de manifestations plus vastes comme le Joomladay annuel.
              Ce n'est pas une qpécificité Joomla!, mais quelque chose de fréquent dans le monde du Libre. Par exemple, autour de Linux se sont formés de nombreux LUG (Linux User Groups) avec des rencontres régulières, des manifestations locales (Install parties), des fêtes ou des repas

              Comme pour tout autre logiciel libre, le développement d'extensions Joomla! sous cette même licence est avant tout philosophique. Sans avoir compris l'esprit du Logiciel Libre, il est impossible de s'investir dans un développement ayant des règles non basées au départ sur le profit, mais sur le partage. On partage ses compétences, ses connaissances, que l'on ait ou pas la reconnaissance pour ce travail.

              Voilà quelques pensées personnelles, d'autres pouvant avoir un avis différent
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Etude sociologique

                super, merci vraiment de ta contribution. Ce n'est jamais forcément facile de répondre à des questions autant ouvertes. Je cherche justement à percevoir les avis de chacun, sur ce développement.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Etude sociologique

                  Bonjour

                  Envoyé par lesocio Voir le message
                  1) Joomla occupe-t-il votre quotidien ? C'est-à-dire qu’une partie du temps de votre journée et consacrée à celui-ci, par la recherche d’améliorations du logiciel ? Vous engagez-vous régulièrement ?
                  Oui et beaucoup de mon temps. En trois ans, peut-être deux mille heures.

                  Je développe un composant pour Joomla d'une part, je réponds aux questions relatives à mon composant mais aussi à d'autres questions auxquelles je peux répondre sur le forum et je maintiens quelques sites.

                  Envoyé par lesocio Voir le message
                  2) Participez-vous à des activités liées à joomla en dehors du site, telles que le joomladay, et les joomapéro ? Autrement dit, avez-vous une connaissance entre internautes ?
                  Seulement au JoomlaDay, une fois l'année passée et je n'en raterai plus pour rien au monde

                  Envoyé par lesocio Voir le message
                  3) Quelles motivations personnelles avez-vous pour vous investir autant dans le développement d’un tel logiciel ? Quels sont vos intérêts ? Pour pouvoir développer votre propre portail ?
                  En tant que développeur, je peux répondre mais il faut bien faire la scission, comme Jisse l'a écrit plus haut entre "Joomla" (que tu peux considérer comme le système d'exploitation) et les programmes qui sont écrit pour Joomla. Je me situe dans la seconde catégorie.

                  Les motivations sont multiples : l'envie d'inventer, de développer quelque chose et de me développer.

                  Développer quelque chose : un programme qui puisse être utile à d'autres; l'aspect financier n'a strictement aucune importante ici.
                  Me développer : apprendre, découvrir de nouvelles technologies, mettre en pratique ce que je lis, innover en testant des pistes, ...

                  Rencontrer aussi car, même si c'est virtuel, Joomla, c'est une fabuleuse communauté. D'utilisateurs, de développeurs, de modérateurs, etc. Des gens avec qui partagent tous une idée du logiciel libre, de partager son temps, ses connaissances, ...

                  Envoyé par lesocio Voir le message
                  4) Quels intérêts avez-vous à voir se développer joomla, et comment voyez-vous ce portail dans l’avenir ? Avez-vous au sein de la communauté tous la même vision pour le développement de Joomla ? par exemple lié aux réseau sociaux,… ?
                  Impossible de répondre à cette question car tu ne saurais t'adresser aux bonnes personnes : Joomla, ce sont des xxxx (à remplacer par milliers, dizaine de milliers, ...) de personnes qui ont pour objectif commun de développer un système simple, robuste et toujours plus innovant de créer et gérer des sites internet.

                  Il te faudrait mieux définir ton public car la vision des uns n'est pas forcément celles des autres.

                  Envoyé par lesocio Voir le message
                  5) Pourquoi vous-êtes vous engagé dans un logiciel tel que joomla et pas un autre ?
                  Bonne question. Je n'ai pas de réponses "intelligentes", juste celle du coeur : j'ai testé Joomla par hasard et j'ai créé le site de mon asbl; j'ai accroché. C'est aussi idiot que ça.

                  Bonne collecte.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Etude sociologique

                    Merci beaucoup,
                    et si jamais sollicitez vos connaissances à venir participer,
                    bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Etude sociologique

                      bonjour,
                      petite question à l'intention des modérateurs: comment pourrais-je toucher plus de monde, voyant que le sujet s'essoufle un peu. Pourrais-je poster des liens dans d'autres endroits du forum pour faire un peu de "publicité" sans que cela vous dérange? Ou bien puis-je contacter des membres par mail?
                      En espérant avoir quelques réponses, salutations

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Etude sociologique

                        Salut
                        oublié de rajouter, si vous possédez une liste de diffusion, ou un moyen pour toucher plus de membres
                        salutations

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Etude sociologique

                          Salut

                          Envoyé par lesocio Voir le message
                          Pourrais-je poster des liens dans d'autres endroits du forum pour faire un peu de "publicité" sans que cela vous dérange? Ou bien puis-je contacter des membres par mail?
                          C'est formellement interdit. Pas de cross-postage ni, horreur, de mail direct. (Si tu devrais déroger, tu t'exposes à un avertissement/sanction)

                          Seule chose à faire : attendre.


                          Note qu'il n'y a pas que le forum, tu as d'autres moyens de contacter les gens comme les réseaux sociaux avec un lien vers ton post.

                          Note bis : ce week-end, c'est le Joomla!Day à Strasbourg. Vient à l'accueil et distribue des formulaires et/ou un lien vers un formulaire de sondage.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Etude sociologique

                            d'accord, merci.
                            je trouverais un moyen pour continuer ce forum.
                            autre petite question seriez-vous prêt à répondre à quelques questions en direct via un entretien, soit en se rencontrant ou plutôt par skype?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Etude sociologique

                              Re,
                              [mod troll]c'est le problème de ce genre d'études : on ne touche que ceux qui ont envie de s'exprimer, et ce qu'ils disent est l'image qu'ils ont envie de projeter. Un sondage, à côté, fait figure de science exacte [/mode troll]
                              Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                              Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X