Avis sur templates perso

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Avis sur templates perso

    Salut à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, si ce n'est pas le cas, merci aux modos de le déplacer.

    Voilà, depuis quelques temps, je m’intéresse à la construction de templates. N'étant pas un codeur/designer de métier, j'ai beaucoup lu et regardé des tutos, notamment le tuto de Cédrik Keiflin de Joomlack et pas mals de tutos sur Alsacréations. Je me tourne donc vers vous pour me dire les points positifs/négatifs de mes templates.

    Voilà, je vous en met 2 que vous pouvez voir sur ce lien: http://lucvillalba.kegtux.org/templates/



    File Size:
    134.53 kB

    License:
    GNU version 3

    Date:
    15 mars 2012

    Description
    Blue steel template pour Joomla 2.5

    Features:
    - Largeur 1020px fixe
    - Positions:
    Logo
    Topsearch
    Left
    Slideshow
    Bottom modules 1, 2 & 3
    Socialbuttons
    Copyright



    File Size:
    247.36 kB

    License:
    GNU version 3

    Date:
    8 mars 2012

    Description:
    Dark n' Smart, template pour Joomla! 2.5

    Features:
    - Largeur 1020px fixe
    - Positions:
    Topsearch
    Slideshow
    Logo
    Left
    Right
    Bottom modules 1, 2 & 3
    FooterMenu
    Socialbuttons
    Copyright


    Merci à ceux qui prendront le temps de regarder.
    Dernière édition par lucvillalba à 16/03/2012, 15h28 Raison: Ajout de l'URL
    Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
    Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

  • #2
    Re : Avis sur templates perso

    Salut, je pense que tu obtiendrais plus de réponses si tu mettais directement ces templates en ligne, même avec un faux contenu. Ou propose au moins une saisie d'écran pour qu'on puisse au moins "juger" de l'aspect visuel.

    Perso, j'évite au maximum de télécharger des fichiers d'"inconnus" et je ne pense pas être le seul ici.
    De plus pour voir ce que donnent tes templates tels que tu nous les proposes (zip), il nous faut utiliser un serveur local, tout le monde sur ce site ne sait pas forcément le faire.
    ******************************************
    création de sites internet sur la Côte Basque www.steak-designs.com
    mais pas que... (logos, flyers, affiches, plaquettes...)
    ******************************************

    Commentaire


    • #3
      Re : Avis sur templates perso

      Merci pour le conseil steak, voici un lien où on peut les voir: http://lucvillalba.kegtux.org/templates/
      Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
      Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Avis sur templates perso

        C'est vraiment pas mal pour quelqu'un qui débute.
        Un truc me gêne cependant dans le BlueSteel : le div du logo et celui du module de recherches. J'imagine que sur un écran 24 pouces et plus, donc avec une résolution assez élevée (genre 2000 en largeur), on retrouve le logo et le modules des recherches respectivement très à gauche et très a droite de la fenêtre donc assez éloignés du contenu du site non?
        Pourquoi ne pas les inclure dans un div de 1020px (la largeur que tu t'es fixée) que tu mettrais en margin-left:auto et margin-right auto, ils seraient ainsi toujours compris dans cette largeur même sur des résolutions d'écrans très élevées.

        Ce problème est d'ailleurs le même pour les icones sociales en bas.

        Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est très clair, j'espère que oui...
        ******************************************
        création de sites internet sur la Côte Basque www.steak-designs.com
        mais pas que... (logos, flyers, affiches, plaquettes...)
        ******************************************

        Commentaire


        • #5
          Re : Avis sur templates perso

          oui oui, c'est très clair et c'est même une évidence... Je vais m y atteler...
          Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
          Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Avis sur templates perso

            Bonjour,

            Pas mal du tout, j'ai aussi fait moi même mon template grâce au ebook à Ced1870.

            Blue Steel:
            Je trouve qu'il y a beaucoup de place perdue dans le haut.
            Je trouve aussi que le contenu est un peu trop blanc, la séparation des modules pas assez marquée, par contre j'aime bien l'ombre portée sur les modules de gauche.

            Dark n' Smart:
            Le slide show aussi grands en image de fond me donne le tournis. L'idée est bonne mais le défilement devrait se faire manuellement.
            Il manque de contraste pour les 3 modules du fond.

            Sinon, bravo, c'est du bon boulot.
            Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : Avis sur templates perso

              Merci et au niveau du code, manque-t-il des choses, surtout dans le css....?
              Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
              Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Avis sur templates perso

                Beau travail !

                Juste 3 remarques :
                1. Trop d'espace sans information en haut.
                2. Justement, le menu ne gagnerait-il pas à occuper cet espace supérieur, d'autant qu'un menu horizontal déroulant est probablement plus pratique et plus apprécié (un mégamenu => chiche ?).
                3. Largeur 1020px. => ne rentre pas tout à fait dans un écran 1024px (l'ascenseur vertical occupe bien sûr plus de 4px).


                Encore bravo.


                Cordialement,




                PhilJ
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Avis sur templates perso

                  je ne dirai qu'une chose j'adore le dark n' smart

                  même si le corps de page est pour moi un peu trop petit
                  Webmaster autodidacte en herbe
                  Réalisation: Sarl Microtek, Repar'Portable
                  En informatique on peut tout faire, il suffit de savoir chercher, de comprendre ce que l'on trouve et des fois d'y mettre le prix

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Avis sur templates perso

                    Tu perds beaucoup d'espace en haut ce qui ne favorise pas le référencement de ton site.
                    Sinon c'est super, pour quelqu'un qui n'en avait jamais fait c'est top. J'en avais bavé la première fois.

                    Après personnellement, pour moi il manque de couleur

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Avis sur templates perso

                      Envoyé par white_angel_40 Voir le message
                      [...] le corps de page est pour moi un peu trop petit
                      ...Certes, mais :
                      1. Il ne faut pas penser qu'à soi.
                      2. Le standard est / reste 1024px, même si 75 ou 80 % des visiteurs disposent d'un écran plus large.


                      Astuce si le site paraît trop étroit sur un écran large : CTRL + roulette de la souris.


                      Cordialement,




                      PhilJ
                      Dernière édition par PhilJ à 17/04/2012, 16h17
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Avis sur templates perso

                        Largeur 1020px. => ne rentre pas tout à fait dans un écran 1024px (l'ascenseur vertical occupe bien sûr plus de 4px)
                        Je me suis servi du 960 Grid

                        Le wrapper fait 1020px mais avec les marges, le contenu fait au maximum 980px dans les 2 templates... ce qui rentre dans une résolution de 1024px...
                        Dernière édition par lucvillalba à 18/04/2012, 15h45
                        Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
                        Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Avis sur templates perso

                          Envoyé par lucvillalba Voir le message
                          Je me suis servi du 960 Grid. Le wrapper fait 1020px mais avec les marges, le contenu fait au maximum 980px dans les 2 templates... ce qui rentre dans une résolution de 1024px...

                          ...Je ne doute pas un seul instant de votre sérieux et des précautions prises. N'empêche que vos templates ne rentrent pas tout à fait dans un écran réglé à 1024px.

                          Copies d'écran :

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : template_dark-smart.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 49,4 Ko 
ID : 1801059 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : template_blue-steel.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 15,9 Ko 
ID : 1801060

                          ...Ce n'est pas bien grave cela dit, mais ces copies d'écran témoignent que ~ 20 % des utilisateurs ont une vision un peu tronquée. Je n'ai pas trop le temps de découvrir pourquoi. Il me semble cependant qu'une sorte d'espace inutile sur la droite pourrait être responsable du souci... C'est à vérifier, bien sûr.



                          Amicalement,




                          PhilJ
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Avis sur templates perso

                            Exact philJ mais je fais exprès de ne pas mettre de contenu "hors champ"...
                            Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
                            Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Avis sur templates perso

                              Hello,

                              J'aime bien, ça va bien avec les photos en noir et blanc ! Je le trouve aussi très joli, mais je me suis plutôt intéressé à ce qu'il y avait dessous, je n'ai vu qu'une chose :
                              Il y a des javascripts et des déclarations CSS dans le body. Il faut les sortir de là et les mettre dans le head.

                              Si ce sont des codes ajoutés au fur et à mesure d'un autre script PHP, avec joomla, on peut utiliser ceci :

                              $doc =& JFactory::getDocument();
                              $doc->addScriptDeclaration("alert('exemple');");
                              $doc->addStyleDeclaration("p{margin: 0 0 5px 0;}");
                              $doc->addScript('url'); // ajoute un script depuis son url
                              $doc->addStyleSheet('url'); // ajoute une css depuis son url
                              Cela va être ajouté au header automatiquement et trié selon le type (donc, les javascripts en dernier).

                              Voici quelques liens intéressants que j'utilise régulièrement pour les finalisations :
                              http://tools.pingdom.com/fpt/ super pour voir tout ce qui est chargé, donc ce qui pourrait être regroupé.
                              http://pagespeed.googlelabs.com/pagespeed/ donne tout un tas de conseils d'optimisation avec une super documentation
                              http://validator.w3.org/ le classique validateur w3c
                              Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X