Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

    Bonjour à tous

    Novice sur Joomla, j'ai un souci avec la réécriture des URL et mon template.

    Mon site est en hébergement mutualisé chez OVH et j'ai téléchargé la version Joomla 2.5.2. Comme préconisé sur certaines discussions, j'ai également ajouté les lignes suivantes au début de mon fichier htaccess.txt :
    SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
    SetEnv PHP_VER 5

    1. Lorsque j'arrive à avoir des url au format "http://monsite/categorie/titre-article" (en cochant uniquement "Réécriture d'URL en clair" dans les paramètres SEO de Joomla, sans renommer mon fichier htaccess.txt), mon template n'apparaît que sur la page d'accueil et la page des catégories, mais pas au-delà (il n'apparaît pas par exemple pour les articles qui font partie d'une catégorie). Et j'ai une erreur "#404 Catégorie introuvable" lorsque je tente d'accéder aux articles d'une sous-catégorie...

    2. Lorsque je coche "Réécriture au vol" uniquement, sans renommer le fichier htaccess, mes adresses sont toujours aussi alambiquées. Mais j'ai mon template et j'arrive à accéder sans souci aux articles de mes sous-catégories.

    SVP pouvez-vous m'éclairer sur la procédure à réaliser pour avoir à la fois des adresses URL simples et un template qui ne me fasse pas faux bond dans certaines parties du site ??

    Merci d'avance !

  • #2
    Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

    avec sh404sef.... ? C'est un petit investissment pour un gros service !
    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

      Merci chabi01. Mais n'y aurait-il pas une autre solution que l'usage de cette extension payante ?
      Mon site aura besoin de très peu d'actualisations dans l'année. Alors payer 39$ par an..

      Commentaire


      • #4
        Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

        Pas 39 $ par an : 30 € une seule fois (et si tu souhaites bénéficier des mises à jour les années suivantes, c'est vrai).
        Je ne fais pas la pub pour sh404 mais c'est un outil particulièrement efficace et qui vaut le coup (en comparant le temps passé à optimiser manuellement les urls et ce que permet le composant).
        Cordialement,
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

          j'ai cru lire que si on n'était pas développeur c'est la galère pour l'installer/le paramétrer.. quel est ton avis là dessus ?
          N'y a t-il vraiment aucun moyen de bidouiller sur les fichiers du site ou les paramètres de la console d'administration ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

            C'était sans doute vrai au début du logiciel mais l'installation de sh404 est identique aux autres composants.
            Quand à la configuration, la configuration par défaut est largement suffisante pour la quasi totalité des sites.
            Et c'est pourquoi je pense que pour les personnes ne maitrisant pas la réécriture d'urls Sh404 est un outil incontournable. Même en tant que professionnel, je l'installe sur tous les sites que je fournis.
            Cordialement,
            Chabi01 - http://www.xlformation.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

              1. Lorsque j'arrive à avoir des url au format "http://monsite/categorie/titre-article" (en cochant uniquement "Réécriture d'URL en clair" dans les paramètres SEO de Joomla, sans renommer mon fichier htaccess.txt)
              En ne cochant que cette case, tu auras une adresse de ce type :
              "http://monsite/index.php/categorie/titre-article"
              Si tu ne renommes pas le htaccess.txt en .htaccess, ton site ne peut pas fonctionner car PHP est en 4.4.9 et Joomla! 2.5 exige une version 5.2.4 au minimum, à moins que tu aies déjà un .htaccess qui ne contienne que les deux lignes que tu cites, auquel cas tu seras en PHP 5.2.17, mais sans instructions pour la réécriture.

              Pour utiliser la réécriture au vol, il est indispensable que les instructions correctes soient dans ce fichier .htaccess

              Si tu as renommé ton fichier "htaccess.txt" en ".htaccess" après y avoir ajouté les lignes que tu as citées, ta réécriture au vol doit fonctionner sur toutes les pages.
              Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un problème d'enregistrement.

              Puisque sh404SEF est évoqué : il ne fonctionnera en supprimant "index.php" des adresses que si un .htaccess correct est présent, ce qui nous ramène au point de départ.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                Merci chabi03, je me donne encore quelques jours pour essayer de trouver la solution. Si ça ne fonctionne pas, je me tournerai peut-être vers Shs404SEF.
                Merci RobertG pour tes explications, j'ai renommé htaccess.txt en .htaccess et vérifié le contenu de ce fichier : les 2 lignes que j'ai indiquées sont bien les seules et uniques lignes de mon .htaccess.
                Mais rien ne change :
                -si j'opte pour l'option Réécriture d'URL en clair (SEF) : je n'ai plus mon template lorsque j'accède à des articles appartenant à une catégorie. Mais la mention "Erreur 404" a disparu.
                - si j'opte pour l'option "Réécriture au vol", mes URL ne changent pas, elles sont toujours compliquées..
                Une idée ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                  Si ton fichier .htaccess ne contient que ces deux lignes, tu ne peux l'utiliser pour de la réécriture au vol des URL !
                  Je l'ai déjà dit mais tu n'as pas dû bien me lire.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                    RobertG, si je comprends bien, je dois mettre des instructions supplémentaires dans mon .htaccess en plus de mes 2 lignes.
                    J'ai donc ajouté le contenu du fichier htaccess.txt fourni dans le kit d'installation de Joomla 2.5.

                    Que j'active ou je désactive (# ) l'Options +FollowSymLinks, j'ai à présent un message d'erreur dès que je tente d'accéder au site :
                    "The server encountered an internal error and was unable to complete your request
                    - attributes of file '/' are 705,
                    - attributes of directory are 705,
                    - in '.htaccess' file there is no any unavailable entries"

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                      Tu as probablement un problème d'enregistrement de ton .htaccess, pour que le serveur te dise
                      in '.htaccess' file there is no any unavailable entries
                      Va récupérer dans ma FAQ (article sur l'installation chez OVH en mutualisé) le .htaccess pour Joomla! 2.5
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                        C'est fait, mais j'ai toujours la même erreur, que je mette ou pas un # devant "Options +FollowSymLinks" et devant "RewriteBase /"

                        Dans un précédent topic, tu parles d'activer le mod_rewrite d'Apache pour un problème similaire rencontré sur Joomla 1.6. Or je ne retrouve pas ce module dans mon site. Est-ce que mon problème serait lié à l'absence de ce module ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                          C'est la "réécriture au vol", le mod_rewrite d'Apache.
                          Mon .htaccess fonctionne parfaitement tel qu'il est sur de nombreux sites OVH. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas pour toi.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                            Moi non plus :-/ Merci quand même...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Réécriture d'URL = perte de template à certains endroits + erreurs 404

                              Petite idée : le fichier de configuration contient bien les chemins relatifs et absolus corrects ?
                              Cordialement,
                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X