Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Jeune membre
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Unhappy Problème de migration / configuration.php

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des situations similaires à celle que je rencontre mais je n'ai pas trouvé de solutions dans ces posts. Comme ils sont relativement anciens et pas forcément identiques, je préfère en recréer un.

J'ai un Joomla! en version 1 et je souhaite passer en 1.5. Une fois tous les fichiers du package passés, j'ai une erreur au chargement de la page : "Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: jconfig in (...)". Après pas mal de recherches sur cette erreur sur le net, je suis tombé sur beaucoup de sites présentant cette erreur avec une jolie page mise en place par un hacker, ce qui ne me rassure pas des masses, et quelques rares posts sur des forums anglo-saxons de personnes ayant le même souci.

Ce que j'en ai tiré, c'est que visiblement s'agissait d'un problème de format different entre le configuration.php de Joomla! 1 et celui de 1.5. Il était donc préconisé de "retrouver le configuration.php original de Joomla! 1.5" que je n'ai trouvé nulle part. Sur des posts ici j'ai aussi trouvé du "j'ai retéléchargé le package, ca a corrigé le problème" ce qui ne fonctionne pas dans mon cas (j'ai essayé aussi le package 1.7 et le 2.5).

Me voila donc bien coincé avec une plateforme bien obsolète.

Merci d'avance !

Membre régulier

Remerciements
    22
    Remercié 309 fois
    dans 304 messages

Par défaut Re : Problème de migration / configuration.php

Bonjour,
    Reprenons du début. Tu as un site en J1.0.x et tu veux le migrer vers une version plus récente.
    1ère question : pourquoi ne pas avoir créé temporairement un sous domaine pour faire une install propre et ensuite migré les articles et éléments ?
    2e question : passer du 1.0 à du 1.5 est déjà une migration, mais passer de 1.0 à 2.5 est une refonte sans migration efficace possible. Il serait plus efficace de tout reprendre à zéro en réimportant les éléments à garder sur le nouveau site...
    Cordialement,

Jeune membre
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois
    dans 0 messages

Merci de ta réponse, je veux effectivement migrer en 1.5.

1) Il se trouve que le site web se trouve sur un serveur distant sur lequel je n'ai pas du tout la main (je peux juste acceder au répertoire qui m'est alloué via FTP et y placer mes fichiers.) Je ne peux donc pas a loisir me créer des espaces séparés en vue de tests.

2) On va rester sur 1.5 pour commencer. N'ayant pas une grande experience concernant les sites web, et encore moins concernant Joomla!, tout en sachant que je ne peux pas me permettre de coupures de service sur ce site web, je me vois difficilement repartir de zero :/

Membre régulier
    Remerciements
    3
    Remercié 131 fois
    dans 127 messages

Citation Envoyé par SuperBourguignon Voir le message
    J'ai un Joomla! en version 1 et je souhaite passer en 1.5.

Bonjour,

Pas une bonne idée (du tout), car (1°) Joomla est maintenant en version 2.5, (2°) Joomla 1.5 est en fin de vie, (3°) Joomla 1.5 et Joomla 2.5 ne sont pas du tout compatibles. Convertir un site J 1.0 en J 1.5, c'est un peu comme changer le moteur et l'embrayage et la carrosserie — bref, toute la mécanique — d'une vieille voiture avec des pièces d'occasion sans garantie. A moins de chercher à créer un site de collection (?), votre projet est donc vraiment sans avenir.

La solution est sans doute assez laborieuse, mais évidente : recréer le site en 2.5.

Concernant les contenus : il n'y sans doute pas d'autre moyen que de copier le contenu des articles du site J 1.0, puis de les coller dans le nouveau site J 2.5 — de préférence en copiant / collant le code HTML, et le nouveau site étant d'abord élaboré sur serveur local.

Cordialement,

PhilJ
    Dernière modification par PhilJ ; 13/04/2012 à 16h59.
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Membre régulier
    Remerciements
    6
    Remercié 1 511 fois
    dans 1 485 messages

Oui PhilJ, mais passer directement de 1.0 à 2.5 étant impossible, il n'y a que deux solutions : soit tout refaire en 2.5 (en faisant du copier-coller éventuellement, lorsque c'est possible), soit faire une migration 1.0->1.5 puis une autre 1.5->2.5

De toutes manières, pour migrer vers une nouvelle version, il faut créer un nouveau site, soit sur le même serveur lorsque c'est possible (éventuellement en sous-répertoire, bien que je n'aime pas ça), soit sur un autre serveur (distant ou local).
    Ensuite tout dépend de ce qu'utilise le site : refuser une coupure d'accès sera quasiment impossible, même en jouant sur des changements de noms de répertoires sur le serveur distant, mais aussi selon que le site utilise par exemple un système de boutique ou de forum, il sera impossible d'un simple clic et sans que les visiteurs s'en aperçoivent, de passer de la version actuelle 1.0 à une version 1.5 ou 2.5, puisqu'il faut quand même du temps pour migrer les données.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez O2switch, 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Membre régulier
    Remerciements
    3
    Remercié 131 fois
    dans 127 messages

Citation Envoyé par SuperBourguignon Voir le message
    1) Il se trouve que le site web se trouve sur un serveur distant sur lequel je n'ai pas du tout la main (je peux juste acceder au répertoire qui m'est alloué via FTP et y placer mes fichiers.) Je ne peux donc pas a loisir me créer des espaces séparés en vue de tests.

2) On va rester sur 1.5 pour commencer. N'ayant pas une grande experience concernant les sites web, et encore moins concernant Joomla!, tout en sachant que je ne peux pas me permettre de coupures de service sur ce site web, je me vois difficilement repartir de zero :/

...Les 2 soucis que vous évoquez (1° = pas possible de créer des espaces de test + 2° = pas de coupures de service envisageables) peuvent être facilement réglés par une seule et même solution : procéder tranquillement en local.

Une fois votre nouveau site au point en local, vous le transfèrerez sur le serveur distant.

Un détail toutefois : si vous n'avez accès qu'au FTP, comment allez-vous créer une nouvelle base de données ? Le problème se posera si vous migrez en 1.5 comme en 2.5...

Cordialement,

PhilJ
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Membre régulier
    Remerciements
    3
    Remercié 131 fois
    dans 127 messages

Citation Envoyé par RobertG Voir le message
    [...] il n'y a que deux solutions : soit tout refaire en 2.5 (en faisant du copier-coller éventuellement, lorsque c'est possible), soit faire une migration 1.0->1.5 puis une autre 1.5->2.5
    ...Comme le dit bien votre signature : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Cependant, une double migration (1.0 => 1.5, puis 1.5 => 2.5) ne risque-t-elle pas d'amplifier la tentation d'enrager — surtout si le site intègre des extensions .

=> L'intérêt d'une migration progressive paraît bien mince : autant sauter le pas sans en passer par une version intermédiaire (qui de toute façon est déjà obsolète).

Et encore une fois : tout peut se faire tranquillement, en local .

Cordialement,

PhilJ
    Dernière modification par PhilJ ; 13/04/2012 à 17h22.

Membre régulier
    Remerciements
    6
    Remercié 1 511 fois
    dans 1 485 messages

En fait tout dépend du contenu du site : si ce ne sont que des articles, la migration se fera presque les doigts dans le nez, mais effectivement s'il y a des extensions, il faudra qu'elles existent en version 1.5 et 2.5 pour que rien ne se perde, ou qu'un concurrent sache les récupérer.

Malheureusement non, à moins que ce soit un site quasi statique, tout ne peut pas se faire tranquillement en local, lorsqu'on a par exemple une boutique fréquentée ou un forum, car dans ce cas, on est obligé de fermer le site pour éviter que des modifications (commandes, discussions sur le forum) s'ajoutent pendant qu'on migre.
    Dans le cas de forum intégré, surtout pour migrer depuis une version 1.0, la récupération des données se fera par migration, ce qui prend du temps et non, comme de 1.5 à 2.5 avec Kunena par exemple, en récupérant directement les tables de l'extension.

Bref, tant qu'on n'aura pas de précisions sur l'organisation du site, on ne pourra se prononcer efficacement.
    Dernière modification par RobertG ; 13/04/2012 à 17h59.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez O2switch, 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Membre régulier

Remerciements
    22
    Remercié 309 fois
    dans 304 messages

Une vraie réflexion en amont non ?
    Si je résume ce qui a été écrit ici :
    - Il vaut mieux (et de loin) passer tout de suite sur un 2.5
    - Avant de migrer, il faut faire l'inventaire du site pour y lister les composants, fonctionnalités, etc.. déjà existantes (les articles pouvant être récupérés par copier-coller)
    - Il est préférable de se renseigner également en amont pour savoir comment vous allez créer une nouvelle base de données, voire comment bénéficier d'un nouvel espace sur le serveur d'hébergement. C'est uniquement à ce prix que vous pourrez éviter le plus possible la coupure de service à vos visiteurs (si vous réinstaller un joomla sur votre site actuel, cela va obligatoirement crasher votre site actuel et vous allez perdre vos contenus).

Commencez par le début : faire l'inventaire de l'existant afin de déterminer les contraintes.

Cordialement,

Membre régulier
    Remerciements
    3
    Remercié 131 fois
    dans 127 messages

Bonjour,

Il y a en effet trop d'inconnues pour répondre correctement.
    A supposer que vous enviagiez de migrer vers Joomla 1.5, voilà un schéma des questions à vous poser pour vous déterminer à rester sous 1.5 ou bien à franchir ensuite le pas vers 2.5 :

...Ce schéma est tellement complet qu'on y trouve même la recette permettant d'obtenir à peu de frais une délicieuse et très rafraîchissante limonade artisanale .

Cordialement,

PhilJ
    Dernière modification par PhilJ ; 14/04/2012 à 19h29.

Discussions similaires

1. [Problème] Joomla 1.5.23. Migration entre 2 comptes 1and1, problemes de configuration et erreurs
    Par nad13 dans le forum Installation et mise à jour de Joomla! 1.5.x
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 10h19
  2. [Problème] Configuration FTP
    Par Polow dans le forum Installation et mise à jour de Joomla! 1.5.x
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 23h20
  3. [Probleme] - divers petit probleme apres migration
    Par massai dans le forum Migration de Mambo vers Joomla!
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 08h59
  4. problème de configuration
    Par susane dans le forum Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 09h13

Liens sociaux

Règles de messages