Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

    Bonjour,
    Après de longues heures de recherche sur la toile, je me décide à poser mes questions sur le forum de Joomla! avec l'espoir d'obtenir des réponses.
    Actuellement en stage dans une entreprise, on m'a demandé de refondre les outils de communication actuels sous forme de trois sites avec chacun des noms de domaine indépendants.
    La première question concerne donc cette redirection : Est-il possible de découper le site en 3 noms de domaines?(templates différents, utilisateurs commun et certains contenus communs)

    Pour protéger les contenus de l'entreprise, je dois mettre en place un système de grade à 3 niveaux (Public, Abonné et Membre). Le passage entre le 1er et le 2nd grade est soumis à un payement mensuel ou annuel tandis que le rôle Membre n'est accessible que dans de rares cas traité manuellement.
    Je me pose donc la question suivante : Comment vais-je pouvoir assigner un groupe après un paiement automatique et sécurisé?

    De plus, devant personnaliser les champs utilisateurs, j'ai pu trouvé le composant Community Builder. Est-ce un bon choix?

    Pour finir, je vais devoir personnaliser l'accès à la page 'Access Denied' en incitant l'utilisateur à s'abonner. Comment faire?

    Étant étudiant en Informatique, j'ai des compétences relativement correctes en développement Web (notamment en PHP Orienté Objet et en Symfony 2), je peux donc éventuellement créer des modules mais mon stage se terminant mi-juin, je ne sais pas si ce délais sera suffisant.

    J'espère que vos réponses pourront m'éclairer sur mes interrogations et sur l’outil qu'est Joomla!

    Merci à vous
    Cordialement

  • #2
    Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

    Bonjour,

    Puisque le composant de gestion des profils est Community Builder, et qu'il s'agit de gérer des abonnements, avec des niveaux d'accès dépendant du contexte et du type d'abonné, la solution qui vient immédiatement à l'esprit et résoud en une seule fois tous les problèmes est le plugin CB Subs, qui est une véritable gestion complète d'abonnements.

    Par contre, le multidomaine est plus complexe à résoudre, bien qu'il existe des solutions, mais aucune n'est simple.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

      Bonjour,
      Je pars donc sur Community Builder pour gérer mes utilisateurs. En revanche, existe-t-il un équivalent à CB Subs en version gratuite?
      Et au niveau du multidomaine, auriez-vous quelques pistes fiables à me conseiller?
      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

        Envoyé par Caligone Voir le message
        Bonjour,
        Je pars donc sur Community Builder pour gérer mes utilisateurs. En revanche, existe-t-il un équivalent à CB Subs en version gratuite?
        CB Subs est totalement intégré à CB, ce qui implique pour les utilisateurs une véritable intégration de leurs abonnements et la gestion de ces abonnements depuis leurs profils.
        Les autres solutions existantes n'ont pas ce degré d'intégration, ce qui, en usage professionnel, ferait un peu bricolage.
        En gratuit, seul Akeeba Subscriptions (gratuit dans ses fonctions de base, payant pour la version complète) permet ce type de gestion, mais ne possède s'une intégration rustique avec Community Builder.
        En autres solutions alternatives, voir Ambra subscriptions (uniquement pour Joomla! 1.5, la date de disponiblité pour 2.5 étant inconnue), AEC, JE Membership (intégration Community Builder très rustique), JINC (pas assez complet à prix égal pour rivaliser avec CB Subs), RS Membership, PayPlans, OSE Memberships, Nice Memberships, etc.

        Envoyé par Caligone Voir le message
        Et au niveau du multidomaine, auriez-vous quelques pistes fiables à me conseiller?
        Cordialement
        Là, l'offre est assez faible.
        mtwMultiple est assez instable, utilisable sur des sites ne devant pas avoir le degré de fiabilité des sites d'entreprises.
        JMS Multisites, plus stable, mais posant quelques problèmes lorsque des composants différents sont utilisés sur différentes instances.
        Virtual Domains, insuffisant en possibilités pour être utilisable en production d'entreprise
        MightySites, jeune solution, prometeuse, mais encore trop instable pour une utilisation en environnements critiques
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

          D'accord, vous avez correctement éclairez mes points et vous remercie pour votre aide.
          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

            Re-bonjour,
            Je me permets de revenir vers vous afin d'avoir votre avis sur une éventuelle solution concernant le multidomaine.
            Ce point étant essentiel pour le projet sur lequel je travaille actuellement, est-ce envisageable de réaliser 3 installations séparées de Joomla!, synchroniser les tables utilisateurs entre les 3 sites et mettre le cookie de connexion sur le même domaine afin qu'un utilisateur connecté sur un site soit connecté également sur les deux autres?
            En attente de votre réponse
            Je vous remercie pour le temps que vous me consacrez et vous souhaite une bonne journée
            Cordialement
            Dernière édition par Caligone à 02/05/2012, 15h19

            Commentaire


            • #7
              Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

              Il n'y a pas une, mais plusieurs solutions aux problématiques multidomaines.

              Il ne s'agit pas que de synchroniser les tables utilisateurs, mais de créer une solution SSO, et de synchroniser les sessions, vu qu eles sessions sont gérées dans des tables de la base de données.

              Le cookie de domaine donne uniquement le token de la session, qui met le timeout à jour à chaque changement de page (ou autre activité). Il faut soit savoir configurer les sessions en gestion memcached, soit utiliser des techniques avancées de MySQL pour partager quelques tables entre plusieurs bases en gérant correctement les locks (c'est faisable en utilisant une définition d etables virtuelles) ou encore créer son propre plugin d'authentification.

              Dans tous les cas de figure, sans un véritable cahier des charges avec ce qui est attendu de chaque site, il serait un peu délicat d eproposer l'une des approches plutôt qu'une autre.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                D'accord, je vais tenter de vous donner plus d'informations sur le projet.
                Celui-ci est décomposé en 3 sites avec chacun des contenus et des templates différents:
                • Site 1 : Site vitrine présentant l'institution accessible au grand public et permettant la vente à l'unité de certains bulletins

                • Site 2 : Site membre accessible uniquement aux membres après abonnement via le site 1

                • Site 3 : Site magazine accessible au grand public mais avec différents niveaux de privilèges, notamment au niveau de la lecture des articles.


                Le point capital dans le projet est la connexion entre les sites. Ainsi, comme expliqué précédemment, un utilisateur connecté sur le premier site doit pouvoir accéder au site 2 ou au site 3 sans avoir à se reconnecter.

                Si j'ai bien compris vos explications, lorsqu'un utilisateur se connecte, une session est créée en base et l'ID de la ligne correspondante est déposé en cookie.
                Afin de pouvoir récupérer la connexion, il faudrait donc que la session soit dupliqué sur les bases des 3 sites, et que le cookie de connexion unique pour les 3 instances de Joomla! soit lu afin de récupérer l'identifiant et donc la session. C'est bien ça?

                Est-il possible dans ce cas, de synchroniser les tables utilisateurs et les tables sessions à l'aide de triggers MySQL en plus d'utiliser le même cookie afin de régler le soucis?

                Merci
                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                  Dans le schéma fourni, il manque des éléments logiques. Si on veut rester user friendly, la connexion doit être possible depuis n'importe quel site ce qui implique une synchronisation plus complexe, chaque site pouvant être selon le cas de figure le maître ou l'esclave.

                  Dans ce cas de figure, l'utilisation de triggers risque fort de finir, si on veut rester cohérent, en un serpent qui se mord la queue. L'utilisation de triggers pour le traitement de tables dans des bases disjointes nécessite de grandes précautions.

                  Dans ce cas précis, la virtualisation des tables en question serait la solution la plus logique. Mais là également, il vaut mieux avoir une excellente maîtrise des "internals" de MySQL et une version 5.5 du serveur si on veut éviter les très grosses déconvenues.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                    Bonjour jisse03,
                    Il doit être effectivement possible de se connecter sur chacun des sites.
                    Lorsque vous parlez de virtualiser des tables, il s'agit bien des tables de type Federated n'est-ce pas?
                    Merci encore pour vos réponses
                    Cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                      Soit des tables Federated, si le serveur le supporte, soit l'utilisation des symlinks (idem, si le serveur le supporte et si on sait gérer correctement ce type de table)
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                        D'accord,
                        Je vous remercie pour votre précieuse aide et repasserai donner des nouvelles dans un mois.
                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Plusieurs questions (Multisite, Paiement, Utilisateur, etc.)

                          Envoyé par Caligone Voir le message
                          D'accord, je vais tenter de vous donner plus d'informations sur le projet.
                          Celui-ci est décomposé en 3 sites avec chacun des contenus et des templates différents:
                          • Site 1 : Site vitrine présentant l'institution accessible au grand public et permettant la vente à l'unité de certains bulletins

                          • Site 2 : Site membre accessible uniquement aux membres après abonnement via le site 1

                          • Site 3 : Site magazine accessible au grand public mais avec différents niveaux de privilèges, notamment au niveau de la lecture des articles.


                          Le point capital dans le projet est la connexion entre les sites. Ainsi, comme expliqué précédemment, un utilisateur connecté sur le premier site doit pouvoir accéder au site 2 ou au site 3 sans avoir à se reconnecter.

                          ...
                          Merci
                          Cordialement
                          Voici une solution possible si le schéma ci-dessus est strictement tel quel:

                          - Sur Site 1, effectuer l'enregistrement avec une iframe du Site 3 avec CBSubs.
                          - Le Site 3 un plugin CBSubs existant d'accès protège complètement le Site 2. Par exemple:
                          * Plugin de protection de répertoire protège avec un plugin de type "folder access protection" au niveau HTTP l'accès (même serveur)
                          * OU Plugins CB Actions SQL pour garder les profils utilisateurs en synchro et plugin CBSubs SQL pour répliquer le niveau de membre automatiquement en modifiant une table simplement (et répliquer le profil d'utilisateur): C'est ce que nous utilisons pour synchroniser notre http://forge.joomlapolis.com/ avec http://www.joomlapolis.com/ .
                          * OU Plugin CBSubs URL qui peut faire des requêtes SOAP ou RPC au site 2 pour synchroniser les membres.

                          Ca nécessite de se loguer 2 fois (bien qu'avec CB Auto Actions, en SQL il pourrait être possible de faire du SSO (je pose la question dans notre équite), donc c'est pas super-parfait (car en cas d'indisponibilité prolongée d'un des serveurs ou sites, il y a risque de désynchronisation) mais ca fonctionne bien dans un environnement de Haute Disponibilité comme celui dans lequel les sites joomlapolis.com sont hostés (on a notre propre hosting pour ça, décrit ici: http://hosting.joomlapolis.com/ ).

                          La même chose peut peut-être faite avec un composant SSO ou un autre système de souscription, mais je ne les connais malheureusement pas
                          Beat

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X