Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21
    Membre
    Remerciements
    20
    Remercié 7 fois
    dans 7 messages

Par défaut Re : installation de AE 2.5 stable sur Joomla2.5 (pb d'installation des tables)

J'ai fait un test en changeant la config dans Joomla pour le prefixe ( SAAJ_ en saaj_) et cela fonctionne également.

Merci
    Gilles
    PS : je passe le post en réglé
    Gilles
    http://usvck.net23.net/ (avec AllEvents et Joomla1.5)
    http://www.saucisson-auvergne.net84.net// (avec AllEvents et Joomla2.5)

Membre
    Remerciements
    20
    Remercié 7 fois
    dans 7 messages

Par défaut Re : installation de AE 2.5 stable sur Joomla2.5 (pb d'installation des tables)

J'ai vérifié la base de donnée sur mon site chez mon hébergeur et le préfixe est bien pris en compte correctement ( en majuscule).

Donc je pense que c'est un bug de EasyPHP 3.5.9 et pas de Joomla.
    Dernière modification par gilles35 ; 03/05/2012 à 22h48.
    Gilles

Papa d'AllEvents/aeSecure

Remerciements
    456
    Remercié 1 254 fois
    dans 1 214 messages

Je te suis pour un probable bug EasyPHP puisqu'effectivement tu avais indiqué que tu n'avais pas de soucis en production.

Mais sur Mov'amp, tu avais aussi le problème non ?
    Christophe - Développeur de

Merci à l'équipe de Paris pour l'excellente organisation du JDay Paris !!!
    MP non sollicité = poubelle

Membre
    Remerciements
    20
    Remercié 7 fois
    dans 7 messages

Oui, j'ai fait le test sur mov'amp :
    même problème, et même solution ( pas de majuscule dans le préfixe pour les tables).
    Gilles

Remerciements
    456
    Remercié 1 254 fois
    dans 1 214 messages

J'ai posé la question à d'autres développeurs : ce problème surgit sous Windows et n'est pas dépendant du serveur web utilisé (Easyphp ou autre).

Le soucis provient du fait que Windows n'est pas sensible à la casse (SAAJ, SaaJ, saaj; du pareil au même pour lui). A un moment donné, la communication du préfixe entre Windows et MySQL est perturbé et MySQL pourrait ne pas obtenir le préfixe SAAJ mais saaj. Il créerait donc les tables avec ce préfixe-là et/ou stockerait saaj_allevents_events comme nom de table dans son dictionnaire (SCHEMA_INFORMATION). Je reste prudent en utilisant l'imparfait car je n'ai pas creusé la réponse par faute de temps.

AllEvents, juste après l'installation, fait appel à MySQL pour retrouver la liste des tables qu'il connait. AE obtient aussi de Joomla le préfixe du site (dans ton cas SAAJ). Et c'est là l'astuce, si la liste des tables retourne saaj_allevents_events, mon code de contrôle cherche SAAJ_xxxx et ne le trouve pas. D'où l'erreur que tu as eu.

Voici pourquoi il est conseillé de n'utiliser que des préfixes lowercase sous Windows.

Complément d'info : http://www.stillnetstudios.com/mysql...n-table-names/

Merci au développeur qui m'a répondu (je ne doute pas qu'il viendra lire cette discussion et expliquera mieux que moi le phénomène).

6. Les membres suivants ont remercié cavo789 pour ce message :

gilles35 (04/05/2012)

Membre régulier
    Remerciements
    35
    Remercié 2 983 fois
    dans 2 941 messages

Bonjour,

Comme cavo l'indique, le souci provient de la différence entre le nom réel de la table (PREFIX_MaTable par exemple) qui est enregistré tel que dans SCHEMA_INFORMATION mais qui, suivant le système d'exploitation (base Unix comme Linux ou MacOS le stocke tel que, ou Windows, qui utilise son propre modèle non sensible à la casse).

Les choses se compliquent encore davantage dès lors que Joomla! devient peu à peu multi-bases de données (MySQL/PostgreSQL, Oracle, DB 2, MSSQL) où les règles de nommage diffèrent grandement (tout en majuscules sur DB 2 par exemple, tout en minuscules sous Oracle...)

Par convention, toute abstraction d ebase de données usuelle et connue utilise des règles de nommages de tables simples: tout en minuscules, à charge pour le pilote de la base sous-jacente de corriger.

Avec la méthode de test de AllEvents, il peut y avoir des échecs, puisque le test est fait selon ce que rapporte SCHEMA_INFORMATION (ce qui ets logique), mais ce test ignore les spécificités du système d'exploitation sous jacent.
    Pour réaliser ce contrôle en ignorant simplement ce problème d ecasse, il faudrait tester la présence des tables en utilisant strtolower() sur les 2 membres, pour forcer la vérification en minuscules, puisqu'on ne peut présumer de la présence ou pas dans la configuration MySQL du forçage minuscule des noms.
    Pas de demande de support par MP. Support francophone hwdMediaShare, Community Builder, documentations composants et templates : http://support.lab-project.net/discussions
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

8. Les 2 membres suivants remercient jisse03 pour ce message :

cavo789 (04/05/2012), gilles35 (04/05/2012)

Remerciements
    456
    Remercié 1 254 fois
    dans 1 214 messages

Tiens, tiens, ... le développeur en question n'a pas tardé à se découvrir

Citation Envoyé par jisse03 Voir le message
    Avec la méthode de test de AllEvents, il peut y avoir des échecs, puisque le test est fait selon ce que rapporte SCHEMA_INFORMATION (ce qui ets logique), mais ce test ignore les spécificités du système d'exploitation sous jacent.
    Pour réaliser ce contrôle en ignorant simplement ce problème d ecasse, il faudrait tester la présence des tables en utilisant strtolower() sur les 2 membres, pour forcer la vérification en minuscules, puisqu'on ne peut présumer de la présence ou pas dans la configuration MySQL du forçage minuscule des noms.
    Mais là, risque théorique : on pourrait raisonnablement avoir des tables MONPREFIXE_xxx et d'autres monprefixe_xxxx qui correspondraient à deux installations Joomla.

Merci pour nous avoir rendu plus intelligents aujourd'hui

10. Les membres suivants ont remercié cavo789 pour ce message :

gilles35 (04/05/2012)

Membre régulier
    Remerciements
    35
    Remercié 2 983 fois
    dans 2 941 messages

Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    Mais là, risque théorique : on pourrait raisonnablement avoir des tables MONPREFIXE_xxx et d'autres monprefixe_xxxx qui correspondraient à deux installations Joomla.
    Oui, c'est là le problème et le risque lorsqu'on réalise plusieurs installations Joomla! dans la même base et en comptant sur le préfixe pour s'y retrouver.

Autant sous Unix, MONPREFIXE_ et monprefixe_ sont 2 objets différents, sous windows on aurait de gros clashes de noms de tables physiques.
    Pas de demande de support par MP. Support francophone hwdMediaShare, Community Builder, documentations composants et templates : http://support.lab-project.net/discussions
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

12. Les membres suivants ont remercié jisse03 pour ce message :

gilles35 (04/05/2012)

Remerciements
    456
    Remercié 1 254 fois
    dans 1 214 messages

Gilles, mon brave ami, utilise strictement des préfixes en lowercase

14. Les membres suivants ont remercié cavo789 pour ce message :

gilles35 (04/05/2012)

Membre
    Remerciements
    20
    Remercié 7 fois
    dans 7 messages

Oui, je crois que c'est une sage suggestion, car elle semble compatible avec les 2 config (local et distant).
    Merci à tous les 2, pour les explications. Elles sont précises et claires.
    Gilles

Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Problème] Installation Joomla2.5 > Perdu la main
    Par fzima dans le forum Installation et mise à jour de Joomla 1.7.x/2.5.x
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 18h04
  2. installation de joomla2.5 pour la premiére fois
    Par hcsl dans le forum Installation et mise à jour de Joomla 1.7.x/2.5.x
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 09h31
  3. [Problème] Purge les tables de sportingEvents....je veux récupérer mes tables !
    Par KOANA dans le forum Extension SportingEvents
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2010, 22h51
  4. installation 1.5 stable
    Par hsam dans le forum Installation et mise à jour de Joomla! 1.5.x
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 17h02
  5. Installation des tables chez free
    Par worm1 dans le forum Installation et mise à jour de Joomla!
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 19h01

Liens sociaux

Règles de messages