Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

    Bonjour,

    tout jeune débutant sur Joomla, depuis hier concrètement, j'ai qqes connaissances, légères; mais je m'y intéresse donc.

    J'ai trouvé un thème 2.5 qui me séduit particulièrement, néanmoins, quitte à faire, j'ai installé la dernière version de Joomla(3.0.1) plutôt que de la mettre à jour ultérieurement.
    Cherchant comment procéder pour adapter, j'ai trouvé cette astuce http://forum.joomla.fr/showthread.ph...our-Joomla-3-0 sur ce forum. Néanmoins, le lien vers lequel elle envoie est en anglais, qui est loin d'être une langue que je maîtrise Et d'autre part, l'information n'est que partielle.

    Malgré tout cela, j'ai trouvé sur ce lien http://www.tomsyweb.com/component/co...oomla-15-en-25 un tutoriel pour convertir un thème pour Joomla 1.5 en thème pour Joomla 2.5.

    Ma question est la suivante : est-ce qu'en s'en inspirant, la modification d'un thème 2.5 en 3.0.1 peut se réaliser aussi simplement ?
    Sachant que le thème qui m'intéresse est le numéro 12 sur cette page http://joomla-themes.fr/index.php/literature-5.


    Par avance, je vous remercie.
    Dernière édition par toffffe à 25/10/2012, 07h23 Raison: lien en clair merci

  • #2
    Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

    Bonjour,
    voici une astuce qui fonctionne chez moi :

    Tu ouvres le fichier : templateDetails.xml

    Voici les 2 premières lignes du fichier (les numéros de version seront surement différentes) :
    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <extension version="2.5" type="template">

    Pour que cela fonctionne sous joomla 3, il faut rajouter cette ligne, entre les les 2 de ton fichier:
    <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 1.6//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/1.6/template-install.dtd">

    ce qui donne:
    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 1.6//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/1.6/template-install.dtd">
    <extension version="2.5" type="template" method="upgrade">

    Chez moi cela fonctionne.
    Il va de soi, que cela ne permet pas de bénéficier des nouvelles fonctionnalitées, mais d'installer un template joomla 2.5 sur joomla 3.0
    Webmaster du site http://joomla.buldozer.fr Vous trouverez des tutoriels pour joomla sur le site joomla pour débutants

    Commentaire


    • #3
      Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

      Badack01, peut-on savoir quel est le template dont tu parles ?

      Démarrer sur la 3.0 n'est pas forcément une bonne idée dans la mesure où, pour le moment, beaucoup d'extensions, dont les templates, ne sont pas encore compatibles.
      Et comme le passage de la 2.5 vers la 3.0 est beaucoup plus simple que ne l'ont été ceux de la 1.0 à la 1.5 et de la 1.5 à la 2.5, si tu as du mal à trouver en 3.0 les extensions dont tu aurais besoin, tu aurais intérêt à repartir d'une 2.5
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

        Bonjour,

        Je suis sous joomla 3!

        Problème: j'ai un template que je dézipe dans mon fichier WWW/joomla/temp et le fichier XML est du type "safari Document".
        Je n'arrive donc pas à travailler dessus en le rajoutant dans mes templates, ce qui me pose problème!
        En rennomant le fichier en .xml le type ne change pas.

        Comment faire?
        Merci d'avance

        Commentaire


        • #5
          Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

          Bonjour,
          as tu essayé de l'installer sans le dézipper, en passant par extensions -> installation
          pour safari document, je pense que tu utilises un mac et que c'est le programme par défaut.
          Webmaster du site http://joomla.buldozer.fr Vous trouverez des tutoriels pour joomla sur le site joomla pour débutants

          Commentaire


          • #6
            Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

            Salut Buldozer,

            En fait, j'ai trouvé! enfin je crois!

            Il fallait changé des lignes de code dans le fichier installer dans com_installer components selon la procédure suivante:

            Ouvrir le fichier : templateDetails.xml

            Voici les 2 premières lignes du fichier (les numéros de version seront surement différentes) :
            <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
            <extension version="2.5" type="template">

            Pour que cela fonctionne sous joomla 3, il faut rajouter cette ligne, entre les les 2 de ton fichier:
            <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 1.6//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/1.6/template-install.dtd">

            ce qui donne:
            <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
            <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 1.6//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/1.6/template-install.dtd">
            <extension version="2.5" type="template" method="upgrade">

            Chez moi cela fonctionne.
            Il va de soi, que cela ne permet pas de bénéficier des nouvelles fonctionnalitées, mais d'installer un template joomla 2.5 sur joomla 3.0

            Maintenant je le vois mais je n'arrive pas à le sélectionner dans mes templates pour l'installer alors qu'il apparait dans la liste.
            J'ai donc un nouveau défi que j'espère relevé VITE ce coup là!

            Merci de ton aide

            Commentaire


            • #7
              Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

              Bonjour,

              Après nombre de recherches sur le forum, je ne parviens pas à activer un template.
              Pour info, il s'agit de "martial art"... je le vois dans la page de gestion des templates au même titre que "Beez3" et "Protostar" que je vois en surbrillance quant je clique dessus, mais là pas de surbrillance!
              Il y a t'il une raison à celà?

              Merci de vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                Salut,
                il faut cliquer sur l'étoile qui va devenir jaune pour signaler que c'est le template par défaut.
                Si tu utilises internet explorer, utilise un autre navigateur, car perso, chez moi, il a des soucis dans la partie administration de joomla 3
                Webmaster du site http://joomla.buldozer.fr Vous trouverez des tutoriels pour joomla sur le site joomla pour débutants

                Commentaire


                • #9
                  Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                  Je viens de faire une recherche sur "martial art", et il semble bien qu'il s'agisse d'un template pour la version 1.5, ce qui veut dire qu'il n'est peut-être pas si simple que ça de le mettre à niveau pour qu'il puisse être correctement reconnu et utilisé par Joomla! 3.0
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                    Robert et buldozer,

                    Avez-vous avez des adresses mails pour que je puisse vous envoyer le fichier word qui est une copie des messages que j'ai à l'écran?

                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                      Peux-tu plus simplement donner l'adresse de téléchargement de ce template ?
                      Ce serait plus facile pour t'aider, à moins qu'il soit commercial (ce dont je n'ai pas eu l'impression).
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                        Super...

                        Voici le lien pour télécharger ce damné template:


                        Merci de ton coup de main

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                          je l'ai trouvé ici :

                          Effectivement, il est prévu pour la version 1.
                          Webmaster du site http://joomla.buldozer.fr Vous trouverez des tutoriels pour joomla sur le site joomla pour débutants

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                            A tout hasard, auriez-vous un template gratuit qui y ressemble car moi je n'en trouve pas?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Convertir thème 2.5 en 3.0, pas à pas, en français

                              bon moi si je peut me permettre...oublies ce template completement. Pour deux raison:

                              LA premiere c est qu il y as du code caché dedans qui vas bien te les briser....

                              La seconde c est une licence trés restrictive qui t interdit quasiment toutes les modifs...

                              Themza, a fuir directement....

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X