Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

    Hello,

    La solution à ce problème ce trouve dans le dernier post en page 2.
    Salut,

    Je suis chez 1&1 mutualisé, je crée en ce moment un site sous Joomla!3.1.1 qui était quasiment terminé, donc il est en Hors Ligne le temps de la conception.

    J'avais créé le site en local et je l'ai bazardé directement la bas avec AkeebaBacup et Kickstart.

    L’installation c'est passé sans soucis, j'ai ensuite peaufiné le site directement sur place chez 1&1.

    J'ai vue ce matin qu'une nouvelle version 3.1.4 est disponible, j'ai cliqué sur mettre à jour depuis le backend, la procédure c'est lancé mais à 63% environs un message d'erreur est apparu du genre "Impossible de lire le fichier ... ".

    J'avais pourtant bien lu cette info, ça aurai du marcher mais non en fin de compte :



    J'ai alors n'ayant plus le choix, décompressé l'archive du patch de Joomla!3.1.4 que j'ai téléchargé sur le site officiel anglais et envoyé directement sur le serveur à l'ancienne. (Par FTP)

    J'ai récupéré l’accès en Fronted, je peu même me loger, tout fonctionne.

    En revanche en backend Rien de rien, j'ai plus de template et pas le bouton entré sur le site, seul son présent les champ d'identification, mais rien ne se passe si je fait entrée avec le clavier !

    J'ai bien une sauvegarde vielle de 4 jours, avez vous une suggestion pour éviter que j'ai à l'utiliser ?

    Voici une capture d'écran :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_27072013_092332.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 10,7 Ko 
ID : 1819456
    Dernière édition par felichon à 30/07/2013, 13h49 Raison: Ajout d'un lien

  • #2
    Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

    Salut,
    il y a un gros pb sur les composants et CamelCase.
    Je ne sais pas si ces explications s'appliquent particulierement à ton cas mais il y a des chances.

    Notification du souci sur la bugsquad :
    JoomlaCode > Projects > Joomla! > Tracker > Joomla! Issue Tracker > Edit Tracker Item


    Explication du souci :


    Traduction de l'exemple :
    on a une view :
    /administrator/components/com_example/views/taxrule
    La class dans view.html.php est nommée ComponentViewTaxRule
    mais les nouveaux réglages omettent "Rule"

    On récupère :
    /administrator/components/com_example/views/tax
    La solution est de de renommer la dernière partie avec une minuscule :

    TaxRule
    devient
    Taxrule
    Avant:
    MyComponentViewTaxRule extends JViewLegacy
    Après
    MyComponentViewTaxrule extends JViewLegacy
    C'est juste une explication.
    Je pense qu'il n'est pas recommandé de faire ces modifs mais d'attendre le correctif.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

      Hello,

      merci pour ses explications, en effet c'est pertinent.

      De mon coté je refait la même manipulation en local afin de planter volontairement la mise à jour en mettant toutes les erreurs à ON afin de trouver le début d'une piste, parallèlement je fais des recherches en distant chez 1&1.

      Si je trouve quelque chose, je vous ferrai signe de mes retours.

      Si je trouve rien, je remettrai ma sauvegarde en place.

      Je cherche ...

      Merci en attendant de t'es lumières.

      @ +

      Commentaire


      • #4
        Première piste

        Hello,

        J'ai un début de piste :

        Après application du patch en local de 3.1.1 vers 3.1.4 j'ai ce message d'erreur :

        Code:
        Fatal error: Call to undefined method JHtml::tooltipText() in racine de mon site/htdocs/libraries/cms/html/jgrid.php on line 64
        Je vais fouiner de ce coté pour commencer...

        @ +

        Commentaire


        • #5
          Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

          Si ca peut t'aider la fonction est ici :
          /libraries/cms/html/html.php
          -+ ligne 893
          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Site récupéré en Joomla!3.1.1 M.A.J suspendu le temps de trouver le BUG

            Hello,

            J'ai récupéré mon site

            J'avais sauvegardé ma base de donnée à part hier puisque je travaillait dessus, c'est un véritable coup de bol, j'ai pu ainsi la réimporter directement via les requêtes de Mysql.

            Au moins je suis sur d'avoir mes tables ultra propres et saines.

            Pour les fichiers, j'ai purement et simplement tout viré du serveur, puis récupéré la sauvegarde automatique que 1&1 propose par défaut dans leurs packs, mais il faut ensuite les déplacer à la racine du site à part.

            Malheureusement, ils ne sauvegardent pas la BD, du coup c'est d'une inutilité flagrante si la BD est corrompu.

            Fort heureusement ce ne fut pas mon cas, j'avais pris mes précautions.

            J'ai vérifié mon site, tout est OK est optimisé, cependant le problème reste entier, je suis toujours en Joomla!3.1.1 or le site me propose toujours de passer en Joomla!3.1.4.

            Je ne vais pas appliquer la MAJ tant que je ne serai pas sur de ne pas planter a nouveau le site.

            Je viens d'y passer 7 heures, ça me suffit.

            Je vais faire des testes en local, jusqu’à ce que je trouve ce qui déconne, quand se sera bon en local je passerai la MAJ sur le site productifs.

            En tout cas, je déconseille à quiconque chez 1&1 en mutualisé de faire la MAJ via l'interface de Joomla! ou Admin Tool dans l'état de nos connaissance.

            Je chercherai plus tard, j'arrête pour aujourd'hui.

            Voici mon site actuel, tout marche mais en version Joomla!3.1.1 :

            Une capture montre la notification dans le gestionnaire par défaut de Joomla! l'autre depuis Admin Tool.

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_27072013_135955.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 41,6 Ko 
ID : 1802940Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_27072013_134922.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 69,5 Ko 
ID : 1802941

            @ +
            Dernière édition par felichon à 27/07/2013, 13h23

            Commentaire


            • #7
              Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

              Pour info, un fix est disponible pour les cas d'erreurs 500 avec extensions tierces (http://joomlacode.org/gf/project/joo..._item_id=31565), je le mets en pièce jointe.

              J'oubliais : il s'installe comme une extension.
              Fichiers joints
              Dernière édition par RobertG à 27/07/2013, 17h11
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                Bonjour,

                Felichon => j'ai eu le même souci que toi, et j'ai fait une te tes manips mélanger avec une des miennes et je suis maintenant en 3.1.4.

                Voici la manip que j'ai faite suite a erreur de l'installation directement en backend :

                1) Récupération des fichiers de sauvegarde de 1and1.
                2) Installation via FTP de la version 3.1.4 suivante : Joomla_3.1.4-Stable-Update_Package
                3) Renommer le dossier "monsite" en "monsite-ori"
                4) Copier le dossier de sauvegarde "monsite" la ou il doit y être.
                5) Actualiser la page de l'admin, ensuite se loguer.
                6) Renommer le dossier "monsite" en "monsite-old" et renommer "monsite-ori" en "monsite"
                7) Actualiser la page de l'admin, ensuite faire la mise a jour de la BDD.
                8) Et tous fonctionne.

                J'ai eu cette idée en comparant ses versions suivante des mises à jour 3.1.4 :

                Joomla_3.1.x_to_3.1.4-Stable-Patch_Package => cette version ne comporta pas tous les fichiers SQL de mise a jour !!

                Comparer a

                Joomla_3.1.4-Stable-Update_Package => Alors que cette version les comportes toute....
                Cordialement,
                Theking83
                Webmaster
                www.ltdw.net
                Pas de support par MP je réponds aux questions exclusivement posées sur le forum.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                  Salut les gars, merci de vos retours

                  @ RobertG :

                  - J'ai entendu parler de ce fixe, je préfère quand même travailler directement en natif, pour l'instant j'ai pas d'erreur 500 alors je ne l'utiliserai qu'en ultime recours, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Merci quand même pour l'info.

                  @ theking83 :

                  Je vais essayer t'a méthode en local d’abord, inutile pour moi de récupérer les fichiers 1é1 au préalable puisque j'ai une sauvegarde saine déjà a jour sur mon PC.

                  J'essayerai en semaine et vous tiendrai au courant du résultat.

                  @ bientôt.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                    Le fix précédent est maintenant officiel, juste pour info.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Fix

                      Hello RobertG,

                      Ok, merci pour l'info

                      @ +

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                        Hello,

                        Est-il préférable d'attendre la prochaine version pour la mise à jour d'un site en production, au vue des soucis rencontrés par plusieurs membres ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                          A la lecture des posts précédents, j'ai
                          1. Installé "Joomla_3.1.4-Stable-Update_Package" comme une extension (cf. theking83)
                          2. Installé legacy.zip comme une extension (cf. RobertG)

                          et ça marche impec, après un Ctrl+F5 en backend

                          Pour info, j'ai du réappliquer le patch suivant dans modules/mod_menu/tmpl/default.php
                          Code:
                          	if ([B]is_array($path) &&[/B] in_array($item->id, $path)) //hcl_ is_array($path) &&
                          	{
                          		$class .= ' active';
                          	}
                          	elseif ($item->type == 'alias')
                          	{
                          		$aliasToId = $item->params->get('aliasoptions');
                          		if (count($path) > 0 && $aliasToId == $path[count($path) - 1])
                          		{
                          			$class .= ' active';
                          		}
                          		elseif ([B]is_array($path) &&[/B] in_array($aliasToId, $path)) //hcl_ is_array($path) &&
                          		{
                          			$class .= ' alias-parent-active';
                          		}
                          	}
                          car lors de l'affichage de l'annuaire de CB, dans in_array on n'a pas un tableau.
                          Dernière édition par PACHAT à 29/07/2013, 18h10

                          Commentaire


                          • #14
                            BUG trouvé - Dossiers logs interdit en écriture chez 1&1

                            Hello,

                            Merci pour vos retours, c’est très pertinent et instructifs, mais après une expérimentation en local et à nouveau en site productif chez 1&1 le problème viens de chez eux.

                            Figurez vous qu'il ont leur propres fichiers et dossier Logs à la racine du site, ce qui est un peu ballot !

                            Pour bien faire ils l'ont protégé en écriture, du coup impossible pour Joomla! d'y écrire ses propres fichiers log d’où le bug.

                            Impossible de mettre ce dossier en écriture via FTP avec les droits possible, il est protégé par un .htaccess que je ne trouve pas.

                            - Quelqu'un c'est ou est ce fichier .htaccess ?
                            - Y'a t'il un moyen de rendre ce dossier en écriture le temps de la MAJ ?
                            De toute façon je n'aime pas trop cette méthode.

                            Que pensez-vous d'une création spécifique d'un dossier pour installer Joomla! à la racine du site puis de faire pointer le nom de domaine sur ce dossier au lieu de www ?

                            D'une façon général, quelqu'un de chez 1&1 pourrait-il me dire comment il à contourné le problème ?

                            Juste pour info :

                            En local, avec EasyPHP dernière version, la MAJ de Joomla!3.1.1 vers Joomla!3.1.4 c'est fait sans soucis et très vite.

                            Voici ci-dessous 2 captures d'écran de la MAJ chez 1&1 qui a foiré :

                            Sur l'une on y vois le 1er message d'erreur d'impossibilité d’écriture, après avoir cliqué sur OK, j'ai rafraichit le navigateur et le % à augmenté.

                            Juste pour le fun, je vais faire un refresh dans 15 minutes pour voir si l'installation va à terme sans les fichiers logs.

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_30072013_104137.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 26,4 Ko 
ID : 1802950

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_30072013_104444.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 31,6 Ko 
ID : 1802951

                            @ +
                            Dernière édition par felichon à 30/07/2013, 10h10 Raison: Ajout de pieces jointes

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Bug mise à jour Joomla!3.1.1 directement vers 3.1.4 depuis le backend

                              Chez 1&1 (je ne sais pas si tu y es depuis longtemps), j'ai précisé plus d'une fois qu'il est indispensable de placer le site dans son propre dossier et de gérer le lien entre le nom de domaine et son dossier dans la gestion des domaines, très gros avantage de 1&1 par rapport à d'autres hébergeurs.

                              Il te reste donc à déplacer ton site, à faire la modification pour la destination du ndd, et à corriger aussi les chemins vers logs et tmp dans la configuration du site.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X