Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

    Bonjour,
    Après quelques longues recherches et tests d'extension, je suis dans l'incapacité de répondre à mon besoin.
    J'ai plusieurs utilisateurs en backend, et je leur ai restreins l'édition sur certaines catégories d'article, facile !
    Mais depuis JCE, ils peuvent avoir accès à tous les dossiers du gestionnaire de média, ce qui m’embarrasse un peu puisque ça devient vite le bazar sur la racine...
    Du coup, je souhaiterai donner accès à plusieurs dossiers ne se trouvant pas au même niveau de répertoire. Je sais que JCE le fait pour UN dossier à partir d'un profil, mais on n'a pas le choix pour plusieurs.
    Impossible de trouver un composant qui défini des droits par dossier pour tel ou tel groupe d'utilisateur.

    Auriez-vous une piste, une solution?

    En vous remerciant d'avance.

  • #2
    Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

    Bonjour,

    Du coup, je souhaiterai donner accès à plusieurs dossiers ne se trouvant pas au même niveau de répertoire. Je sais que JCE le fait pour UN dossier à partir d'un profil, mais on n'a pas le choix pour plusieurs.
    En effet, JCE permet de créer automatiquemen un dossier par utilisateur (dossier dans lequel seul l'utilisateur et le admins ont accès). Cette solution ne te convient pas ?
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

      Non malheureusement. J'ai besoin de d'autoriser plusieurs dossiers, et sur le même niveau, à l'exception de certains...

      Commentaire


      • #4
        Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

        Salouté,

        avez-vous trouver une solution perso ça m'intéresse aussi car je veux donner accès à un groupe d'utilisateur à un dossier :-).

        Merci
        Mon blog : http://blog.lemondelibre.org

        Commentaire


        • #5
          Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

          Bonjour,

          JCE permet de créer des profils par groupes d'utilisateurs et pour chacun de ces profils il y a plusieurs façons de définir le chemin des fichiers : par utilisateur, par profil JCE, par groupe d'utilisateurs, par date, etc.

          Entre les groupes Joomla! et JCE, cela fait quand même pas mal de possibilités en s'organisant un peu.

          Amicalement,
          Rajoz

          Commentaire


          • #6
            Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

            Ok merci je vais voir ce que je peux faire avec tout ça
            Mon blog : http://blog.lemondelibre.org

            Commentaire


            • #7
              Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

              Hummm je viens de regarder mais je pense que cela ne correspond pas à mon besoin à moins que je ne fasse pas ce qu'il faut.

              Je veux attribuer des droits sur des dossiers qui sont dans le gestionnaire des médias. Exemple : le dossier "images_rh" est autorisé seulement pour les utilisateurs du groupe "service rh".

              Les profil dans jce me permet d'attribuer une barre de menu spécifique pour un groupe donnée mais c'est tout à priori.
              Mon blog : http://blog.lemondelibre.org

              Commentaire


              • #8
                Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

                Bonjour Daminou,

                Je vais essayer de donner un (petit ) exemple pour illustrer ce qu'il y a dans la documentation de JCE (https://www.joomlacontenteditor.net/...directory-path).

                1) Création des groupes d'utilisateurs
                • Création du groupe service_it dont le parent est le groupe Gestionnaire (pour l'accès au backend)
                • Création du groupe service_rh dont le parent est aussi Gestionnaire

                2) Création des utilisateurs
                • Création de l'utilisateur IT dont le groupe est service_it
                • Création de l'utilisateur RH1 dont le groupe est service_rh
                • Création de l'utilisateur RH2 dont le groupe est service_rh

                3) Configuration de JCE
                • Composants > JCE > Gestion des profils
                • Cocher la case à coté du profil Default
                • Cliquer sur le bouton Copier pour créer le profil "Copie de Default"
                • Cliquer sur le nom du profil "Copie de Default" pour l'ouvrir en modification :
                  • Onglet Généralités
                    • Changer le Nom par exemple en Services
                    • Mettre activé à Oui
                    • Sélectionner dans Groupe d'utilisateurs uniquement service_it et service rh

                  • Onglet Paramètres de l'éditeur > Fichier système
                    • Mettre dans "Chemin du répertoire principal" la valeur images/services/$usertype

                  • Onglet Paramètres des plugins
                    • Gestionnaire de fichiers : mettre dans "Chemin du répertoire principal" la valeur images/services/$usertype
                    • Gestionnaire d'images : mettre dans "Chemin du répertoire principal" la valeur images/services/$usertype
                    • En fonction des plugins optionnels installés il peut y avoir à refaire la même manip pour d'autres plugins de JCE (File Manager, Image Manager Extended, Media Manager, Template Manager)

                • Dans la liste des profils vérifier que Services est avant Default. Cela est nécessaire parce que service_it et service_rh sont enfants de Gestionnaire qui lui est dans le profil Default. Note : l'ordre se gère dans la colonne Ordre à droite comme dans le temps avec les flèches vers le haut et le bas.

                4) Tests (il s'agit juste d'envoyer des images sur le site)
                • Connexion à l'admin en tant que IT
                  • Faire ajouter un article
                  • Cliquer sur le bouton de JCE Ajouter/Modifier une image
                  • Envoyer une image à la Racine
                  • Annuler l'insertion
                  • Annuler l'article

                • Connexion à l'admin en tant que RH1 et faire la même chose qu'avec IT (avec une image différente)
                • Connexion à l'admin en tant que RH2 et faire la même chose qu'avec IT et RH1 (avec une image différente)
                • Je dis des images différentes pour les reconnaître dans les résultats

                5) Résultats
                • Les dossiers suivants ont été créés automatiquement par JCE :
                  • images/services/service_it contenant l'image de l'utilisateur IT
                  • images/services/service_rh contenant les images des utilisateurs RH1 et RH2

                • $userype dans le nom du répertoire a été remplacé par JCE par le groupe de l'utilisateur
                • IT ne peut pas voir les images de RH1 et RH2 (et réciproquement)
                • RH1 et RH2 ont leurs images qui sont mises en commun
                • J'ai mis "services" dans les noms des répertoires pour montrer que l'on peut regrouper les images des deux services sous un même dossier, par ex: pour faciliter la gestion (images/services et ses sous répertoires contenant toutes les images des services).

                6) Note
                • Penser à enlever les droits à Gestion des médias pour les groupes service_it et service_rh pour que leurs utilisateurs ne contournent pas la limitation de JCE.

                Comme je le disais dans un précédent post on peut faire beaucoup de choses avec les groupes de Joomla! et leurs droits, les profils de JCE et les variables pour construire les répertoires de JCE.

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : Accès limité à certains dossiers du gestionnaire média

                  Oh thanks !

                  Merci pour ton retour complet je vais tester ça
                  Mon blog : http://blog.lemondelibre.org

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X