Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

    Bonjour à tous,

    Comme le suggère mon pseudo, je suis utilisateur débutant de joomla et de la création de site en général. Je n'y connais rien et je suis dans la panique. J'ai créer un site sous joomla 3.2 que j'ai hébergé chez 1and1. Serveur mutualisé. Je crée un site pour une association que je dois rendre au plus tard samedi, dans le cadre d'une reprise d'étude. C'est la panique ! Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de l'impasse... Mon site était pratiquement terminé. Afin de donner accès à l'administration de mon site pour le correcteur, j'ai créer pour celui-ci un profil Utilisateur de Super Utilisateur. Depuis je ne peux plus me connecté à l'administration de mon site et j'ai le message suivant : Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 8,7 Ko 
ID : 1820158 . Son profile ne marche pas non plus. En frontend le module de connexion me donne la possibilité de[ me connecté, mais je n'attéri que sur une page du site, avec le message suivant : "vous n'êtes pas autoriser à utiliser cette ressources"


    Par ailleurs, comme le site ne devais pas être encore accessible au public, jai donc configurer aussi tous mes menus afin qu'il ne soient réservé qu'à un "Accès spécial" que j'ai attribuer au profil utilisateur de mon correcteur en tant que Super utilisateur. En lisant sur un forum ce qu'il fallait faire, j'ai cru comprendre qu'il y avait des fichiers à modifier dans PhPmyadmin. Je me suis rendu sur le serveur distant où j'ai découvert plein de fichiers je suis vraiment perdu. Il n'y a pas de fichier jos_user dans ma base de donnée : auriez-vous une solution pour m'aider à sortir de l'impasse ? Je ne sais pas si je dois modifier des fichiers dans ma bases de données, ou si je dois faire une restauration du site comme le permet hébergeur. Quelles seraient les options à envisager ? pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Dernière édition par Neofyt à 08/03/2014, 10h07

  • #2
    Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

    Bonjour,

    on se calme ! d'abord

    l'image que tua s mise est toute petite et pas facile à lire, mais ça ressemble à la page finale de l'installation d'un site en version 3.2 et est tout à fait normal. Jusque là pas de soucis, il t'invite simplement à consulter les messages de post-installation accessibles en cliquant sur le bouton placé en dessous.

    Attention : en général le premier message est pour signaler qu'il existe désormais une méthode renforcée de sécurité pour se connecter. Sur une base et un site déjà existant cela à pour effet de poser des problèmes vis à vis des mots de passe sur les comptes déjà existant. la meilleure chose à faire est de valider le premier bouton, puis ensuite pour chaque message post installation de se contenter (sauf si tu es sûr de ce que tu fais de choisir à chaque fois 'cacher ce message' cela ne détruit rien, mais ne provoque également aucun changement, et il sera toujours possible ensuite de les ré afficher.

    Pour bien comprendre, tu as préparé ton site (en local sans doute) puis installé Joomla chez ton hébergeur ? (en utilisant la version d'installation simplifiée ?)

    Ne modifie rien (pour le moment) via phpMyAdmin que tu pourrais ensuite regretter. Via phpMyAdmin, tu interviens directement (sans filet) dans la base de données, or dans un CMS, l'essentiel du site est situé dans la base de données. Donc prudence !

    Que tu ne trouves pas de tables commençant par jos_ n'est pas surprenant,dans sa version 1.0 et suivante, Joomla plaçait ce préfixe par défaut devant tous les noms de table. Depuis la version 2.0, le préfixe est choisi aléatoirement (ou modifié par le webmaster) lors de l'installation du site.

    Si comme je crois le comprendre, tu as créé ton site en local, rien n'est perdu, ta version locale est toujours opérationnelle et si elle est déjà en version 3.2, la meilleure solution est d'effectuer un backup de cette version et de déployer ce backup directement sur le serveur de production, tu seras ainsi assuré de retrouver les choses chez 1and1 dans l'état identique de ton développement local.
    Réponds déjà à ces quelques questions et on va continuer pas à pas.

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

      Bonjour et merci de me répondre si rapidement,

      En fait j'ai développé mon site directement sur le serveur distant. Auparavant à chaque fois que je me connectais sur l'administration de mon site, je n'avais pas de message d'erreur.

      la meilleure chose à faire est de valider le premier bouton, puis ensuite pour chaque message post installation de se contenter (sauf si tu es sûr de ce que tu fais de choisir à chaque fois 'cacher ce message' cela ne détruit rien, mais ne provoque également aucun changement, et il sera toujours possible ensuite de les ré afficher.
      Le problème c'est que j'ai cliquer sur "cacher le message"...

      Pour bien comprendre, tu as préparé ton site (en local sans doute) puis installé Joomla chez ton hébergeur ? (en utilisant la version d'installation simplifiée ?) :

      J'ai développé mon site directement sur le serveur 1and1 mais sans utilisé pour l'installation de joomla 3 la version d'installation rapide proposé par 1and1, mais en passant par Filezilla.. Je ne sais pas si mes réponses sont vraiment claires, j'en suis désolé... Je n'ai vraiment pas l'habitude de ces notions... Je ne sais pas quelle serait la conséquence de la mise en oeuvre d'une restauration de la base de données, à partir de mon espace d'hébergement sur le serveur distant de 1and1 ? Une sauvegarde est effectué sur le serveur distant chaque jour de façon automatique... j'ai donc la possibilité de restaurer mais je ne sais pas si c'est judicieux ou pas. Merci de votre aide...
      Dernière édition par Neofyt à 06/03/2014, 11h49

      Commentaire


      • #4
        Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

        Bien,

        tu as jusqu'ici fait ce qu'il fallait, cacher le message est la meilleure option sauf cas particulier et il sera toujours temps de voir ensuite.

        lorsque tu as eu fini ton installation et cliqué sur cacher le message, tout fonctionnait correctement, je suppose en administration et en front end ?

        j'avais mal lu ton premier post, j'avais pensé que tu avais donné les droits de super administrateur à une autre personne, non tu as créé un rôle de superutilisateur (pas utile, le rôle de correcteur existe déjà, mais passons). C'est à ce moment précis que tu as perdu l'accès avec ton compte ?
        quel message t'es retourné quand tu essaies de te connecter en mode administration avec ton compte de superadministrateur ?

        et dernière question pour le moment : pratiques tu des sauvegardes de ton site (hautement recommandé avant de toucher aux rôles et aux droits) ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

          [COLOR="#008000Lolrsque tu as eu fini ton installation et cliqué sur cacher le message, tout fonctionnait correctement, je suppose en administration et en front end ?[/COLOR]
          [COLOR="#000000"]

          J'ai effectué la première installation il y a déjà pas mal de temps. entre temps, j'ai développé le site à distance. L'accès au module de l'administrateur du site était possible, et auparavant - avant que je ne créé un profil utilisateur de Super utilisateur pour mon correcteur - j’accédais à l'administration sans soucis. Au départ je n'avais pas le message me demandant de cacher ou non un message. lorsque je me connectais. L'accès au backend et au frontend fonctionnait.

          j'avais mal lu ton premier post, j'avais pensé que tu avais donné les droits de super administrateur à une autre personne, non tu as créé un rôle de superutilisateur (pas utile, le rôle de correcteur existe déjà, mais passons). C'est à ce moment précis que tu as perdu l'accès avec ton compte ?

          Effectivement j'ai bien créer pour mon professeur un compte nouvel utilisateur ayant un profil de Super Utilisateur et avec "Accès spécial et c'est là que j'ai perdu l'accès à la console d'administation du site "

          quel message t'es retourné quand tu essaies de te connecter en mode administration avec ton compte de superadministrateur ?
          Voici le message qui apparait lorsque j'essaie de me connecté en mode administration : "des messages de post-installation sont disponibles" et j'ai caché ces messages en cliquant bêtement sur l'option cacher ces message.

          et dernière question pour le moment : pratiques tu des sauvegardes de ton site (hautement recommandé avant de toucher aux rôles et aux droits) ?

          C'est l'hébergeur 1and1 qui procède aux sauvegardes de mon site, paramétrées de façon automatique, tous les jours programmées à 12h10. Cela fait parti du contrat d'hébergement pour lequel j'ai opté pour n'avoir pas à m'en occupé...

          Commentaire


          • #6
            Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

            Le message : "des messages de post-installation sont disponibles" apparaît normalement suite à une montée de version de Joomla ou à l'installation d'un composant (voire peut être à une montée de version d'un composant). quoiqu'il en soit, quand ce message apparaît : tu es connecté en mode administrateur. Donc tu devrais avoir accès aux restes des fonctionnalités de l'administration.

            il est probable que tu aies (par inadvertance) provoqué une mise à jour de Joomla! et qu'elle s'est mal terminée. Tu as dit avoir installé une version 3.2 sans préciser laquelle, sais tu la version en cours maintenant ?

            C'est l'hébergeur 1and1 qui procède aux sauvegardes de mon site, paramétrées de façon automatique, tous les jours programmées à 12h10. Cela fait parti du contrat d'hébergement pour lequel j'ai opté pour n'avoir pas à m'en occupé...
            Le problème de ce genre d'opération est que maintenant si tu en as besoin, tu es tenu à attendre son bon vouloir, si tu pratiques toi même tes sauvegardes (pour un petit site, ce n'est pas très contraignant), tu gardes ton autonomie., quoiqu'il en soit, il nous reste quelques cartouches à tirer avant de faire marche arrière vers la dernière sauvegarde.

            Peux tu essayer de te connecter en utilisant l'url :

            en substituant bien entendu l'url de ton site en lieu et place des xxxxxxx.com, l'objet est d'arriver directement (après saisie du compte d'administration et du mot de passe) à la page permettant de vérifier l'intégrité de la base de données du site. Si des erreurs sont affichées tu peux sans hésitation cliquer sur le bouton (en v3.1.5) 'Corrections'.

            Ceci bien sûr dans l'optique ou quelque chose s'affiche
            Dernière édition par SimonG à 06/03/2014, 13h23
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

              La version de Joomla est celle de Joomla 3.2.2

              Oups en essayant de me connecter en cliquant sur le lien que tu m'indique je suis diriger vers... un site de rencontre adulte... Est-ce normal ? Du coup qu'est-ce que je fais ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                Bonjour,


                Envoyé par Neofyt Voir le message
                Oups en essayant de me connecter en cliquant sur le lien que tu m'indique je suis diriger vers... un site de rencontre adulte... Est-ce normal ? Du coup qu'est-ce que je fais ?
                Je viens de modifier l'url. Comme l'explique PieceOfCake, il faut remplacer les"x" par ton nom de domaine
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                  lol

                  désolé de ne pas avoir été plus explicite !!


                  PS : C'était bien ?

                  NB : désormais c'est "ton-site" qu'il faut remplacer par l'url de ton site
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                    Bonjour et merci également pour votre aide...

                    Voilà c'est fait et après connexion je suis arrivé sur cette interface :
                    avec le message suivant : "La structure des tables de la base de données est à jour". Que dois-je faire maintenant ? Toutefois il n' y a pas l'interface habituel de l'espace d'administration....

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                      Y a pas de mal, encore merci de ton aide PeaceOfCake

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                        L'image du post #10, n'est pas visible pour nous, avant d'intégrer une copie d'écran, il faut au préalable passer en mode 'avancé' bouton sous la zone de saisie du texte.

                        Je ne sais donc toujours pas ce que tu 'vois'
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                          Désolé, je n'ai pas l'habitude j'essaie de rectifié le tire...

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : strucure bas de donnée à jour.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 13,8 Ko 
ID : 1803335

                          est-ce que c mieux comme ça ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                            Oui bien tout ça est bon et prouve bien que :
                            1) tu es parfaitement reconnu comme super administrateur du site.
                            2) il n'y a pas d'erreur dans la base de données (déjà ça ! ).

                            J'ai un peu de mal à comprendre ce que ta modification d'ACL a pu provoquer comme dégâts côté backend. On va quand même essayer de trouver une solution 'propre'. Comme tu as pu voir tout à l'heure, on peut bypasser le système de menus de l'administration en allant directement à la page qui nous intéresse, pour peu que l'on soit détenteur des droits qui vont bien. Comme visiblement c'est la gestion des droits qui a changé quelque chose dans ton site, on va aller directement là où il faut avec comme objectif : détricoter manuellement tout ce que tu as fait avant de casser ton site.

                            1) http://ton-site/administrator/index....ion=com_config va te donner après confirmation de ton identité accès à la configuration, je te propose de commencer par aller voir si la partie Utilisateurs à bien les droits qu'il faut rôle par rôle

                            2) http://ton-site/administrator/index....ers&view=users te donnera accès à la gestion des utilisateurs au cas où l'option précédente ne te donnerait rien d'efficace, cela permettrait (j'espère) de 'débrancher ' l'accès spécial que tu as positionné, si tu peut le faire

                            3) http://ton-site/administrator/index....nus&view=menus te donnera accès aux menus, histoire de retirer les accès spéciaux que tu as posés dessus

                            4) http://ton-site/administrator/index....rs&view=groups va te donner accès à la gestion des rôles, on se garde ça comme dernier ressort, au cas où on ne trouve pas d'autre solution, avant de demander une restauration de site. L'idée là étant de supprimer le groupe Super Utilisateur, en espérant que ça retirera aussi tous les blocages qui sont liés. Pour supprimer le rôle il faudra auparavant avoir retiré ce rôle à ceux qui en bénéficie (je supprime pas des rôles tous les jours, mais de mémoire il faut qu'il n'y ait pas d'utilisateurs utilisant un rôle pour pouvoir le supprimer)
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Accès impossible à l'administration de mo site sous Joomla 3

                              Ouah je suis pas sûr de moi je vais essayer point par point ce que tu m'indique. Tout d'abord, avec le premier lien je suis tombé sur cette interface : Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : adminutilisateur.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 29,2 Ko 
ID : 1803336

                              et je ne sais quoi faire... ???

                              Le 2ème lien me donne ça :
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : utile.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,3 Ko 
ID : 1803337 que faire...

                              Le 3ème lien :
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 16,3 Ko 
ID : 1803338

                              et le dernier :
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : groupeutilisateurs.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 15,3 Ko 
ID : 1803339

                              Mais je suis vraiment perdu là
                              Bizarrement je ne vois pas de bouton enregistrer et fermer sur ces interfaces ???
                              Dernière édition par Neofyt à 06/03/2014, 15h16

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X