Joomla! version 3.4 est annoncé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

    Je suis de l'avis de plusieurs posteurs.

    Joomla est t'il une solution professionnelle avec de telles lectures de changements de caps ?
    Je ne sais plus comment faire pour migrer et passer certaines versions.

    Mes clients ne peuvent pas entendre certains discours dues aux confusions de développeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. (désolé).
    On dirait que les équipes travaillent dans le brouillard sans réflexion à long terme, moi je suis prêt à payer un CMS mais un robuste sans remise en cause en permanence.

    Si je migre un gros site de la 1.5 vers la 2.5.
    Fin 2014 elle n'aura pas de MAJ et rebelote et je suis trop tôt pour la 3.3 .... et je ne sais pas ce qui ce passera après....

    Joomla devient une passoire au hacking à cause de sa politique confuse de migration du à trop de ressource humaine à mettre en oeuvre pour maintenir une version passée et pour passer à une autre (bonjour),

    J'ai des sites à plus de 150 contributeurs avec DES extensions, des droits, des templates....

    Heureusement que mes JPG se lisent, eux, avec Mac ou windows 98 à 8.
    On ne peut pas remettre un parc de CMS vers de multiples migrations tous le temps, ma clientèle ne comprends pas ou plus et n'a pas les moyens...

    La gestion du projet de ce CMS devient finalement comique pour ne pas dire plus.

    Je le voyait venir depuis la sortie de la 1.6 et ça n'a pas loupé...
    J'ai voulu en parler depuis des années mais je ne suis rien et pas dans la core de quoi que ce soit mais ce qui arrive aujourd'hui je le sent depuis des années et on a encore rien vu...

    Je suis très déçu de Joomla car j'y crois (croyais) mais il manque une réelle vision à long terme (on ne peut pas casser tout - tout le temps dans le monde pro ou les clients comptent leurs sous et non rien à faire des versions qui bousculent tout).

    Enfin, j'avais construit un gros CMS perso et finalement l'avoir abandonné en 2008 pour Joomla me fait regretter pas mal de chose (re desolé).

    Bien à vous, en espérant que Joomla devienne un vrai produit STABLE sur plein de points...

    Commentaire


    • #17
      Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

      Envoyé par YasArts Voir le message
      Disons qu'en terme de calendrier et de planification ça va quand même tout complexifier. Là nous avions une feuille de route qui permettait de savoir que 3.5 serait (sauf problème majeur) publié cet été et maintenu pendant 2 ans.
      Le temps que le système se mette en place (c'est à dire fin d'année 2014) cela semblera en effet complexe pour certains.
      Mais ensuite, tout sera simple, les versions mineures se succéderont (en laissant le choix au devs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités) jusqu'à une dernière qui sera supportée deux ans.


      Envoyé par YasArts Voir le message
      Perso, je n'ai pas de nombreuses extensions (justement pour simplifier au maximum la maintenance) mais des extensions utilisées avec toute leur flexibilité. Si je prends un exemple, un composant qui est pour moi aussi essentiel que Fabrik (de fabrikar.com), si je veux pouvoir bénéficier des fonctionnalités mise à jour, j'ai besoin d'une version 3.x.
      Le basculement peut prendre plusieurs semaines et pouvoir le prévoir était vraiment utile. Désormais il va falloir attendre la dernière version de 3.x, sans savoir laquelle ce sera (3.5 ou 3.9) pour être sûr de pouvoir calibrer sa migration.
      Pour le cas actuelle de la version 3.x, oui, peut être car la nouvelle feuille de route vient d'être lancée. Il faut laisser le temps que tout se mette en place, je pense.


      Envoyé par YasArts Voir le message
      De leur côté, les développeurs d'extensions tierces ne pourront pas maintenir 3 versions (2.5 ; 3.x ; 4.x). Il y a tout de même des risques de voir l'écosystème J! être atomisé.
      Les cas où trois versions seront supportées seront vraiment très rares


      Envoyé par YasArts Voir le message
      C'est dommage parce qu'en parallèle, je trouve très pertinent de soulager au maximum le core et d'avoir des composants "core" optionnels (qui seront donc plus facile à maintenir et qui éviteront peut être le problème qu'ils connaissent avec les développeurs d'Akeeba qui se mettent à développer un composant de mise à jour en parallèle de celui qu'ils ont eux-même proposé pour le core, pour cause de délais trop long de mise à jour de ce composant de core).
      C'est justement en adoptant ce genre de stratégie que l'équipe de développement ne se ferme plus de porte, et peut faire évoluer les versions (et les mises à jour qu'elles contiennent) plus facilement.



      Envoyé par Andéa Voir le message
      Je suis de l'avis de plusieurs posteurs.

      Joomla est t'il une solution professionnelle avec de telles lectures de changements de caps ?
      Je ne sais plus comment faire pour migrer et passer certaines versions.

      Mes clients ne peuvent pas entendre certains discours dues aux confusions de développeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. (désolé).
      On dirait que les équipes travaillent dans le brouillard sans réflexion à long terme, moi je suis prêt à payer un CMS mais un robuste sans remise en cause en permanence.
      Bien sûr que oui, Joomla! est une solution professionnelle. Les changements de directions (2 depuis 2010) prouvent que l'équipe s'adapte au besoins.

      Envoyé par Andéa Voir le message
      Si je migre un gros site de la 1.5 vers la 2.5.
      Fin 2014 elle n'aura pas de MAJ et rebelote et je suis trop tôt pour la 3.3 .... et je ne sais pas ce qui ce passera après....
      Si on parle de professionnel, aucun professionnel ne devrait avoir de site sous Joomla 1.5, cette version est abandonnée depuis bientôt 2 ans !
      Cela signifie que les anciens sites sous 1.5 devraient être sous 2.5 aujourd'hui, et seraient stable au moins jusqu'à fin 2014. Cela fait prêt de 3 ans, je trouve ça pas mal niveau stabilité


      Envoyé par Andéa Voir le message
      Joomla devient une passoire au hacking à cause de sa politique confuse de migration du à trop de ressource humaine à mettre en oeuvre pour maintenir une version passée et pour passer à une autre (bonjour),
      Je peux accepter que l'on soit d'accord ou non avec ce nouveau système de mise à jour, qu'on le critique, mais de dire que Joomla! est une "passoire au hacking", non. Ce n'est pas de la faute de Joomla! des devs ou de la communauté si certains "professionnels" ne s'occupent pas de la maintenance de leurs sites.
      Aujourd'hui, Joomla 2.5 et Joomla 3.2 (à jour) sont des versions stables et sécurisées. Bien sûr à conditions de faire les mises à jour, Joomla! et extensions tierces comprises.
      Pour info, Joomla 3.3 qui va sortir courant avril sera une des solutions les plus sécurisées sur le marché.
      Pour info (2), Joomla! à récemment indiqué que la version 1.5, abandonnée depuis 2 ans, ne possédait pas de faille de sécurité connue : http://kiwik.net/joomla/news/195-met...tes-joomla-1-5 (cette article explique aussi la nécessité de migrer vers Joomla 2.5/3.x)
      Donc niveau sécurité, on peut dire que Joomla! est assez performant.


      Envoyé par Andéa Voir le message
      J'ai des sites à plus de 150 contributeurs avec DES extensions, des droits, des templates....
      En attribuant des droits, il faut également faire attention de ne pas en donner trop à certains utilisateurs (non-initiés) qui pourraient faire des erreurs ou laisser des portes ouvertes.
      Les templates sont des extensions, donc il faut également suivre les mises à jour.

      Envoyé par Andéa Voir le message
      On ne peut pas remettre un parc de CMS vers de multiples migrations tous le temps, ma clientèle ne comprends pas ou plus et n'a pas les moyens...
      La c'est au professionnel d'informer ses clients des mises à jour. Avec cette nouvelle feuille de route, la fréquence des migrations (ou grosses mise à jour) n'a pas évoluée. Il est important de faire comprendre au client qu'une fois le site en ligne, il faut assurer sa maintenance. Et cela est valable pour tous les systèmes.



      Envoyé par Andéa Voir le message
      La gestion du projet de ce CMS devient finalement comique pour ne pas dire plus.
      Je le voyait venir depuis la sortie de la 1.6 et ça n'a pas loupé...
      J'ai voulu en parler depuis des années mais je ne suis rien et pas dans la core de quoi que ce soit mais ce qui arrive aujourd'hui je le sent depuis des années et on a encore rien vu...

      Je suis très déçu de Joomla car j'y crois (croyais) mais il manque une réelle vision à long terme (on ne peut pas casser tout - tout le temps dans le monde pro ou les clients comptent leurs sous et non rien à faire des versions qui bousculent tout).
      Il serait intéressant de dresser un comparatif des autres solutions proposés. Mais apporter des mises à jour qui apportent des correctifs (bug ou faille de sécurité) et des nouvelles fonctionnalités est pour moins un point très positif.


      Envoyé par Andéa Voir le message
      Bien à vous, en espérant que Joomla devienne un vrai produit STABLE sur plein de points...
      L'utilisation du mot "stable" ici, est peu appropriée. Par "stable" tu entends quoi exactement ? Une version de Joomla! qui serait supportée pendant 5 ou 6 ans ?
      Une telle version serait très compliquée à maintenir "stable" au niveau sécurité ;
      Dernière édition par SimonG à 08/04/2014, 06h52
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #18
        Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

        Les cas où trois versions seront supportées seront vraiment très rares
        Pas d'accord, vous avez encore sorti dernièrement un patch pour la 1.5
        Donc, depuis la création de Joomla, l'équipe continue de "supporter" toutes les versions, malgré ce qui est annoncé.

        C'était une erreur de penser que les versions X.5 étaient les seules versions stables
        Pas d'accord, non plus, c'est l'essentiel des messages qui sont passés depuis des mois. J'ai d'ailleurs mon site principal qui est en 2.5 et qui attend la version 3.5 ... Et ce n'est pas que moi qui avait compris cela, certains programmeurs Joomla aussi car ils m'ont confirmé et renforcé le message.

        La c'est au professionnel d'informer ses clients des mises à jour. Avec cette nouvelle feuille de route, la fréquence des migrations (ou grosses mise à jour) n'a pas évoluée. Il est important de faire comprendre au client qu'une fois le site en ligne, il faut assurer sa maintenance. Et cela est valable pour tous les systèmes.
        Et je confirme, cela fait du plus mauvais effet au niveau professionnel. Et en me dis pas que c'est à moi d’expliquer aux clients. Le client, c'est moi.

        Commentaire


        • #19
          Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

          Envoyé par alaink2000 Voir le message
          Pas d'accord, vous avez encore sorti dernièrement un patch pour la 1.5
          Donc, depuis la création de Joomla, l'équipe continue de "supporter" toutes les versions, malgré ce qui est annoncé.
          Ce patch, qui à plus de 6 mois, ne concernait qu'un seul problème au niveau du gestionnaire de médias de Joomla!. Le support de la version 1.5 devait se terminé au printemps 2012, avec la demande de nombreux utilisateurs l'équipe a reculé ce support de 6 mois. Le patch sorti en été 2013 concernait toutes les versions de Joomla!, l'équipe a donc décidé de le rendre disponible pour 1.5.
          On ne va quand même pas reprocher à cette équipe de proposer des patchs de correctif de sécurité ?


          Envoyé par alaink2000 Voir le message
          Pas d'accord, non plus, c'est l'essentiel des messages qui sont passés depuis des mois. J'ai d'ailleurs mon site principal qui est en 2.5 et qui attend la version 3.5 ... Et ce n'est pas que moi qui avait compris cela, certains programmeurs Joomla aussi car ils m'ont confirmé et renforcé le message.
          Depuis la sortie de Joomla 3.0 stable, toutes les versions STS (3.x) ont été stables. Joomla.org et Joomla.fr ont depuis longtemps cette position. Joomla.org conseille même la création de nouveaux sites avec Joomla 3.x depuis la version 3.1, c'est à dire un an.
          Le fait que les versions 3.x sont des versions stables est répété plusieurs fois par semaine sur ce forum et sur d'autres.


          Envoyé par alaink2000 Voir le message
          Et je confirme, cela fait du plus mauvais effet au niveau professionnel. Et en me dis pas que c'est à moi d’expliquer aux clients. Le client, c'est moi.
          Désolé, je n'ai pas compris cette dernière partie.
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

          Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

          Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

          Commentaire


          • #20
            Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

            Bonjour à tous

            Beaucoup de réactions et de retour d'expériences dans cette discussion.

            J'ai également été étonné de l'annonce de l'abandon de la distinction STS/LTS alors qu'on avait tellement tapé sur le clou depuis deux ans. Et de me dire "Zut!, c'était facile comme moyen". Donc, une version x.5 n'est plus la dernière; ok. On pourra donc avoir un Joomla 3.7 qui serait la dernière de cette famille (3.x) et donc la LTS.

            Pourquoi pas... Mais, oui, on perd le "repère" que nous avions.

            J'ai lu l'argumentation (ne pas attendre la nouvelle famille 4.x, 5.x, ... pour proposer une amélioration notable). Perso, je trouve cela bien et plus simple pour les développeurs. Plus confus pour les utilisateurs.

            Envoyé par alaink2000 Voir le message
            Pas d'accord, vous avez encore sorti dernièrement un patch pour la 1.5
            Oui et c'est "gentil" non ? Le soucis de sécurité d'alors étant présent dans toutes les versions de Joomla, les développeurs ont proposé le patch "par gentilesse" et parce que le parc des J1.5 étant encore très important. On ne va pas les blâmer quand même.

            Envoyé par alaink2000 Voir le message
            Pas d'accord, non plus, c'est l'essentiel des messages qui sont passés depuis des mois. J'ai d'ailleurs mon site principal qui est en 2.5 et qui attend la version 3.5 ... Et ce n'est pas que moi qui avait compris cela, certains programmeurs Joomla aussi car ils m'ont confirmé et renforcé le message.
            Il ne faut pas confondre STS/LTS et Stable/Pas stable. Hormis les versions dites "Beta" ou "RC", les versions de Joomla sont stables : elles peuvent être utilisées sur des sites de productions. Stables veut dire qu'à priori, le logiciel est exempt de bugs.

            STS voulait juste dire "Sachez très chers amis que cette version est appelée à disparaître rapidement, que c'est une version intermédiaire qui vous permettra plus aisément d'adopter la prochaine LTS".

            Mais stable, oui, elles le sont toutes.


            Pour en revenir aux équipes de développements, de communication, ... : ces équipes sont sans cesse en train de chercher de nouvelles forces vives. Il ne faut surtout pas hésiter, tous à notre niveau, d'apporter notre pierre à l'édifice. Aider les utilisateurs sur un forum, donner un peu de son temps pour traduire, tester des extensions, ... tout un chacun peut aider aussi si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à contacter quelqu'un de la core team et de proposer un peu de votre temps.

            Bonne journée.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #21
              Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

              Préalable : Simon et Cavo, je reste "pro joomla" et je reconnais volontiers que le travail que vous faites et que les autres équipes font est admirable et mérite tout mon respect.
              C'est donc des éclairages que nous vivons que nous donnons ici pour faire avancer le "smiblick" dans la bonne direction.

              Oui et c'est "gentil" non ? Le soucis de sécurité d'alors étant présent dans toutes les versions de Joomla, les développeurs ont proposé le patch "par gentilesse" et parce que le parc des J1.5 étant encore très important. On ne va pas les blâmer quand même.
              Ohh que oui, c'est une connerie. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Une des raisons pour laquelle je suis passé sur un des sites de 1.5 à 2.5, c'est la sécurité. J'ai donc payé cher (plusieurs milliers d'euro) pour venir dans une version 2.5 car la 1.5 n'était plus assumée au niveau sécurité. La 2.5 étant une régression dans mon cas (Belge) car le multilangue 1.5 + joomfish est bien mieux géré que le 2.5. Résultat, j'ai dépenser POUR RIEN des milliers d'euro ... En tant que client, c'est ainsi que je le vois. Et d'autres aussi. Hors, votre "gentillesse" décrédibilise l'argument "pivot" du changement : le suivi des versions. Je me sens grugé sur ce coup là. Si j'étais un client "classique" (pas impliqué autant dans le développement du site), mon informaticien serait dehors (ou, en tout cas, il serait dans ces petits souliers). En résumant très fort : ceux qui sont passe de 1.5 en 2.5 en ayant besoin d'un vrai multilangue, se sentent "cocu". Ils auraient mieux fait d'économiser et de passer directement en version 3.x

              elles peuvent être utilisées sur des sites de productions
              Ce n'est pas le message qui est passé ces derniers mois. Dans l'esprit de beaucoup (développeur compris), le x.5 est la version stable de production. Les autres étaient là pour valider, tester, avancer. Peut être que pour vous, cela a toujours été clair, mais pour la majorité, NON. Hors, le ressenti que cela produit, c'est un manque de vision long terme. C'est une comm de merde et quand on voit les chiffres de part de marché, cette comm ne rassure pas sur le futur. Si on ajoute la connerie de 3.1 sorti en soit disant "stable" alors qu'on était, au mieux en "RC" ...

              Citation Envoyé par alaink2000 Voir le message
              Et je confirme, cela fait du plus mauvais effet au niveau professionnel. Et en me dis pas que c'est à moi d’expliquer aux clients. Le client, c'est moi.
              Désolé, je n'ai pas compris cette dernière partie.
              Dans le monde professionnel, toute cette soupe de comm ratée, la version 3.1 instable, les contradictions, ... fait que cela fait peu professionnel. Et je ne suis pas le seul à le dire et le penser, dans les développeurs aussi.

              Je pense sincèrement que le Team devrait lancer un projet de crowfunding pour financer le communication et avoir une vision claire mais surtout stable de l'avenir, stable, ce n'est pas que pour le code

              Commentaire


              • #22
                Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                Préalable : Simon et Cavo, je reste "pro joomla" et je reconnais volontiers que le travail que vous faites et que les autres équipes font est admirable et mérite tout mon respect.
                C'est donc des éclairages que nous vivons que nous donnons ici pour faire avancer le "smiblick" dans la bonne direction.
                Merci pour cette précision J'aimerais également que ce post reste constructif (ce qu'il est actuellement) afin de répondre aux questions des utilisateurs et qu'il ne dérape pas


                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                Ohh que oui, c'est une connerie. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Une des raisons pour laquelle je suis passé sur un des sites de 1.5 à 2.5, c'est la sécurité. J'ai donc payé cher (plusieurs milliers d'euro) pour venir dans une version 2.5 car la 1.5 n'était plus assumée au niveau sécurité. La 2.5 étant une régression dans mon cas (Belge) car le multilangue 1.5 + joomfish est bien mieux géré que le 2.5. Résultat, j'ai dépenser POUR RIEN des milliers d'euro ... En tant que client, c'est ainsi que je le vois. Et d'autres aussi. Hors, votre "gentillesse" décrédibilise l'argument "pivot" du changement : le suivi des versions. Je me sens grugé sur ce coup là. Si j'étais un client "classique" (pas impliqué autant dans le développement du site), mon informaticien serait dehors (ou, en tout cas, il serait dans ces petits souliers). En résumant très fort : ceux qui sont passe de 1.5 en 2.5 en ayant besoin d'un vrai multilangue, se sentent "cocu". Ils auraient mieux fait d'économiser et de passer directement en version 3.x
                Le multilingue apporter par Joomla 2.5 était en effet basique, mais était natif. Si l'on prend l'exemple de Joomfish, cette extension n'a été disponible que de longs mois après l'abandon de Joomla 1.5. Les utilisateurs de cette extension étaient bloqués. Ils devaient soit continuer à utiliser une version non-supportée, soit dépenser du temps (ou de l'argent) pour organiser une migration compliquée.
                Par contre, avant de proposer le passage vers Joomla 2.5 et son système multilingue, il était important de tester ce système afin de regarder les différences au niveau de l'organisationnel de la mise en place. Je sais, c'est toujours plus simple après.


                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                Ce n'est pas le message qui est passé ces derniers mois. Dans l'esprit de beaucoup (développeur compris), le x.5 est la version stable de production. Les autres étaient là pour valider, tester, avancer. Peut être que pour vous, cela a toujours été clair, mais pour la majorité, NON. Hors, le ressenti que cela produit, c'est un manque de vision long terme. C'est une comm de merde et quand on voit les chiffres de part de marché, cette comm ne rassure pas sur le futur. Si on ajoute la connerie de 3.1 sorti en soit disant "stable" alors qu'on était, au mieux en "RC" ...
                Pour les utilisateurs, je veux bien comprendre que le doute soit possible. Par contre, pour les développeurs, de nombreux posts (entre autre sur Joomla.org) et même la page de téléchargement officielle de Joomla.org conseillent d'utiliser la version 3.x pour les nouveaux sites (à partir du moment bien sûr où toutes les extensions nécessaires au projet sont disponibles pour cette version) : http://www.joomla.org/download.html
                Les développeurs qui pensent que les versions 3.x de Joomla! ne sont pas stables ont-ils pris le temps de bien se documenter ?
                Peut être que l'équipe de développement ne communique pas toujours correctement (et que toutes les news ne sont pas traduites en français car cela représente du travail), mais les développeurs ont-ils pris le soin de bien se documenter

                De mon coté, j'ai écrit un livre (qui est disponible depuis plus d'un an) sur Joomla 3. Je dis dans ce livre (et à plusieurs reprises) que les versions 3.x sont des versions stables et qu'elles peuvent être utilisées en production.
                La version en ligne de ce livre est, et sera toujours, accessible gratuitement

                Plusieurs utilisateurs de se forum répètent également cela quotidiennement ou presque.


                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                Dans le monde professionnel, toute cette soupe de comm ratée, la version 3.1 instable, les contradictions, ... fait que cela fait peu professionnel. Et je ne suis pas le seul à le dire et le penser, dans les développeurs aussi.
                Ce n'est personnellement pas l'impression que j'en ai. Savoir s'adapter est également une force, et comme je l'ai dit plus haut, le cycle de versions Majeures (qui remplacent les version LTS) sera toujours de la même durée : environ 2 ans.

                Envoyé par alaink2000 Voir le message
                Je pense sincèrement que le Team devrait lancer un projet de crowfunding pour financer le communication et avoir une vision claire mais surtout stable de l'avenir, stable, ce n'est pas que pour le code
                Le premier travail, serait à mon avis, du coté francophone, de traduire l'ensemble des annonces faites par Joomla.org et de communiquer sur ces annonces.
                Ensuite, il est tout à fait possible de faire part à Joomla.org de "projet de crowfunding pour financer le communication".
                Dernière édition par SimonG à 08/04/2014, 10h40
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #23
                  Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                  Bref, bref, bref, comme disait l'honorable Pépin...

                  Je suis pro Joomla mais :
                  La comm est nulle, le versionning aussi, la visibilité aussi, on peut tourner autour du pot pendant des heures à discuter... les extensions ne suivent pas (voir les posts du dessus et je suis d'accord...)
                  On dirait que la core développe sur une autre planète, geek entre geek, mais il y a des réalités qui les dépassent.

                  Moi je fait quoi, car le client est roi !

                  Beaucoup n'ont pas pu passer à la 2.5 et ont gardé la 1.5, maintenant ils ont le budget et si je passe à la 2.5 je lui dis fin d'année qu'elle n'est plus maintenue !!! Il va me prendre pour un guignol et il aura raison.

                  Pour migrer j'estime que la 2.5 est morte, on fait quoi alors.......
                  Donc je passe à la 3.2 pour aller où après (j’espérais m'accrocher à une 3.5 Long terme éventuellement)!!!

                  Où est le "one click to update" sur la 2.5, il parait que c'est la mort de migrer de 2.5 à 3.x, comment font les clients finaux...

                  Il faut penser aux pro et aux clients des pro qui en ont rien à "fou..." de cette soupe interne.

                  Manque de visibilité cruelle, il faut une feuille de route car cette solution est très approximative et j'aime Joomla !

                  La gestion du projet bat de l'aile car elle ne tient pas compte de l'utilisateur final.

                  Si le projet Joomla ne tient pas compte de l’utilisateur final lambda, le produit sera vite dépassé par les autres CMS qui en tiendront compte.

                  Je suis consterné !
                  Dernière édition par Andéa à 08/04/2014, 12h19

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                    Envoyé par Andéa Voir le message
                    Moi je fait quoi, car le client est roi !

                    Beaucoup n'ont pas pu passer à la 2.5 et ont gardé la 1.5, maintenant ils ont le budget et si je passe à la 2.5 je lui dis fin d'année qu'elle n'est plus maintenue !!! Il va me prendre pour un guignol et il aura raison.

                    Pour migrer j'estime que la 2.5 est morte, on fait quoi alors.......
                    Donc je passe à la 3.2 pour aller où après (j’espérais m'accrocher à une 3.5 Long terme éventuellement)!!!
                    Certes le client est roi, mais pour moi, tu ne devrais pas avoir de sites client sous Joomla 1.5, cette version n'est plus supportée depuis 2 ans !
                    Comme je le dis ci-dessus, tu aurais migré tes sites il y a 2 ans, ils utiliseraient une version LTS qui serait supportée pendant encore presque 1 an.
                    Lors de la livraison d'un site, il faut savoir expliquer au client, qu'il soit roi ou non, que la maintenance d'un site est un travail à part entière.
                    Et qu'elle est nécessaire quel que soit le système utilisé.

                    Envoyé par Andéa Voir le message
                    Où est le "one click to update" sur la 2.5, il parait que c'est la mort de migrer de 2.5 à 3.x, comment font les clients finaux...
                    Le one click se passe très bien pour les sites sans extensions tierces. Par contre, lors de l'utilisation de certaines extensions tierces, cela coince parfois (à différents degrés). Avec les milliers d'extensions tierces qui existes (et donc les milliers++ de possibilités de combinaisons et de potentiels conflits) l'équipe ne peut pas garantir ce one click pour les sites utilisant de multiple extensions tierces.


                    Envoyé par Andéa Voir le message
                    Manque de visibilité cruelle, il faut une feuille de route car cette solution est très approximative et j'aime Joomla !
                    La gestion du projet bat de l'aile car elle ne tient pas compte de l'utilisateur final.
                    Si le projet Joomla ne tient pas compte de l’utilisateur final lambda, le produit sera vite dépassé par les autres CMS qui en tiendront compte.
                    Je suis consterné !
                    Il ne suffit pas d'être consterné, il faut aussi savoir s'investir, participer, proposer, etc.
                    C'est intéressant de donner son avis et de critiquer lors d'une prise de décision, mais que fais-tu pour cette communauté qui t'offre un produit grâce auquel tu vis ?
                    Si tu participais d'avantage, tu serais sans doute gagnant car tu verrais plus d'information passer, et connaitrais d'avantage le produit que tu utilises. Et la communauté serait également gagnante.
                    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                      Merci de ta réponse,

                      Envoyé par SimonG Voir le message
                      Il faut aussi savoir s'investir, participer, proposer, etc.
                      C'est intéressant de donner son avis et de critiquer lors d'une prise de décision, mais que fais-tu pour cette communauté qui t'offre un produit grâce auquel tu vis ?
                      Si tu participais d'avantage, tu serais sans doute gagnant car tu verrais plus d'information passer, et connaitrais d'avantage le produit que tu utilises. Et la communauté serait également gagnante.
                      Tu as raison mais en France nous n'avons guère de poids et nous ne pouvons décider de pas grand chose face aux USA et j'ai participé à la communauté, il y a quelques années...
                      J'ai fais part de ma vision et j'ai l'impression que mon investissement n'a servie à rien, j'ai donc reculé sans doute à tort.

                      Pour ce qui est des clients c'est pas si simple car il y a la théorie et la pratique...

                      Merci à toi.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                        Petit point que je trouve "préoccupant", (ou du moins qui devrait préoccuper les instances), c'est la quantité de site en 1.5 qui n'ont toujours pas migré ? Selon une stat : http://lesh.fr/joomla-websites-2/ind...ask=statistics on est à plus de 50 % encore en 1.5. Pour une version "obsolète" depuis 2 ans, ce trouve cela énorme.
                        Ceci dit, pour un webmaster en manque de travail, il y a une mine à exploiter...

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                          En effet...

                          Il ne faut pas perdre non plus de vue ceci : beaucoup de sites font l'objet d'une vente et point à la ligne.

                          Le client démarche un fournisseur qui délivre un site et puis basta, fin du contrat.

                          Il arrive bien trop fréquemment que le fournisseur ne parvienne pas à "vendre" une maintenance. Il faudrait que cela rentre dans les mœurs, qu'un site, c'est comme une voiture, il faut aller au contrôle technique, faire l'entretien, ...

                          Dès le début, client et fournisseur devraient se mettre d'accord sur la pérénité du site; qui va assurer son suivi technique, la mise à jour des versions de Joomla!, ...
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                            Bonjour,

                            Je suis depuis quelques années dans l’idée de créer un site, de mes propres mains... Idée que j’ai toujours repoussé à plus tard mais que je vais être contraint de mener à bien dans moins d’un an pour cause d’activité professionnelle.

                            J’ai toujours été attiré par Joomla! Mais des amis qui sont webmaster, deux surtout, me le déconseillent à cause du problème de passage de version. Pour cela ils me conseillent plutôt WordPress. Mais je ne sais pas trop pourquoi exactement, je tenais à Joomla, et du coup j’attendais que sorte Joomla 3.5 qui au départ était prévu pour ce printemps…

                            En tombant sur ce forum, je crois comprendre que mes amis ont raison… Les passages de versions, à vous lire, on l’air d’être de véritables galères, et je ne me sens pas de passer tout ce temps pour apprendre à mettre les mains dans le code à ce point ! Surtout si les versions longues ne sont plus d’actualité…

                            Adieu donc Joomla!, je vais me rabattre sur WordPress, qui ne pose apparemment pas de problème de passage de versions.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                              Bonsoir Téo-M

                              Envoyé par Téo-M Voir le message
                              En tombant sur ce forum, je crois comprendre que mes amis ont raison… Les passages de versions, à vous lire, on l’air d’être de véritables galères, et je ne me sens pas de passer tout ce temps pour apprendre à mettre les mains dans le code à ce point ! Surtout si les versions longues ne sont plus d’actualité…
                              Cela dépends si on saute de Joomla 1.5 à Joomla 2.5 car cela a été non pas une mise à jour mais un passage technologique. Quantité de fonctions php désuettes ont été abandonnées et la plupart des développeurs ont dû modifier le code source de leur logiciel car Joomla avait fortement évolué (côté source).

                              Entre Joomla 2.5 et 3.x, il s'agit ici d'une mise à niveau qui peut se faire aisément.

                              La discussion dans ce fil n'est pas représentative; non qu'elle est fausse mais un nombre très conséquent de sites web ont été migrés simplement car il s'agissait de sites plus simples. Dès lors qu'on a un site de eCommerce multilingues, pour sûr, c'est un plus compliqué. Cela l'est aussi si l'on a utilisé un composant (jomfish) qui devait être reprogrammé partiellement (passage de J1.5 à 2.5 et qui a mis; je ne sais plus; 18 mois pour cela, le développeur n'ayant pas suivi).

                              Donc, si l'on utilise des extensions qui ne sont plus supportées, oui, cela devient difficile.

                              Reste que c'est probablement vraie pour les autres CMS aussi.

                              Toutefois, oui, la gestion des versions de Joomla peut recevoir un "Peut mieux faire!", le bouton de mise à jour est génial mais la gestion des versions (LTS / STS) est un peu chaotique pour le moment.
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Joomla! version 3.4 est annoncé

                                Bonjour, joomla est gratuit et la communauté très actives, ca c'est le positif. Pour le négatif, les migrations restent quand
                                même ... disons sportives. J'a i eu de gros soucis de 1.5 à 2.5, je me souviens avoir appeler à l'aide pour terminer à la main.
                                Et je teste le passage de 2.5 à 3.5, c'est pas gagné non plus (ce n'est pas forcément à la portée d'un newbee). J'utilise allevents (en attente de 3.5) breezingforms(ok en 3.5), contentbuilder(migartion à la main) et kunena(ok en 3.5).Donc je vais rester en 2.5 encore un moment car tout n'est pas stable en 3.5. Ce n'est pas simple, j'en conviens, mais cela est chrono phage (test, re-test et migration ). Une attention particulière doit être portée sur ce problème de migration. Et d'accord pour le manque de communication : j'attendais une 3.5, maintenant si certaines extensions ne sont pas livrée en 3.5, je vais devoir envisager d'en changer, avec toutes les modifications liées à un changement d'extension.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X