Comment joindre un fichier pdf à un article

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment joindre un fichier pdf à un article

    Bonjour,
    Je viens de passer d'une version 1.5 à la version 2.5 de Joomla! : installation OK, configuration de base pour un site professionnel d'infos.
    J'aurai des question DE BASE auxquelles je ne trouve de réponse ni dans la FAQ ni dans la doc : par exemple, et tout simplement, comment un "Rédacteur" peut-il joindre un document pdf à son article ? (j'ai fini par trouver un tuto pour, en tant qu'administrateur du site, pouvoir attacher un pdf en le transférant dans le dossier "Médias" puis en copiant son adresse, car apparemment l'icône de transfert de fichier dans un article n'existe plus dans cette nouvelle version)...
    C'est vraiment la question bête, qui va baisser le niveau du forum, mais je dois absolument trouver une solution...
    Cordialement,
    PC.

  • #2
    Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

    Bonjour PéCé,
    D’après ce que je peux comprendre, tu voudrais donner la possibilité de charger un document PDF en FROND à un Rédacteur (et non en admin)?
    Si c'est le cas:
    Oui il est parfaitement possible de la faire. En fonction de ton éditeur de texte il suffit de paramétrer pour les rédacteurs la possibilité de le faire à l'identique de l'admin. Par exemple dans JCE, il y a un onglet où tu peux paramétrer des profils que tu attribue à un groupe d'utilisateur.
    Si non il existe une multitude d’extension de gestion de documents du plus simple au plus compliqué: http://extensions.joomla.org/extensi...tion/downloads
    Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller. (J-Y COUSTEAU) A méditer!

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

      Merci David,
      Oui, tu as compris, je cherche à donner la possibilité de joindre un fichier .pdf à un utilisateur inscrit en Rédacteur...
      J'ai regardé en tant qu'admin dans la "Gestion des utilisateurs : modifier l'utilisateur" ce que je pouvais faire pour mon utilisateur Rédacteur test, mais je ne vois pas où je peux "paramétrer pour les rédacteurs la possibilité de le faire à l'identique de l'admin".
      J'ai ensuite regardé dans "Configuration" puis "Droits" : je joins (du moins j'ai essayé) la copie d'écran

      Est-ce que je dois "Modifier un droit" ?
      Sinon, JCE, c'est bien http://extensions.joomla.fr/extensio...2-pack-complet ? ça n'a pas l'air très simple, quand même... Je préfèrerais que la première solution fonctionne...
      Philippe.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,


        Envoyé par PéCé Voir le message
        [...] comment un "Rédacteur" peut-il joindre un document pdf à son article ? (j'ai fini par trouver un tuto pour, en tant qu'administrateur du site, pouvoir attacher un pdf en le transférant dans le dossier "Médias" puis en copiant son adresse, car apparemment l'icône de transfert de fichier dans un article n'existe plus dans cette nouvelle version)...

        ...Une solution efficace : Attachements.

        Ce composant, rebaptisé 'Pièces Jointes' dans la version française, s'intègre parfaitement à la gestion des articles Joomla, en frontend comme depuis l'éditeur du backoffice. Les paramètres permettent une définition fine mais facile des droits pour joindre un document (PDF, mais aussi image, film, musique, document Word, Excel, zip ou autre).

        A noter : les PJ de tous les articles du site peuvent également être gérées (= ajout, modification suppression...) de façon centralisée en backoffice depuis le menu Composants (= Composants > Pièces jointes).

        Les PJ peuvent ensuite être affichés avec un lien (ancre de lien à votre gré, ou bien nom du document) + facultativement, une description complémentaire, et même des champs personnalisés (<= très pratique par exemple pour ordonner les multiples PJ d'un article dans l'ordre chronologique ou antéchronologique, sous réserve d'utiliser le format AAAA-MM-JJ). La visibilité (niveau d'accès) de chaque document est configurable à votre gré en attribuant le document à un groupe d'utilisateurs. Donc, par exemple, vous pouvez autoriser les Rédacteurs à utiliser l'extension pour joindre des documents, et leur permettre de rendre publics certains documents, et d'autres accessibles aux seuls utilisateurs Enregistrés.

        Pour toutes ces raisons, c'est une bonne solution (pour Joomla 2.5 et 3.x) — notamment lorsque plusieurs personnes sont amenées à alimenter le contenu d'un site — d'autant que Attachements est gratuit.
        Accès direct éditeur : http://jmcameron.net/attachments

        Astuce supplémentaire : avec des connaissances en PHP, il est possible d'intégrer Attachements à n'importe quel composant Joomla gérant des contenus (autre que celui qui gère les articles). Un exemple d'intégration avec un gestionnaire d'événements : Simple Calendar (http://software.albonico.ch/joomla-c...ecalendar.html, pour Joomla 3.x seulement).



        Cordialement,



        PhilJ
        Dernière édition par PhilJ à 05/05/2014, 03h11
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

          Merci Phil...
          Je vais étudier cela ce soir à tête reposée...
          Mais pour revenir à ma question précédente, est-il possible, en modifiant les droits des rédacteurs, de leur permettre de transférer un fichier dans Médias, et de le joindre à leur article par un lien ?
          Merci,
          Philippe.

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

            Bonjour Pécé,
            Philj a raison sur cette extension elle sera plus confortable pour toi et les utilisateurs.
            Mais pour répondre à ta question oui c'est possible. Je ne connais pas ou mal les autre éditeurs, je vais donc te donner la procédure pour JCE.
            Première chose: Si le profil attribué au rédacteur ne comporte pas la fonction lien lui attribuer. Mais en règle générale il y est et cela doit être la même chose pour les autre éditeurs. (pour l'attribuer, aller dans JCE dans le profil rédacteur aller dans l'onglet barre outils et faire glisser l'icone dans fonction active)

            Une fois que cette fonction est active créer un lien sur une image ou un texte avec cette fonction. Quant la fenêtre est ouverte cliquer sur le petit document avec un plus au bout de la ligne URL. Une autre fenêtre s'ouvre "gestionnaire de fichiers" cliquer en haut à droite sur envoyer. Une autre fenêtre s'ouvre, faire glisser le document qui se trouve sur ton PC dans la zone drop ou par le biais du bouton Browse et appuyer sur Upload le document se charge dans le répertoire choisi au préalable. Une fois chargé le sélectionner et faire insérer un URL est créé vers le document. Une fois fait appuyer une nouvelle fois sur insérer et le lien est créé sur le texte ou l'image sélectionné.

            Maintenant si tu veux limiter l’accès a un dossier médias particulier tu peux le faire en allant toujours dans JCE => profils => le profil en question => onglet "Paramètres des plugin" => barre verticale "Gestionnaire des fichiers" là au niveau de la ligne "chemin du répertoire principal" entrer le chemin du répertoire que le rédacteur peut avoir accès. Un fois fait, paramétrer les permissions au même endroit. Simple Non!

            Tout comme Philj, je pense qu'il est beaucoup plus simple de passer par un composant tel que Attachements ou un autre tel que phocadownload. Il sont gratuit et bien pratique et tu as le choix il en existe plein.

            Néanmoins, si tu maîtrise JCE, tu vas t'apercevoir qu'il est d'une richesse incroyable.

            Bon courrage et fait pas trop chauffer la casserole
            Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller. (J-Y COUSTEAU) A méditer!

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

              Merci David...
              Je sens que je ne vais pas y couper, à cette install de JCE...
              Pour être bien sûr, c'est bien à http://extensions.joomla.fr/extensio...2-pack-complet que je la télécharge ?
              Pratiquement, on doit décompresser avant d'installer, mais comment installer JCE ? Par FilleZilla ? En tant qu'admin sur la site Joomla! ?
              La température monte...
              Merci encore pour ces réponses très détaillées !
              Philippe.

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                Oui c'est bien ça!

                Tu décompresse un fois, tu installe dans l'admin joomla.
                En suite tu installe le plugin 2.5
                Normalement il est en français si ce n'est pas le cas il faut installer le fichier langue.

                Un fois installé, il faut que tu ailles dans configuration site et tu sélectionne JCE comme éditeur par défaut

                A toi de jouer
                Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller. (J-Y COUSTEAU) A méditer!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                  ...Désolé, mais sur "tu installe dans l'admin joomla" déjà ça bloque : comment faire ? Apparemment ça n'est pas par par FilleZilla, mais par l'administration du site Joomla!, mais là, comment ?
                  (en même temps ce qui me rassure c'est qu'à chaque post j'avance un tout petit peu...)
                  Merci beaucoup David !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                    Je prend en route
                    Tu as bien accès à l'admin de joomla! quand même ?
                    Pour installer un composant il suffit d'aller dans extensions --> gestion des extensions : et dans "Archive à envoyer" choisir le fichier.

                    JCE c'et bien mais pour la gestion des fichiers j'installerais aussi phocodownload : http://www.phoca.cz/phocadownload avec le plugin "Phoca Download Plugin".
                    Site de mon club : http://www.badminton-sombernon.fr/ et mon village : http://www.sombernon.fr/

                    aesecure, optimisation et sécurisation de vos sites : http://www.aesecure.com/fr/
                    bgMax, la gestion facile de l'image de fond: (http://lomart.fr/)
                    AllEvents, la gestion d'événements: (http://www.allevents3.fr/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                      Bonsoir,


                      Envoyé par Davidd08 Voir le message
                      [...] il est beaucoup plus simple de passer par un composant tel que Attachements ou un autre tel que phocadownload.
                      ...Juste une petite remarque : Phoca Download est une bonne solution, en effet, mais elle conduit (du moins par défaut) à une centralisation des documents. Or notre ami Pécé cherche une solution (voyez le titre du fil) pour joindre un PDF à un article. C'est pourquoi, au vu de la demande, un composant tel que Attachments est probablement plus adapté (et par suite, en l'occurrence, d'un usage nettement plus simple) que Phoca Download ou similaire.


                      Cordialement,



                      PhilJ
                      Dernière édition par PhilJ à 05/05/2014, 19h16
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                        Pécé:

                        Pour t'aider, il existe des tuto en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oQdyi_xKJBk

                        mais elle conduit (du moins par défaut) à une centralisation des documents
                        Oui c'est vrai mais il existe un plugin qui permet d’insérer un code qui va chercher le document. Mais je te rejoint il faut le faire en deux étapes un téléchargement puis une intégration. Phoca a l'avantage de pouvoir créer des bibliothèques par catégorie ou globale en fonction des besoins.

                        Attachments est probablement plus adapté
                        Je suis d'accord dans le cas présent. Mais si Pécé voulait faire une bibliothèque de document il sera vite limité par Attachements.

                        Nous pourrions en débattre pendant des heures chaque aura ses propre arguments mais qui ne seront pas forcément l'objectif de l'utilisateur final. La preuve ces extensions ne séduisent pas notre Pécé. Donc aidons le dans la voie qu'il a choisi.
                        Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller. (J-Y COUSTEAU) A méditer!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                          Merci Lauick. Entre tes conseils et ceux de Phil et David, je crois que je vais me garder la fin de la semaine pour digérer... En posant cette question a priori très simple voire ultra basique, je ne pensais pas que ce serait si compliqué... Bon, je sais, pour le néophyte ça parait toujours enfumé, mais je pense qu'en bidouillant la fumée se dissipera...
                          Merci encore.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                            Merci à David et à PhilJ : comme je l'ai dit à Lauick, je vais cesser de vous harceler sur ce sujet pendant quelques jours...
                            Une dernière question liée aux essais que je vais faire sur vos conseils ; question très bête, et qui j'espère n’appellera pas de réponse compliquée :
                            comment fait-on pour sauvegarder le site sur une config qui fonctionne ?
                            Pour pouvoir restaurer sur cette config en cas de fausse manip avec les extensions, n'est-ce pas...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comment joindre un fichier pdf à un article

                              Bonjour,


                              Phoca Download et Attachements peuvent tous deux faire l'affaire, mais leur finalité et leur usage sont à distinguer. Un tableau de leurs avantages et inconvénients permet de s'en faire une idée :

                              Phoca Download :
                              • Avantages :
                                • Les documents peuvent être centralisés dans la mesure où ils sont classés en catégories & sous-catégories.
                                • Un plugin permet d'insérer un code contenant un lien vers une catégorie de documents ou un document (Phoca Download Plugin).
                                • Le code du plugin peut être obtenu en utilisant un bouton sous la zone d'édition de l'article (Phoca Download Button Plugin).
                                • Le plugin permettant l'insertion de liens de téléchargement peut être utilisé dans un article Joomla, mais aussi avec n'importe quelle extension tierce affichant du contenu, de même que dans un module (en activant 'Plug-ins de contenu' dans l'onglet Paramètres).
                                • Un même document peut apparaître en téléchargement sur plusieurs articles (ou modules ou autre page de contenu).

                              • Limitations ou inconvénients :
                                • Les documents ne sont pas « attachés » à l'article, et il est donc nécessaire d'utiliser la syntaxe du Phoca Download Plugin pour ce qui peut rebuter un néophyte et être source d'erreurs.
                                • Le Phoca Download Button Plugin constitue une aide précieuse mais il n'est disponible que depuis l'administration. En frontend, les utilisateurs ayant les droits d'upload doivent sortir de l'article et passer par un lien spécial vers l'espace de téléversement (upload).
                                • Les documents et propriétés des documents ne sont pas éditables en frontend.
                                • Les documents à joindre sont obligatoirement envoyés depuis l'ordinateur du client (ils ne peuvent pas déjà se trouver sur le serveur).


                              Attachments :
                              • Avantages :
                                • Les documents sont spécifiquement « attachés » à un article (ou à une catégorie Joomla), en utilisant un bouton sous la zone d'édition de l'article.
                                • Il n'est donc pas besoin d'utiliser la syntaxe particulière d'un plugin, laquelle peut être jugée complexe et / ou encombrante dans la zone d'édition et se révéler source d'erreurs.
                                • Un bouton permet l'ajout d'un document directement depuis l'article en frontend.
                                • Les documents et propriétés des documents sont éditables en frontend
                                • Les documents à joindre peuvent déjà se trouver sur le serveur.

                              • Limitations ou inconvénients :
                                • Les documents ne sont pas centralisés, ni rangés en catégories / sous-catégories.
                                • Le composant ne fonctionne par défaut qu'avec le composant natif gérant les articles Joomla (composant com_content). Rares sont les extensions tierces permettant de l'utiliser avec un plugin adapté déjà développé. De même, Attachments ne peut pas fonctionner dans un module.
                                • Les documents étant spécifiquement liés aux articles, un même document ne peut pas apparaître plus d'une fois de façon simple : si un même document doit apparaitre dans deux articles, il est nécessaire de le téléverser deux fois — ou alors une seule fois dans le premier article, puis de faire un lien direct classique vers lui depuis le 2e article.


                              En résumé :

                              Phoca Download est une bonne solution si les documents doivent pouvoir être accessibles de façon centralisée, avec des extensions diverses, et si besoin à plusieurs reprises.

                              Attachments brille par sa simplicité d'utilisation (petit mode d'emploi en images ici : http://goo.gl/0C9sEY) et se révèle une bonne solution si les documents sont spécifiquement liés aux articles Joomla.

                              Ces deux composants peuvent bien sûr être tous deux installés sur un même site et utilisés selon l'usage et la destination des documents.



                              Cordialement,



                              PhilJ
                              Dernière édition par PhilJ à 06/05/2014, 04h30
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X