[Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

    Bonjour à tous !

    Voilà depuis peu j'utilise Joomla 3.x et j'aimerai modifier le template Protostar, enfin surtout la partie de la création d'un article depuis le front qui est trop étoffer je voudrais enlever certains champ et onglet tel que langues et métadonnées.

    Je joins une image pour que vous sachiez de quoi je parle exactement au cas où des doutes serait possible.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : protostar.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 5,2 Ko 
ID : 1820403


    Ayant quelques notions en HTML/CSS/PHP j'ai essayer de fouiner dans le dossier du template mais je n'arrive pas à m'y repérer quelqu'un serait-il me guider pour que je puisse modifier la structure du template ainsi que la forme ?

  • #2
    Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

    Bonjour fabienber2000,

    Le template c'est juste la présentation, le look du site. Il définit les couleurs, les polices de caractère, les emplacements des modules et de l'affichage des composants, etc.
    Mais le template ne gère pas ce que les composants font.

    Le composant qui gère les articles (contenu) est com_content. Dans ce composant, la modification/création d'un article est réalisée par le fichier components/com_content/views/form/tmpl/edit.php
    Pour ne pas avoir à modifier les fichiers du noyau de Joomla!, la meilleure façon de modifier ce fichier c'est la surcharge (override). Voir sur Kiwik un guide expliquant le mécanisme de la surcharge : http://kiwik.net/joomla/25/trucs-ast...charges-joomla

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

      J'ai bien compris ce tu m'as dit, cependant dans le tuto pour la surcharge je ne comprends pas les manip' faut-il allez dans l'administration de joomla ou dans les fichiers sources, pour information je travaille en local à l'aide de WAMP.

      Commentaire


      • #4
        Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

        Un petit exemple : on va enlever l'affichage de l'onglet "Langue" dans la création/modification d'un article en frontend.

        1) Identifier le fichier Joomla!
        Comme je l'ai indiqué précédemment, le fichier à surcharger est components/com_content/views/form/tmpl/edit.php
        Ce qui est à noter pour l'étape suivante, c'est que ce fichier se trouve dans le composant "com_content" et dans la vue "form".

        2) Copier ce fichier edit.php dans le template Protostar
        Il faut créer dans le template les répertoires nécessaires :
        - dans templates/protostar/html créer com_content
        - dans templates/protostar/html/com_content créer form
        Copier le fichier edit.php dans templates/protostar/html/com_content/form

        3) Modifier le fichier copié templates/protostar/html/com_content/form/edit.php
        La navigation par onglets est définie entre les lignes 70 et 78. Les onglets sont appelés par les href sur #editor, #images, #publishing, #language et #metadata.
        Par exemple pour que l'onglet "Langue" n'apparaisse pas, il suffit de mettre la ligne 76 en commentaire :
        Code HTML:
        <!-- <li><a href="#language" data-toggle="tab"><?php echo JText::_('JFIELD_LANGUAGE_LABEL') ?></a></li> -->
        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

          Bonjour,

          Je me permet d'écrire ici, car j'ai une question: en effet suite a vos réponses, j'aimerai avoir une précision : peut-on faire les mêmes modifications, sachant qu'on utilise FLEXIcontent (qui génère un autre formulaire différend de celui par défaut) ? Car on a tenté de faire exactement la manipulation dite ci-dessus, mais cela ne fonctionne pas car on utilise FLEXIcontent (enfin c'est ce qu'on pense)...

          Merci par avance pour votre réponse.
          Cordialement,
          keke87.

          Commentaire


          • #6
            Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

            Bonjour keke87,

            Ma réponse sur les articles fonctionne avec le composant content (com_content) qui gère les articles en frontend. Mais cela ne marche pas avec FlexiContent qui utilise le composant com_flexicontent.

            Je n'utilise pas FlexiContent donc difficile pour moi de répondre.

            D'après ce que je vois dans le pack d'installation, Le fichier à modifier devrait être : components/com_flexicontent/views/item/tmpl/form.php

            Pour le modifier il faut le copier d'abord dans le template (ex: Protostar) càd dans : templates/protostar/html/com_flexicontent/item/form.php

            Ce fichier form.php semble être assez complexe, il fait 52 Ko à comparer aux 7 Ko du formulaire des articles de Joomla!. La logique n'est pas la même non plus puisque dans
            les articles de Joomla! les champs sont fixés d'avance en nombre et en type alors que dans FlexiContent on peut ajouter pour le même item (article) autant de champs que l'on veut et du type que l'on veut (texte, zone de texte, liste, image, date, etc.).

            Ici nous sommes dans la partie templates du forum et avec un sujet qui traite des articles. En cas de problème pour modifier le fichier, il faudra poser la question dans la partie CCK du forum afin que les utilisateurs connaissant FlexiContent puissent aider.

            Amicalement,
            Rajoz

            Commentaire


            • #7
              Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

              Grâce à votre aide j'ai pu continuer à avancer, cependant j'ai une question j'ai ajouter des champs dans mon edit.php du genre
              <div class="control-group">
              <div class="control-label">
              <label>Entreprise</label>
              <input type='text' placeholder="Nom de l'entreprise"></input>
              </div>
              <div class="control-label">
              <label>Lieu</label>
              <input type='text' placeholder="Lieu du stage"></input>
              </div>
              </div>
              Mais comment se gère le SUBMIT des informations du formulaire ? (Les instructions SQL permettant de mettre à jour la base)
              Ces nouveaux champs ne seront pas dans ma base donc il va falloir que je les ajoute je suppose et les lient à l'article qui va se créer, ou bien update la table de l'article pour y ajoute les 2 champs.

              Commentaire


              • #8
                Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

                Bonjour fabienber2000,

                La demande initiale était de ne pas faire afficher des champs lors de la création/modification d'un article en frontend. On peut masquer des champs en surchargeant les views de Joomla!.
                Mais pour ajouter des nouveaux champs aux articles, on ne peut pas utiliser la surcharge car il faut modifier la structure de la base de données et de nombreux éléments du composant content.

                Des extensions permettent d'ajouter de nouveaux champs aux articles, voir dans le JED : http://extensions.joomla.org/extensi...t-construction.
                Note : certaines de ces extensions remplacent le composant content et peuvent être assez lourdes à manier.

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

                  Merci de votre réponse, le problème avec flexicontent c'est que je ne comprend pas tout à fait comment il fonctionne pour rajouter des champs ou enlever des champs etc.. et il a complétement un style CSS différent de celui qu'utilise le template protostar du coup c'est pas agréable à visuellement. Il n'y a aucun moyen de modifier la structure des fichiers PHP pour ajouter des champs dans le template protostar et qu'il soit également présent dans la base de donnée ? Je possède de bonne base en PHP donc je pense que c'est possible mais je ne vois pas où se trouve tout les fichiers de classe etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

                    Bonjour fabienber2000,

                    le problème avec flexicontent c'est que je ne comprend pas tout à fait comment il fonctionne pour rajouter des champs ou enlever des champs etc.. et il a complétement un style CSS différent de celui qu'utilise le template protostar du coup c'est pas agréable à visuellement.
                    Comme indiqué dans ma réponse #6 à ce post : je n'utilise pas FlexiContent, je ne peux donc pas aider sur ce sujet et le mieux c'est de poser la question dans la partie CCK du forum.

                    Il n'y a aucun moyen de modifier la structure des fichiers PHP pour ajouter des champs dans le template protostar et qu'il soit également présent dans la base de donnée ?
                    Comme indiqué dans mes réponses #2 et #8 à ce post : un template n'est que le look et le positionnement des modules, il ne gère pas le contenu. Les articles sont gérés par le composant content. Ajouter des champs aux articles, c'est modifier le composant content et la structure de la base de donnée, c'est donc modifier des éléments du core de Joomla! qui poseront d'importants problèmes voire empêcheront les mises à jour de Joomla!.
                    La solution passe par des extensions :
                    Je possède de bonne base en PHP donc je pense que c'est possible mais je ne vois pas où se trouve tout les fichiers de classe etc...
                    Pour trouver les classes CSS utilisées (et plus), il existe selon le navigateur utilisé :
                    Exemple de tutos (il y en a plein sur Google) :
                    Pour le développement PHP, il faut lire une formation au développement d'extensions Joomla! :
                    Amicalement,
                    Rajoz

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

                      Bonjour,
                      Quelle version de Flexicontent utilises-tu ?
                      Pour normalement afficher / masquer certains éléments de formulaires dans Flexicontent, tu dois te rendre dans la partie "Champs", filtrer ensuite à l'aide des zones de filtres sur :
                      Assignation : affecté à des éléments
                      Sélectionner le type du champ : affiché dans le formulaire de saisie
                      type : sélectionne ton type de contenu (par exemple Article)
                      Sélectionner le statut : publié.

                      Tu as également une autre méthode plus longue mais "plus simple" : toujours dans tes champs, tu as dans l'ordre les champs du noyau (Title, Description, Date, etc...) suivi de tes champs.
                      Si tu cliques par exemple sur le champ "Créated", tu as dans la partie gauche du paramétrage du champ un endroit où il est écrit :

                      Formulaire de saisie
                      Cacher dans le formulaire : suivi de 4 cases, "Non", "Frontend", "Administration", "Les 2".
                      Tu devrais y arriver avec cela
                      Cordialement,
                      Chabi01 - http://www.xlformation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : [Problème]Changer formulaire de création article (Protostar)

                        tu as aussi la surcharge depuis le template de possible
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X