Erreur SQL à la création d'article

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur SQL à la création d'article

    Bonjour,
    A chaque fois (ou presque, enfin cet AM c'est 100%) que mon client crée un nouvel article il obitent le message d'erreur suivant qui bloque le processus de création :
    Code:
    1054 Unknown column 'Array' in 'field list' SQL=INSERT INTO jos_content(title, catid, created_by, created, state, access) VALUES ("", Array, 222,"2014-07-25 17:33:15", 1, "1")
    Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir les bases de données mais il semble y avoir une coquille dans le processus de création (INSERT TO)

    J'ai fait l'update vers la 3.3.3 mais pas de changement.

    Cordialement,

  • #2
    Re : Erreur SQL à la création d'article

    Tout ça ne ressemble pas du tout à ce que contient comme champs une table "content" dans les versions récentes de Joomla!
    De plus, le préfixe "jos_" était utilisé dans les versions 1.0 et 1.5 : ne serait-ce pas un site 1.5 malencontreusement mal migré ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreur SQL à la création d'article

      Non non nous sommes sur une install 3.x pur jus mais effectuée initialement via scriptaculus ce qui explique surement le prefixe.

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreur SQL à la création d'article

        Bonjour,

        et l'hébergeur ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreur SQL à la création d'article

          Heu... je n'ai pas compris la question . Quoi l’hébergeur ? Lequel est-ce ? o2switch, php5.4

          Commentaire


          • #6
            Re : Erreur SQL à la création d'article

            o2switch ?
            alors je suis comme RobertG, j'ai du mal à croire que même un script d'installation même tout prêt chez un hébergeur aussi sérieux soit aussi ... bizarre.

            Pour infos, ci-dessous le script de création de la table #__content d'une version 3.3 :
            Code:
            -- phpMyAdmin SQL Dump
            -- version 4.1.12
            -- http://www.phpmyadmin.net
            --
            -- Client :  localhost:3306
            -- Généré le :  Sam 26 Juillet 2014 à 02:26
            -- Version du serveur :  5.5.36
            -- Version de PHP :  5.4.26
            
            SET SQL_MODE = "NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";
            SET time_zone = "+00:00";
            
            
            /*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=@@CHARACTER_SET_CLIENT */;
            /*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=@@CHARACTER_SET_RESULTS */;
            /*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=@@COLLATION_CONNECTION */;
            /*!40101 SET NAMES utf8 */;
            
            --
            -- Base de données :  `juillet2`
            --
            
            -- --------------------------------------------------------
            
            --
            -- Structure de la table `gucl0_content`
            --
            
            CREATE TABLE IF NOT EXISTS `gucl0_content` (
              `id` int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT,
              `asset_id` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'FK to the #__assets table.',
              `title` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
              `alias` varchar(255) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_bin NOT NULL DEFAULT '',
              `introtext` mediumtext NOT NULL,
              `fulltext` mediumtext NOT NULL,
              `state` tinyint(3) NOT NULL DEFAULT '0',
              `catid` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `created` datetime NOT NULL DEFAULT '0000-00-00 00:00:00',
              `created_by` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `created_by_alias` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
              `modified` datetime NOT NULL DEFAULT '0000-00-00 00:00:00',
              `modified_by` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `checked_out` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `checked_out_time` datetime NOT NULL DEFAULT '0000-00-00 00:00:00',
              `publish_up` datetime NOT NULL DEFAULT '0000-00-00 00:00:00',
              `publish_down` datetime NOT NULL DEFAULT '0000-00-00 00:00:00',
              `images` text NOT NULL,
              `urls` text NOT NULL,
              `attribs` varchar(5120) NOT NULL,
              `version` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '1',
              `ordering` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
              `metakey` text NOT NULL,
              `metadesc` text NOT NULL,
              `access` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `hits` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0',
              `metadata` text NOT NULL,
              `featured` tinyint(3) unsigned NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Set if article is featured.',
              `language` char(7) NOT NULL COMMENT 'The language code for the article.',
              `xreference` varchar(50) NOT NULL COMMENT 'A reference to enable linkages to external data sets.',
              PRIMARY KEY (`id`),
              KEY `idx_access` (`access`),
              KEY `idx_checkout` (`checked_out`),
              KEY `idx_state` (`state`),
              KEY `idx_catid` (`catid`),
              KEY `idx_createdby` (`created_by`),
              KEY `idx_featured_catid` (`featured`,`catid`),
              KEY `idx_language` (`language`),
              KEY `idx_xreference` (`xreference`)
            ) ENGINE=MyISAM  DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=209 ;
            
            /*!40101 SET CHARACTER_SET_CLIENT=@OLD_CHARACTER_SET_CLIENT */;
            /*!40101 SET CHARACTER_SET_RESULTS=@OLD_CHARACTER_SET_RESULTS */;
            /*!40101 SET COLLATION_CONNECTION=@OLD_COLLATION_CONNECTION */;
            Tu dois bien admettre qu'il manque quelques colonnes !
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Erreur SQL à la création d'article

              A moins que l'installation soit ancienne, sur le panneau de création de site Joomla! avec Softaculous chez O2switch, ce n'est pas un préfixe "jos" qui m'est proposé lorsque je demande l'installation d'une version 3 (3.3.2 plus précisément).

              Et quand on voit d'une part le texte de la requête et le message d'erreur, il y a vraiment un hic : message disant qu'il n'y a pas de champ "Array" alors que le terme est passé en "VALUES" et pas en nom de champ.
              Le site utilise-t-il autre chose que la gestion standard des articles ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Erreur SQL à la création d'article

                On s'en fiche un peu du prefixe non ? Même si kje suis d'accord cela peut apporter des infos mais dans le cas présent je suis sur de mon coup : scriptaculus d'une J3.x chez o2switch.

                Du coup j'ai voulu m'y remettre ce matin et là je peux créer des articles ! J'ai cependant un message d'erreur non bloquant de la part de l'extension fieldsattach (ajout de champs additionnels). Ce message est présent quasi depuis le début et j'essaye de le faire corriger par le dev qui n'a guère de temps à y consacrer... J'avais évidemment essayé de désactiver le plug-in pour débuggué l'errteur SQL

                L'autre truc qui me chiffonne conçernant l''erreur SQL du départ c'est qu'il apparait à la création d'un article et non à son enregistrement. Or j'imgine que Joomla ne crée pas de record pour un article à sa création mais bel et bien à son premier enregistrement non ?

                En fait le message d'erreur est un peu "pauvre" car il ne nous dit pas ce qui l'a généré je trouve ce qui permet d'habitude d'enquéter rapidement sur le coupable présumé

                edit : le message SQL bloquant est réapparut alors que je filtrai la vue des articles sur une catégorie spécifique (manip du client je reproduit). Le lien est de plus en plus obscure pour moi ! Pour de nouveau pouvoir créer un article j'ai dut me deco/reco
                Dernière édition par Niko.Semaphore à 26/07/2014, 13h12

                Commentaire


                • #9
                  Re : Erreur SQL à la création d'article

                  C'est bon ! C'est bien l'extension fields attach qui pose problème ! Je n'avais pas vu qu'ik y avait plusieurs plug-in d'activé par l'extension dont un système et c'est lui qui plante la création. J'ai retrouvé la ligne dans le code du plug-in et je vais y regarder de plus près pour voir si je peux proposer un commit car l'erreur est reproductible sur d'autres install.

                  Cordialement,

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X