transfert de la base données vers Joomla! 3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] transfert de la base données vers Joomla! 3

    Bonsoir à tous,
    Je tourne en rond et n'ai pas trouvé la réponse sur le forum mais peut-être l'ai-je ratée.

    J'ai une base données qui tourne sans problème avec Joomla! 1.5, je veux donc la récupérer sous Joomla! 3.3.3. je n'arrive pas à effectuer le transfert. Je travaille actuellement en local (avec xampp) car je dois actualiser mon template.

    Lorsque j'installe Joomla! 3, je déclare la base de données (j'ai aussi essayé en changeant de nom) comme demandé et son préfixe (j'ai essayé en le changeant, en le gardant...) mais sans résultat. J'ai voulu utiliser la base données telle quelle, ça ne fonctionne pas. Je l'ai exportée puis ré-importée (après l'avoir effacée) avant (après aussi) avoir installé Joomla! Rien, toujours rien.

    Qui me dira où est mon mon erreur ? Merci d'avance
    @+

  • #2
    Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

    La structure de la base ayant beaucoup changé entre la version 1.5 et la version 3, il te faut impérativement faire une migration qui va insérer les données de la structure 1.5 dans la structure 3.
    La récupération simple de la base ne peut en effet en aucun cas permettre au site V3 de fonctionner avec une base 1.5

    Pour migrer, tu as des utilitaires comme jUpgrade, J2XML, SP Upgrade et d'uatres encore.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

      Merci RobertG! À force d'avoir le nez dans le guidon on ne regarde plus le paysage... cette manip je l'ai déjà effectuée lors d'un test antérieur. Donc on repart.
      @+

      Commentaire


      • #4
        Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

        Bonsoir à tous!
        Migrer de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5.24, je n'ai aucun problème, je récupère une base de données fonctionnelle. En revanche, passer de Joomla 2.5 à 3.3.3, se fait avec la création d'une nouvelle base de données qui n'accepte pas l'ancienne. Quoi que je fasse. JupgradePro n'y peut rien non plus quant à J2XML, il ne reconnaît pas ses propres fichiers. Qui aurait une idée ?
        Merci!
        @+

        Commentaire


        • #5
          Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

          Passer de 2.5 à 3.3 se fait avec un patch d'update et ne nécessite absolument pas la création d'un nouveau site ou d'une nouvelle base.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

            C'est entre autres ce que j'ai fait (menu MàJ de Joomla > STS) mais cela a pour résultat de générer des tables vides dans la base et ne reprend pas les les tables originales.

            Ce matin 8 août, je continue... J'ai réussi sans problème (enfin, façon de parler!) la mise à jour vers 2.5.24, ce que je réussissais déjà hier. Que je sois sous Joomla 1.5.26 ou 2.5.24, mon site fonctionne et la base de données répond (c'est normal puisque la mise à jour a abouti à recopier les données avec des préfixes différents.

            La mise à jour vers 3.3.3 à partir d'un site en local (xampp) sous Joomla 2.5.24, c'est une autre paire de manches. La màj par le patch global (3.3.3.) plante tout: erreur 1146 [- Table 'mabase.jnew_postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `jnew_postinstall_messages" et il devient impossible de repartir vers le panneau de contrôle. Les màj progressives (à partir de 3.0.1) ou en direct via 3.1.5 sont refusées...

            Je n'ai pas installé d’extension tierce. Avant toute migration ou transformation, je prends soin de vider les caches dont ceux de mon navigateur (Chrome), je donne un coup de balais (CCleaner)... et je prie Saint Joomla. En vain! Qui aurait une idée ?
            Merci
            Dernière édition par Thierry qui rame à 08/08/2014, 11h05

            Commentaire


            • #7
              Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

              Mon problème est réglé en ce sens que j'ai enfin réussi à migrer ma base de données. Mais le problème N'EST PAS RÉGLÉ en ce sens que la conversion d'une base de données fonctionnant sous Joomla! 1.5 puis sous Joomla! 2.5.24 vers Joomla! 3.3.3 n'est pas assurée.

              Alors que je ne connaît rien à MySQL, j'ai dû intervenir dans la base données pour répondre les uns après les autres aux plantages successifs de Joomla! signalés par des erreurs 1146. Ne parlons pas des patchs de mise à jour ! Rétrospectivement, la meilleure méthode aurait été de faire, article par article, un copier-coller du contenu de chaque article de ma veille base 1.5 vers une base neuve 3.3.3. Cela aurait été un travail fastidieux mais certainement moins long, moins épuisant et moins stressant que la recherche dans le noir de solutions aléatoires.

              Courage à tous, ce n'est qu'un début, continuons le combat !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Thierry qui rame Voir le message
                Mon problème est réglé en ce sens que j'ai enfin réussi à migrer ma base de données. Mais le problème N'EST PAS RÉGLÉ en ce sens que la conversion d'une base de données fonctionnant sous Joomla! 1.5 puis sous Joomla! 2.5.24 vers Joomla! 3.3.3 n'est pas assurée.

                Alors que je ne connaît rien à MySQL, j'ai dû intervenir dans la base données pour répondre les uns après les autres aux plantages successifs de Joomla! signalés par des erreurs 1146. Ne parlons pas des patchs de mise à jour ! Rétrospectivement, la meilleure méthode aurait été de faire, article par article, un copier-coller du contenu de chaque article de ma veille base 1.5 vers une base neuve 3.3.3. Cela aurait été un travail fastidieux mais certainement moins long, moins épuisant et moins stressant que la recherche dans le noir de solutions aléatoires.

                Courage à tous, ce n'est qu'un début, continuons le combat !
                dit moi, tu as beaucoup d'extensions installées sur ton site ?

                Parcequ au lieu de passer par un patch, tu avais peut être mieux a faire, tout simplement en utilisant la methode de mise a jour direct.
                C'est cette methode que je privilégies pour les maj de J2.5 vers J3.
                Il suffit juste de retirer les extensions ayant un paquetage pour J2.5 et J3, et normalement cela passe sans erreurs.
                Le contenu de la base en lui meme n'est pas modifié.
                En reinstallant la version J3 du composant /module / plugin, tu récuperes le contenu et la fonctionnalité.
                la seule chose à vérifier est le parametrage.

                Si tu est sous joomla 2.5, tu peut installer akeeba backup et aussi akeeba cms update .



                Il effectues une sauvegarde avant mise a jour et il offres plus d options quand à la version sur laquelle tu veut migrer.

                Jai juste suivi la fin de la discussion.
                Et j ai pas eu beaucoup de site ou cela c est mal passé.

                Commentaire


                • #9
                  Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

                  Bonjour lefabdu51,

                  Non je n'avais aucune extension autre que celles venant nativement avec Joomla. J'avais pris soin de désinstaller Akeeba Backup ainsi que J2XML que j'avais utilisés pour préparer la conversion.

                  Le contenu de la base n'est pas changé (l'information que j'ai entrée) mais dans la nouvelle version de Joomla, les tables changent en nombre, de même que le nombre de colonnes de certaines tables ainsi que les intitulés de certaines colonnes. En naviguant sur le net j'ai pu constater que je n'étais pas le seul (et loin de là) à rencontrer de tels problèmes et à devoir composer avec les erreurs 1146 successives.

                  Peut-être que la migration de 2.5 vers 3. est aisée quand l'origine de la base n'est pas Joomla! 1.5. Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris la peine de répondre à mes messages.

                  @+

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

                    J'ai migré il y a quelques semaines ou mois des sites 1.5 vers 2.5 puis 3 presque les doigts dans le nez.
                    Si le site n'intègre pas d'extensions particulières (dont des plugins qu'on peut avoir tendance à oublier), il n'y a pas de raison d'avoir des erreurs, le code des packs d'update 2.5 vers 3.x s'occupant de mettre à jour la structure de la base de données.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : transfert de la base données vers Joomla! 3

                      Je confirme que mon site n'a recours à aucune extension tierce ni aucun plug-in tiers. Tout le processus jusqu'à la mise à jour 2.5.24 se déroule sans problème. C'est la migration vers 3.3.3 (mais aussi 3.0, 3.1.5...) par le patch qui coince avec l'erreur 1146 qui semble courante si j'en juge par le nombre de références sur le net. Mais c'est du passé puisque j'ai corrigé la base.
                      Merci.
                      @+

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X