Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

    Bonjour,

    Je suis débutant sur Joomla (3.3), et j'essaie de mettre en place un petit site perso. Pour l'instant, j'avance, je recherche, j'essaie, mais là je tombe sur un os vu mon niveau de connaissance : faire un tableau qui se trie avec le plugin TableSorter. Ca n'a pas l'air sorcier pourtant... Si quelqu'un peu m'aider, ce sera un grand soulagement...

    En quelques mots, j'ai bien observé la procédure d'installation expliquée : http://tablesorter.com/docs/

    Mais je bloque sur les fondamentaux :
    - comment installer une librairie "jQuery" sur Joomla 3 ?
    - comment installer le plug-in "TableSorter" : c'est un fichier .zip, je pensais l'installer comme d'autres extensions Joomla, mais non, ce n'en est pas une...
    - J'ai téléchargé eorisis jQuery, mais je ne vois pas comment l'utiliser...

    Bref, des questions de bon vieux débutant, mais si je pouvais aboutir, j'aurais fait un bon pas en avant...

    Merci !

    Vincent

  • #2
    Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    - comment installer une librairie "jQuery" sur Joomla 3 ?
    jQuery est déja présent dans Joomla 3
    - comment installer le plug-in "TableSorter" : c'est un fichier .zip, je pensais l'installer comme d'autres extensions Joomla, mais non, ce n'en est pas une...
    Et non, c'est un plug-in de jQuery, pas de Joomla, personnellement je ne sais pas faire, mais je pense que des gens plus compétents que moi en la matière pourront te guider, idem pour ta troisième question.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

      Bonjour,

      Comme déjà indiqué, JQuery est déhjà dans Joomla! 3.x

      Pour utiliser des extensions jQuery, il faut soit les intégrer sous forme de plugin Joomla!, soit créer un répertoire jQuery sur le serveur et rajouter le chargement dans le head de la page (en général dans le template)

      Attention, pour TableSorter, il faut des paramètres (et un DOM du tableau nommé)
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

        Bonjour,

        Dans le JED, il existe le plugin JSortable Content (payant) qui intègre Tablesorter : http://extensions.joomla.org/extensi...-a-lists/24734

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

          Bonsoir

          TableSorter est vraiment une merveille de plugins et ne nécessite pas de tableau nommé (désolé JC) mais juste l'ajout d'une classe "tablesorter" (si je ne me trompe pas).

          Il s'agit d'un plugin jQuery n'ayant aucun lien avec Joomla : on ne peut pas l'installer via l'installateur de Joomla mais manuellement en copiant les dossiers de TableSorter dans son site web. Ensuite, il faut tout faire à la main : ajouter la classe à son <table> et écrire du code JS qui sera exécuté après le chargement de la page.

          J'imagine que tu souhaites écrire un article avec un tableau. L'ajout de la classe se ferait donc manuellement; ce n'est pas un soucis.

          Ensuite, pour l'intégration du code JS, il te faut passer par une des multiples façons de le faire, je pense p.ex. à Sourcerer de NoNumber ou par l'écriture d'un fichier JS externe que tu charges dans tes pages; p.ex. en incluant le JS à ton template (avec une balise <script>).

          Il y a plusieurs solutions mais *aucune* simple comme le serait l'utilisation d'un plugin natif Joomla.

          Bonne soirée.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

            Bonsoir à tous les 4,

            Merci beaucoup pour vos réponses.
            Malheureusement, après mains essais, je crois que je vais abandonner l'installation de ce plug-in et me tourner peut-être vers JSortable ou équivalent.
            Je n'aime pas trop échouer, mais pour le coup, je crois que même avec vos conseils, cela demeure trop difficile pour moi, avec plein de subtilités que je ne comprends pas.
            Je ne mange pas plus de votre temps, encore merci !
            Vincent

            Commentaire


            • #7
              Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

              Salut,
              cette question m'a inspirée pour une application d'un module que j'ai créé il y a qq temps pour tester certaines fonctionnalités de joomla3 liées à la mise en place de scripts JavaScript et des CSS associées.

              J'ai préparé un modèle spécialement adapté à jQuery.Tablesorter avec deux exemples facilement (j'espère) intégrables.

              Télécharger le module ici :
              joomla module add multiple CSS and JS files. Contribute to ghazal/mod_multijscss development by creating an account on GitHub.


              * Installer l'extension puis créer un module multijscss

              1er exemple
              * choisir la feuille CSS styleblue.css
              * choisir jquery.table.sorter.min.js
              * choisir jquery.table.sorter.demo1.js
              * lui donner la position tablesorter1
              * Masquer le titre
              * publier partout dans Assignation des menus
              * Enregistrer

              IMPORTANT : choisir l'option code dans l'éditeur OU choisir un éditeur non-WYSYWYG (comme CodeMirror)
              * Créer un article
              * Copier coller l'HTML que je donne ici, le premier exemple -->
              APRES un Lire la suite

              * Utliiser la fonctionnalité loadposition :
              {loadposition tablesorter1} --> la position personnalisée donnée au module

              * Enregistrer l'article.
              Et voilà.

              Même chose pour le deuxième exemple.
              Position tablesorterWidget
              Sélectionner le script JS : jquery.tablesorter_demo_widgets.js

              Précisions :
              * les exemples choisis sont tirés de index.html et de example-widgets.html, dans le répertoire "docs" de "tablesorter".
              Les scripts d'usage ont été adaptés à Joomla.
              Les chemins des images dans les CSS aussi.

              ************************************************** ********
              Pour les jQuery lovers

              * Pour adapter des scripts jQuery dans Joomla, il est souvent nécessaire de faire qq modifs aux scripts "d'usage".
              Comme il est ... compliqué (mais tout à fait possible) de balancer du JS en fin de body, il faut prévoir un positionnement dans la head, donc :
              $(document).ready(function() {
              // code ici
              });
              Pour éviter les conflits, il est recommandé d'encapsuler le script :
              (function($){
              $(document).ready(function() {
              // code ici

              });
              })(jQuery);
              Pour reprendre le premier exemple de TableSorter (celui d'index.html) :
              (function($){
              $(document).ready(function() {
              $("#tablesorter-demo").tablesorter({sortList:[[0,0],[2,1]], widgets: ['zebra']});
              $("#options").tablesorter({sortList: [[0,0]], headers: { 3:{sorter: false}, 4:{sorter: false}}});
              });
              })(jQuery);
              PS : l'exercice de style que je m'étais imposé était de créer un répertoire mod_multijscss dans le répertoire "media" à l'installation du module.
              On peut donc placer n'importe quel fichier JS ou CSS dans les répertoires correspondants ("js" ou "css").
              Et utiliser autant de fichiers que l'on souhaite.en dupliquant le module pour chaque occurrence.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

                Bonjour Ghazal,

                Je n'ai pas testé ton logiciel mais s'il fait ce que tu mentionnes (et je n'en doute pas) : Bravo !

                Ce plugin-là est tellement puissant que, grâce à toi, cette puissance va s'inviter, facilement, dans Joomla! et nos sites.

                Merci pour ton travail !
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter

                  @cavo
                  Merci.
                  Si ca peut aider.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Aide : tableau à trier avec le jQuery plugin TableSorter [Résolu]

                    Envoyé par ghazal Voir le message
                    @cavo
                    Merci.
                    Si ca peut aider.
                    Bonjour,

                    De retour après un peu de temps off : Ghazal, merci beaucoup, ton module est juste parfait , je l'ai testé pour TableSorter. Et ça aide et ça simplifie sacrément la procédure.
                    Encore merci à tous pour vos contributions.
                    Vincent

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X