Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installation ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installation ?

    Bonjour,

    Après avoir tenté d'installer joomla 3.3 en localhost avec les dernières versions de XAMP puis EasyPHP, je tente avec Bitnami Stacks. Car moi aussi, l'installation tournait en boucle lors de la création de la base de donnée de Joomla.

    Bitnami semblait etre conseillé dans un des posts du forum.

    Seulement je ne sais pas dans quel répertoire déposer mes fichiers d'installation de Joomla.

    Merci à vous !

  • #2
    Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

    Salut,
    normalement, avec un "Installer",



    tu devrais avoir une installation complète de Joomla.

    Comment as-tu procédé ?
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

      Bonjour,

      Avec la version Bitnami actuelle, les répertoires d'installations sont dans : apache2/htdocs (tu crées un répertoire qui serviras de nom de sous-domaine, et tu y places ton archive Joomla ou backup Akeeba à restaurer)

      En ce qui concerne les bases de données, elles se trouvent dans mysql/data là aussi un répertoire par base de donénes

      Tout cela partant du principe que apache2 et mysql sont trouvés à la racine du répertoire d'installation de bitnami

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

        Tout d'abord, merci à vous deux pour votre rapidité.

        Ghazal : Oui, j'ai fini par trouver un "installer", j'ignorais qu'il était possible d'installer un pack de ce genre avec joomla d'installé déjà systématiquement.

        De plus, j'ai observé que le répertoire par défaut dans lequel est installé les fichiers du site se situe :
        c:/bitnami/joomlaX/apps/joomla/htdocs

        Pour autant, pensez vous que dans les versions futures de joomla il est possible sans contre indication, en ayant utilisé au commencement un "installer" avec joomla d'intégré, de supprimer le contenu de ce htdocs pour y placer les fichiers d'installation d'un joomla prochainement plus récent.... et ainsi faire une installation "classique" ?

        Pieceofcake : Merci de ton aide mais il me semble que les fichiers soient plutôt placés dans le chemin que j'ai écris plus haut.
        Dernière édition par gnosis à 27/08/2014, 15h21

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

          Pour autant, pensez vous que dans les versions futures de joomla il est possible sans contre indication, en ayant utilisé au commencement un "installer" avec joomla d'intégré, de supprimer le contenu de ce htdocs pour y placer les fichiers d'installation d'un joomla prochainement plus récent.... et ainsi faire une installation "classique" ?
          A partir du moment où les piles AMP sont activés (Apache, MySQL, PHP), il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas.
          Mais il faut intervenir sur certains élements.

          Tu trouveras un tuto ici :
          BitNami Joomla! - Bitnami documentation
          http://wiki.bitnami.com/Applications/BitNami_Joomla!

          Entre parenthèses, merci.
          J'avais testé Bitnami Stack pour mac il y a longtemps et le test ne m'avait pas convaincue.
          Du coup, avec ta question, j'ai retesté et ca s'est nettement amélioré.
          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

            Pieceofcake : Merci de ton aide mais il me semble que les fichiers soient plutôt placés dans le chemin que j'ai écris plus haut.
            Probablement parce que tu as pris une version de bitnami avec un Joomla pré-installé. Personnellement j'ai préféré prendre la pile AMP de bitnami vierge de toute installation (comme sur un mutualisé donc) et installer et gérer mes sites Joomla à ma guise (ce qui me permet d'installer des versions différentes entre autre)
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

              Il faut que je trouve cette version vierge, je préfère en fait !

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

                Simple :

                tous les stacks sont disponibles ici : https://bitnami.com/stacks

                et le pack que tu cherches est sur la première ligne : WAMP soit : https://bitnami.com/stack/wamp
                la documentation, FAQ spécifique au pack etc etc tout est sur cette page

                cordialement
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

                  Re : utilisation de l'installer joomla de Bitnami
                  Je reviens sur la question (je ne lache pas facilement ce genre d'affaire )
                  Et j'avoue que c'est très intéressant.

                  Pour autant, pensez vous que dans les versions futures de joomla il est possible sans contre indication, en ayant utilisé au commencement un "installer" avec joomla d'intégré, de supprimer le contenu de ce htdocs pour y placer les fichiers d'installation d'un joomla prochainement plus récent.... et ainsi faire une installation "classique" ?
                  Oui. Définitivement.
                  Je viens d'installer 3 sites joomla à partir de la structure proposée par l'Installer Joomla de bitnami.

                  1- phpMyAdmin
                  URL :

                  NB : pas évident que sur Windows, cela passe par le port 8080. A vérifier.

                  @POC
                  Un avis ?


                  il faut pouvoir :
                  * accéder à l'interface de phpMyAdmin sans souci
                  login par défaut : root
                  mdp : celui entré lors de l'installation

                  * vérifier que l'on peut créer normalement une db, cad avoir les privilèges corrects
                  Les login et mdp cités au-dessus devraient faire l'affaire

                  2 - les répertoires et chemins
                  --> à partir de la distribution dispo ce jour sur bitnami
                  * htdocs
                  pour mac :
                  /Applications/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/

                  * pour windows
                  c:/bitnami/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs

                  3 - les fichiers joomla
                  je voulais tester avec un quickstart (les distributions complètes de joomla par les auteurs de templates, avec joomla+le template+les extensions)
                  Placer le dossier dans le répertoire :
                  /Applications/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/
                  ou
                  c:/bitnami/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs
                  A vérifier

                  4 - Installation
                  dans le navigateur, pointer vers :

                  NB : pas évident que sur Windows, cela passe par le port 8080. A vérifier.

                  @POC
                  Un avis ?

                  A cette étape, l'installation se fait normalement.

                  dbtype = 'mysqli';
                  host = 'localhost';
                  user = 'root';
                  password = 'motdepasse_entré_lors_de_l'installation';
                  db = 'cequevousvoulez';

                  5 - Observations et remarques
                  * le fichier configuration.php de l'install d'origine et ceux des 3 sites que j'ai installés sont notablement différents :
                  a) Install d'origine :
                  /* Database Settings */
                  public $dbtype = 'mysql'; // Normally mysql
                  public $host = 'localhost'; // This is normally set to localhost
                  public $user = 'xxxxxx'; // DB username
                  public $password = 'xxxxx'; // DB password
                  public $db = 'bitnami_joomla'; // DB database name
                  public $dbprefix = 'jos_'; // Do not change unless you need to!
                  Là, petits soucis quand même :
                  public $dbtype = 'mysql';
                  Gloups, la recommandation est plutôt "mysqli"
                  public $dbprefix = 'jos_';
                  pas top non plus un prefix en "jos_"

                  b) configuration.php de mes installs
                  public $dbtype = 'mysqli';
                  public $host = 'localhost';
                  public $user = 'root';
                  public $password = 'xxxxx';
                  public $db = 'xxxxx';
                  public $dbprefix = 'w3f3b_';
                  Là, c'est nettement plus orthodoxe
                  mysqli OK, et le prefix OK (aléatoire)

                  c) le chemin /path vers tmp et logs
                  mac
                  public $log_path = '/Applications/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/nom_du_quickstart/logs';
                  public $tmp_path = '/Applications/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/nom_du_quickstart/tmp';
                  windows, à vérifier
                  public $log_path = 'c:/bitnami/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/nom_du_quickstart/logs
                  public $tmp_path = 'c:/bitnami/joomla-3.3.3-0/apps/joomla/htdocs/nom_du_quickstart/ltmp
                  Bilan globalement positif.
                  Et je pense que je vais virer l'install joomla et la bdd d'origine.

                  Hope it helps.
                  Dernière édition par ghazal à 28/08/2014, 11h39
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

                    Si, si je confirme, par défaut c'est 8080 comme port pour Windows également, mai son peut le modifier facilement bien entendu en allant mettre le nez dans les fichiers de configuration.

                    Globalement à mon sens (pour avoir essayer avec et sans la pré-installation Joomla dans le pack), seuls les noms de répertoire et également (légèrement) la structure des répertoire s change.

                    dans un pack normal, la structure est telle que je l'ai déjà donné dans de enombreux posts sur ce sujet :

                    bitnami_installation
                    -apache2
                    --bin
                    --conf
                    --htdocs
                    ---site1
                    ---site2
                    ---site-n
                    -apps (xdebug, phpmyadmin ...)
                    -docs
                    -php
                    -mysql
                    --bin
                    --data
                    ---base1
                    ---base2
                    ---base-n
                    -ruby

                    J'apprécie particulièrement la pile AMP de bitnami et franchement à part easyPHP, les autres me semblent très en retrait (à part server2GO qui était au dessus du lot pour des raisons différentes mais qui est désormais hors course)

                    Cordialement
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 3.3 / Bitnami Stacks - Quel répertoire installer mes fichiers d'installat

                      Si, si je confirme, par défaut c'est 8080 comme port pour Windows également, mai son peut le modifier facilement bien entendu en allant mettre le nez dans les fichiers de configuration.
                      Nickel.
                      Je vais préciser.
                      J'apprécie particulièrement la pile AMP de bitnami et franchement à part easyPHP, les autres me semblent très en retrait (à part server2GO qui était au dessus du lot pour des raisons différentes mais qui est désormais hors course).
                      Sur ce coup-là, je te suis à 100% sur Windows.
                      Sur mac, on est très gâté avec MAMP. Mais l'alternative bitnami pour mac est tout à fait à la hauteur.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X