Un biscuit à 300 000€...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Un biscuit à 300 000€...

    Envoyé par RobertG Voir le message
    Je viens d'aller sur service-public.fr : d'emblée (après avoir vidé les cookies d'un précédent passage), je me retrouve avec un cookie de session, un cookie Xiti et 3 autres cookies datés du 19/10 11:20:18 ! (soit l’heure à laquelle j'ai rafraîchi la page après suppression des précédents, mais une date de 3 jours antérieure..)
    Il y a donc enregistrement de cookies sans mon consentement sur le site Service Public !
    Il s'agit surement d'un bandeau d'informations qui ne bloquent pas les cookies.
    Ils ont du eux aussi rencontrer des problèmes pour l'installation d'un bandeau spécial cookie.

    Ou peut-on trouver des bannières de consentement comme sur le site du service public?

    En attendant c'est toujours mieux que de ne rien mettre.
    Au moins ça ne bloquera ni l'authentification, ni le panier.

    De plus, les cookies pour le compte et la mise en panier sont autorisés (de ce que j'ai pu comprendre en lisant le site de la CNIL)

    Commentaire


    • #47
      Re : Un biscuit à 300 000€...

      Envoyé par sabrina690 Voir le message
      De plus, les cookies pour le compte et la mise en panier sont autorisés (de ce que j'ai pu comprendre en lisant le site de la CNIL)
      Sauf qu'on demande au visiteur d'accepter ou refuser TOUS les cookies du site, indifféremment : il manque un utilitaire capable de bloquer seulement les cookies tiers...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #48
        Re : Un biscuit à 300 000€...

        Envoyé par RobertG Voir le message
        Sauf qu'on demande au visiteur d'accepter ou refuser TOUS les cookies du site, indifféremment : il manque un utilitaire capable de bloquer seulement les cookies tiers...
        Oui c'est ingérable, et c'est n'importe quoi.
        Le pire dans l'histoire c'est que le bandeau spécial cookie
        apparaît de façon aléatoire. Alors quand quelqu'un essaie de payer mais qu'il ne peut pas parce qu'il na pas de bandeau "accepter les cookies", c'est la grosse mouise.

        Il semblerait que personne n'a de solution qui fonctionne pour tous le monde, sauf la bannière d'informations.

        Commentaire


        • #49
          Re : Un biscuit à 300 000€...

          Et je rappelle que beaucoup de clients ne savant pas gérer leur cookies et leur navigateur!


          En clair on leur demande de jouer à "l'informaticien" tout en passant commande.

          Quand j'ai du expliquer à ma cliente au tel qu'elle avait un soucis de cookies, j'ai eu envie de me cacher!!!
          Je vend les produits de mon site, ou Est-ce que je vend du dépannage informatique?

          Commentaire


          • #50
            Re : Un biscuit à 300 000€...

            Envoyé par sabrina690 Voir le message
            Et je rappelle que beaucoup de clients ne savant pas gérer leur cookies et leur navigateur!
            Le but est justement de simplifier la démarche de l'utilisateur vis à vis de ces "données invisibles". Il ne s'agit pas non plus de contraindre le webmaster à ne pas utiliser de cookies surtout indispensables au fonctionnement vus les exceptions à la règle, toutefois la préconisation va toujours pousser un peu plus à aller plus loin que les obligations (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!).

            Donc en résumé et en priorité, faire le nécessaire (bandeau, lien article détaillé sur les cookies installés...). Sur une trentaine de sites pro, je n'ai vu aucun qui me proposent de sélectionner les cookies depuis leur site. En exemple la page d'informations d'Arte sur les cookies est assez complète sur le sujet : http://www.arte.tv/sites/fr/services...-cookies/#role

            Extrait de la page :
            Si vous souhaitez naviguer sur un site ..., des cookies seront déposés sur votre ordinateur. C’est pour quoi vous devez être informé par l’apparition d’un bandeau...Des fonctionnalités de services tiers, comme Facebook ou AddThis, vont déposer des cookies sur votre ordinateur, que vous les utilisiez ou pas.
            Personnellement, je trouve cela insuffisant mais il n'y a pas de complication technique et c'est applicable rapidement.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #51
              Re : Un biscuit à 300 000€...

              Envoyé par daneel Voir le message
              Le but est justement de simplifier la démarche de l'utilisateur vis à vis de ces "données invisibles". Il ne s'agit pas non plus de contraindre le webmaster à ne pas utiliser de cookies surtout indispensables au fonctionnement vus les exceptions à la règle, toutefois la préconisation va toujours pousser un peu plus à aller plus loin que les obligations (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!).

              Donc en résumé et en priorité, faire le nécessaire (bandeau, lien article détaillé sur les cookies installés...). Sur une trentaine de sites pro, je n'ai vu aucun qui me proposent de sélectionner les cookies depuis leur site. En exemple la page d'informations d'Arte sur les cookies est assez complète sur le sujet : http://www.arte.tv/sites/fr/services...-cookies/#role

              Extrait de la page :


              Personnellement, je trouve cela insuffisant mais il n'y a pas de complication technique et c'est applicable rapidement.

              Le bandeau installé pour Joomla! ne bloque pas les cookies il me semble? Il informe juste. Par la même occasion, sais-tu comment changer la couleur du bouton bleu "j'ai compris" ? Car cela ne fonctionne pas dans la gestion du site.
              Il s'agit de: CookiesAccept.
              Dernière édition par sabrina690 à 22/10/2014, 15h22

              Commentaire


              • #52
                Re : Un biscuit à 300 000€...

                Envoyé par sabrina690 Voir le message
                Par la même occasion, sais-tu comment changer la couleur du bouton bleu "j'ai compris" ? Car cela ne fonctionne pas dans la gestion du site.
                Il s'agit de: CookiesAccept.
                Avec l'extension cookies accept :


                Pour changer les couleurs :

                Depuis les paramètres du module, onglet css



                le bouton bleu correspond à la classe .accept :
                #ca_banner>div.accept
                Attention c'est un dégradé de couleur, tu a plusieurs lignes à saisir pour que cela fonctionne dans tous les navigateurs (webkit pour chrome, moz pour firefox, etc...)

                exemple pour un bouton rouge :
                Code:
                background: #ff3236;    
                background-image: -webkit-linear-gradient(#ff3236 0%, #ff5e6e 100%);
                background-image: -moz-linear-gradient(#ff3236 0%, #ff5e6e 100%);
                background-image: -o-linear-gradient(#ff3236 0%, #ff5e6e 100%);
                background-image: -webkit-gradient(linear, 0 0, 0 100%, from(#ff3236), to(#ff5e6e));
                background-image: linear-gradient(#ff3236 0%, #ff5e6e100%);
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #53
                  Re : Un biscuit à 300 000€...

                  Bonsoir,

                  Vous n'avez pas constaté de problème d'affichage avec cookie accept sur smartphone (quand le bandeau est en bas de page) ?

                  Sur iPhone, mes sites affichent bien le bandeau, mais "trop décalé vers le bas". Du coup le bouton n'est plus visible et on ne peut plus enlever le bandeau ...
                  Christophe, responsable de : netpresence.fr, création de site : http://www.netpresence.fr

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Un biscuit à 300 000€...

                    Bonsoir,
                    perso j'utilise pour le moment le script de tarteaucitrion.js qui pour moi n'est pas trop contraignant
                    Je n'ai pas de site e-commerce mais j'utilise comme beaucoup les GA et les reseaux sociaux qui deviennent incontournables !

                    Ce script, on le voit fonctionner sur webrankinfo ... pour ceux que ça interesse
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Un biscuit à 300 000€...

                      Envoyé par christof Voir le message
                      Bonsoir,

                      Vous n'avez pas constaté de problème d'affichage avec cookie accept sur smartphone (quand le bandeau est en bas de page) ?

                      Sur iPhone, mes sites affichent bien le bandeau, mais "trop décalé vers le bas". Du coup le bouton n'est plus visible et on ne peut plus enlever le bandeau ...
                      regle la hauteur avec une requete media specifique aux iphones, comme ca il remonteras...
                      utilise le ratio de pixel en plus de la resolution pour cibler specifiquement les iphones.

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Un biscuit à 300 000€...

                        @daneel :tu est sur que la propriété linear-gradient doit etre prefixée ?

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Un biscuit à 300 000€...

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          @daneel :tu est sur que la propriété linear-gradient doit etre prefixée ?
                          C'est déjà comme ça dans le fichier css existant et le module inclus justement une possibilité de changer la classe dans ses paramètres. (j'ai testé avant de publier cette solution)

                          Je me serai abstenu si l'auteur de l'extension n'avait pas déjà écrit son propre dégradé du bouton avec les préfixes et j'aurais vérifié qu'un polyfill était présent dans le template pour assurer la compatibilité ( par exemple si modernizr était installé ). A titre personnel, j'aurai effectué la surcharge du module et j'aurai écrit le code en lesscss dans le template directement (pour que la couleur et le style du bouton soit adapté à la charte graphique). Mais finalement je n'aurai même pas utilisé ce module vu que j'inclus déjà un script dans le framework du template (avec la couleur éditable depuis le backend sans que le webmaster est besoin d'entrer une ligne de code)... Pourquoi faire compliqué ? lol !

                          Pour faire simple, "oui" c'est mon avis. Après, je peux me tromper

                          -------

                          @manu93fr : oui à la base c'est assez facile à s'intégrer mais il faut éditer chaque code générant les cookies, ce qui peut devenir compliqué quand on installe x extensions générant des boutons "like", etc.. Cela permet toutefois de ramener à la réalité et de voir quelles informations on traite indirectement. Le plus simple étant de commencer par la liste des cookies utilisés dans vos sites et de connaître les extensions qui les utilisent.
                          Dernière édition par daneel à 23/10/2014, 10h09
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Un biscuit à 300 000€...

                            Bonjour,

                            Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                            tu est sur que la propriété linear-gradient doit etre prefixée ?
                            linear-gradient n'est pas supporté par IE < 10 ni par Opera Mini (http://caniuse.com/#feat=css-gradients)

                            Amicalement,
                            Rajoz

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Un biscuit à 300 000€...

                              Merci pour ta réponse Daneel

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Un biscuit à 300 000€...

                                Je vais tester sous peu le bandeau proposé par Daneel et voir ce que ça donne au niveau de l'affichage et si mon site tourne bien.

                                Comme je le disais dans mes précédents messages, les bandeaux qui bloquent les cookies font planter l'authentification et la mise en panier. De plus quand le bandeau n'apparait pas, impossible de s'inscrire, donc un vrai cauchemar à gérer.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X