Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

    Bonjour,

    J'ai bien suivi tous les conseils donnés lors de la dernière discussion.
    Après avoir listé à mon hébergeur tout ce que j'avais fait pour remédier à l'envoi de mail en nombre trop important, la fonction mail a été réactivée.
    Or depuis, le site vient de subir d'autres envois illimités et donc Nuxit a rebloqué cette fonction d'envoi.

    J'utilise au mieux de mes capacités le logiciel joomla! mais je ne suis pas experte en php et suis bien perdue dans mes recherches.

    J'aimerais savoir comment faire pour voir qui fait quoi pour envoyer ces mails
    j'aimerais trouver la page ou le programme qui génère cette multitude d'envoi de mails.



    voilà le détail de tout ce que j'ai fait ces 2 derniers jours :

    - j'ai supprimé d'un démissionnaire en mairie dans la table Jos_users. (il faut que je change le nom de ces tables "jos")
    - j'ai supprimé dans la même table d'un nom bizarre que nous ne connaissons pas : Rosmaitradex avec l'extension .ru à la fin de son adresse mail. ID : 871 inscription du 28/9/2014 (je sais mais cette inscription ne m'avait pas interpellée auparavant)
    - J'ai remonté tout le site sur mon ordinateur, via Filezilla, ainsi que les bases de données. (il faut que je sécurise Filezilla)
    - Tous ces fichiers sont passés en examen par l'antivirus Microsoft Security Essentials puis par Malwarebytes anti-malware
    - 1 seul objet détecté malveillant et supprimé par le second (malware) : PUP Optional.bubbledoc.a
    - j'ai enlevé tous les liens qui amenaient à un formulaire de contact et j'ai mis une image correspondante à chacune des adresses mail et je pensais que plus personne ne pouvait envoyer ni recevoir de mail depuis le site ou via le site.
    - j'ai supprimé toutes les lettres d'information, et donc aussi les statistiques
    - j'ai désactivé le composant acymailing dans sa totalité
    - j'ai changé mon mot de passe pour accéder à la partie administrative du site (20 caractères alpha-numériques + caractères spéciaux + cryptage)
    - j'ai mis la dernière version Joomla 2.5. (je passerai en version 3 quand tout sera redevenu normal)
    - j'ai supprimé 1 fichier "Sfx.php" qui se trouvait à 2 endroits différents dans le dossier média mais aussi dans le dossier Tmp
    - J'ai aussi supprimé les 2 personnes qui avaient accès à la partie administrative du site et qui ne se connectaient que très très rarement et seulement en rédacteur.
    - j'ai redescendu à nouveau tout le site sur mon ordinateur (du fait des modifications apportées auparavant)
    - Tout est repassé par l'antivirus et l'anti-malware.

    J'ai lu et je relis le pdf Joomla_security et j'apprends beaucoup de choses intéressantes.

    Mais devant l'urgence pour arrêter ces envois qui ne dépendent pas de moi, je lance un appel à l'aide pour me guider dans mes recherches et je remercie par avance toute personne qui se penchera sur ce sujet.

    En attendant vos réponses, je vais installer aeSecure

    Bon week-end.
    Dernière édition par Niky à 24/01/2015, 14h50

  • #2
    Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

    Il n'y a à mon sens que deux hypothèses : tu n'as pas trouvé tous les fichiers pirates ou piratés, ou le pirate réussit à accéder au ftp d'une manière ou d'une autre pour y remettre ses fichiers.

    As-tu aussi changé le mot de passe ftp ? Ce mot de passe est-il mémorisé dans FileZilla, si toi et/ou un autre administrateur ayant accès au serveur par ftp utilisez ce client ftp ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

      Je vais de ce pas changer le mot de passe du FTP par l'accès au serveur puis le mémoriser dans FileZilla

      et pour les tables Jos : quel nom puis-je donner ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

        Attention : si le mot de passe est mémorisé dans FileZilla et qu'un malware s'est installé sur le même ordinateur, il peut accéder à ce mot de passe et l'utilise : donc première chose à faire est justement de ne pas mémoriser le mot de passe et de le saisir à chaque connexion, et de tester l'ordinateur (les ordinateurs si plusieurs ont accès au ftp) à la recherche de malware.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

          Merci pour ces infos
          1 - je vais donc supprimer le mot de passe mémorisé - je le taperai manuellement à chaque connexion
          2 - Je suis seule à travailler sur mon ordinateur (je suis en retraite et mon mari n'est vraiment pas cool avec tout ce qui est informatique.)
          3 - Hier, j'ai passé l'ordinateur avec Ccleaner, antivirus MSE puis l'antimalware ; rien d'anormal
          Dernière édition par Niky à 24/01/2015, 17h17

          Commentaire


          • #6
            Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

            Ok pour le mot de passe FTP ; ça fonctionne bien et du côté du serveur et par Filezilla.

            Autre question :
            Si je mets le site Hors ligne ; je suppose que ça ne gênerait pas le pirate de recommencer. Vrai ou faux ?

            Je n'ai effectivement pas trouvé le dossier pirate et je cherche désespérément comment faire pour le trouver.
            Dernière édition par Niky à 24/01/2015, 16h19

            Commentaire


            • #7
              Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

              Bonjour

              Envoyé par Niky Voir le message
              - Tous ces fichiers sont passés en examen par l'antivirus Microsoft Security Essentials puis par Malwarebytes anti-malware
              Certaines personnes disent que Microsoft (développeur de Windows) et "anti-virus" sont une abération, que le premier ne peut décemment pas écrire un anti-virus correct. Je ne fais que rapporter le propos sous la forme d'un clin d'oeil ;-)
              Perso, j'ai Avast en version Pro; jusqu'à présent, il m'a toujours tout détecté. Je te propose d'essayer la version gratuite...

              Envoyé par Niky Voir le message
              - 1 seul objet détecté malveillant et supprimé par le second (malware) : PUP Optional.bubbledoc.a
              Tu veux dire un seul fichier malsain ? Je n'ai jamais rencontré cela; jamais. Quand je récupère un site virusé, il y a des dizaines de virus. Le dernier site devait en compter plus de 80.

              Le hackeur tente de s'infiltrer à plusieurs endroits pour, si un fichier est détecté et nettoyé, qu'il conserve quand même d'autres portes d'entrées.

              Un seul fichier ? Je n'ai jamais rencontré cela.

              Envoyé par Niky Voir le message
              Mais devant l'urgence pour arrêter ces envois qui ne dépendent pas de moi, je lance un appel à l'aide pour me guider dans mes recherches et je remercie par avance toute personne qui se penchera sur ce sujet.
              Est-ce que ton hébergeur ne pourrait pas identifier dans ses fichiers journaux (logfiles) le nom des scripts qui appellent la fonction mail ?

              Envoyé par Niky Voir le message
              En attendant vos réponses, je vais installer aeSecure
              Excellente idée ;-)

              Note bien qu'aeSecure va effectivement limiter l'exécution des scripts malsains mais ne peut pas tous les bloquer : si tu as un fichier malsain du nom de info.php dans /components/com_truc/views/, le nom du dossier ainsi que le nom du script n'ont rien d'illégitime; le script sera exécutable. Toutefois si info.php se trouve dans /images ou /media, là, aeSecure interdire l'exécution car il n'est pas légitime d'avoir du code exécutable à cet endroit.

              L'action d'aeSecure est surtout en amont et vise à protéger le site et à empêcher (=réduire au maximum) que des hackeurs puissent s'y introduire. Dans ton cas, le hack est déjà en place.

              Bon dimanche.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                Merci Cavo789 pour toutes ces réponses.
                Est-ce que ton hébergeur ne pourrait pas identifier dans ses fichiers journaux (logfiles) le nom des scripts qui appellent la fonction mail ?
                J'ai posé cette question à mon hébergeur hier :
                Quand vous vous rendez compte qu'il y a autant d'emails qui partent, pouvez-vous détecter de l'intrus ?
                voilà sa réponse :
                Malheureusement, vu qu'il s'agit d'une utilisation mutualisé nous ne pouvons investiguer de plus près pour ce genre de problème.
                Je pense que je n'ai pas assez bien posé la question.

                J'ai essayé d'installer AeSecure mais je n'y suis pas arrivée. J'ai beau mettre le fichier à la racine générale du site. Comme fin de semaine prochaine, je passerai en Joomla version 3, je recommencerai.

                Je vais voir pour installer Avast.

                Je vais m'absenter quelques jours. Entre temps, je vais poser la question (en copiant votre phrase) à mon hébergeur, mettre avast, recommencer la recherche de virus et surtout surveiller le site pour voir si ça va recommencer.

                Bravo pour la documentation en pdf que vous avez faite pour la sécurité des sites ! Je vais le garder en livre de chevet.

                Bon dimanche à vous aussi.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Lors de votre dernier message, vous m'avez posé cette question :
                  Est-ce que ton hébergeur ne pourrait pas identifier dans ses fichiers journaux (logfiles) le nom des scripts qui appellent la fonction mail ?
                  Nuxit m'a répondu ceci :
                  Malheureusement, le diagnostique sur un serveur mutualisé est quasi impossible vu le nombre de client qui utilise cette fonctionnalité.
                  Hier soir, la fonction mail était de nouveau bloquée pour la même raison.
                  Je vais donc continuer mes recherches pour trouver les scripts qui ont pu être injectés dans mes fichiers
                  Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés.
                  Bonne journée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                    Bonjour,

                    J'ai téléchargé Avast Premium. Il m'a trouvé 28 fichies.php infectés.
                    Je viens d'en supprimer 23 via ftp mais je ne trouve pas les 5 derniers.
                    Ils ne sont composés que de chiffres et lettres alphabétiques sans indication de placement : en tout 76 caractères suivis de .php
                    Les autres étaient situés dans Administrator, images, module, plugins, ou components et autres mais ceux-ci rien.

                    Pouvez-vous me guider pour cette recherche, s'il vous plait ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                      Bonjour.

                      j'ai eu le même problème il y'a deux ans. Je vous suggère de visiter myjoomla.com; le premier audit est gratuit et permet en principe d'identifier et de supprimer les fichiers contaminés (avec discernement).

                      phil taylor vous propose aussi pour un fee en général très raisonnable (75 euros dans mon cas) de déverminer votre site et de mettre en place les protections éventuellement manquantes.

                      last but not least, avez vous installé un pare-feu comme celui de admintools ? Et consulté la checklist des mesures de sécurité sur Joomla.org ?

                      (je n'ai pas vérifié si elle existe en français sur joomla.fr. Mais il y'a sur joomla.fr un lien facile à trouver vers une excellente présentation sur le sujet)

                      bon courage, Paul

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                        Merci Caizegues.
                        J'ai fini par trouver où se cachaient les derniers fichiers infestés :
                        C:\ProgramData\AVAST Software\Avast\chest

                        Merci à tous de m'avoir bien guidée.
                        Bonne journée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                          Bonjour,

                          si le problème est résolu, merci de passer le post en [Réglé]


                          - - - Mise à jour - - -

                          Bonjour,

                          si le problème est résolu, merci de passer le post en [Réglé]
                          http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=193
                          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                          Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                          Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                            En fait, le fichier est dans la page cache du site.
                            Je ferme don cette discussion

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Nouvel envoi massif malgré le nettoyage

                              Envoyé par Niky Voir le message
                              J'ai fini par trouver où se cachaient les derniers fichiers infestés :
                              C:\ProgramData\AVAST Software\Avast\chest
                              Ce dossier n'est pas dans ton site web; ce n'est donc pas là que se trouverait les virus du site (à moins qu'Avast les ai déplacé?)
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X