afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

    Bonjour,

    J'ai eu à faire une modification du fichier .htaccess sous filezilla.
    _Je fais clic droit afficher/editer.
    _ le bloc note ouvre le fichier .htaccess

    Je clique sur le début de ligne où j'avais à ajouter le caractère # pour commenter une ligne.

    _ Je fais fichier-> enregistrer
    _ Je ferme le bloc note
    _ Filezilla m'informe d'une modification du fichier .htaccess et me demande si je souhaite enregistrer les modifications, je clique sur 'oui'

    Mon site affiche une erreur 500, impossible de retourner sur l'administration ou sur le site. Ceci est un tout autre problème.

    On m'explique que c'est parce que j'ai "cassé" le fichier...

    Je retente la modification non plus en passant par l'ouverture du bloc note de filezilla mais en copiant le fichier .htaccess sur mon pc ; puis en faisant la modification par l'ajout du # sur la ligne désiré depuis Notepad++ ; je copie le fichier de mon disque dur sur le serveur... et là tout fonctionne bien.... Curieux.


    Tout cette longue explication pour savoir si vous avez l'explication de pourquoi depuis le bloc note, ça crée un conflit quelque part lorsque j'édite ce fichier depuis le serveur alors que ça fonctionne si je copie ce fichier et que j'applique une modification en local avec notepad++. On m'a parlé de UTF-8 je sais pas si ça à un lien.

    Ca me turlupine de me dire s'il est oui ou non déconseillé de faire parfois des modifications de fichiers depuis filezilla et donc depuis le bloc note qu'il ouvre par défaut.

    Merci à vous !
    Dernière édition par gnosis à 24/01/2015, 18h40

  • #2
    Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

    Ca me turlupine de me dire s'il est oui ou non déconseillé de faire parfois des modifications de fichiers depuis filezilla
    Moi ce qui me turlupine, c'est de continuer à utiliser Filezilla alors qu'un logiciel comme winSCP est moins sujet aux piratages et permet de modifier un .htaccess sans souci
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

      Bonjour,

      Ca me turlupine de me dire s'il est oui ou non déconseillé de faire parfois des modifications de fichiers depuis filezilla et donc depuis le bloc note qu'il ouvre par défaut.
      Dans un autre de tes post aujourd'hui même, Cavo789 (qui a très souvent raison) te disait que modifier un fichier avec le notepad++ à partir de Windows ne posait pas de problème à condition de veiller à ce que le fichier de sortie soit encodé comme il faut (UTF-8) et même probablement (UTF-8 sans BOM) et il a surement raison

      NB : pour info dans Notepad++ ça se choisit dans le menu encodage (justement )
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

        @ Lomart : J'ignorais que suivant le logiciel qui permettait de se connecter au serveur, il pouvait etre plus ou moins une faille de sécurité. Merci pour l'information, je vais me renseigner pour WinSCP.

        @ Piece Of Cake : Effectivement, ce post est issu de la réponse obtenu par Cavo789. Mais je me demande surtout en quoi le fait d'utiliser le bloc note puisse créer une erreur. Pour moi, j'ai toujours considéré le bloc note comme le logiciel le plus "pure" pour modifier du code. Quel encodage utilise le bloc note... je ne sais pas. Si je modifie d'autres fichiers du serveur via le bloc note... est ce déconseillé car susceptible de provoquer des erreurs comme celle observé lors de la modification du fichier .htaccess...

        Je me pose peut etre trop de questions ou des questions inutiles ... :-(

        Après je n'ai pas les connaissances pour comprendre ce que le type d'encodage provoque lors de la modification d'un fichier.

        Commentaire


        • #5
          Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

          Non, non surtout ne pas croire ça :

          Je me pose peut etre trop de questions ou des questions inutiles
          il n'y a jamais de questions inutiles ... ou alors ... pas souvent


          en gros pour faire simple et pour (essayer de) répondre à tes questions :

          1) Filezilla a traîné longtemps une réputation un peu sulfureuse parce qu'il enregistrait (dans la base de registre de Windows) le mot de passe de l'utilisateur en clair. Même si ce n'était pas à la portée de tout le monde d'aller le récupérer les petits malins (qui n'étaient pas tout le monde !) y arrivaient 'assez' facilement en installant des sniffers et autres joyeusetés sur ton PC. Après, ben après tu te retrouvais comme on dit un facilement les fesses à l'air .

          2) Effectivement tu as raison sur un point le bloc-note de Windows est le logiciel le plus pur du monde pour coder ou modifier du code. Mais sur Windows et sur Windows seulement. Prends un fichier un peu long et envoie le sur Unix (ou Mac) et déjà tu vas avoir des problèmes avec les passages à la ligne (encodage du CR/LF propre à Windows). Je ne te parles même pas des accents ! Le bloc-note a un gros défaut il ne fonctionne bien que dans le monde Windows. Notepad++ pallie a tout un ensemble de carence du bloc-note (mode multi-fenêtrage, ouverture au monde, gestion de macros, j'en passe et des meilleurs), il faut simplement faire attention à l'emplacement d'où on part et à la destination des fichiers. Globalement le moyen le plus sûr pour ne pas faire de bêtises (surtout quand on travaille avec PHP sur un serveur Apache tournant sur UNIX) est de passer en mode encodage UTF8 sans BOM. Le bloc note de Windows autorise également le passage en UTF8 (Fichier > Enregistrer sous > Encodage ---> UTF8). Nativement le bloc note de Windows est en ANSI (attention aux minuscules accentuées et au retour de ligne !)


          A lire :
          Les différences entre UTF8 et UTF8 sans BOM : https://www.google.fr/webhp?sourceid...8%20sans%20bom
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

            Salut PieceOfCake,

            1) Filezilla a traîné longtemps une réputation un peu sulfureuse parce qu'il enregistrait (dans la base de registre de Windows) le mot de passe de l'utilisateur en clair.
            Je dirait plutôt traine (au présent d'aujourd'hui)
            Je viens d'installer la dernière version (FileZilla-3.10.0.2) et j'ai regardé le fichier sitemanager.xml : Il contient toujours les mots de passe en clair.

            Un programme comme WinSCP n'a pas ce souci et j'édite les .htaccess avec son éditeur interne sans souci. Il est également possible, comme pour Filezilla, d'utiliser un éditeur externe sans télécharger explicitement le fichier.
            UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
            bgMax
            , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

            Commentaire


            • #7
              Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

              Bonjour lomart,

              j'ai la même version de filezilla (sous Windows 8.1 64 bits) et je ne trouve pas ce fichier sur mon PC, sans doute parce que je ne passe jamais par Fichier > Gestionnaire de Sites. A chaque fois que je me connecte à un site via FTP, il me faut fournir le mot de passe FTP du compte utilisé et si je demande à filezilla de me générer les paramètres utiliser (Fichier > Exporter les paramètres) celui-ci n'y apparaît pas.
              Pour rester (relativement) sécurisé, lorsque je renseigne un nouveau chemin FTP, je le stocke et m'y reconnecte via Connexion
              rapide

              Cordialement
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                C'est vrai que si l'on ne mémorise pas le mot de passe, il y a peu de risque qu'il soit visible.
                Mais combien d'utilisateurs débutants ou pas mémorisent les mots de passe par facilité. Dans ce cas, utiliser Filezilla ou le conseiller est prendre un risque inutile. Surtout quand il existe une alternative OpenSource.

                je ne trouve pas ce fichier sur mon PC
                Si tu utilisais le Gestionnaire de Sites, tu le trouverais dans:
                C:\Users\TonNomUtilisateur\AppData\Roaming\FileZilla\sitemanager.xml
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                  C:\Users\TonNomUtilisateur\AppData\Roaming\FileZil la\sitemanager.xml
                  Dans ce fichier j'ai rien mais par contre dans celui-ci
                  C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\FileZilla\fil ezilla.xml
                  Il y a tout ->
                  <Host>ftp.xxxxxxxxxxxx.fr</Host>

                  <Port>xx</Port>

                  <Protocol>x</Protocol>

                  <Type>x</Type>

                  <User>xxxxxxxxxxxx</User>

                  <Pass>xxxxxxxx</Pass>
                  Je ne me rappelle plus comment il a été enregistré ?
                  Avant de quitter filezilla je vide bien la barre de connection rapide et supprime l'historique.
                  Dois effacer les données manuellement en éditant le fichier ?
                  https://www.michel-pilato.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                    Bon j'ai effacé les données avec notepad mais elle se recrée à chaque connection. Dans mozzilla il y a un plugin sécurisé mais c'est en anglais. Je vais tenté winSCP
                    https://www.michel-pilato.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                      Il y a très certainement un paramètre qui permet de sérialiser (ou pas) le mot de passe car mon fichier filezilla.xml (reflet de la dernière connexion, également généré de manière plus complète par Fichiers > Exporter les paramètres) me donne ceci :

                      Code:
                              <LastServer>
                                  <Host>ftp.xxxxxxxxxxx.fr</Host>
                                  <Port>21</Port>
                                  <Protocol>0</Protocol>
                                  <Type>0</Type>
                                  <User>yyyyyyy</User>
                                  <Logontype>2</Logontype>
                                  <TimezoneOffset>0</TimezoneOffset>
                                  <PasvMode>MODE_DEFAULT</PasvMode>
                                  <MaximumMultipleConnections>0</MaximumMultipleConnections>
                                  <EncodingType>Auto</EncodingType>
                                  <BypassProxy>0</BypassProxy>
                              </LastServer>
                      donc aucun mot de passe.
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                        J'ai installé winSCP en français mais la documentation est en anglais.
                        Dans les préférences j'ai mis "explorer", mais à l'affichage je n'ai que le contenu "home de l'hébergeur. Je n'arrive pas à afficher les fichiers de mon pc comme sur filezilla
                        https://www.michel-pilato.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                          Bonjour

                          Concernant FileZilla : cela fait quelque temps maintenant que je ne l'utilise plus (pour WinSCP) qui fonctionne plutôt pas mal. Pour info, j'ai écris il y a longtemps un article sur la sécurisation de FileZilla (http://www.aesecure.com/fr/blog/61-f...-solution.html). Le truc fonctionne toujours : il "suffit" de placer les fichiers XML en dehors du dossier de FZ et ce "en dehors" pourrait être une clef USB p.ex.

                          Je parle dans mon article de TrueCrypt; décédé depuis mais remplacer "TrueCrypt" par "Clef USB" et l'article reste pertinent.

                          Plus d'info dans mon article.


                          Concernant le codage de .htaccess : j'utilise Notepad++ sur mes PC et je veille à ce que je sois en codage UTF8-NoBOM pour sauver mes .htaccess. Comme indiqué par PieceOfCake, c'est important car le codage Windows (les retours à la ligne) ne sont pas les même sous Unix et le bon code pour toute son importance.

                          Bonne fin de journée.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                            Merci de votre aide, toujours complète. Je me suis longtemps demandé si répondre à ce forum, comme modérateur, était votre job ou si vous aidiez par passion... bien que les deux ne soient pas incompatibles... :-)

                            J'ai installé WinSCP, l'édition du fichier via l'éditeur interne ne crée pas l'erreur et l'inaccessibilité de mon site et de son administration lorsque j'essaie de commenter une ligne du fichier....même si cette modification que je fais ne règle pas un autre souci, mais bref.

                            Avant filezilla m'ouvrait par défaut frontpage aussi, maintenant il ne le fait plus... je sais pas pourquoi...

                            Je vais m'exercer un peu sur WinSCP bien que je ne demande pas non plus beaucoup au logiciel. Je vois qu'il compare aussi les répertoires, ça c'est bien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : afficher/editer fichier (htaccess) sous filezilla conduit à une erreur 500 ...

                              Envoyé par gnosis Voir le message
                              Merci de votre aide, toujours complète. Je me suis longtemps demandé si répondre à ce forum, comme modérateur, était votre job ou si vous aidiez par passion... bien que les deux ne soient pas incompatibles... :-)
                              Chuuuuut: je suis payé des milliers d'euros par mois pour cela mais ne va pas le dire à mes amis modos, ils ne sont pas au courant. Je compte sur ta discrétion.

                              Envoyé par gnosis Voir le message
                              J'ai installé WinSCP, l'édition du fichier via l'éditeur interne ne crée pas l'erreur et l'inaccessibilité de mon site et de son administration lorsque j'essaie de commenter une ligne du fichier....même si cette modification que je fais ne règle pas un autre souci, mais bref.
                              CQFD. C'est bien le souci d'encodage. Ce que j'aime bien avec WinSCP : il uploade immédiatement le fichier sur le serveur; il ne faut pas basculer dans le client FTP et cliquer sur "Yes" pour autoriser l'upload; c'est donc plus pratique.
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X