Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

    Slt

    Comme template j'ai Gantry 4.1.26 et je voudrais deplacer les liens Imprimer et Mail. Sur les pages (comme celle-ci) comportant un titre h2, les 2 liens descende et se retrouve sur la meme ligne que le h2. Alors que je les veux sur la meme ligne que h1. Pour la pages (comme celle-ci) ne comportant pas de titre h2 c'est parfait.

    Dans firefox, en regardant le code source ca donne :
    Code HTML:
    <ul class="actions">
    	<li class="print-icon">
    		<a href="lien" title="Imprimer" onclick="window.open(this.href,'win2','status=no,toolbar=no,scrollbars=yes,titlebar=no,menubar=no,resizable=yes,width=640,height=480,directories=no,location=no'); return false;" rel="nofollow">Imprimer</a>
    	</li>
    		
    	<li class="email-icon">
    		<a href="lien" title="E-mail" onclick="window.open(this.href,'win2','width=400,height=350,menubar=yes,resizable=yes'); return false;" rel="nofollow">E-mail</a>	
    	</li>
    </ul>
    Mais j'arrive pas a trouver dans quel fichier se trouve ce code.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Joomla 3.4.1
    Dernière édition par Visiteur à 06/04/2015, 12h12

  • #2
    Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

    Bonjour,
    normalement, il y a un fichier avec une classe jhtmlIcon dans les composants les plus connus.
    On va prendre par exemple le composant com_content(les articles Joomla) qui contient jhtmlIcon qui se situe:
    VOTRESITE\components\com_content\helpers\icon.php

    Vous pouvez le copier et le redéclarer dans votre template, ou voir si celui-ci ne le surcharge pas.

    la déclaration de ce fichier est faite dans le fichier VOTRESITE\components\com_content/views/article/tmpl/default.php dans notre cas(un article) avec
    JHtml::addIncludePath(JPATH_COMPONENT . '/helpers'); pour inclure le path pour jhtml qui permet de faire ses propres fonction pour les icones (par ex)
    ce qui fait que
    Code PHP:
    <?php echo JHtml::_('icon.print_popup',  $this->item$params); ?>
    appel ce fichier
    car le JHtml::addIncludePath lui permet de savoir que potentiellement il doit recherché dans ce dossier.

    Donc pour utiliser dans un template dans VOTRESITE\templates\montemplates\helpers\content\i con.php.
    Copier l'original à cette endroit pour que vos modification ne soit pas perdu lors d'une mise a jour de Joomla
    et remplacer le addIncludePath par JHtml::addIncludePath(JPATH_SITE . '/templates/montemplates/helpers/content'); pour déclarer ce dossier de préférence dans le fichier de surcharges VOTRESITE\templates\montemplates\html/article/default.php.

    Bon, je vais pas faire un cours complet .... mais maintenant vous pouvez personaliser JHtml::_('icon.xxx') et ajouter vos propre JHtml::_('icon.mafonction',$x,$y); ou mafonction correspond à une fonction présente dans ce fichier.

    Cordialement,
    Patrick Kohl
    Dernière édition par electrocity à 31/03/2015, 15h50
    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

    Commentaire


    • #3
      Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

      Salut,
      Comme template j'ai Gantry 4.1.26 et je voudrais deplacer les liens Imprimer et Mail. Sur les pages (comme celle-ci) comportant un titre h2, les 2 liens descende et se retrouve sur la meme ligne que le h2. Alors que je les veux sur la meme ligne que h1. Pour la pages (comme celle-ci) ne comportant pas de titre h2 c'est parfait.
      Tu as la possibilité, via le Gestionnaire de menu, dans Paramètres d'affichage de la page,
      d'ajouter une classe à la page (vers laquelle mène ce lien de menu).
      NB : ne pas oublier d'insérer un espace avant le nom de la classe
      EX : [espace]masuperclassedepage

      Cette classe se rajoutera à cet élément de l'HTML :
      <article class="item-page masuperclassedepage" ...>

      A partir de là, tu pourras styler la balise ul avec la classe "actions" qui t'intéresse, selon la page où elle apparait :
      .masuperclassedepage .actions {}
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

        Merci a vous 2 . Je vais me pencher sur vos tuyaux.

        Commentaire


        • #5
          Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

          ghazal : je ne veux pas modifier pour une seule page, mais pour toute.

          electrocity : tu m'explique comment faire une surcharge. Ca je sais faire. Mon probleme venait du fait que je ne trouvais pas le fichier pour faire ma surcharge et deplacer simplement le block des liens. Mais ton message ma permis de trouver le fichier a modifier si je veux deplacer ce block r . Je sais pas pourquoi je l'avais pas deja trouve, car j'avais deja cherche dans ce fichier.

          Pour le modifier, j'ai aussi trouve. C'est dans layout/joomla/content/icons.php (c'est le chemin de la surcharge). Car j'ai une difference d'apparence entre l'avant derniere version (liens que j'ai donne dans mon 1° post) et la derniere version du site. C'est 2 installations diffrentes, mais le meme site. La seule difference c'est que dans la dernieres version il y a eu des modification dans les paragraphe. Donc je ne vois pas pourquoi l'apparence des liens a change.

          J'ai ce code :

          Code PHP:
          <div class="icons">
              <?php if (empty($displayData['print'])) : ?>

                  <?php if ($canEdit || $displayData['params']->get('show_print_icon') || $displayData['params']->get('show_email_icon')) : ?>
                      <div class="btn-group pull-right">
                          <a class="btn dropdown-toggle" data-toggle="dropdown" href="#"> <span class="icon-cog"></span><span class="caret"></span> </a>
                          <?php // Note the actions class is deprecated. Use dropdown-menu instead. ?>
                          <ul class="dropdown-menu">
                              <?php if ($displayData['params']->get('show_print_icon')) : ?>
                                  <li class="print-icon"> <?php echo JHtml::_('icon.print_popup'$displayData['item'], $displayData['params']); ?> </li>
                              <?php endif; ?>
                              <?php if ($displayData['params']->get('show_email_icon')) : ?>
                                  <li class="email-icon"> <?php echo JHtml::_('icon.email'$displayData['item'], $displayData['params']); ?> </li>
                              <?php endif; ?>
                              <?php if ($canEdit) : ?>
                                  <li class="edit-icon"> <?php echo JHtml::_('icon.edit'$displayData['item'], $displayData['params']); ?> </li>
                              <?php endif; ?>
                          </ul>
                      </div>
                  <?php endif; ?>

              <?php else : ?>

                  <div class="pull-right">
                      <?php echo JHtml::_('icon.print_screen'$displayData['item'], $displayData['params']); ?>
                  </div>

              <?php endif; ?>
          </div>
          mais je n'arrive pas a modifier l'apparence, pour que ca soit de simple liens (comme ici) et pas une liste deroulante (comme ici) qui de'ailleur ne s'ouvre meme pas...
          Dernière édition par Visiteur à 06/04/2015, 12h28

          Commentaire


          • #6
            Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

            Bonjour nenex,

            La seule difference c'est que dans la dernieres version il y a eu des modification dans les paragraphe. Donc je ne vois pas pourquoi l'apparence des liens a change.
            D'après le code résumé de la page d'accueil il y a eu d'autres changements entre les deux versions du site.

            Avant-dernière version :
            Code HTML:
            <div class="component-content">
                <article class="item-page" itemscope itemtype="http://schema.org/Article">
                    <h1> Accueil </h1>
                    <ul class="actions">
                        <li class="print-icon">...</li>
                        <li class="email-icon">...</li>
                    </ul>
            Dernière version :
            Code HTML:
            <div class="component-content">
                <div class="item-page" itemscope itemtype="http://schema.org/Article">
                    <div class="page-header">
                        <h1> Accueil </h1>
                    </div>
                    <div class="icons">
                        <div class="btn-group pull-right">
                            <ul class="dropdown-menu">
                                 <li class="print-icon">...</li>
                                 <li class="email-icon">...</li>
                            </ul>
                        </div>
                   </div>
            Sans parler du h2 transformé en h1, la surcharge de components/com_content/views/article/tmpl/default.php a changé :
            • L'avant-dernière version est basée sur la surcharge faite par Gantry
            • La dernière version est basée sur la vue d'origine de Joomla!

            Amicalement,
            Rajoz

            Commentaire


            • #7
              Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

              C'est justement ca que je comprend pas, c'est qu'avant (donc a l'avant derniere version) les liens etaient comme je les voulais et a la derniere version, je sais pas pourquoi, ca a completement change. Quant je dit qu'il n'y as eu aucun changement, je parle de ma part dans le code php. Meme le changement que tu parle du h2 en h1 je ne les ai pas touche ... j'y comprend rien !

              Commentaire


              • #8
                Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                Bonjour nenex,

                je ne les ai pas touche
                Promis, juré, c'est pas moi non plus qui y ai touché !

                Le h2 transformé en h1 c'est peut-être simplement que le titre de l'article (h2) a été configuré pour n'être pas affiché et qu'il a été remplacé par un titre de page (h1) identique au titre de l'article. Comme les icônes sont remontées par une marge négative de -57px elles se retrouvent au même niveau que le titre de page en h1.

                Il reste la différence de code pour les icônes avec <ul class="actions"> pour la surcharge de Gantry et <ul class="dropdown-menu"> pour l'affichage natif.

                La surcharge de Gantry n'est donc pas vue sur la dernière version du site. Elle peut être absente ou il y a pu y avoir un problème lors de l'installation de Gantry. Quand il n'y a pas de surcharge visible Joomla! revient à l'affichage natif des articles et de leurs icônes imprimer et e-mail.

                La surcharge de Gantry (comme pour d'autres frameworks) est plus compliquée que sur les templates plus simples comme Beez3 ou Protostar.

                Le fichier natif de Joomla! utilisé pour l'affichage d'un article est components/com_content/views/article/tmpl/default.php

                Gantry utilise pour la surcharge de cet affichage au moins les fichiers suivants :
                • templates/[nom du template]/html/com_content/article/default.php
                • templates/[nom du template]/html/base_override.php
                • plugins/system/gantry/overrides/3.3/2.5/com_content/article/default.php

                Tu peux utiliser WinMerge (ou l'équivalent sur un Mac) pour comparer les fichiers de surcharge de l'avant-dernière version du site à ceux de la dernière.

                Tu peux aussi essayer de réinstaller Gantry sur la dernière version du site (après avoir fait les sauvegardes).

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                  Tu peux utiliser WinMerge (ou l'équivalent sur un Mac) pour comparer les fichiers de surcharge de l'avant-dernière version du site à ceux de la dernière.
                  Pour Mac :
                  TextWrangler
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                    Il y a une façon simple de voir qui surcharge quoi.
                    Rajoute provisoirement un simple
                    Code PHP:
                    echo __FILE__ 
                    dans les fichiers que tu veux tester, pour savoir lequel est utilisé.
                    Une solution brute, mais simple et efficace.

                    SI tu veux ne pas les afficher mais voir dans l'inspecteur de code alors ajoute les commentaires html :
                    Code PHP:
                    echo '<!-- '.__FILE__.' -->' 
                    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                      Envoyé par Rajoz Voir le message
                      Promis, juré, c'est pas moi non plus qui y ai touché !
                      Ouai c'est caaaaaaa...

                      Envoyé par Rajoz Voir le message
                      Le h2 transformé en h1 c'est peut-être simplement que le titre de l'article (h2) a été configuré pour n'être pas affiché et qu'il a été remplacé par un titre de page (h1) identique au titre de l'article.
                      Ha ben oui ! pour certaine page, j'ai regler pour ne pas afficher le titre de l'article, donc le H2.

                      Envoyé par Rajoz Voir le message
                      La surcharge de Gantry n'est donc pas vue sur la dernière version du site. Elle peut être absente ou il y a pu y avoir un problème lors de l'installation de Gantry. Quand il n'y a pas de surcharge visible Joomla! revient à l'affichage natif des articles et de leurs icônes imprimer et e-mail.
                      En fait j'ai pas fait de surcharge pour ces liens. C'est ma faute j'ai oublie de preciser que quant je parle de modif, c'est du cote du CSS, pas du code PHP. La surcharge marche car j'ai deplace le bout de code concernant ces liens pour les mettre au meme niveau que le H1 et la modif apparait sur la page. Moi je voudrais modifier ce bout de code pour que de simple liens apparaissent. Mais n'etant pas du tout bon en PHP, je sais pas trop quoi toucher dans ce code :
                      Code PHP:
                      <?php if (!$this->print) : ?>
                          <?php if ($canEdit || $params->get('show_print_icon') || $params->get('show_email_icon')) : ?>
                              <?php echo JLayoutHelper::render('joomla.content.icons', array('params' => $params'item' => $this->item'print' => false)); ?>
                          <?php endif; ?>
                          
                          <?php else : ?>
                          <?php if ($useDefList) : ?>
                              <div id="pop-print" class="btn hidden-print">
                                  <?php echo JHtml::_('icon.print_screen'$this->item$params); ?>
                              </div>
                          <?php endif; ?>
                          
                      <?php endif; ?>
                      Merci pour le lien vers WinMerge, je me le met de cote ca pourra me servir, pareil pour ton petit truc electrocity

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                        Bonjjour nenex,

                        La surcharge marche car j'ai deplace le bout de code concernant ces liens pour les mettre au meme niveau que le H1 et la modif apparait sur la page.
                        Il y a une incompréhension au niveau du terme de surcharge. Quand on parle de surcharge (ou substitution, ou overrride) au sens de Joomla!, il s'agit de copier le code PHP natif de Joomla dans le template où on peut le modifier. Joomla! exécute alors le code PHP modifié dans le template en priorité sur son code natif. L'intérêt étant de pouvoir faire des modifications sans avoir à toucher au code natif donc sans être gêné lors des mises à jour de Joomla!

                        Mais là, tu dis que tu n'as pas touché le PHP mais uniquement le CSS (marge à -57px). Il s'agit d'une définition de style, mais pas d'une surcharge au sens de Joomla!, lire http://cinnk.com/joomla/3/trucs-et-a...w=entry&id=137

                        Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans les posts précédents en essayant d'être plus clair.

                        Le code PHP que tu indiques est celui natif de Joomla! qui se trouve dans components/com_content/views/article/tmpl/default.php. Ce n'est pas le bon code PHP à modifier.

                        Tu utilises Gantry. Ce template comporte des fichiers PHP qui viennent se substituer (surcharger) le fichier default.php natif de Joomla!. C'est donc Gantry qui affiche un article à la place de Joomla!.

                        Le problème dans la dernière version de ton site c'est que la substitution de Gantry ne marche pas. Dans ce cas les liens sont affichés de nouveau par Joomla! au lieu de Gantry.

                        Il y a donc un problème avec l'installation de Gantry : fichier absent, incomplet ou bug.

                        Pour obtenir la même apparence des liens imprimer/e-mail que sur l'avant-dernière version du site, il ne faut pas modifier le code natif de Joomla! que tu indiques, il faut réparer Gantry.

                        Je t'ai donné les pistes pour réparer Gantry :
                        • comparer les fichiers concernés pour voir ceux qui ne correspondent pas
                        • réinstaller Gantry pour écraser les fichiers incorrects

                        Pour information, en comparaison du code natif que tu indiques, voici celui de Gantry :
                        Code:
                        <?php if ($canEdit ||  $params->get('show_print_icon') || $params->get('show_email_icon')) : ?>
                            <ul class="[B][COLOR=#ff0000]actions[/COLOR][/B]">
                            <?php if (!$this->print) : ?>
                                <?php if ($params->get('show_print_icon')) : ?>
                                    <li class="print-icon">
                                        <?php echo JHtml::_('icon.print_popup', $this->item, $params, array(), true); ?
                                    </li>
                                <?php endif; ?>
                                <?php if ($params->get('show_email_icon')) : ?>
                                    <li class="email-icon">
                                        <?php echo JHtml::_('icon.email', $this->item, $params, array(), true); ?>
                                    </li>
                                <?php endif; ?>
                                <?php if ($canEdit) : ?>
                                    <li class="edit-icon">
                                        <?php echo JHtml::_('icon.edit', $this->item, $params, array(), true); ?>
                                    </li>
                                <?php endif; ?>
                            <?php else : ?>
                                <li>
                                    <?php echo JHtml::_('icon.print_screen', $this->item, $params, array(), true); ?>
                                </li>
                            <?php endif; ?>
                            </ul>
                        <?php endif; ?>
                        D'ailleurs, tu connais ce code de Gantry puisque tu as utilisé la classe actions pour remonter les liens au même niveau que le titre de page (marge -57px). Cette classe actions n'existe que dans Gantry et pas dans les fichiers Joomla!.

                        Amicalement,
                        Rajoz

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                          Je me repete aussi, mais
                          Code PHP:
                          <?php echo JHtml::_('icon.print_popup'$this->item$params, array(), true); ?>
                          par exemple utilise le fichier nommé en debut de poste.
                          Pour une solution fiable, car apparement ce n'est pas en CSS mais bien le code qu'il faut modifier, il faut utiliser cette astuce vu qu'au final il vous faut supprimer les icones selon : http://af.nenex-argazkia.net/index.p...-09-34-36.html.
                          Par contre, dans votre template actuel, vous utilisez bootstrap, qui est encore un autre rendu.

                          Donc pour récapituler :
                          Si vous voulez modifier la liste : utilisez l'overide en recopiant le fichier dans le bon template.
                          Si vous voulez modifier/supprimer les icônes utilisez mon astuce.
                          Si vous voulez juste replacer correctement les icônes alors c'est le CSS.
                          http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                          http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Modification de l'aspect des liens imprimer et mail

                            Envoyé par Rajoz Voir le message
                            Bonjjour nenex,

                            Il y a une incompréhension au niveau du terme de surcharge. Quand on parle de surcharge (ou substitution, ou overrride) au sens de Joomla!, il s'agit de copier le code PHP natif de Joomla dans le template où on peut le modifier. Joomla! exécute alors le code PHP modifié dans le template en priorité sur son code natif. L'intérêt étant de pouvoir faire des modifications sans avoir à toucher au code natif donc sans être gêné lors des mises à jour de Joomla!

                            Mais là, tu dis que tu n'as pas touché le PHP mais uniquement le CSS (marge à -57px). Il s'agit d'une définition de style, mais pas d'une surcharge au sens de Joomla!, lire http://cinnk.com/joomla/3/trucs-et-a...w=entry&id=137
                            Je fait bien la difference entre faire une modif avec une surcharge (en copiant le fichier dans le dossier html du template) et faire une modif en CSS.

                            Envoyé par Rajoz Voir le message
                            [COLOR=#333333]
                            Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans les posts précédents en essayant d'être plus clair.

                            Le code PHP que tu indiques est celui natif de Joomla! qui se trouve dans components/com_content/views/article/tmpl/default.php. Ce n'est pas le bon code PHP à modifier.

                            Tu utilises Gantry. Ce template comporte des fichiers PHP qui viennent se substituer (surcharger) le fichier default.php natif de Joomla!. C'est donc Gantry qui affiche un article à la place de Joomla!.
                            En fait j'avais pas compris ca comme ca ! maintenant je vois ce que tu veux dire.

                            Je vais me repencher dessus plus tard car j'ai pas trop le temps dans les jours a venir.

                            Merci a vous 2 pour votre aide et votre patience en tout cas .

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X