Conserver ses modifications

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Conserver ses modifications

    Bonjour,

    J'ai fait des modifications directement dans les fichiers d'origine de Joomla. Mais je vais les perdre à la première mise à jour de Joomla. (modifs sur fichiers .css et .php). Or, je trouve intéressant d'utiliser les templates Joomla natif, justement afin de bénéficier des mises à jour.

    Peut on ajouter des fichiers de surcharge (override ou custom) pour garder les modifications après que les fichiers natifs aient été écrasés par la mise à jour ? Si oui comment procède-t-on pour créer de tels fichiers ?

    PJ
    Dernière édition par pjuignet à 02/05/2015, 15h54

  • #2
    Re : Conserver ses modifications

    Bonjour,

    pour créer des surcharges Joomla!, voir cet article :
      Joomla! c'est quoi ? Joomla! est un CMS open source libre et gratuit qui permet de construire, et de maintenir, des sites web sans...
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Conserver ses modifications

      OK, je vais lire ça.
      PJ

      Commentaire


      • #4
        Re : Conserver ses modifications

        pour conserver les modifications d'un temaplte standard joomla, il faut le dupliquer et ensuite travailler sur la copie.
        Cela permet de sauvegarder les modifications sans que celles ci ne soient supprimer à la mise à jour de celui ci.

        Commentaire


        • #5
          Re : Conserver ses modifications

          Cette méthode ne me convient pas car le template dupliqué ne sera pas mis à jour et je souhaite que les mises à jour du template soient faites à chaque fois pour suivre l'évolution de Joomla.
          PJ

          Commentaire


          • #6
            Re : Conserver ses modifications

            J'ai dû mal m'exprimer.

            Je suppose qu'avec les surcharges on peut garder le template d'origine et bénéficier des mises à jour tout en mettant les modifications dans les fichiers de surcharge qui viennent corriger sur certains point précis le code inaproprié du template d'origine.

            Personne ne répond cette question ?

            Ce n'est peut-être pas possible ??

            PJ
            Dernière édition par pjuignet à 28/04/2015, 16h29

            Commentaire


            • #7
              Re : Conserver ses modifications

              Personne ne répond ??

              Commentaire


              • #8
                Re : Conserver ses modifications

                Envoyé par pjuignet Voir le message
                ...Je suppose qu'avec les surcharges on peut garder le template d'origine et bénéficier des mises à jour...
                Des mises à jour du Template de base Joomla !
                ...je suppose qu'il ne doit pas en avoir ou vraiment très peu.

                En tous j'éviterai et ferai une copie du Template, car tu te bloques toutes possibilités d'override au niveau modules et composants.
                La notion de surcharge (template de vues => donc agencement des pages) étant dans le template.

                Le Template de base de Joomla est juste donné pour l'exemple, et afin que le site soit opérationnel.
                On travaille que très rarement avec ce Template en production.

                Dans ton cas, s'il ne s'agit juste de charger des règles de style ou une feuille de style supplémentaire, il doit bien y avoir un petit plugin qui fait cela...
                ...ceci par exemple (à tester) : http://extensions.joomla.org/profile...add-custom-css

                Mais comme indiqué, il est "plus propre" et bien plus souple de travailler dans "ton" template.
                Dernière édition par roland_d_alsace à 29/04/2015, 22h38
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Conserver ses modifications

                  Merci à tous ; je pense qu'on ne se comprend pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Conserver ses modifications

                    Hello.

                    Je pense plutôt que tu n'as pas vraiment compris que dans la logique de Joomla la personnalisation de présentation (surchages de vues, etc...) étant dans le Template, il faut que tu ais impérativement ton propre Template sinon tu risques des surprise à chaque MAJ (mais cela tu l'as bien compris).

                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    ...La notion de surcharge (template de vues => donc agencement des pages) étant dans le template...

                    ...Le Template de base de Joomla est juste donné pour l'exemple, et afin que le site soit opérationnel.
                    On travaille que très rarement avec ce Template en production...
                    Donc pour ne toucher que les CSS en rajoutant ou surchargeant des classes de style sur un Template du core c'est faisable avec un plugin, mais pour overrider du php (templates de vues de composants ou modules) c'est + complexe (il faudrait faire un Template qui appellerai les fichiers du Template de référence).

                    ...à moins que effectivement je n'ai rien compris à ta demande
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 02/05/2015, 18h24
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Conserver ses modifications

                      Bonjour Roland d'Alsace

                      J'ai modifié les css et le php dans le template de base Beez 3 style Red et le résultat me convient.

                      A la prochaine mise à jour ces modifs vont être écrasées.

                      Je pourrais faire des copies et réaliser mon template perso qui lui ne sera pas écrasé MAIS qui ne sera pas mis à jour (et que je ne saurais pas mettre à jour, parce que je ne saurais pas comment faire, ce qui n'est pas bon).

                      Je vois deux solutions : soit je refais mes modifs après la MAJ. Si il y a une par an, c'est pas un problème. Soit il est possible de faire des fichiers qui appellent les fichiers du Template de référence pour maintenir les modifs. C'est sur cette deuxième option que je demande un avis. Mais c'est peut être inhabituel et trop compliqué.
                      PJ

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Conserver ses modifications

                        un truc qu il faut que tu m expliques :
                        Quand il y a une mise a jour d'un fichier du template , comment joomla reconnait ton code vu que le fichier a un meme nom ?

                        La maintenance d'un template est a faire manuellement....

                        On travaille que très rarement avec ce Template en production...
                        Manifestement, on as pas les memes visiteurs et utilisateurs pour croire ceci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Conserver ses modifications

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          Manifestement, on as pas les memes visiteurs et utilisateurs pour croire ceci.
                          C'est à dire ?

                          Voici le contexte complet de ma réponse (pour information) :
                          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                          En tous cas j'éviterai et ferai une copie du Template, car tu te bloques toutes possibilités d'override au niveau modules et composants.
                          La notion de surcharge (template de vues => donc agencement des pages) étant dans le template.

                          Le Template de base de Joomla est juste donné pour l'exemple, et afin que le site soit opérationnel.
                          On travaille que très rarement avec ce Template en production.
                          Il faut donc tout lire...
                          ...je ne dis pas de ne pas utiliser le template, mais bien de faire une copie avant de l'utiliser (et de le modifier).
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 03/05/2015, 10h21
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Conserver ses modifications

                            Envoyé par pjuignet Voir le message
                            ....
                            J'ai modifié les css et le php dans le template de base Beez 3 style Red et le résultat me convient.

                            A la prochaine mise à jour ces modifs vont être écrasées.

                            ...
                            Dans la programmation MVC (et utilisée par Joomla), l'objectif est justement de n'avoir que les scripts d'affichage dans le template.
                            Il n'y a donc rien de "fonctionnel" au niveau site.
                            Le risque est donc faible d'avoir des modifications.
                            S'il y a modification par le team Joomla dans un template, cela sera donc sur des problèmes d'affichages.

                            Envoyé par pjuignet Voir le message
                            ....
                            ...Je pourrais faire des copies et réaliser mon template perso qui lui ne sera pas écrasé MAIS qui ne sera pas mis à jour (et que je ne saurais pas mettre à jour, parce que je ne saurais pas comment faire, ce qui n'est pas bon).
                            ...
                            Si vraiment cela t'inquietes (cf ci-dessus), il est facile de faire un "merge" entre les 2 dossiers pour voir ce qui a été modifié entre le template de base qui t'as servi pour la copie, et le nouveau template distribué dans la MAJ.

                            Envoyé par pjuignet Voir le message
                            ....
                            ...Je vois deux solutions : soit je refais mes modifs après la MAJ. Si il y a une par an, c'est pas un problème...
                            PJ
                            Je n'en sais rien, mais j'imagine qu'il n'y en aura même pas 1x par an, si tu n'utilises pas les premières releases de la version.
                            Il faudrait verifier en dézippant les archives de MAJ et en comparant les dossiers..

                            Envoyé par pjuignet Voir le message
                            ....
                            ....Soit il est possible de faire des fichiers qui appellent les fichiers du Template de référence pour maintenir les modifs. C'est sur cette deuxième option que je demande un avis. Mais c'est peut être inhabituel et trop compliqué.
                            PJ
                            Tout est faisable et c'est ce que je suggérais en fin de ma réponse du 02/05/2015, 19h14, mais il faut être convaincu de l’intérêt.
                            Dernière édition par roland_d_alsace à 03/05/2015, 10h16
                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Conserver ses modifications

                              Je vais donc m'en tenir à l'option consistant à refaire les modifs si elle sont écrasées par la MAJ. Elles sont en nombre limité.
                              Merci

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X