Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

    Bonjour,

    Je voudrais ajouter un bouton dans la barre d'outils de tinyMCE qui placerait le code sélectionné dans une <div> possédant une classe.
    D'après ce que j'ai compris il faut créer un plugin mais je ne trouve pas la procédure complète.

    On a les fichiers :

    /media/editors/tinymce/plugins/test/plugin.min.js (copie d'un plugin existant)
    /plugins/editors/tinymce/tinymce.php
    /plugins/editors/tinymce/tinymce.xml

    Je ne sais pas exactement lesquels éditer.
    Je potasse la doc de tinyMCE : http://www.tinymce.com/tryit/button.php mais je crois qu'il me manque des éléments...
    J'ai déjà activé le mode étendu et ajouté 'test' dans les plugins et les boutons personnalisés.

    Merci de votre aide !
    Fanny

  • #2
    Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

    Envoyé par 8Fanny8 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais ajouter un bouton dans la barre d'outils de tinyMCE qui placerait le code sélectionné dans une <div> possédant une classe.
    D'après ce que j'ai compris il faut créer un plugin mais je ne trouve pas la procédure complète.

    On a les fichiers :

    /media/editors/tinymce/plugins/test/plugin.min.js (copie d'un plugin existant)
    /plugins/editors/tinymce/tinymce.php
    /plugins/editors/tinymce/tinymce.xml

    Je ne sais pas exactement lesquels éditer.
    Je potasse la doc de tinyMCE : http://www.tinymce.com/tryit/button.php mais je crois qu'il me manque des éléments...
    J'ai déjà activé le mode étendu et ajouté 'test' dans les plugins et les boutons personnalisés.

    Merci de votre aide !
    Fanny
    tu as crée le bouton correspondant ?
    dans ce dossier (/media/editors/tinymce/plugins/), tu as un dossier example...cela t aideras
    Dernière édition par lefabdu51 à 19/08/2015, 20h08

    Commentaire


    • #3
      Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

      tu as crée le bouton correspondant ?
      dans ce dossier (/media/editors/tinymce/plugins/), tu as un dossier example...cela t aideras
      Alors j'ai regardé et copié la structure du bouton exemple, c'est en effet un peu plus clair. Le bouton "sw_note" s'affiche bien dans la barre d'outils.
      Par contre je suis totalement débutante en javascript, je suis entrain de m'y mettre, mais en attendant... mon plugin utilise le code suivant, qui fonctionne presque on dirait :

      Code:
      tinymce.PluginManager.add("sw_note",function(a,b){
          a.addButton("sw_note",{
              text:"Note",
              icon:!1,
              onclick:function(b){
                          a.insertContent("<div class=\"note\"> "+a.selection+" </div>")}
                  })
      });
      Quand je fais une sélection, le bouton insère le contenu suivant :

      Code HTML:
      <div class="note">[object Object]</div>
      En remplaçant n'importe quelle sélection par "[object Object]", seul contenu visible dans l'éditeur.

      Si vous avez une idée... parce que là je risque de chercher longtemps pour une petite broutille

      Merci !

      Commentaire


      • #4
        Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

        salut
        essaies de remplacer
        a.selection
        par
        a.selection.getContent({format: 'text'})
        CEd
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

          Entre temps je suis passée à JCE pour voir.. Il y a plus de possibilités au niveau config mais sur la création d'un plugin bouton c'est pas vraiment plus simple.

          Apparemment la base est celle de tinyMCE avec une syntaxe légèrement différente.
          Donc j'ai copié et renommé un des répertoires de plugin existants :

          ../components/com_jce/editor/tiny_mce/plugins/sw_note

          Voici le contenu de sw_note/editor_plugin.js :

          Code:
          (function(){
              tinymce.create('tinymce.plugins.SWNotePlugin',{
                  init:function(ed){
                      ed.addCommand('mceSwNote',function(){ed.insertContent('<div class=\"note\"> '+ed.selection.getContent({format: 'text'})+' </div>')});
                      ed.addButton('note',{
                          title:'note',
                          image:"icon_sw_note.png",
                          cmd:'mceSwNote'});
                  },
                  getInfo:function(){
                      return{
                          longname:'Sw_Note',
                          author:'FC',
                          version:"1.0"};}
              });
              tinymce.PluginManager.add('sw_note',tinymce.plugins.SWNotePlugin);
          })();
          Pour l'instant ça ne fonctionne pas, mais je ne sais pas si il faut faire une autre manip, genre le rajouter dans une liste de plugins personnalisés comme c'était le cas avec tinyMCE, ou si ça vient du code...

          Merci,

          Fanny

          Commentaire


          • #6
            Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

            déjà tu n'as meme pas vérifié sur tinyMCE, et tu passes à autre chose en espérant que ça marche
            Désolé mais je ne pense pas que ce soit une bonne méthode ...
            testes ton code sur tinyMCE déjà
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

              Oui, désolée, j'ai essayé dans tinyMCE et ça fonctionne.
              Voilà le code avec la correction :

              Code:
              tinymce.PluginManager.add("sw_note",function(a,b){
                  a.addButton("sw_note",{
                      text:"Note",
                      title:"Insérer une note",
                      image:"icon_sw_note.png",
                      onclick:function(b){
                                  a.insertContent("<div class=\"note_sw note_sw_classique\"> "+a.selection.getContent({format: 'text'})+" </div>")}
                          })
              });
              Il faudrait que j'arrive à insérer une image à la place du code de l'icône et je pourrai mettre ce sujet en résolu. Pour JCE je verrai ça dans un second temps.

              Commentaire


              • #8
                Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

                Pour ajouter une image :
                • dans plugin.min.js l'attribut 'icon' donne un suffixe à la classe de <i>

                  Code:
                  tinymce.PluginManager.add("sw_note",function(a,b){
                      a.addButton("sw_note",{
                          icon:"note",
                          tooltip:"Inserer une note",
                          onclick:function(b){
                                      a.insertContent("<div class=\"note_sw note_sw_classique\"> "+a.selection.getContent({format: 'text'})+" </div>")}
                              })
                  });
                • ajouter la classe dans le css de la skin utilisée, avec l'url de l'image, ici dans ../tinyMCE/skins/lightgray/skin.min.css
                  Code:
                  .mce-i-note:before{content:url(img/icon_sw_note.png);}
                • copier l'image dans le répertoire de la skin : ../tinyMCE/skins/lightgray/icon_sw_note.png


                La seule question que je me pose c'est comment ça peut se passer à une mise à jour de tinyMCE.

                Je met le sujet en résolu, je verrai à l'usage si le passage à JCE est vraiment nécessaire.
                Merci pour ton aide Cédric.
                Dernière édition par 8Fanny8 à 03/09/2015, 16h35

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

                  content que ça marche

                  La seule question que je me pose c'est comment ça peut se passer à une mise à jour de tinyMCE.
                  Je pense que tu perds au minimum l'icone définie dans le fichier CSS du theme

                  juste pour info, le .min.js est normalement la version compressée du fichier JS originale, mais bon ça marche aussi comme cela hein

                  perso j'ai aussi fait un plugin de type "bouton", mais j'ai utilisé les plugin editors-xtd de joomla. Le seul truc c'est que le bouton est en bas dans l'éditeur, au lieu d'etre dans la zone meme de l'éditeur. Par contre le bouton s'affiche sur tous les éditeurs, après c'est moins sur qu'il fonctionne lol
                  Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                  http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                  Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ajouter un bouton dans l'éditeur tinyMCE

                    Envoyé par ced1870 Voir le message
                    Je pense que tu perds au minimum l'icone définie dans le fichier CSS du theme

                    Du coup j'ai tout placé dans le répertoire du template.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X