site complètement cassé de façon récurrente

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : site complètement cassé de façon récurrente

    En vidant le cache dans la partie administration, ça ne remet pas le site d'aplomb !?
    Solidaire avec les dinosaures

    Commentaire


    • #17
      Re : site complètement cassé de façon récurrente

      Envoyé par messinmaisoui Voir le message
      En vidant le cache dans la partie administration, ça ne remet pas le site d'aplomb !?
      Non, ça fait un moment que je joue à cache-cache …

      Cash Joomla, cache navigateur, cache CDN d’OVH, etc. Rien n'y fait !

      Commentaire


      • #18
        Re : site complètement cassé de façon récurrente

        et si tu faisais une sauvegarde complète de ton site pour le travailler en local ou sur un serveur de test?
        Tu pourras ainsi trouver le problème sans "casser" le site de prod et sans stress ... y a forcement un prob ! Et je suppose que tu ne compte pas passer ta vie a remettre en place ton site a chaque modifs
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #19
          Re : site complètement cassé de façon récurrente

          Envoyé par manu93fr Voir le message
          et si tu faisais une sauvegarde complète de ton site pour le travailler en local ou sur un serveur de test?
          Tu pourras ainsi trouver le problème sans "casser" le site de prod et sans stress ... y a forcement un prob ! Et je suppose que tu ne compte pas passer ta vie a remettre en place ton site a chaque modifs

          Bonjour à tous,

          Merci manu93fr, et pardonne-moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais, j'étais au four alors j'ai laissé un peu tomber le moulin…

          Oui, ça fait un moment que j'envisageais cette solution, mais comme j'arrivais le plus souvent à remettre mon site en ligne rapidement, je repoussais cette option pour plus tard.

          D'ailleurs, je crois (enfin,j'espère) avoir maintenant résolu le problème. Je prépare un poste plus consistant pour expliquer comment et ce que j'ai appris de toutes ces pérégrinations.

          Si ça peut servir à d'autres…

          Commentaire


          • #20
            Re : site complètement cassé de façon récurrente

            Comme promis, un petit topo sur la façon dont je m'en suis sorti et sur les enseignements que l'on peut en tirer.

            Au final, j'ai changé le template meembo-blue pour favourite, et tout marche beaucoup mieux.

            Finalement, la redéfinition des images pour le nouveau Slider qui va bien avec ce template n'a pas été si long. En quelques heures j'avais un site tout neuf.

            Au passage, j'ai gagné un site enfin responsive.

            Pour le conseil donné par toi lomar de me méfier de JCH Optimize, je confirme : j’ai fais un petit test et je l'ai remis en fonction sur ma nouvelle installation de favourite et ça a tout planté. Il n'y avait plus qu'une page blanche pour mon URL !

            Même désactivé ensuite, les ravages de JCH Optimize sur les fichiers étaient toujours là. J'ai été obligé de désinstaller complètement le template puis de le réinstaller.

            Pour la vitesse du site, j'ai finalement fait le travail à la main (compression des CSS, optimisation des images, etc.).

            J'obtiens maintenant avec Google PageSpeed Insights :
            Ordinateur : 93 / 100
            Mobile : vitesse : 79 / 100 Expérience utilisateur : 100 / 100, Félicitations ! Aucun problème trouvé.

            Au final, il semble que meembo-blue soit particulièrement sensible aux problèmes de synchronisation de cache de serveur et que le Template favourite le soit beaucoup moins.

            Car il y avait bien un problème avec le cache CDN chez OVH, comme me l'a confirmé une nouvelle mésaventure avec favourite :

            Alors que vers 22 h mon site avait été remis en ligne avec le nouveau template et fonctionnait parfaitement bien, que j'avais vidé tous les caches depuis un moment (cache Joomla, navigateur et CDN d’OVH),
            brusquement vers minuit, pour mon URL, mon site s'affichait de nouveaux dans sa version de la veille soient en meembo-blue complètement démantelé… Et cela jusqu'au lendemain matin, où miraculeusement il est réapparut correctement sous favourite, sans aucune intervention de ma part.

            Je m'en suis entretenu avec la hot line technique d’OVH.

            Je dois dire qu'ils ont été parfaitement commerciaux et que j'y ai trouvé une oreille attentive.

            Le technicien qui y répond, après s'être déclaré dépassé par le problème, m'a dirigé vers un service plus trapu, service qui, très attentif et très aimable, a pris note de tous les dysfonctionnements rencontrés et a admis qu'il devait y avoir un problème avec le cache DNS.

            Peu de temps plus tard je recevais par mail :

            «… Je tiens également à vous informer que nous mettons à votre disposition une IP totalement sans cache, que vous pouvez d'ores et déjà utiliser en la renseignant dans votre zone DNS, et en remplacant l'IP "xxx.xxx.xx.xx" dans le champs A de votre nom de domaine par l'IP "yy.yyy.yyy.yy". Vous aurez ainsi une connexion de votre domaine à votre hébergement sans cache. Ce qui devrait régler votre problème. … »


            Pour info, on peut théoriquement désactiver les caches d’OVH en modifiant le fichier .ovhconfig à la racine du site où il faut mettre : «environment=development » à la place de « environment=production ». Je savais cela, mais il semble que ce ne soit pas pris en compte immédiatement, et à chaque restauration le site se retrouve en mode production avec le cache opérationnel.

            Conclusion :
            • les caches DNS peuvent réserver des surprises à ceux qui ne sont pas avertis
            • certains template semblent plus sensible que d'autres aux caches DNS
            • quelquefois,après une modification même mineure, votre site peut être complètement planté par les caches DNS et se rétablir tout seul par la suite
            • vider le cache DNS ne le vide pas toujours dans des temps prévisibles…il faut alors quelquefois attendre un temps non négligeable pour que les caches se synchronise… et quelquefois cela ne rétablit plus votre site…


            Merci à tous.

            Commentaire


            • #21
              Re : site complètement cassé de façon récurrente

              sans rapport avec le sujet....

              Commentaire


              • #22
                Re : site complètement cassé de façon récurrente

                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                sans rapport avec le sujet....


                Il me semblait pourtant qu’avoir enfin compris pourquoi mon site se désintégrait fréquemment en ligne, et cela pour un bon bout de temps, après une simple modification de texte dans un article et d’en expliquer la raison pourrait servir à d'autres.

                Mais bon, si j'ai gêné, excuse-moi du dérangement…

                Commentaire


                • #23
                  Re : site complètement cassé de façon récurrente

                  Bonjour à vous !

                  J'ai suivi le fil avec beaucoup d'intérêt.
                  Je n'ai pas vraiment de solution à ma portée à vous proposer mais je souhaitais juste réagir sur le cache OVH géré par le fichier .ovhconfig

                  Je n'ai en réalité jamais eu le moindre problème avec cela car en me mettant sur "development", pour ma part, il désactive immédiatement le cache tout autant qu'il le réactive dès que je le remets sur "production". Je suis affirmatif en cela car l'effet de la désactivation du cache est immédiatement visible sur un composant genre mod_image_swoop qui saccade alors lourdement. Mais peut être faut-il penser à désactiver également le propre cache de Joomla quand on passe en mode "development".

                  Voili voilà. Merci.
                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X