Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un composant (gratuit ou payant) permettant de proposer le téléchargement de fichiers mais également capable d'en gérer l'accès en fonction des groupes utilisateurs.

    Pour faire simple, je veux que M. Pierre ne voit que les fichiers du groupe utilisateur A tandis que M. Paul ne verra que ceux du groupe B.

    Phoca Download est souvent cité en référence, mais il ne gère les droits d'accès aux documents qu'en fonction des niveaux et non des groupes (à moins d'avoir mal compris, dans ce cas, merci de m'éclairer )
    J'ai également essayé JDownloads et OsDownloads, sans plus de succès.

    Quelqu'un a une info à ce sujet ?

    EDIT - PRECISIONS : évidement, pour que ce soit plus "drôle", il faut savoir que certains documents du groupe A doivent être accessibles au groupe B, et inversement (et le nombre de groupe utilisateurs est important +/- 100).

    Bien à vous.

    PittBoule
    Dernière édition par PittBoule à 06/10/2015, 10h18

  • #2
    Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

    Bonjour et bienvenue,

    J'utilise Phocadownload pour ma part, ce que tu appelles groupes c'est les catégories, et dans mon menu, j'affiche la liste des Catégories et les utilisateurs peuvent voir suivant la catégorie à laquelle ils appartiennent. Mais peut être que des pros ont une meilleures solution.

    Commentaire


    • #3
      Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

      Merci pour ta réponse Marie-Louise,

      Malheuruesement, la gestion des droits par la catégorie ne sera pas suffisamment efficace.
      En effet, Phoca Downloads permet une gestion des droits par utilisateurs que l'on ajoute un à un.
      Dans mon cas, il va y avoir plusieurs dizaines de groupes utilisateurs et, au final, plusieurs centaines d'utilisateurs.

      Il devient donc ingérable de sélectionner les personnes une à une pour chaque fichier.
      C'est trop laborieux et chronophage de retrouver les bonnes personnes du bon groupe, car le gestionnaire (l'humain) ne sait pas qui est dans quel groupe (sans oublier qu'un utilisateur pourra être inscrit dans plusieurs groupes).
      De plus, de nouveaux groupes peuvent naître et les droits de certains fichiers existant s'étendre à eux. Donc il faudrait rajouter de nouveaux utilisateurs un à un au lieu d'un seul groupe... là encore, c'est trop long.

      Mais encore merci pour ton intervention

      Je suis actuellement en train de regarder du côté d'eDocman qui semble mieux gérer cela...

      Commentaire


      • #4
        Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

        Phoca download permet de choisir les groupes autorisés à accéder aux catégories des fichiers.
        Idem pour RSfiles (commercial).
        Ainsi, tant qu'on n'est pas identifié comme appartenant à un groupe, on ne pourra pas accéder aux fichiers.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

          Afin d'éclairer ceux qui auraient une requête similaire à la mienne, voici quelques retours d'expérience.

          Docman permet une gestion fine des documents (nombre quasi-illimité d'extensions autorisées).
          Il permet de créer des catégories et sous-catégories, et de les assigner :
          - à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs
          - et/ou par niveau d'accès
          - à un utilisateur unique

          Les documents d'une catégorie peuvent également être gérés selon le même principe.

          Astuce, pour une catégorie autorisée à 3 groupes, un document placé à la racine peut-être limité à 1 ou 2 des 3 groupes, les non autorisés ne voyant donc pas le document.
          En combinant cela avec les modules associés au composant, on peut avoir un affichage subtil des documents communs à un groupe parent + ceux du groupe enfant + les documents "privés" associés uniquement à l'utilisateur.

          Bref, l'outil est à la hauteur de ses promesses.

          MAIS, car il y a toujours un "mais" (), on peut faire pratiquement aussi bien avec l'extension "Advanced Modules Manager" qui permet d'affecter un module selon de nombreux critères, dont le ou les groupe(s) utilisateurs.
          Dans ce cas, il suffit de créer un module personnalisé dans lequel on écrit son contenu comme, par exemple, une liste des fichiers à télécharger.
          Simple comme bonjour avec l'éditeur JCE et son AddOn "file manager" (et je vous conseille ProFiles pour l'upload massif de docs).

          Cependant, cette méthode peut conduire à créer (et donc à gérer), dans certains cas, un nombre important de modules personnalisés, et un risque d'embouteillage dans le gestionnaire de Modules.
          Mais avec une maitrise de son template et d'autres outils de chez NoNumber (Modules Anywhere, Articles Anywhere), on peut aller assez loin dans la mise en place et la personnalisation de l'outil final.

          Au final, le choix de la solution se fera donc en fonction du volume de documents à proposer et de son arborescence, complexe ou non, mais également du budget, puisque la seconde option peut être gratuite ou moins chère (version pro de Advanced Module Manager : 25€ - qui offre + de possibilités de ciblage) que Docman ($69).

          Évidement, Phoca Downloads reste dans la course pour ceux à qui cela suffirait.

          Bien à vous,

          PittBoule.
          Dernière édition par PittBoule à 06/10/2015, 13h41

          Commentaire


          • #6
            Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

            Je suis loin d'être sûr qu'Advanced Module Manager puisse protéger tes fichiers d'un accès direct, puisqu'il ne gérera pas plus que le module lui-même l'accès par URL à tes fichiers, contrairement aux extensions dédiées à la gestion de fichiers en téléchargement.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

              Effectivement, un outil comme Docman, pleinement conçu pour ce type de tache, gère simultanément les droits, vraisemblablement en éditant l'htaccess, et ne permet donc pas l'accès direct aux fichiers non publics.

              Mais dans le cas de "ma" solution alternative, les accès aux modules sont réservés aux groupes d'utilisateurs enregistrés, et donc restent invisibles du public.
              Par ailleurs, l'accès direct sous-entend que l'on connait le nom des fichiers et leur emplacement dans l'arborescence du site, ce qui rend donc l'accès sinon impossible, du moins très improbable.

              Reste la possibilité qu'un "initié" ne fasse fuiter l'info, mais alors il lui suffit de récupérer le doc lui-même et de le faire circuler comme bon lui-semble. Mais dans ce cas, aucune des solutions existantes ne pourra l'en empêcher.

              EDIT : pour info, je pense que j'opterai pour Docman, car ça évitera de multiplier les modules et centralisera la gestion des documents.
              Dernière édition par PittBoule à 06/10/2015, 14h03

              Commentaire


              • #8
                Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                Bonjour,

                Après avoir lu le fil entier, il me semble qu'un Phoca Download, corrrectement configuré, et bien couplé aux ACL Joomla! résoudrait el peoblème de manière simple et élégante, sans multiplier les modules et configurations.

                Hormises les catégories, PD permet d'assigner également les droits pour chaque fichier, soit à des groupes, soit à des utilisateurs particuliers, ce qui répond à la problématique.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                  Merci Jisse pour ton intervention.

                  Cependant, j'ai beau tourner le composant Phoca Download dans tous les sens, je ne vois pas où il gère les droits en fonction des groupes... hormis l'onglet "droits" qui se révèlera ingérable par un utilisateur lambda (où alors j'ai vraiment raté un épisode ) et qui, en règle générale, n'a pas à être manipulé par un "simple" administrateur.

                  Phoca Download permet d'attribuer des droits par utilisateur, et seulement 1 à la fois puisque c'est une liste de sélection. Et c'est carrément impossible sur du "multiple-add"
                  La seule gestion "globale" se fait via les niveaux d'accès (public, registered, special, etc...) ce qui n'est pas la méthode souhaitée, ni même logique dans mon cas (on ne peut pas s'amuser à créer un niveau d'accès à chaque nouveau groupe qui, de plus, se partage normalement les mêmes niveaux de base puisqu'ils ne sont que des copies du groupe Registered).

                  De mon point de vue, Phoca Download n'est pas correctement connecté aux ACL de Joomla, car il n'y a aucune interaction directe avec les Groupes utilisateurs.

                  Après avoir passé quelques heures à tout triturer dans tous les sens, à essayer divers composants, et même entrecroiser les fonctions natives de Joomla pour me passer carrément de composant (voir mes post précédents), j'en arrive à la conclusion qu'au regard de ma problématique, à savoir :
                  - disposer d'un outil à la fois puissant et souple qui sera manipulé par une tierce personne non experte en Joomla,
                  - distribuer des droits d'accès à des groupes utilisateurs dont le nombre se multiplie dans le temps
                  - parfois entrecroiser ces droits entre plusieurs groupes, pour un seul fichier ou une catégorie de fichiers
                  - rendre certains fichiers exclusivement privés pour 1 seul utilisateur
                  - donner un accès simple, clair et surtout le + direct possible vers les fichiers autorisés
                  - protéger les fichiers en bloquant les accès directs non-autorisés
                  - le tout en conservant une capacité à designer efficacement et rapidement la partie front-end...

                  il n'y a pas photo, Docman se révèle ma meilleure option.

                  Et pour finir, je trouve que Phoca Download reste un peu "brouillon" côté back-end et pas aussi ergonomique que cela, particulièrement la partie "Fichier" qui, pour un utilisateur "client" lambda, se révèlera simplement imbuvable.
                  Bref, l'outil est sans doute utile et pratique pour qq qui s'y connait un peu, qui administre son site et capable de bidouiller ci et là, et on en a pour son argent... puisqu'il est gratuit.
                  Cela dit, des outils gratuits, j'ai ai croisé des plus bluffants

                  Encore merci pour votre lecture et votre contribution

                  Bien à vous,

                  PittBoule

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                    Bonjour à tous,

                    J'ai ouvert un sujet hier, sans faire réellement attention à celui-ci : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ossiers-images

                    Pourriez-vous s'il vous plait me dire si DOCMan pourrait parfaitement répondre à mon besoin également : utilisateurs ayant plusieurs groupes affectés (mappés entre joomla & l'AD), ne devant accéder qu'à des dossiers ou fichiers relatifs à leurs groupes (si groupe A, seulement fichiers A, si groupe B, seulement fichiers B (déjà OK ça), mais surtout si groupes A et B, fichiers A et B (ça, pas réussi) ?

                    Merci beaucoup d'avance !

                    Geoffrey

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                      Bonjour Soulmat,

                      DocMan gère parfaitement cela.
                      Cela rejoint ma problématique puisque dans mon cas également j'ai des utilisateurs multigroupes.
                      Tu peux, et je conseille, tester le composant pour mieux vérifier qu'il colle à ton besoin.
                      Mais, encore une fois, après mes propres essais, il gère parfaitement cette répartition des fichiers.

                      Cdlt,

                      PittBoule

                      EDIT : après avoir vu ton post sur les droits des dossiers images, Docman gère l'accès des fichiers en Frontend.
                      Je n'ai pas tester la gestion de dossier en Upload via un éditeur comme JCE.
                      Dernière édition par PittBoule à 14/10/2015, 13h06

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                        Parfait, merci beaucoup pour ta réponse !!! J'aurais bien voulu le tester avant de l'acheter, mais je ne vois aucune version trial ou autre, juste un site de démo, sur lequel je n'arrive pas à voir d'accès backend où visualiser l'affectation des groupes.

                        Je suis rassuré, je pensais ne jamais trouver de solution pour boucler mon extranet ! JCE, ACL Manager & co ne m'ont en tout cas pas permis d'avoir ce niveau de granularité au niveau des droits... Il serait bien que Joomla ait, un jour, un réel système de gestion d'ACL complet... (et un outil d'interco' AD aussi).

                        EDIT : ahhhhh....... Alors là, ça change tout... Mes utilisateurs passeront par le backend en revanche car comme ils auront tous des droits d'édition, en frontend ce n'était pas merveilleux... Aurais-tu possibilité de me dire s'il y a une gestion des droits de la sorte en backend ??? :s
                        EDIT 2 : j'ai trouvé l'accès au backend, il y a bien une gestion des accès définissables, reste à savoir maintenant si je peux filtrer convenablement l'accès "en backend" aux catégories en fonction des groupes... Et je ne peux pas le savoir sans tester le soft... :s
                        Dernière édition par Soulmat à 14/10/2015, 13h17

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Cherche Gestion Fichier avec droit par groupe

                          Désolé pour la réponse tardive, j'suis un peu super-over-booké en ce moment...

                          L'accès au backend de test de Docman est ici

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X