Joomla 3.5 RC, RC2, RC3 et RC4

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 3.5 RC, RC2, RC3 et RC4

    Discussion au sujet de l'annonce de la publication de Joomla 3.5. RC.

    Le Projet Joomla! Project est heureux de vous annoncer la publication de Joomla! CMS 3.5 Release Candidate.

    Les membres de la communauté sont invités à télécharger et installer cette version dans le but d'améliorer l'assurance qualité de la prochaine version 3.5.0 qui devrait être publiée normalement le 16 mars 2016.

    Attention, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une version Release Candidate qui ne doit pas être utilisé sur les sites de production.

    Joomla! 3 est la dernière version majeure de la communauté Joomla! CMS, et la version 3.5 est la sixième version de support de durée standard de cette série.

    Veuillez noter que la mise à jour de Joomla 3.4 à 3.5 est une mise à niveau en 1 clic, ce n’est PAS une migration. La même chose est vraie pour toutes les versions antérieures dans la série 3 du CMS. Cela étant dit, veuillez ne pas mettre à jour l’un de vos sites de production avec la version Release Candidate (RC). En effet, cette version RC est seulement prévue pour des essais et il n’y a pas de possibilité de mise à niveau ultérieure vers une version finale.

    Télécharger Joomla 3.5.0 RC.
    Télécharger l'installation de Joomla! 3.5.0-RC (version anglaise)-
    EDIT 12/3 : version RC 2 : https://github.com/joomla/joomla-cms.../tag/3.5.0-rc2
    EDIT 15/3 : version RC 3 : https://github.com/joomla/joomla-cms.../tag/3.5.0-rc3
    EDIT 16/3 : version RC 4 : https://github.com/joomla/joomla-cms.../tag/3.5.0-rc4

    Article librement traduit de Joomla! 3.5 Release Candidate Released
    Dernière édition par opware2000 à 16/03/2016, 09h35
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    Re : Joomla 3.5 RC

    Mise à jour par le pack update tar.gz de la beta3 vers la RC : page blanche
    Retour à l'accueil, je suis toujours en beta3 : tar.gz pas aimé par mon hébergement ?
    J'essaie avec le zip : ça passe, le site est bien en 3.5.0 RC !

    Pas d'anomalie notée pour l'instant.
    Le site utilise :
    - RSBlog!
    - RSComments!
    - JCE
    - Akeeba backup Pro 4.5.5
    - LazyDbBackup
    - template JoomSpirit 109
    =============
    Informations système
    =============
    php: Linux p423 2.6.32-19-pve #1 SMP Wed May 15 07:32:52 CEST 2013 i686
    dbversion: 5.5.5-10.0.24-MariaDB-1~wheezy
    dbcollation: latin1_swedish_ci
    dbconnectioncollation: utf8mb4_general_ci
    phpversion: 7.0.0RC5
    server: Apache/2.2.22 (Debian)
    sapi_name: cgi-fcgi
    version: Joomla! 3.5.0-rc Release Candidate [ Ember ] 10-March-2016 00:30 GMT
    platform: Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT
    useragent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 3.5 RC

      Bonsoir

      Moi j'ai télécharger la mise à jour RC version ZIP.

      sous Wamp elle est pas passée alors que la beta 2 était passée sans soucis,

      sur mon site loisirs/test à partir de Beta 3 celui la elle est passée sans soucis.

      nformations système
      Paramètres Valeur

      PHP exécuté sur Linux freeweb6.byetcluster.com 2.6.32-531.29.2.lve1.3.11.10.el6.x86_64 #1 SMP Fri Jun 12 15:09:02 EDT 2015 x86_64
      Version de la base de données 5.6.27-76.0
      Interclassement de la base de données latin1_swedish_ci
      Database Connection Collation utf8mb4_general_ci
      Version de PHP 5.4.41
      Serveur web Apache
      Serveur web pour interface PHP apache2handler
      Version de Joomla Joomla! 3.5.0-rc Release Candidate [ Ember ] 10-March-2016 00:30 GMT
      Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT
      Navigateur Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3.5 RC

        Salut,
        comme j'ai participé aux tests, j'ai vu en direct et je salue l'énorme boulot de tous ceux qui ont travaillé à cette version.
        Parfois, une ligne de code modifiée changeait tout.
        Le WE dernier, personne (parmi les devs) n'a beaucoup dormi.

        C'était la 1ere fois pour moi, et j'ai adoré.

        J'ai dû updater une trentaine de sites, en local, en distant, à partir de versions variées de la suite 3.4.x (et même parfois, à partir d'une version 2.5.xx mise à jour régulièrement), en tenant compte de PHP7, des piles utilisées (MAMP ou joomla Bitnami, ou mamp bitnami, puisque je bosse à partir d'un mac), des versions serveurs, avec le composant update, en passant par l'url du fichier .xml, avec le composant d'installation d'extension, à partir de quickstarts de templates, etc ...

        Je n'ai pas rencontré de souci majeur qui ne puisse être réglé avec un minimum de savoir-faire, y compris avec PHP7.

        Ce qui m'impressionne le plus est l'effort particulier apporté à la B/C ou Backward Compatibility, qui, à mon sens, concerne en premier les extensions tierces.
        Comme RobertG, je n'ai pas constaté d'"anomalie" majeure sur les extensions tierces (ni avec PHP7, ni avec J!3.5 RC), à partir du moment où elles sont correctement mises à jour.
        Fabrik avait un souci en PHP7, souci corrigé.

        Les gens vont probablement avoir des pb avec des hébergeurs moyens qui ne mettent pas à jour leur architecture.
        Exemple :
        MySQL, c'est mieux si la version est > à 5.5.3
        puisqu'une des grandes nouveautés est l'introduction de utf8mb4, pour simplifier, une version étendue de UTF8, à partir de cette version de MySQL.
        Perso, mon hébergeur principal est 1&1. Pas d'anomalie criante constatée. Serveurs et scripts sont OK et mis à jour.

        Il restera peut-être une ombre sur le composant natif de mise à jour, com_update, dont le fonctionnement est parfois erratique.
        En ce cas, il faudra simplement passer par le composant d'install d'extensions.

        Mais quel beau bébé !

        Le travail de fond de andre pereira da silva sur l'amélioration de l'affichage en admin est remarquable.

        Voili, voilou.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 3.5 RC

          Merci de ce topo !
          J'apporte une précision quant à 1&1 : les bases en mySQL 5.1 ne sont pas capables d'accepter le passage en utf8mb4 comme je l'ai déjà signalé dans une autre discussion, et à ma connaissance ne peuvent être passées automatiquement en 5.5. Facile à gérer pour qui peut préalablement créer une nouvelle base pour y transférer ses données (et devra changer les infos dans le fichier de configuration), beaucoup moins facile pour les packs où il n'y a qu'une seule base de données qu'il faudra sauvegarder et supprimer, puis recréer pour y restaurer la sauvegarde et corriger la configuration, ce qui rendra le site indisponible pendant un "certain temps". Et il faudra le faire avant le passage en 3.5.0
          Il faudra que je teste la migration sur un autre site 1&1 utilisant une base 5.1 pour voir si je reçois le même message d'erreur qu'avec la beta 1 ou 2
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 3.5 RC

            Merci Ghazal pour ton retour et le temps que tu as investi (y)
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 3.5 RC

              @RobertG
              re :1&1
              et oui, tu as raison.
              Je ne l'ai pas encore fait, mais il faudrait tester avec akeeba :
              akeeba export de 1&1 vers une bdd (locale...), akeeba import sur 1&1, avec MYSQL 5.5.47 (la version que je vois sur PHPMyAdmin).
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 3.5 RC

                Pour l'instant, je l'ai fait chez 1&1 de manière simple sur des comptes disposant de plusieurs bases de données : export, création d'une nouvelle base, import et modification de la configuration. La manipulation est facile dans ce cas, il n'y a pas de coupure, sauf si quelqu'un est connecté et perd sa session.
                Par contre, j'en ai un en attente : sur la même base deux WP et un Joomla! 3.4.8, faute de pouvoir disposer de plus d'une base sur le pack. Là, il y aura une coupure d'accès aux trois sites entre le moment où la base sera supprimée et celui où la nouvelle sera fonctionnelle, ce qui n'est pas très rapide chez 1&1.
                Ce qui m'inquiète actuellement, c'est ce qui va se passer lorsque des utilisateurs lambda vont cliquer sur le bouton de mise à jour en 3.5.0, si leur base n'accepte pas utf8mb4.
                Lorsque j'ai testé avec une beta, j'ai eu un message d'erreur mais j'ai pu corriger la base. Pour autant, les tables n'ont pas pu être converties et il m'a fallu lancer une requête SQL présente dans le pack de maj : j'imagine mal l'utilisateur lambda le faire, à moins qu'un bouton dans l'administration permette de le faire si la base est en version 5.5 ou plus.
                Dernière édition par RobertG à 12/03/2016, 17h45
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 3.5 RC

                  Je me rassure et je rassure les utilisateurs lambda : ce problème d'impossibilité de passer en utf8mb4 a été réglé dans la 3.5.0 RC !
                  Aucune erreur, la mise à jour (sous PHP 5.6) s'est passée sans le moindre incident.
                  Merci aux développeurs !

                  Par contre, le passage en PHP 7 plante le site, alors que l'administration semble fonctionner correctement.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 3.5 RC

                    ce problème d'impossibilité de passer en utf8mb4 a été réglé dans la 3.5.0 RC
                    Ce pb a été discuté dans tous les sens et la RC n'est pas sortie avant qu"il y ait un maximum de retours positifs, même si on se doute bien que ca pourra être difficile pour qq utilisateurs lambda avec des serveurs pas bien réglés ou pas mis à jour.

                    Par contre, le passage en PHP 7 plante le site
                    Quelle erreur ?
                    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 3.5 RC

                      Le site testé tout à l'héure est un site VM de démo, la page d'accueil de VM étant celle par défaut du site. Dès que je suis passé en PHP 7, cette page donnait une erreur 404. J'ai donc créé une page d'accueil pointant sur un article : même message d'erreur.
                      je n'ai pas insisté et je suis revenu en 5.6, le site a retrouvé son fonctionnement.

                      NB: j'ai des sites 3.5 en test qui tournent sans problèmes en PHP 7 chez PHPNET (pack Premium Evo)
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla 3.5 RC

                        J'ai récupéré VirtueMart 3.0.14 ce matin en quickstart.
                        Je testerai.
                        Si on est 2 à avoir le souci, ca vaut le coup de le signaler aux devs de VM.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Joomla 3.5 RC

                          Mais là, il n'y a pas que VM (3.0.12 : pas de proposition de passer en 3.0.14) qui m'a donné une erreur 404, un simple article aussi.
                          Il faudra que je réessaie...

                          Même souci sur un site passé en version PHP 7 après la maj : VM 3.0.12 plante avec une erreur 404.
                          L'installation de la version 3.0.14 règle le problème sur le site chez PHPNET.

                          Complément : après passage de VM en 3.0.14 chez 1&1, le site fonctionne sous PHP7 et je ne comprends pas l'erreur de tout à l'heure pour l'affichage de l'article seul (une fausse manip de ma part, peut-être ?)
                          Dernière édition par RobertG à 12/03/2016, 19h27
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Joomla 3.5 RC

                            Merci pour ces retours, c'est clairement moi qui ai fait une erreur d'inattention quelque part. Je referai cela calmement lundi et faisant attention sur chaque point.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Joomla 3.5 RC

                              Test VM 3.0.14 quickstart (VirtueMart+install joomla)
                              VM 3.0.14 est distribué dans la version 2.5.28 de joomla


                              Mise à jour VM 3.0.14 / J!2.5.28 à VM 3.0.14 / J!3.4.8 OK - via le composant Update

                              Mise à jour VM 3.0.14 / J!3.4.8 à VM 3.0.14 / J!3.5 RC OK - via le composant Update

                              Mise à jour PHP 5.x.x à PHP 7 OK

                              * avec J!3.5 RC, en PHP 5.x.x ou PHP 7
                              Erreur sur les affichages produits :
                              Warning: syntax error, unexpected $end, expecting TC_DOLLAR_CURLY or TC_QUOTED_STRING or '"' in /virtuemartfiles/keys/160313.ini on line 8 in/administrator/components/com_virtuemart/helpers/vmcrypt.php on line 102
                              NB : /virtuemartfiles/ le dossier requis par VM à placer hors distrib

                              Warning: mcrypt_encrypt(): Key of size 0 not supported by this algorithm. Only keys of sizes 16, 24 or 32 supported in /Applications/administrator/components/com_virtuemart/helpers/vmcrypt.php on line 34

                              * Création d'articles, catégorie OK

                              * Modifs en back-end de qq éléments de VM, OK
                              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X