Juste pour mieux comprendre le fonctionnement du cache et du fichier .htaccess

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Juste pour mieux comprendre le fonctionnement du cache et du fichier .htaccess

    Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous

    Juste pour mieux comprendre le fonctionnement du cache et du fichier .htaccess. J’ai toujours eu peur du paramétrage de mon cache. J’ai juste quelques questions qui me hantent l’esprit depuis un certain temps, ce qui m’a conduit à désactiver mon cache même en sachant qu’il rend mon site plus rapide.

    1) Le cache est-il opportun pour un site qui est mis à jour 2 fois par semaine ?
    2) Combien de temps devra durer le cache dans l’hypothèse où le site est mis à jour 2 fois par semaine ?
    3) 2 visiteurs peuvent-ils voir un contenu différent en un temps « T » précis ?
    4) Comment mettre le cache et en même temps éviter que des visiteurs voient un contenu différent en un temps « T » précis ?
    5) Peut-on résoudre le problème à la question 4 en nettoyant le cache après chaque mise à jour du site ?
    6) Que doit contenir un fichier .htaccess optimisé pour joomla 3, à la fois côté sécurité et rapidité d’affichage ?

    Il n’est jamais tard de chercher à comprendre afin d’adopter les bonnes pratiques.Tout partage d'expérience serait la bien venue. Souvent c'est un peu gênant de dire à un visiteur distant de nettoyer d'abord le cache de son navigateur pour voir votre nouvelle publication.
    Dernière édition par fbambio à 22/05/2016, 12h59
    Z. François BAMBIO

  • #2
    Re : Juste pour mieux comprendre le fonctionnement du cache et du fichier .htaccess

    Bonjour,

    Pour comprendre le fonctionnement du cache, il faut d'abord comprendre comment fonctionne l'affichage d'une page depuis ton site. Lors d'une requête utilisateur, l'url demandée (d'origine ou via un menu) est analysée par Joomla! Celui-ci va ensuite accéder à la base mySQL du site pour rechercher les informations, faire exécuter au serveur Apache et au moteur PHP tout un ensemble d'opérations, pour résoudre les contrôles et demandes inscrites dans la page concernée (ou les pages si l'url est composite). Au bout de ces opérations, le résultat final une page HTML toute simple, telle qu'on la générait sur des sites statiques il y a encore une vingtaine d'années.
    A quelques exceptions prêt, cette page générée est la même à chaque visualisation, quel que soit l'utilisateur qui la demande. D'où l'idée et l'intérêt de stocker cette page et de la ressortir à la demande. Le gain de temps et de calcul est dès lors très appréciable.

    Cette technique s'appelle la mise en cache.
    Que doit-on en déduire ? D'abord que moins il y a de mises à jour (et accessoirement plus il y a d'utilisateurs, donc de demande), plus la mise en cache est rentable (un stockage, des tas de restitutions toujours en identique)

    Où se situent les problèmes ? D'abord dans le fait que tout le monde souhaite que si jamais il y a une mise à jour, il faut que la page générée soit automatiquement mise à jour immédiatement et celle en cache remplacée par la nouvelle version. Forcément ! Et comment doit-on gérer les éléments variables (par exemple : un article stable sans modification ou de rares modifications et des composants affichant des brèves ou des news en bord de page) ? Le changement du à une mise à jour (image remplacée par une autre de même nom, composant mis à jour et générant un nouveau contenu etc... ?

    Il existe en fait plusieurs techniques de mise en cache :
    * Joomla! en propose une native. On peut se poser la question de savoir si c'est bien son rôle, n'empêche qu'il est le mieux placé pour gérer le problème susmentionné des composants générant du contenu à côté d'un article stable.
    * Apache en fournit de plusieurs type et les bons hébergeurs fournissent en général des caches de très bonne qualité
    * Les navigateurs fournissent le leur en mettant en cache les images, les fichiers inclus (javascript entre autre) et l'on connaît tous le problème du rafraîchissement (parfois rétif) d'une ancienne image qui s'obstine à rester présente à l'affichhage malgré les multiples Ctrl + F5 à répétition !


    Alors oui la mise en cache est importante et encore plus si le site n'est pas mis à jour très souvent, et non il ne faut pas reculer devant son utilisation, il faut juste être prudent, procéder étape par étape et s'informer beaucoup de tout ce qui existe (il n'y a pas une solution unique pour tout le monde : ce serait trop facile) !!


    Lectures conseillées (pour commencer) :
      Depuis le 17 août 2021 Joomla! 3 n'est plus la version majeure du CMS (Content management Système en anglais ou Système de Gestion de...



    Quant au problème de configuration du .htaccess (pour configurer entre autre le cache navigateur), je te conseille de t'orienter vers la version de gestion de sécurité et d'optimisation de site web www.aesecure.com qui a, outre un module efficace de gestion des caches navigateurs, une manière très didactique de présenter les problématiques. Voire notamment les rubriques de la section 8 qui permettent de gérer la compression de données, la mise en cache serveur et navigateur

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X