Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

    Bonjour,

    Mon environnement : J3.5.0.
    Je rencontre un problème de compréhension avec JDatabase, tout en me référant à la documentation trouvée sur docs.joomla.org et en utilisant la classe JDatabase Driver (utilisation d'un objet).
    En appliquant le script suivant, je n'obtiens strictement rien à l'exécution : ni nouvel enregistrement dans ma table, ni erreur de fonctionnement.

    Mon script de test :

    Code PHP:
    $profile = new stdClass();
    $profile->nom_champ valeur;
    $result JFactory::getDbo()->insertObject('nom_table'$profile); 
    Qui pourrait me sortir de ce mauvais pas ? Merci à vous.

    ps : par contre, la commande $user = JFactory::getUser() fonctionne parfaitement (très pratique pour connaître le statut de l'utilisateur)
    Dernière édition par Visiteur à 28/05/2016, 10h59

  • #2
    Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

    Bonjour,

    Je pense que vous avez un peu trop simplifié. En regardant dans un composant quelconque, j'ai pris com_content\models\article.php, il y a un bel exemple d'insertion via jdatabase:
    Code:
    $db = JFactory::getDbo(); // je l'ai rajouté pour simplifier
    		
    $query = $db->getQuery(true);
    
    // Create the base insert statement.
    $query->insert($db->quoteName('#__content_rating'))
    			->columns(array($db->quoteName('content_id'), $db->quoteName('lastip'), $db->quoteName('rating_sum'), $db->quoteName('rating_count')))
    					->values((int) $pk . ', ' . $db->quote($userIP) . ',' . (int) $rate . ', 1');
    // Set the query and execute the insert.
    $db->setQuery($query);
    try
    				{
    					$db->execute();
    				}
    				catch (RuntimeException $e)
    				{
    					JError::raiseWarning(500, $e->getMessage());
    
    					return false;
    				}
    Donc, c'est un peu plus complexe.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

      Bonsoir Pascal,

      Je connais cette méthode mais elle est plus lourde. Elle est d'ailleurs citée et bien expliquée dans la doc dont j'ai fait référence.
      Ils insistent sur la méthode que j'ai montré dans mon post originel et qui me pose problème. Elle est condensée, simple et évite toute utilisation de sql.

      Je vais donc me résigner à utiliser la méthode dont tu me parles.

      Merci pour ton aide et bonne soirée.

      Commentaire


      • #4
        Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

        @ pascal

        J'ai donc testé le fonctionnement avec cette autre méthode. Mais mon résultat est strictement identique à celui obtenu avec ma 1ère méthode (Jdatabase avec objet) :

        1. tout se passe normalement,
        2. absence totale de messages de dysfonctionnement,
        3. et quand je vérifie le résultat dans ma table -avec phpmyadmin- je trouve : "la table est vide" ! Il n'y a eu d'insertion d'enregistrement.

        Il y a donc un "loup" dans mon script, mais où ???

        ps : en final, comment refermes-tu l'utilisation de la table et de Jdatabase avec la méthode que tu m'indiques ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

          Bonjour,

          Sauf erreur de ma part, l'objet $db est détruit automatiquement quand on sort de la fonction.

          Dans ton exemple, as-tu essayé de l'entourer par un try ?

          Pascal
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

            Je viens de faire un essai à partir de l'exemple en mettant dans un article (j'ai installé sourcerer https://www.regularlabs.com/extensions/sourcerer ):
            Code:
            <?php
            function essai()
            {
            // Create and populate an object.
            $profile = new stdClass();
            $profile->user_id = 1001;
            $profile->profile_key='custom.message';
            $profile->profile_value='Inserting a record using insertObject()';
            $profile->ordering=1;
            try {
            // Insert the object into the user profile table.
            $result = JFactory::getDbo()->insertObject('#__user_profiles', $profile);
            }
            catch (RuntimeException $e)
            {
              JError::raiseWarning(500, $e->getMessage());
              return false; 
                }
            return true;
            }
            echo essai();
            ?>
            Et cela fonctionne correctement.
            Merci, je n'avais pas encore vu cette "simplification".
            As-tu essayé avec l'exemple ?
            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

              Merci Pascal pour tes aides. Pris par le temps, je ferai de nouveaux essais en fin de journée et je te répondrai plus longuement.
              Bonne journée.

              Commentaire


              • #8
                Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                En essayant l'exemple plusieurs fois, il me met de belles erreurs "duplicate...", ce qui montre qu'il fonctionne bien.

                Bonne journée,

                Pascal
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                  Bonsoir Pascal,

                  Je viens donc d'essayer à nouveau cette méthode d'insertion par objet sans ordres en sql. Et j'avoue ne plus comprendre du tout :

                  1. le test proposé dans la doc de joomla.org et que tu reprends en mieux avec gestion des erreurs fonctionne en effet parfaitement. La méthode est donc bonne et mériterait d'être largement diffusée tant elle est est simple et limpide ! Je regrette simplement que cette gestion des erreurs soit en Anglais, et qu'en cas de succès on n'en informe pas l'utilisateur (ce qui est courant, ne serait-ce que pour le rassurer), J'ai bien également la gestion des duplicate si je renouvelle les essais, et ce qui me convient bien.

                  2. quand je l'applique sur mon site en développement : toujours le néant, rien, ni insertion, ni message d'erreur. Je suis paumé !

                  nb : j'utilise bien les mêmes moyens que toi pour développer un script pour mon site : plugin "sourcerer" depuis longtemps et développement dans le corps d'un article (et que j'utilise ensuite par un lien de menu)

                  Mon problème doit venir d'ailleurs, mais d'où ?

                  Question annexe, mais pour rechercher mon erreur : comment fais-tu pour bloquer le déroulement en un point donné du script ? Il me faudrait pouvoir afficher un message avec attente de réponse utilisateur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                    As-tu essayé JDump https://github.com/mathiasverraes/jdump/downloads ? il permet d'afficher toutes les variables que tu peux souhaiter.

                    Pascal
                    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                      Mais d'après la lecture des "issues", il semble bien que cela ne fonctionne pas sur J3 !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                        Pas de problème en 3.5.1, c'est le niveau de ma plate-forme de test.

                        Pascal
                        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                          Je n'avais pas essayé dans un article, et JDump marche aussi dans l'exemple que j'avais donné.

                          Pascal

                          Code:
                          <?php
                          function essai()
                          {
                          // Create and populate an object.
                          $profile = new stdClass();
                          $profile->user_id = 1001;
                          $profile->profile_key='custom.message';
                          $profile->profile_value='Inserting a record using insertObject()';
                          $profile->ordering=1;
                          try {
                          // Insert the object into the user profile table.
                          $result = JFactory::getDbo()->insertObject('#__user_profiles', $profile);
                          dump($result, 'result');
                          }
                          catch (RuntimeException $e)
                          {
                            JError::raiseWarning(500, $e->getMessage());
                          dump($e->getMessage(), 'cassé');
                            return false; 
                              }
                          return true;
                          }
                          echo essai();
                          ?>
                          {/source}
                          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                            @ pmleconte :

                            Je suis resté silencieux pendant 2 jours suite à une panne de mon pc de développement (j'étais sourd, muet et aveugle) !
                            J'ai repris ce matin mes essais et réglages. Et je viens enfin de trouver le motif de mon blocage. Voici l'explication :

                            le problème se situe dans la description des champs à insérer, et notamment lorsqu'il s'agit d'un champ défini en varChar().

                            1. si on veut y porter une valeur fixe, pas de problème :
                            ex: $profile->nom = "Claude Lendrevie";

                            2. mais si on veut y porter le contenu d'une variable, c'est bien moins évident pour ne pas dire bizarre (mais cela fonctionne bien ainsi) :
                            ex: $destinataire = "Claude Lendrevie" ou toute récupération préalable dans le script, à utiliser ainsi :
                            $profile->nom = "$destinataire";

                            nb : je persistais à écrire ceci comme dans une requête sql en php ... et je partais toujours en erreur !
                            Mon dieu, quelle pagaille ce manque de normalisation entre les différents outils d'écriture utilisés.

                            Ceci dit, mon script fonctionne à merveille et une fois bien comprise cette méthode est sensationnelle. Bien plus pratique que de passer par le sql en php !
                            Merci encore, Pascal, pour ton aide et bon week end.
                            Dernière édition par Visiteur à 28/05/2016, 19h48

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ajout d'enregistrement dans une Table de la BDD

                              @ Pascal :

                              J'ai ouvert une nouvelle discussion hier intitulée "pb. de script en php avec jce et sourcerer" (crée par lendrevi le 31 mai à 5h 59).
                              Malheureusement je n'ai pas encore reçu le moindre conseil.
                              Sachant que tu utilises ces mêmes outils, pourrais-tu stp jeter un œil sur ce sujet ? (Il est logé dans ces "Questions générales")
                              Merci et bonne journée.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X