Protostar : comment créer des gabarits différents

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Protostar : comment créer des gabarits différents

    Bonjour,

    Je souhaite créer des gabarit différents pour le template Protostar.

    Dans Extensions > Templates > Styles, j'ai dupliqué "protostar - Default" que j'ai appelé "protostar - Login" et que j'ai affecté à un lien de menu "Connexion".

    A présent j'aimerais créer un gabarit spécifique pour mon nouveau style de template mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    J'ai lu beaucoup de chose sur le template Protostar, comment ajouter, supprimer des positions en modifiant index.php mais rien sur comment avoir plusieurs gabarits.

    Jusqu'ici j'utilisais le T3 Framework et c'est très facile à faire avec cette méthode. Seulement pour un nouveau site avec l'utilisation du module Fabrik je dois utiliser Protostar.

    Merci pour votre aide.
    Dernière édition par Lili-Rose à 17/07/2016, 18h57

  • #2
    Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

    Bonjour,

    Petite question: je ne comprends par votre terme gabarit. Qu'entendez-vous par là ? avez-vous un exemple à donner ?

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

      @pmleconte
      Lili-Rose vient probablement du monde de l'infographie papier (avec InDesign ou quarkxpress) où la mise en page se nomme gabarit, autrement dit template, qui est simplement la traduction en anglais de gabarit.

      @Lili-Rose
      Pour réaliser ce que tu veux, il faut connaitre un peu les CSS.

      Puisque tu as déjà dupliqué et appliqué Protostar, la suite n'est pas très compliquée.

      Juste un exemple

      Lit ce tuto :
      Modifier un template Joomla! - Joomla! Documentation ->


      * crée un fichier user.css dans le dossier css du template dupliqué (qui doit s'appeler protostar-login, je suppose).
      * et petit à petit tu ajoutes les styles de ton choix dans ce fichier.

      Appuie-toi sur Firebug pour Firefox pour ton templating ou Menu contextuel-> Inspect element, ou les équivalents sur Chrome.
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

        Bonjour les amis,

        Merci pour vos réponses.

        @ghazal
        Tu as très bien résumé, pour moi gabarit veut dire en réalité template !

        @pmleconte
        Ce que je veux faire c'est avoir des présentations de pages différentes. Par exemple, sur la page d'accueil je veux la partie content à gauche et les colonnes de modules (postition-8 et position-7) à droite et pour les autres pages le content au milieu.

        Le problème est que j'ai commencé à apprendre Joomla en utilisant le T3 Framework. Avec lui quand on duplique un style de template, il est possible de l'éditer et de complètement modifier la présentation de la page. Chaque style de template possède son propre fichier .php dans un répertoire templates/MonTemplate/tpls.

        En lisant le tuto de ghazal, cela me permet de comprendre que le style de template donne plus ou moins de possibilités en fonction des paramètres existants.

        Protostar propose uniquement de modifier les couleurs, polices, logo mais pour les positions tout se passe dans l'unique fichier index.php.

        @ghazal
        Est-ce une norme d'appeler le fichier "user.css" ? Dans un tuto j'ai vu qu'il était fait référence à un fichier custom.css qu'il faut ajouter dans l'entête de index.php !



        Je vais continuer d'étudier Protostar mais sur tes bons conseils ghazal, j'ai grandement utilisé Firebug et je ne suis pas loin de pouvoir utiliser le module Fabrik et d'afficher correctement tout cela avec un template du T3 Framework et un bon custom.css !
        Dernière édition par Lili-Rose à 17/07/2016, 19h46

        Commentaire


        • #5
          Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

          Pour info:

          pour ton positionnement, Beez 3 permet ce genre de choses.
          Sous Protostar, il faut les bouger manuellement, le template n'est pas prévu pour avoir une colonne de gauche.

          Vu que tu utilise JA, tu devrais regarder JA-simply, qui est un excelent template basique plus simple que le JAT3 blank.

          le fichier s'appelles user.css et il est arrivé avec la 3.5.

          Dans le fichier index.php, tu as un morceau de code qui dit:

          Si le fichier user.css existe et est non vide, on le charges.

          Comme ce code est situé juste avant la balise </head> tes modifs css sont toujours chargées en dernier.

          C'est plus simple qu'avant, comme beau coup de choses sous Joomla.

          Tu as peu de paramètres dans les styles de protostar et Beez et c est normal.
          Le gros avantage est que tu peut facilement déclarer tes propres paramètres et les utiliser directement dans le fichier index.php de ton template.
          Dernière édition par lefabdu51 à 18/07/2016, 05h55

          Commentaire


          • #6
            Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

            Bonsoir,

            J'ai pris le temps de regarder JA-simply et il est assez sympa mais je connais déjà assez bien le T3-BS3-blank alors je resterais avec ce template si toutefois j'arrive à régler tous les problèmes d'affichage que je rencontre avec Fabrik.

            En attendant, je vais continuer avec Protostar en utilisant judicieusement l'affectation des modules et avec un bon fichier de style je pense qu'il y a moyen de le rendre sexy.

            Ok j'ai vu le chargement du fichier user.css et le moyen d'ajouter des paramètres. En effet cela semble assez facile et plutôt très intéressant.

            Un grand merci à tous pour vos réponses. A présent j'ai les idées un peu plus claires pour continuer mon projet.

            Commentaire


            • #7
              Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

              Je te conseille vivement de mettre à jour Fabrik (dernière version de Fabrik 3.5 du 2016-07-15).
              J'ai eu plein de soucis avec cette extension il y a qq mois.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

                Je suis passée en Joomla 3.6 avec la mise à jour de Frabrik également.

                Je dois monter un projet assez complexe alors ne commence pas à me faire peur... Quels genres de soucis as-tu rencontré ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Protostar : comment créer des gabarits différents

                  Quels genres de soucis as-tu rencontré ?
                  Des Warnings et autres Notices de tous les côtés.
                  Surtout une mauvaise utilisation de l'API joomla pour le passage à*PHP7.
                  Mais tout cela est corrigé, comme je le disais plus haut.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X