Besoin de conseils sur le site de mon épouse

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils sur le site de mon épouse

    Bonjour,

    J'ai réalisé un site type blog et boutique pour mon épouse qui oeuvre en parallèle en professionnel en confection artisanale.

    Le template, le style, le CSS a été adapté entièrement a son gout. L'arborescence aussi et néanmoins je me rend compte (via google analytics) que le taux de rebond est très élevé.

    Nous nous interrogeons à savoir si on a fait le bon choix ne serait ce que sur les couleurs (que l'on aurait tendance a trouver maintenant trop "flashy"), la mise en page ou autre chose.

    C'est difficile car mon épouse et moi même somme habitués à passer tous les jours et j' aimerai avoir l' avis de personnes de l' extérieures (comme vous en l'occurence).

    On attend toutes vos critiques afin d' améliorer la première impression d' un internaute qui découvre ce site, que l'on tient à garder dans sa simplicité mais peut être plus intuitif.

    Merci à vous. Le site:

    Boutique propulsée par PrestaShop

  • #2
    Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

    Bonjour,

    merci de mettre le site en conformité avec les règles de ce sous-forum :
    Montrez vos réalisations avec Joomla à la communauté, demandez un avis, une critique.


    Après un coup d'œil rapide, le site est très long à charger, et n'est pas du tout optimisé pour les moteurs de recherche.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

      Bonjour,

      merci de mettre le site en conformité avec les règles de ce sous-forum :
      http://forum.joomla.fr/showthread.ph...oposer-un-site
      je ne vois pas en quoi spécifier l' hébergeur, le template, la description (qui apparait en première page) apporte une plus-value aux avis ou tout au moins a ma question qui se voulait précise et ciblée (style,couleurs,navigation).

      le site est très long à charger, et n'est pas du tout optimisé pour les moteurs de recherche.
      Disons que ce n' est pas cette réponse qui répond à ce que j'ai demandé.

      Vous pouvez supprimer mon post, vu la réponse et la convivialité que je déclenche (je suis débutant) je ne suis pas encouragé à étendre le sujet ici, je me débrouillerai autrement, merci quand même
      Dernière édition par zebu59 à 20/08/2016, 13h33

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

        Bonjour,
        je ne vois pas en quoi spécifier l' hébergeur, le template, la description (qui apparait en première page) apporte une plus-value aux avis ou tout au moins a ma question qui se voulait précise et ciblée (style,couleurs,navigation).
        quelle mouche t'a piqué ? C'est juste une règle de ce forum ... justement pour avoir un MAXIMUM de retour sur le dit site. Et cette règle est la même pour tout le monde ... ça te coute quoi de rééditer ton post avec ces consignes ?

        Disons que ce n' est pas cette réponse qui répond à ce que j'ai demandé.
        C'est quand même une réponse, je pense que Simon attendait la mise en conformité

        Vous pouvez supprimer mon post, vu la réponse et la convivialité que je déclenche (je suis débutant) je ne suis pas encouragé à étendre le sujet ici, je me débrouillerai autrement, merci quand même
        Mets ton post en conformité et tout ira bien. Débutant ou pro, je le répète, c'est la règle du forum et encore une fois, c'est aussi pour aider les autres qui trouverai que tu site est canon ! Ils auraient ainsi les éléments pour faire de même sur leur site a eux ... le partage quoi
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

          Voilà c'est déja demandé plus gentiment quand on communique.

          Bref:

          Adresse du site (clicable) :

          Boutique propulsée par PrestaShop




          Version de Joomla utilisée : 3.6

          Template utilisé: J'ai plus trop son nom en tête, je sais que je l'ai eu sur un site qui en propose tous les mois et il est payant, je reste neammoins disposé à rechercher si ca interesse quelqu'un

          Extensions utilisées:heu là la liste est longue, community builder, page builder, Komento, hikashop etc etc bref une petite dizaine il me semble

          Hébergeur: NUXIT

          Description: thème de l'artisanat et en particulier sur la confection de vêtements et accessoires (tricot,crochet.couture ...). + boutique pas chère lol

          Optionnel : Ce que vous voulez qu'on critique de votre site: Je cherche a comprendre ce qui passe dans la tête du visiteur qui visite la première fois (couleur, navigation ...)

          Pour les premières critiques de Simon, j' ai activé GZIP qui ne l' était pas ainsi que la mise en cache. Ca semble aller un peu mieux.
          Je suis actuellement en train de mettre à jour mes mots clés ainsi que les méta de la boutique.
          J'en ferai de même pour les articles ainsi que les différentes catégories.

          Merci beaucoup
          Dernière édition par zebu59 à 20/08/2016, 17h47

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

            Voilà c'est déja demandé plus gentiment quand on communique.
            Le post de Simon n'etait PAS agressif ... loin de là

            Ce que Simon voulait te dire par "pas du tout optimisé pour les moteurs de recherche"
            C'est par exemple ton titre de page en page d'accueil qui est -> page d'accueil !!!!

            Vu que tu vends sur ce site, ou sont les mentions legales, les CGV ... et l'alerte pour les Cookies ?

            Perso, pas fan du template mais c'est un avis personnel ... il ne fait pas "moderne"
            Les photos ne sont pas cliquables ... c'est dommage quand on veut voir le produit de plus près !
            Dernière édition par manu93fr à 21/08/2016, 12h58
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

              Bon, je vais être direct, mais promets-moi de ne pas te facher (enfin pas trop )

              Ton site est très "Old School", genre avant l'an 2000 : le choix des couleurs, la disposition en pleine largeur, les polices diverses et variées dans des tailles et des couleurs diverses et variées, ça fait un peu too much, ça manque d'unité. En plus les textes centrés (sur des lignes trop longues) ne facilitent pas la lecture.
              Bref, de mon point de vue ça n'incite pas le visiteur à s'attarder.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                ok pour tout ca je vais essayé de m'en occuper rapidement.

                Pour le template, si tu veux l'objectif etait de faire quelque chose de simple. Il faut admettre que ca concerne un public qui n'est pas systematiquement "jeune et branché"
                C'est donc un peu voulu d' avoir recherché (à tort ou a raison) une utilisation simple et très épurée. Voir aussi que c'est plus un site destiné au local et aux femmes (la raison des couleurs choisies par mon épouse).

                Perso mais ca ne tient de moi, j'ai une horreur des template hyper moderne ou ca bouge beaucoup a un point que tu ne sais pas trouver ton chemin de navigation.

                Ce serait peut être une idée de rajouter un menu vertical et/ou choisir des couleurs plus neutres, je ne sais pas.

                C'est par exemple ton titre de page en page d'accueil qui est -> page d'accueil !!!!
                Je comprend pas trop, si le visiteur navigue sur le site il faut bien qu'il ai l' onglet pour retourner à la page d' acceuil, je comprend pas de trop

                Les photos ne sont pas cliquables ... c'est dommage quand on veux voir le produit de plus près !
                J'en reviens aussi aux images, elles sont cliquables sur les cotés et orientent sur la page produit ?????

                Tu souhaiterais peut être que l'image des tutos ouvre sur l' article dans son intégralité ???
                Dernière édition par zebu59 à 20/08/2016, 18h35

                Commentaire


                • #9
                  Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                  Envoyé par lesoutier Voir le message
                  Bon, je vais être direct, mais promets-moi de ne pas te facher (enfin pas trop )

                  Ton site est très "Old School", genre avant l'an 2000 : le choix des couleurs, la disposition en pleine largeur, les polices diverses et variées dans des tailles et des couleurs diverses et variées, ça fait un peu too much, ça manque d'unité. En plus les textes centrés (sur des lignes trop longues) ne facilitent pas la lecture.
                  Bref, de mon point de vue ça n'incite pas le visiteur à s'attarder.


                  Comme je l' expliqué dans mon post précédent, cette simplicité et cette image du template qui n'est pas du 'dernier cri' était un peu souhaité pour acceuillir des majorités de femme qui ne recherche qu'à naviguer simplement.

                  Par contre je vais tenir compte de ta critique constructive et t'en remercie (tu vois que je suis calme )

                  Commentaire


                  • #10
                    Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                    @zebu59
                    le descriptif est aussi fait pour donner de l'inspiration aux autres... Le but étant de partager l’expérience et non seulement de demander un avis. Merci de ta compréhension

                    Dans tous les cas, bonjour !



                    1. A mon avis, le site se retrouve assez chargé dans ce type de présentation. il faut faire la distinction entre les infos essentielles et secondaire.

                    Par exemple :
                    - les descriptions des boutons boutique/contact/partenaires à mettre en bulle d'aide (affiché au passage du curseur).
                    - accès membre simplifié (style module btlogin : http://extensions.joomla.org/extension/bt-login )
                    - le bienvenue affiché uniquement à la première connexion (en popup non aggressif)
                    - diminuer la taille de la bannière, incruster le bouton acces membre / boutique
                    - suppression des encadrements autour des images, trouver le bon mariage de couleur...

                    Cela te permet de faire remonter l'ensemble tout en conservant les mêmes informations et une meilleure visibilité.

                    2. Les mentions légales sont obligatoires surtout avec la présence d'une boutique qui implique aussi des CGU pour répondre aux questions :
                    - Si l'article ne me convient pas, ça se passe comment le remboursement ?
                    - C'est quoi les moyens de paiement, quelle banque ? Le paiement ou le site est sécurisé ?
                    - délai de livraison ?

                    3. Les blog et/ou boutiques en ligne qui touche essentiellement un public féminin ne doit pas conditionné le choix de faire un template "old school"... En réalité, on doit appliquer ce que l'on fait actuellement sur tous les sites modernes : simplicité dans la mise en forme et dans la navigation.

                    On ne dispose pas tous des mêmes outils de conception mais on peut flirter aisément avec le professionnalisme en restant sobre.
                    Ce n'est pas forcément une question de design mais aussi une question de poids et d'optimisation. C'est pratiquement imposé aujourd'hui par Google en terme de référencement notamment pour l'adaptation sur smartphone et tablettes.

                    Pour améliorer la création des bannières, tu peux utiliser https://www.canva.com/
                    qui peut être intégré directement à joomla : https://techjoomla.com/free-downloads/canva
                    ou utiliser des mockups gratuits comme http://graphicburger.com/embroidered-logo-mockup/



                    4. Comme tu utilise google analytics, tu peux aussi ajouter des "objectifs" notamment pour la boutique (cela consiste à gérer des actions dans le site et les faire reconnaître par GA. Perso, j'utiliserai des scripts d'analyse de type heat map, mais c'est une reflexion qui pourra intervenir dans un second temps.

                    5. Indications sur le référencement :
                    - il est inutile d'indiquer les mots-clés car google ne les prends plus en compte depuis des années mais la description reste importante.
                    - tu peux remplacer accueil par Blog car aujourd'hui on evite de nommer accueil dans le menu
                    - un plan de site à soumettre à google au format xml et un autre affiché publiquement

                    6. problème de css mélangé à la recherche :
                    Si on recherche "bavoir en jean", on obtient 4 pages avec de la css incorporé
                    ... rgba(237,192,234,0.5) 0px 0px 7px 7px; font-size: 12px; font-family: Georgia, serif; } Bavoir en jean. Le cordon pour attacher ce bavoir est un biais bleu.
                    7. En page d'accueil, les éléments og (balise open graph) sont défini sur le dernier article du blog. C'est un problème si on souhaite communiquer sur le site et non sur le dernier article. Tu utilise socialmeta : https://github.com/vistamedia/socialmeta ?

                    J'aurai d'autres indications pour améliorer le site mais je préfère attendre un peu, histoire de voir si tu prends en compte les premières remarques
                    Dernière édition par daneel à 20/08/2016, 20h38
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                      Bonjour Daneel.

                      Grand merci pour cette analyse qui se veux très poussée (ce qui m' arrange pas niveau taf . Ils est vrai neammoins que pas mal de tes remarques sautent au yeux une fois que tu me les dévoilent

                      Je vais prendre en compte toutes tes remarques et les aborder une par une. Au niveau template, je me demande même si je ne devrais pas tout refaire au lieu de "raffistoler".
                      Afin de mieux synthetiser tout ca et mieux harmoniser, je vais sonder quelques personnes locales qui on eu l' occasion de passer sur le site (et que je connais personnellement).
                      Ayant très peu de disponibilité, je vais déjà réaliser les point les plus simples pouvant être réglé facilement. Je ne manquerai pas de revenir vers vous (je risque fort même de repasser mais par le coté assistance technique).

                      Merci à tous et je présente mes excuses à Simon car je me suis certainement emporté un peu vite sur les premiers posts

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                        Bonjour..
                        Moi qui suis une crafteuse et qui fabrique des choses, c'est sur que les couleurs me font très mal aux yeux...
                        Le mieux étant la sobriété pour lire les informations...

                        Ergonomiquement y a soucis, quand je clique sur le titre je le cherche en orange tout qui se confond avec le fond alors que j'ai cliqué de prime abord sur le titre de ton article...

                        Honnêtement il donne pas envie de rester.... je suis un peu dure la désolée...

                        Les partages sur FB pas mal et les tutos on l'air clair mais vraiment la couleur et l'ergonomie.. et même pour une mémère de la quarantaine
                        voilouuuu
                        Mon petit site à moi http://www.roselyne-voyante.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                          et même pour une mémère de la quarantaine
                          Et même bien au delà. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur un site comme celui de "Modes et Travaux" qui n'est pas franchement destiné aux ménagères de moins de 40 ans.
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                            Bonjour,

                            je ne souhaitais pas être agressif, loin de là. Nous ne répondons pas aux présentations qui ne sont pas en forme, c'est la règle pour tout le monde

                            Pour le site :

                            1-Il est très long au chragement :

                            1 internaute sur 3 quite un site qui s'affiche en plus de 3 secondes.

                            2 -Des efforts devraient être fait pour le référencement, notamment les balises <title>, <hn> ou encore les images.

                            3-Pour le design, je ne suis pas fan non plus. Il est possible, pour quelques dizaines d'euros, de trouver un template professionnel propre et épuré.

                            4-Les images sont parfois de mauvaises qualité, ce n'est pas bon pour présenter un produit et faire envie aux visiteurs.

                            Bon courage pour les modifications
                            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Besoin de conseils sur le site de mon épouse

                              Bonjour,

                              Pour le coté design, effectivement c'est hasbeen...dsl. sur ton secteur, tu as une grosse carte à jouer.
                              Pour avoir épluché ta concurrence directe, les sites design et soignés ne sont pas nombreux voir inexistant pour de la confection artisanale. "Tu peux tirer ton épingle du jeu..."
                              Tu peux avoir un site vintage mais tendance, du beau du sobre qui va faciliter la lecture et le chargement de ton site.
                              De plus ta cible n'est pas forcement senior (le tricot revient à la mode et même les hommes s'y mettent). Et même si tu captes que des mamies, si elles sont sur le net elles ont l'habitude de voir du beau et du design.

                              Met en avant le contenu que tu proposes les astuces etc... tu as pas mal de conseil et tuto mais mal mise en avant



                              La laine et le mohair ont poussé sur le dos de nos animaux en Ariège (sud de France). Pelotes ou kits à tricoter, chaussettes ou couvertures douillettes, gants, écharpes ou bonnets. Articles chauds, naturels et durables.


                              je n'étais jamais allé sur de tels site mais je me suis surpris à rester grasse au design.

                              a+
                              Dernière édition par Casper17 à 30/08/2016, 10h48 Raison: fautes
                              Site d'entraide pour les utilisateur francophones de la CRM Vtiger https://aide-crm-vt.fr/
                              Pour des extensions au top : http://joomlack.fr
                              Pour la sécurité et l'optimisation : http://www.aesecure.com/ <--- Incontournable !
                              Pour des petites choses sympa : http://lomart.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X