Template Gratuit vs Template commercial

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Template Gratuit vs Template commercial

    bon, la je vois que la majorité des gens prennent la problème à l'envers.

    Le gros défaut des templates gratuits n'est pas le manque de fonctionnalités, mais le manque de mise à jour.
    C'est ce que tu payes le plus souvent.

    Si tu ne veut ou ne peut pas payer, fait le toi même.
    Je le vois rien qu'en passant une feuille de style d'un template gratuit fait il ya plus d'un an dans un validateur css.
    Tu as tout un tas d'erreur qui remontes et qui correspondent à des balises prefixées et qui ne le sont plus.........

    La contrepartie du gratuit est que la maintenance est pour toi.

    Les seuls templates gratuits et régulièrement mis à jour sont les frameworks de templates.
    Mais la, il te faut apprendre et faire toi même ton template.......
    Avec le framework JAT3, tu peut reproduire nimporte quel template commercial de joomlart avec un minimum d'effort ou crer un template personnel.
    Ce n'est qu'une interface graphique à maitriser, et quelques compétences basique à avoir.
    C'est beaucoup plus simple que sous wordpress.

    De plus, si tu maitrise le framework, tu maitrise les template commerciaux basés sur celui ci.

    Après, tout est dans ta perception de l'outil et de tes besoins....
    Voila un lien qui figurent en bas de mon site :


    Ce lien est une liste que j ai faite avec ceux que j'ai testé.
    Mais j ai très peu de visites, donc je met du temps avant de la continuer.
    Pour moi, c est un aide mémoire pour trouver la doc officielle.

    Quelques avis sur le contenu me seront utile aussi.


    Pour ce qui est de la signature dkim des mails, le manque de doc n'est pas à citer ici mais sur le site de l'auteur.
    Pourquoi s'adresser à un saint quand on a dieu qui est accessible ?

    Second point sur dkim, si tu en a besoin, c est que tu compte gagner de l'argent avec ta newsletter, donc c est normal que tu payes vu que tu vas gagner de l'argent avec.......

    Un dernier point:
    La je vais ressuciter mon blog sous une autre forme.
    LA V1 de celui ci : 210 000 visiteurs, une moyenne de 2.9 pages vues par visites et un taux de retour de mes visiteurs de 25%... et seulement 18 dons pour un total de 165 euros.
    Ce qui ne couvres pas les frais de fonctionnement sur la periode.
    LA moyenne des dons d'un site est de l ordre s'1 don pour 20 000 à 35 000 visites suivant les sujets....

    Donc le gros problème du gratuit est que si les gens veulent que le gratuit reste gratuit, il faudrais qu ils donnent plus ou qu ils soient plus nombreux à donner..

    LA plupart des gens pensent que d'autres donneront à leur place , d'ou ce genre de stats pitoyables....

    Analogie qui vaux ce qu elle vaux (mais qui reste vraie):

    Les dons ont un point commun avec l'envie d'aller aux toilettes ou la mort... personne ne peut uriner à ta place, personne ne peut donner à ta place et même si tu est au coeur dune catastrophe d'un million de morts, tu est toujours seul face à celle ci....

    Ceci est à méditer si tu veut moins de propriétaire.
    Le gratuit est la pour les besoins les plus simple, et pour les plus complexes il faut payer, car généralement tu as comme objectif de gagner de l'argent.
    Donc c est normal d'en renvoyer une partie dans le système.

    Tu bosse pour la gloire toi?

    un truc tout simple :
    tu peut avoir une boutique intégrée à joomla pour 50 euros.
    Regardes J2store....
    Et ce sont tes articles joomla qui deviennent des fiches produits, ce qui correspond à 30% des boutiques montées par des particuliers.
    Si ce sont des produits numérique, tu n as pas besoin de la licence.
    La licence te permet d'avoir la gestion des stocks, ce qui est nécéssaire pour des produits physique....
    Donc tu gagnes de l'argent, que tu soit une asso, un particulier ou une entreprise, c'est la même chose...
    C'est normal que tu en redonnes une partie.
    LA seule difference entre les trois est dans la finalité de l'utilisation de ce dit argent..


    Si tu ne veut ou ne peut pas les investir, alors ne commences pas ton projet.
    Avoir un budget, aussi petit soit il te permet de rendre ton projet crédible

    PS : le jour ou Joomla est financé par une société, je me casse sans aucune hésitation.........
    J'ai pas envie que cela deviennes une variation de wordpress......

    On avances tous ensemble car on partages les mêmes idées, et la liberté en est une.....

    Commentaire


    • #17
      Re : Template Gratuit vs Template commercial

      Je vais être un mauvais exemple alors.

      Second point sur dkim, si tu en a besoin, c est que tu compte gagner de l'argent avec ta newsletter, donc c est normal que tu payes vu que tu vas gagner de l'argent avec.......
      Au moins en ce qui me concerne pas forcément. C'est un média d'information pour les adhérents. pas d'argent à la clef simplement être utile au plus grand nombre et réunir les gens par une passion commune. Par exemple, l'intérêt serait pour nous de ne pas figurer dans les spammeurs.

      Tu bosse pour la gloire toi?
      En ce qui me concerne oui : Conseil d'administration d'une mutuelle d’assurance santé c'est bénévole et cela demande du temps et de la formation de haut niveau afin d'être en mesure de prendre certaines décisions qui peuvent intervenir sur le travail de plus d’une centaines de personnes. Président d’une association c'est bénévole et au final cela coûte nettement plus que ça rapporte.
      Attention je ne suis pas Bettancourt et pas rentier très loin de là même.

      Et quand je travaillais j'avais un site internet entièrement gratuit sur lequel j'aidais les visiteurs à se "dépatouller" de leurs problèmes d’assurance et ce gratuitement. Et j'en ai aidé plus d'un, j'utilisais du gratuit et je donnais du gratuit et certains on gagné un peu d'argent sur mes conseils moi jamais mais je ne le faisais pas pour cela.

      Mais attention, je ne crache pas sur le payant, il est même actuellement nécessaire. Il est même utile pour les mises à jour justement du gratuit quand une version payante côtoie une version gratuite cette dernière bénéficie souvent des améliorations en même temps.

      On avances tous ensemble car on partages les mêmes idées, et la liberté en est une.....
      Et cela je suis entièrement d'accord avec toi et cela commence souvent par un débat.
      Bmzen
      Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
      Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
      http://www.accueil-du-clermontais.fr

      Commentaire


      • #18
        Re : Template Gratuit vs Template commercial

        @Bmzen :
        Ce n etait pas pour toi, vu que tu est un utilisateur....et non un developpeur..

        Pour ce qui est du dkim, ce n est pas une garantie absolue de ne pas être spammeur.
        Le contenu du mail joues aussi beaucoup.
        Même avec une authentification dkim, essaye d'envoyer un mail avec comme contenu une image uniquement etu ne passera pas les filtres gmail car ton mail sera considéré comme du spam par images car le ratio texte /image ne sera pas bon.......
        J ai un domaine qui tournes sans dkim et mes mails ne sont pas en spam.....
        Tout depend de la réputation de ton serveur.....

        Quand je dit ne pas bosser pour la gloire...
        un dev doit payer son pc, son éléctricité et sa cafeine au minimum..
        Donc s'il ne factures pas le code ni son temps, et vu les dons recus, c est normal qu ils aient un modele propriétaire pour partie...
        Combien de temps et d argent pour avoir un dev qui te sort la meme chose qu acymailing en php brut ou qui te crées une extension sur mesure ?

        Tu as trois choix qui reviennent le plus souvent ds les modeles economique :
        la licence simple, comme j2store.
        Le droit au téléchargement des extensions...
        et le modele par abonnement pour une periode donnée....

        La plupart des devs ne vivent pas de leurs extensions et ont un autre boulot à coté......
        C'est aussi ca qui sauve une partie du libre et qui leur permet de donner de leur temps et de sortir des extensions sans rien demander en retour.

        Pour akeeba backup, il ont une version pro........et le support est payant (autre que la correction de bugs).....
        Donc tu vois, il y a qd meme une partie de propriétaire......

        @manu93fr...
        JED = repertoire d'extension joomla.....
        Donc on dit le JED.....tkt CED1970 a le meme defaut que toi
        Dernière édition par lefabdu51 à 22/08/2016, 20h20

        Commentaire


        • #19
          Re : Template Gratuit vs Template commercial

          Par rapport aux différentes remarques sur la difficulté d'avoir des dons, par exemple ci-dessous, je vous propose une idée ...

          LA V1 de celui ci : 210 000 visiteurs, une moyenne de 2.9 pages vues par visites et un taux de retour de mes visiteurs de 25%... et seulement 18 dons pour un total de 165 euros.
          Ce qui ne couvres pas les frais de fonctionnement sur la periode.
          LA moyenne des dons d'un site est de l ordre s'1 don pour 20 000 à 35 000 visites suivant les sujets....

          Donc le gros problème du gratuit est que si les gens veulent que le gratuit reste gratuit, il faudrais qu ils donnent plus ou qu ils soient plus nombreux à donner..
          Ne faudrait-il pas réfléchir à une solution alliant le crowdfunding à la mise à disposition gratuite.

          On pourrait imaginer que les personnes développant des plugins, templates ou même un site fassent une estimation des frais annuels de leur projet et ouvrent sur un site de crowdfunding une demande pour couvrir ces frais (hébergement, achat de matériel ou licence lié au développement du projet).
          Tant que le montant n'est pas atteint, il bloque le téléchargement des composants ou pour un site l'accès à certaines sections avec un message explicite et un lien vers le site de crowdfunding.

          La communauté joomla comprenant des dizaines de milliers de membre, on peut imaginer que pour des composants populaires, le montant du projet s'il est justifié et raisonnable sera atteint très rapidement.
          Lorsque le montant est atteint les téléchargements ou accès à toutes les pages d'un site sont de nouveau autorisés.

          Ceci aurait l'avantage de remettre de la transparence sur les fonds récoltés, d'inciter les utilisateurs à faire des dons, de faire du lien social, de l'éthique et de l'échange d'idées autour du composant soutenu.
          Les personnes participant au financement du projet auto-contrôleront aussi ce qui se passe sur le projet.

          Bien sûr la mise en oeuvre de cette solution (organisation, technique, juridique,qu'est-ce que les donateurs ont en fonction de leurs dons) demande à être étudier plus en profondeur. La discussion est ouverte.

          crowdfunding et open source; pourquoi pas ?

          Commentaire


          • #20
            Re : Template Gratuit vs Template commercial

            Ce serait, pourquoi pas, une des solutions mais pour en vérifier l'efficacité il faudrait l'essayer.
            Le souci c'est que l'utilisateur ne se rend pas compte du travail que cela nécessite (outre la période de formation qui coûte initialement). Difficile pour lui d'évaluer le temps de travail nécessaire pour applique une modification. Joomla sort une nouvelle version ? Ok mais pourquoi le module doit il lui aussi évoluer ? Perso en tant qu'utilisateur je ne pourrai pas juger du bien fondé. La transparence resterait limitée.
            Toutefois il faudrait une structure juridique pour gérer. Ce qui implique, déclarations fiscales , employés ? impôts ? et augmenterai le coût final.
            Bmzen
            Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
            Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
            http://www.accueil-du-clermontais.fr

            Commentaire


            • #21
              Re : Template Gratuit vs Template commercial

              @lefabdu51
              Il y a du raisonnement mais tes analogies sont un peu trop "capillotractées" pour moi
              (désolé, fallait que je place ce mot au moins une fois par an!)

              @kermit : des exemples :
              Help improve the routing in Joomla and get better, more flexible URLs in your website. | Check out 'Advance the Joomla URL Router' on Indiegogo.

              Le projet du nouveau routeur avait été proposé en mai 2014 et Hannes Papenberg s'est lancé dans cette démarche... L'objectif a été rapidement atteint et même dépassé, le développeur devait fournir le résultat durant l'été 2014 puis septembre... Finalement, il sera "peut être" intégré à la prochaine version de Joomla! donc 2 ans plus tard !

              On ne peut pas dire que le développeur puisse gagner sa vie avec ce projet. D'autres ont essayé sans grand succès : https://www.kickstarter.com/projects...a-web-services

              Et je ne te parle pas des autres développement en dehors de Joomla ou des hébergeurs gratuit comme Olympe qui a arrêté ses services en juin2016 après avoir essayé le financement participatif : https://twitter.com/OlympeNet

              En fait, pour réussir, il faut que cela touche un maximum de monde, une bonne communication et que ce soit cohérent entre la somme demandée, le travail fourni et le résultat.

              Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi le support qui arrive ensuite et la réputation.

              Element clé des extensions et templates, le support doit être réactif, en anglais principalement et accessoirement en français ce qui impose une réponse au minimum dans les 24h. Les patchs correctifs ou d'évolution doivent se suivre régulièrement pour ne pas tomber dans l'obsolescence du produit.

              Une extension pour être visible doit être publié sur "le JED"... regardez par vous-même les différents critères des 4 étapes : https://docs.joomla.org/JED_Entries_...n_Checklist/fr
              Sans bénéficier de la présence sur le JED, vous pouvez laisser tomber l'espoir que le projet survive ou tout au mieux qu'il soit repris par d'autres...

              Pour revenir au sujet template gratuit ou commercial, c'est un vaste débat et je ne crois pas qu'une solution miracle existe. Il n'existe pas de template gratuit, personnalisé avec support. Le mieux étant véritablement de prendre en main un framework et d'aller jusqu'au bout de ce que l'on veut obtenir.
              Dernière édition par daneel à 23/08/2016, 02h01
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X