Template gratuit pour association

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Template gratuit pour association

    Bonjour,

    Merci à @Daneel et @manu93fr pour vos conseils et remarques

    @Daneel
    Sur la liste "des concepteurs proposant des templates gratuits", dis-moi ce qui n'est pas responsive, mobile friendly ? Dans ce cas, je ferai la distinction car ce n'est pas normal qu'un concepteur propose encore des templates pour Joomla 3.x sans avoir de coté responsive. (et crois-moi j'ai déjà fait du tri!)
    Je n'ai pas pris le temps de vérifier tous les sites et templates. Ma remarque consistait juste à dire que je recherchais un site friendly mobile et reponsive, comme j'avais déjà pu le trouver il y a 4 ans avec le template TK_General_Free (il n'est pas compatible joomla 3, mais son petit frère TK_General_II_Free l'est). Il va de soit que maintenant tous les templates doivent être responsive et friendly mobile.

    @Daneel
    Donc je lance un défi à Kermit mais vous pouvez participer de votre coté !
    Je vous conseille d'ouvrir un éditeur pour noter ce qui est déterminant, de faire une maquette même si vous n'avez pas les compétences d'un web designer. On peux s'inspirer de site existants et peu importe le cms !! J'invite Kermit à ouvrir un nouveau fil de discussion afin de comprendre ses attentes. Je donnerai ensuite une méthode pour réaliser son template sans ligne de code.

    Pour le coté extension, on sélectionnera uniquement les extensions libres et gratuites afin de correspondre aux besoins d'une association qui n'a pas ou peu de ressources.
    Je ne sais pas où ouvrir le nouveau fil de discussion avec es attentes donc je te donnes les infos Daneel, si tu peux me dire où ranger cela ?

    Le template TK_General_Free était basique et comme je viens de faire la migration en joomla 3 (je sais j'ai traîné ) je voulais en profiter pour rajeunir le look et le design du site tout en conservant une simplicité d'accès aux informations. Je ne suis effectivement pas webdesigner donc j'ai du mal à évaluer ce qu'il est possible de faire en terme de présentation et facilité d'utilisation.
    Actuellement mon site avait
    - un bandeau en haut avec le nom du club et son logo
    - un top menu avec des sous-menu dépliables
    A gauche, le main menu et des accès au fichiers remository (catégories fichiers et fichiers récents)
    Deux position au dessus des articles en vedettes pour les derniers articles et les articles les plus lus
    Sur la droite différents modules ou plugins (galerie photo, connexion, accès facebook, accès ou abonnement newsletter, affichage fil d'actualité rss)

    Pour les extensions, actuellement j'utilise
    - AcyMailing pour la newsletter (version gratuite)
    - Akeeba pour les backup et restore (version gratuite)
    - ACL Manager pour la correction des asset (version payante)
    - JCE Editor
    - SlideshowFx (payant) pour gérer la galerie photo Google. Je ne voulais pas avoir les photos sur le serveur, ce qui allonge le temps de sauvegarde et de migration joomla et consomme de la place sur le serveur.
    - Remository de Martin Brampton pour la gestion des téléchargements (version gratuite). Le support répond rapidement au question mais il me semble que Remository n'évolue plus beaucoup. Je n'ai pas réussi à identifier un autre composant gratuit qui pourrait le remplacer. Peut-être que je pourrais aussi envisager d'utiliser google drive pour mettre les documents, s'il existe un composant qui permet de gérer d'afficher et télécharger les fichiers sur un site joomla.... avec les avantages et inconvénient de Google


    Je n'ai pas mis de forum sur le site même si c'est intéressant pour la vie d'un club, mais cela demande que des modérateurs s'investissent pour faire le suivi. C'est déjà difficile de trouver des dirigeants et bénévoles alors là !!!

    Je recherche par contre un moyen (plugin ou autre) pour que notre éducateur puisse mettre en ligne facilement les informations des matchs de chaque équipe (équipe, date, heure et lieu de rendez-vous, équipe adverse, informations, arbitre). Actuellement je mets cela dans un tableau dans un article qui est accessible via le main menu et que je remonte "à la main" régulièrement dans les articles en vedette. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux.

    J'aurais aussi voulu trouver un moyen pour afficher les informations du site de la ligue de football qui n'est pas web responsive !!! (incroyable non). Actuellement, j'ai fait un lien vers différentes au page de ce site avec les infos de notre club (agenda du weekend, classement, résultats, calendrier) . Ces pages s'ouvrent dans une autre fenêtre. en version desktop ça va, mais en version mobile, comme le site du distrcit n'est pas friendly mobile et responsive c'est moins bien.

    Pour la localisation de nos différents sites, j'ai fait un lien vers google maps (mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus sur la version mobile ...)

    Si vous connaissez d'autres composants gratuits qui pourraient avoir un intérêt pour une association. Dans mon cas, une association sportive de football.

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés
    N.B l'expérience et les cheveux blancs m'ont enseignés que lorsque que l'on a peu de temps à consacrer à l'administration du site et pas de personne de backup, il faut éviter de multiplier les extensions car ensuite le suivi de l'évolutions des composants et les migrations joomla sont plus longs et complexes

    L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru
    Dernière édition par Kermit à 21/08/2016, 09h16

  • #2
    Re : Template gratuit pour association

    Bonjour,

    J'ai déplacé le message dans un nouveau fil pour éviter de mélanger les explications

    Je comprends mieux, le template que tu as choisi est fait par themekat, on le retrouve dans les annuaires comme joomlaos.de


    Il date de 2012, l'époque où j'expliquais les bienfaits de l'utilisation du responsive qui n'était pas encore dans les usages. L'interface de Joomla 3 venait tout juste d'être dévoilé au j&beyond... bref, le template n'est pas adapté et le site de l'auteur a fermé ses portes : http://www.themekat.com/

    Due to the site admin's current medical issues, themeKat is no longer in business. Sorry for the inconvenience.
    D'après ce que je vois, ce ne sera pas trop difficile de trouver un autre template avec un meilleur look.
    Je reviens dans la journée pour te répondre à tes questions
    Dernière édition par daneel à 21/08/2016, 11h15
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Re : Template gratuit pour association

      Bonjour,

      Je te propose les étapes suivantes pour mettre à jour ton site avec un template que tu pourra personnaliser. En terme de préparation, ce serait mieux que tu travaille en local sur une copie de ton site avant d'appliquer directement sur la version en ligne.

      C'est parti! on commence par :

      1. Installer Helix3 et sa traduction : depuis l'installateur (extension/gerer/installation), utilise l'onglet "installer à partir d'une url"
      Download multipurpose, corporate, business, eCommerce, shop, sports, resort, real estate, travel, portfolio, news, magazine, agency, blog, education Joomla Templates



      Tu peux aussi télécharger les packages et les installer par le transfert de package.

      2. duplique le template physiquement
      depuis extensions/templates/templates, clique sur "détails et fichiers" de "Shaper_helix3"
      et ensuite sur le bouton "copier le template". Nomme le nouveau template sans accent, espace ou majuscule.
      Si tu as une erreur sur le fichier de langue, il faudra que tu te dirige dans le repertoire language/en-GB (dans les fichiers, en FTP) pour dupliquer et renommer en-GB.tpl_shaper_helix3.ini par en-GB.tpl_nomdutemplate.ini
      idem dans language/fr-FR : fr-FR.tpl_shaper_helix3.ini par fr-FR.tpl_nomdutemplate.ini

      Tu pourrais utiliser le template vierge d'helix par défaut mais je préfère créer une version spécifique pour diverses raisons.

      3. Assigne le nouveau template par défaut et personnalise
      depuis extensions/templates/style, assigne ton nouveau template en cliquant sur l'étoile à coté du nom,
      clique sur paramètre pour activer la prévisualisation puis reviens dans la liste des templates pour cliquer sur le symbole de l'oeil à coté du nom du template pour afficher les positions de modules dans un nouvel onglet de ton navigateur. Enfin, clique sur le template pour éditer ses nombreux paramètres. De cette façon, tu vérifie ton résultat au fur et à mesure que tu modifie les paramètres.

      4. le reste se passe directement dans les paramètres du template sous l'onglet mise en page. Ainsi le bandeau et top menu sont déjà existant dans le modèle par défaut mais tu peux ajouter autant de positions que tu possède de modules et autant de lignes dont tu as besoin. Dans l'onglet mise en page du template, tu peux cliquer sur "sauvegarder une copie" afin de ne pas trop modifier le modèle existant (au début) mais cela à très peu d'importance.

      Chaque ligne est définie sur une grille de 12 colonnes, la largeur des modules pouvant être modifier par l'option "ajouter des colonnes". Il faut un peu de pratique mais cela vaut la peine de procéder ainsi !

      Si la position n'existe pas, il suffit d'aller dans la gestion des modules, de cliquer sur nouveau module,de choisir par exemple "contenu personnalisé" puis de cliquer dans position de module pour nommer une nouvelle position. En sauvegardant le module avec cette nouvelle position, elle sera désormais disponible virtuellement dans la mise en page du template. Ainsi tu as une liberté totale de créer autant de positions que tu le souhaite !

      ----------------

      Bien évidemment, j'aurai pu choisir également un autre framework comme T3, Gantry, etc... mais c'est aussi pour démontrer que l'on peut aussi créer son propre template et dans un minimum de temps,on arrive à faire de belles choses !

      Pour les extensions, j'aurai remplacé slideshowFx par Ozio Gallery http://www.opensourcesolutions.es/en...lery/demo.html et pris docman (payant) pour le téléchargement. Mais en terme de gratuité complète, j'aurai développé l'outil de telechargement ou utilisé jdownload, phoca download ou autres solutions disponibles. Je reviendrai sur ce point, il existe aussi des extensions compatibles google drive (le plus souvent payant).

      Pour le forum, je suis entièrement d'accord. Concernant les infos des matchs, j'aurai créé un formulaire front accessible après identification de l'éducateur avec une publication directe ou après validation (une notification mail avertissant de l'attente de publication). Personnellement, je ne favorise pas l'accès backend et je préfère nettement créer un menu en front pour les rédacteurs et utilisateurs ayant des droits de publication.

      Pour la ligue de football, il faut trouver une API. On peut aussi ajouter le coté responsive aux données existantes mais c'est encore une autre explication.

      De mon avis, tu as parfaitement raison de minimiser le nombre d'extensions. Cependant, l'absence du forum doit être compensé par d'autres éléments interactifs notamment le fait d'avoir un profil social, de le connecter avec facebook, d'avoir le choix de vote ou de sondage.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Re : Template gratuit pour association

        Bonjour,
        Je dois reconnaître que ce fil de discussion est assez passionnant à suivre et une mine de conseils intéressant.
        Ayant adopté Helix 3 suite à une recherche acharnée, je dois dire bravo au(x) concepteur(s) pour un Newbie maîtriser ses possibilités demande du temps si on y arrive.
        Par contre je me pose une question. A savoir pourquoi faire une copie du template (que j'ai faite) alors qu'il suffit de garder le ZIP ou de recharger une version sur le site du développeur ?
        Quel intérêt ?
        Je l'ai fait après avoir modifié le template d'origine afin de garder une version simplifiée me permettant de redémarrer le site en cas de souci. En fait après avoir constaté que les presets ne fonctionnaient pas comme je le pensait (erreur de ma part ou souci sur le template? je ne sais pas encore)
        Bmzen
        Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
        Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
        http://www.accueil-du-clermontais.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Template gratuit pour association

          Bonjour,

          Etant utilisateur de Helix3 (mes sites : www.gimpons.net, www.csehazebrouck.fr) , je vous recommande pour les tutoriels Helix le site de Web54

          Concernant la copie du template, j'ai récemment fait une mise à jour du template 1.2 vers 1.3 sans avoir fait de copie comme le précise Daneel mais tout le code que j'ai modifié était dans le fichier custom.css. J'aimerais bien, moi aussi, connaitre les explications de Daneel.
          GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
          Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
          Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Template gratuit pour association

            Effectivement bonne adresse Merci du partage.
            A lire il y a des infos a piocher pour ceux qui débutent bien qu'une partie ne semble pas tout à fait à jour (par rapport au mien)
            Dernière édition par Bmzen à 22/08/2016, 16h36
            Bmzen
            Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
            Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
            http://www.accueil-du-clermontais.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Template gratuit pour association

              Envoyé par fynhooft Voir le message
              J'aimerais bien, moi aussi, connaitre les explications de Daneel.
              Bonjour,

              ok un peu d'explication s'impose... Le framework est à part du template car il est géré par le plugin fourni dans le package d'installation. Le template shaper est un template vierge de toute personnalisation. il contient également des surcharges des articles (com_content).

              C'est donc un peu le modèle de base de l'éditeur JoomShapper et de certains concepteurs de templates que l'on peut trouver sur Envato. Le fait de le renommer permet de personnaliser le template en évitant d'avoir des fichiers indexés au nom du template.

              Chaque éditeur a son modèle par défaut

              En cas de faille de sécurité, un gamin a vite fait de retrouver les utilisateurs de ce template...
              Exemple de recherche sur google :
              site:*.fr /templates/shaper_helix3
              ou plus simplement rechercher shaper_helix3 uniquement en france pour trouver des sites utilisant ce template

              L'éditeur explique comment faire depuis helix2. Cela n'a pas trop changé pour helix3 mis à part la simplicité via l'outil de duplication de joomla 3 comme je l'ai expliqué précedemment : https://www.joomshaper.com/documenta...emplate-folder

              Concernant le design, c'est le votre ! pas celui de joomshaper et pour les mêmes raisons de sécurité, il est préférable de ne pas indiquer la source de vos extensions et templates. Pour la css et les fichiers js, le système d'helix permet de compresser et mettre en cache quand il s'agira de mettre le template en production.

              De plus, il existe de nombreuses astuces que je peux donner sur le forum pour améliorer la personnalisation. Si on modifie un peu les fichiers d'origine, la mise à jour du template de base va écraser les modifications. Donc pour des questions de sécurité, d'amélioration du code mais aussi fournir un template qui soit vraiment adapté au site, il est préférable de le renommer ainsi.

              voila
              Dernière édition par daneel à 22/08/2016, 19h41
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Re : Template gratuit pour association

                Bonjour,

                Merci Daneel pour toutes ces explications.

                Envoyé par daneel Voir le message
                De plus, il existe de nombreuses astuces que je peux donner sur le forum pour améliorer la personnalisation.
                ... je suis preneur aussi.
                GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
                Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
                Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Template gratuit pour association

                  Ok effectivement vu comme cela je comprends mieux.
                  Preneur de ces astuces aussi et merci pour les explications
                  Bmzen
                  Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
                  Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
                  http://www.accueil-du-clermontais.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Template gratuit pour association

                    Bonjour,

                    Une question au sujet d'Helix. Sur le site de ils disent qu'Helix est gratuit, mais quand tu veux télécharger, ils t'imposent de de créer un compte en choisissant une formule d'abonnement. (au moins 59 dollars). Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Template gratuit pour association

                      Bonjour,

                      Sur cette page tu le trouvera en téléchargement gratuit : https://www.joomshaper.com/downloads/template/helix3

                      Donc oui tu as du louper quelque chose ;o))
                      Bmzen
                      Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
                      Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
                      http://www.accueil-du-clermontais.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Template gratuit pour association

                        Désolé, mais je confirme ce que j'ai dit.. ou alors je suis vraiment pas réveillé ce matin.
                        Quand tu veux télécharger, le bouton c'est "login to download" et ensuite si tu n'as pas de compte "don' have an account" et là tu arrives sur une page où l'on te demande de choisir une formule de souscription payante.


                        Envoyé par Bmzen Voir le message
                        Bonjour,

                        Sur cette page tu le trouvera en téléchargement gratuit : https://www.joomshaper.com/downloads/template/helix3

                        Donc oui tu as du louper quelque chose ;o))

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Template gratuit pour association

                          Bizarre quand je le fais moi (et je viens de le télécharger) cela fonctionne et je n'ai pas de demande de dollar
                          La différence provient peut être du fait que je me sois enregistré (gratuitement) sur le site.



                          Et je l'ai fait en cliquant sur le lien que j'ai passé. On peut voir dans Chrome qu'il s'est bien téléchargé deux fois.
                          Bmzen
                          Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
                          Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
                          http://www.accueil-du-clermontais.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Template gratuit pour association

                            Envoyé par Kermit Voir le message
                            Désolé, mais je confirme ce que j'ai dit.. ou alors je suis vraiment pas réveillé ce matin.
                            Quand tu veux télécharger, le bouton c'est "login to download" et ensuite si tu n'as pas de compte "don' have an account" et là tu arrives sur une page où l'on te demande de choisir une formule de souscription payante.
                            Bonjour,

                            Effectivement, un petit bug dans leur inscription.

                            Je viens de tester, si tu choisis le premier plan, le système t'inscrit puis te redirige sur le paiement. Il suffit que tu abandonne la page de paiement et valide ton mail (depuis le message reçu à l'inscription) pour te connecter et télécharger le template et framework d'helix3.
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Template gratuit pour association

                              Je confirme ce que dit Kermit : impossible de créer un compte chez Joomshaper sans choisir une des solution payantes !
                              Lorsque Helix3 est sorti, j'avais pu le télécharger chez eux sans inscription. Je ne peux plus...

                              Merci Yann pour la solution !
                              Dernière édition par RobertG à 23/10/2016, 11h14
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X