Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

    Envoyé par pmleconte Voir le message
    On arrive maintenant à une incompatibilité du fof Joomla qui est resté en version 2.5.5 alors que la version actuelle de fof est 3.0.15...
    La version du Framework FOF (Framework On Framework) développée par Nicholas K. Dionysopoulos (Akeeba) et intégrée dans Joomla 3 (dans la dossier /libraries/fof/) est bien la 2.5.520.

    Par contra Akeeba utilise une version plus récente qu'il installe avec ses extensions :
    • Akeeba Backup installe son FOF dans /libraries/fof30/
    • et Akeeba AdminTools son FOF dans /libraries/f0f/
    Dernière édition par roland_d_alsace à 27/10/2016, 16h21
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #32
      Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

      Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
      Pascal, tu veux dire que la restauration via Akeeba ne fonctionnerait pas si le site archivé en JPA aurait la double identification activé ?
      Depuis la version 3.6.3 de Joomla, toutes les restaurations que j'ai testées avec la double authentification se sont plantées de la même façon : Fatal error: Class 'FOFUtilsPhpfunc' not found in C:\UwAmp\www\conseil\libraries\fof\encrypt\aes.php on line 167

      Donc, désactivez le plugin de double authentification et relancez une sauvegarde.

      Comme écrit un peu partout depuis longtemps, testez vos sauvegardes afin d'être sûr que votre pantalon est bien attaché...

      Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #33
        Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

        Je vais tester de restaurer l'archive avec double identification activée en local. Mince, je comptais consacrer ma journée à l'apprentissage de WP ! ;D)
        "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
        https://www.graphiquedesign-bf.com/

        Commentaire


        • #34
          Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

          Effectivement, sur un mac en local donc avec MAMP, une sauvegarde faite avec le plugin double identification ne fonctionne pas, la toute dernière page du processus de restauration ne s'affiche pas mais je n'ai aucune alerte. Que ce soit ensuite l'adresse du site en front ou en back, le navigateur mouline dans le vide.

          J'ai refais exactement la même chose en désactivant la double identification dans un second temps, là tout se passe normalement.

          Vu le nombre de personne qui utilisent Akeeba, je trouve simplement dingue que l'on communique si peu sur le sujet, de plus, le correctif 3.6.4 prétendait que le problème lié à la double identification était réglé pour Joomla, alors qu'il ne l'est pas du tout pour Akeeba. Bref, un peu brouillon tout cela !
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #35
            Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

            D'autant que Joomla, depuis les dernières versions, utilise akeeba pour faire une sauvegarde systématique avant chaque maj.

            Commentaire


            • #36
              Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

              Envoyé par glenan Voir le message
              D'autant que Joomla, depuis les dernières versions, utilise akeeba pour faire une sauvegarde systématique avant chaque maj.
              Ca c'est pas vrai (sinon Akeeba Backup devrait être livré avec Joomla).

              ...c'est un plugin de Akeeba Backup qui s'il est actif permet de faire une sauvegarde lors de la mise à jour de Joomla.
              Voir la doc de AkeebaBackup...

              C'est donc bien une fonctionnalité de Akeeba et pas de Joomla. et si l'on a installé AkeebaBackup on a le choix de l'activer ou pas.

              Tout le monde n'utilise pas AkeebaBackup pour faire ses sauvegardes.

              Car comme je l'explique plus haut, la seule sauvegarde qui apparemment est vraiment fiable avec ce composant est celle au format propriétaire.
              Elle ne peut donc être restaurée qu'avec AkeebaBackup (il faut donc avant tout remettre en place un site avec ce composant).
              C'est une contrainte qui ne me convient pas vraiment.



              Envoyé par pmleconte Voir le message
              ....Depuis la version 3.6.3 de Joomla, toutes les restaurations que j'ai testées avec la double authentification se sont plantées de la même façon : Fatal error: Class 'FOFUtilsPhpfunc' not found in C:\UwAmp\www\conseil\libraries\fof\encrypt\aes.php on line 167....
              Ceci peut laisser supposer que AkeebaBackup s’emmêle les pinceaux avec la version de FOF dont il a besoin et qu'il installe dans /libraries/fof30/ (en parallèle de celle livrée avec Joomla) (voir ma réponse ci-dessus)...

              ...ou que ton dossier /libraries/fof/ est corrompu (et en particulier le fichier /libraries/fof/utils/phpfunc/phpfunc.php).

              As-tu essayé de le restaurer par FTP avec celui livré dans le package d'installation de Joomla ?
              Dernière édition par roland_d_alsace à 28/10/2016, 08h22
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #37
                Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                Bonjour,

                Au niveau de la librairie fof, j'ai le même problème sur 5 sites. Donc, soit j'ai de réels problèmes d'installation et, comme GraphiqueDesign, je commence à me former WP, soit il y a effectivement un problème.

                J'ai essayé de mettre la nouvelle version fof3, comme indiqué dans le forum akeeba, sans succès.

                En suivant la discussion de Nicholas K. Dionysopoulos, à propos de cette librairie fof et de la double authentification (https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/12458), on y apprend que :
                - la double authentification ne sert à rien,
                - la version fof Joomla ne passera pas en php 7.1,

                On y apprend aussi que Nicholas a des boutons chaque fois que le sujet est soulevé....

                Pascal

                PS : au cas où, je viens d'essayer le transfert ftp sur un site, avec le même résultat...
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #38
                  Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                  Envoyé par pmleconte Voir le message
                  ...Au niveau de la librairie fof, j'ai le même problème sur 5 sites....
                  C'était un contrôle à faire.
                  Comme indiqué je n'utilise pas AkeebaBackup.
                  Envoyé par pmleconte Voir le message
                  ...et, comme GraphiqueDesign, je commence à me former WP,...
                  ...on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs !
                  Regardez aussi les fonctionnalités que vous perdez, moi rien que les ACL me motivent à rester sous Joomla.
                  Envoyé par pmleconte Voir le message
                  ...soit il y a effectivement un problème.
                  Je n'en ai pas rencontré, mais comme indiqué je n'utilise ni AB, ni la double authentification ayant mes procédures de sauvegardes et aussi d'autres contrôles d'accès.
                  Envoyé par pmleconte Voir le message
                  ....On y apprend aussi que Nicholas a des boutons chaque fois que le sujet est soulevé....
                  Euh, que des boutons ???
                  ...là on peut dire que tu modères tes paroles!

                  C'est comme pour Bootstrap, Joomla c'est un peu la philosophie de Debian pour les serveurs.
                  On garde beaucoup de recul, et on attend 2 versions avant d'approuver la version n-1 comme étant stable.
                  Ce n'est pas vraiment un reproche (moi je n'ai que du Debian en serveur et j'attend -non pas sans impatience- donc 2017 et peut être même 2018 avant d'avoir php7).
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 28/10/2016, 15h24
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    ...et, comme GraphiqueDesign, je commence à me former WP,...
                    ...on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs !
                    Regardez aussi les fonctionnalités que vous perdez, moi rien que les ACL me motivent à rester sous Joomla.
                    Attention, tu fais du journaliste en extrayant que la partie qui t'intéresse et j'avais fait un peu la même chose avec les boutons de Nicholas...

                    Je n'ai jamais écrit que je me formais WP, l'idée était que, si je suis vraiment nul en Joomla, il ne me reste plus qu'à tenter ma chance ailleurs. Mais, pour l'instant, j'avoue être satisfait avec Joomla, même si ... (on ne reprend pas le débat de la double authentification..).

                    De plus, j'ai vu que WP avait son lot de galère aussi (https://blog.sucuri.net/2016/10/mali...-seo-spam.html).

                    Pascal
                    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                      Et pour info, une version 5.2.4 d'Akeeba backup vient de sortir : la solution ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                        Envoyé par pmleconte Voir le message
                        Attention, tu fais du journaliste en extrayant que la partie qui t'intéresse .... ...il ne me reste plus qu'à tenter ma chance ailleurs. Mais, pour l'instant, j'avoue être satisfait avec Joomla, même si ...
                        Du journalisme, oui si tu veux , mais la réaction 'je change de crèmerie' me semble un peu 'épidermique' et quand quelque chose foire on oublie les raisons pour lesquelles on a choisi ce produit.

                        Allez, une autre fois c'est moi qui serai enquiquiné avec une combinaison de composants ou d'options activées et pas toi , tu pourras alors me renvoyer la tirade.
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 28/10/2016, 17h00
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                          Du journalisme, oui si tu veux , mais la réaction 'je change de crèmerie' me semble un peu 'épidermique' et quand quelque chose foire on oublie les raisons pour lesquelles on a choisi ce produit.
                          Faut surtout essayer de voir les choses au second degré, bref avec un minimum de légèreté !

                          Je tenterai un nouvel essai dans la soirée puisqu'on dit qu'une nouvelle version d'Akeeba serait sortie.
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                            Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
                            Faut surtout essayer de voir les choses au second degré, bref avec un minimum de légèreté !
                            ....certains sont quand même allé voir de + près qu'on veut bien le faire croire :
                            Envoyé par pmleconte Voir le message
                            ...j'ai vu que WP avait son lot de galère aussi...


                            Pour pouvoir apprécier un produit, il faut connaitre les défauts des autres .

                            PS : c'est la fin de la semaine on peut bien se 'relâcher' un peu.
                            Dernière édition par roland_d_alsace à 28/10/2016, 18h08
                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                              Envoyé par RobertG Voir le message
                              Et pour info, une version 5.2.4 d'Akeeba backup vient de sortir : la solution ?
                              Effectivement, on peut à nouveau sauvegarder et restaurer. Le problème est que les sauvegardes faites avec les versions précédentes akeeba (5.2.3 et inférieur) restent inexploitables si vous aviez laissé le plugin double authentification.

                              Pascal
                              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Discussion au sujet de la version 3.6.4 stable

                                Bonjour à tous,

                                J'ai effectuée une mise à jour Joomla 3.6.2 à 3.6.4 sur quelques dizaines de sites sans problème (pas de soucis avec les modules, ni avec les sauvegardes Akeeba).

                                Par contre, j'ai constaté sur 2 sites que des utilisateurs «Administrateur» avaient été créés, mais ils étaient «inactifs». Je n'ai constaté aucune modification, dégât ou chargement de fichier caché (invisible) et aucune activité suspect (Google Serach Console & Anlaytics) pour ces 2 sites.

                                Avez-vous toutefois des conseils ou suggestions à me faire ?

                                SuperVespa sous MacOS, avec quelques dizaines de sites Joomla 4 et encore quelques sites 3.x et même 1.5 (ben oui).

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X