Une excellente parade contre de nombreuses attaques consiste à renommer le dossier administrator. En effet, le petit malin qui aura réussi à récupérer vos login et mot de passe sera bien ennuyé pour entrer dans votre console d'administration...
... s'il ne s'est pas où elle est.
Je m'apprêtais à faire ça "à la porc" : rechercher/remplacer dans tout le site est dans la base lorsque ouly m'"a donné une solution super élégante.
Utiliser un .htaccess - et oui cela ne sert pas qu'au référencement !!!
Je vous fais donc partager ce petit bijou :
1.- choisissez un joli nom pour votre dossier d'administration. Pour cet exemple je choisis : "manuadmin"
2.- éditer les fichiers :
administrator/index.php
administrator/index2.php
administrator/index3.php
Dans chacun de ces fichiers remplacez le code :
par le codeCode PHP:require_once( '../configuration.php' );
3: Placez à la racine de notre site un fichier .htaccess contenant le code suivant :Code PHP:require_once( '../configuration.php' );
$mosConfig_live_site = $mosConfig_live_site . '/manuadmin';
4.- Adaptez le au besoin si vous l'utilisez déja pour le SEFCode:Options +FollowSymlinks RewriteEngine on #------------------------------------------------ # A rectifier si Joomla! se trouve dans un sous-dossier RewriteBase / #------------------------------------------------ # Redirection sur la page d'index de l'admin RewriteRule ^manuadmin(/)?$ manuadmin/administrator/ [R,L] #------------------------------------------------ # Redirection des URLs admin RewriteRule ^manuadmin/administrator/(.*) administrator/$1 [L,E=JOS_ADMIN:true] # Redirection en cascade ? RewriteCond %{ENV:REDIRECT_JOS_ADMIN} ^true$ RewriteRule (.*) - [E=JOS_ADMIN:true] #------------------------------------------------ # Redirection de la deconnexion RewriteRule ^manuadmin/index index.php [R,L] #------------------------------------------------ # Redirection des URLs non-admin utilisees dans l'admin (images, etc.) RewriteCond %{REQUEST_URI} !^manuadmin/administrator RewriteRule ^manuadmin/(.*) $1 [L] #------------------------------------------------ # Acces direct a l'admin refuse RewriteCond %{ENV:JOS_ADMIN} !^true$ # RewriteRule ^administrator - [F] RewriteRule ^administrator [R=301,L] #------------------------------------------------
5.- Testez
http://mon.site.com/administrator
Renvoie une erreur 404
Et
http://mon.site.com/manuadmin
fonctionne :-)
6.- Pensez à remplacer "manuadmin" par le nom que vous souhaitez donner à votre dossier
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que cela va faire des heureux...
PS: Si vous parlez apache courament, vos critiques sont les bienvenues !!!

je ne veux plus revivre cette expérience assez chaude, le client était chaud comme la braise