Faire un modèle pour les articles

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Faire un modèle pour les articles

Bonjour,
    je suis nouveu et je découvre Joomla et le forum Joomla.fr. Je ne sais pas si mon post est au bon endroit et je m'en excuse par avance auprès de l'administrateur qui modifiera et sanctionnera

Sur le site que je souhaite mettre au point, différents rédacteurs devront créer des articles en respectant un formalisme strict. Est-il possible de créer des modèles, par section ou par catégorie, pour l'aide à la rédaction des articles. Ces modèles pourraient comprendre des tableaux, des images, liens ...
    Je précise que mes rédacteurs me semblent réfractaire au code html ou css.

Je ne fais pas plus long, mais je suis prêt à m'expliquer si vous trouvez le sujet digne d'intérêt.
    Dernière édition par Jack49 à 26/07/2006, 22h17
    geo212: Conseil en géomatique

Bonjour anonyme et merci pour ta réponse rapide.
    Je viens d'installer Joomla 1.0.10 et j'utilise l'éditeur inclus dans le package tinyMCE. J'avais peur de passer à coté d'une option possible de cet éditeur. Je vais chercher et me renseigner.
    Merci

Commentaire

Telecharges un autre editeur html qui possede ces fonctions
      http://www.joomlafrance.org/telechar...or_Joomla.html
      le dossier se nomme : fckeditor2.1_Joomla!1.0.x
      il est pas mal ... tu vas sur ton admin > installation mambots > tu installes
      ensuite tu vas dans configuration du site sur la premiere fenetre est tu selectionne ton nouveau editeur html : FCK editor
      Pour finir tu vas sur accueil avec les icons ... a droite tu admin en rouge qui est ton profil perso et tu changes ton editeur perso: tu prends le meme, ce qui permet au demarage de ton profil d'avoir cet editeur ...
      Tu retounes sur ton article et ton editeur html a changé et logiquement tu as des nouvelles options dont : coloriser, aggrandir, changer de polices du texte
      Il est stable mais des fois il bug au demarrage car il est lourd a ce lancer ...

A+
      INFINIX
      " La Simplicité Paye "
      www.infinix.fr
      www.devis-gratuit-site-internet.com

Commentaire

Bonsoir infinix,
        pardonnes moi de répondre si tard, mais suivant les conseils de anonyme, je suis allé m'informer sur les éditeurs (cela m'a pris du temps car je ne lis pas l'anglais). J'ai finalement pris le premier (JCE) et pour l'instant, il semble correspondre à ce que je souhaite. Il me permet de prédéfinir des modèles de page et le rédacteur n'aura plus qu'à sélectionner le bon.

Merci à tous

Commentaire

Il me semble dans mes souvenirs que JCE est moin performent pour intégration d'images ... mais j'en suis plus sur ...

A+
          INFINIX
          " La Simplicité Paye "
          www.infinix.fr

Commentaire

[QUOTE=infinix]Telecharges un autre editeur html qui possede ces fonctions
            http://www.joomlafrance.org/telechar...or_Joomla.html
            le dossier se nomme : fckeditor2.1_Joomla!1.0.x
            il est pas mal ... tu vas sur ton admin > installation mambots > tu installes
            ensuite tu vas dans configuration du site sur la premiere fenetre est tu selectionne ton nouveau editeur html : FCK editor
            Pour finir tu vas sur accueil avec les icons ... a droite tu admin en rouge qui est ton profil perso et tu changes ton editeur perso: tu prends le meme, ce qui permet au demarage de ton profil d'avoir cet editeur ...
            Tu retounes sur ton article et ton editeur html a changé et logiquement tu as des nouvelles options dont : coloriser, aggrandir, changer de polices du texte
            Il est stable mais des fois il bug au demarrage car il est lourd a ce lancer ...

le lien ne fonctione pas, voilà le bon http://www.joomlafrance.org/telechar...or_Joomla.html

désolé ...
            A+
            INFINIX
            " La Simplicité Paye "
            www.infinix.fr

Commentaire

Envoyé par Jack49

Sur le site que je souhaite mettre au point, différents rédacteurs devront créer des articles en respectant un formalisme strict.
              Est-il possible de créer des modèles, par section ou par catégorie, pour l'aide à la rédaction des articles. Ces modèles pourraient comprendre des tableaux, des images, liens ...
              Je précise que mes rédacteurs me semblent réfractaire au code html ou css.
              Salut,
              Il est possible de définir des styles dans ces éditeurs d'apres la feuille de style css mais apres les rédacteurs les utilisent n'importe comment

On peut faire un model d'article et le copier manuelement mais s'il y a bcp de redacteurs cela peut entrainer un certain nombre d'erreurs (pour pas dire le waï total)

L'idée serait de faire un model (editable juste par le superadmin)
              et que lorsqu'on fait "nouvel article" une copie de ce model soit faite automatiquement et qu'il faille juste remplacer le texte de substitution "Equi blaorer ciduisit la ad ex esequi blaore magna feum dolor" par le bon texte, les bons chiffres dans les tableaux, les bonnes images, les bon liens.
              Je sais pas dans quelle mesure cela pourrait être une suggestion pour un bot ou autre...

a +

jhueb

Commentaire

Ce forum est vraiment vivant, même un problème déclaré [Réglé] continue à susciter de l'intérêt

@ jhueb, oui, c'est bien ce que je veux obtenir. En fait les deux éditeurs que je viens de tester le permettent. Dans JCE il ya une fonction 'insérer modèle' il suffit donc que l'administrateur crée ses modèles et le rédacteur en fonction de la catégorie de l'article, charge le bon modèle.

@ infinix, je viens de charger FCK et je commence tout juste à le tester. J4ai trouver la fonction 'insérer modèle' très sympathique. Mais je n'ai pas encore trouvé où sont stokés ces modèles et sous quel format, ni comment les réaliser.

Commentaire

Salut,
                  Je propose que tu repasse en pas "REGLE" et qu on regarde comment faire un model d'article dans jce et fck
                  avec un résumé lorsqu on aura trouvé
                  a +
                  jhueb

Commentaire

Images > stories

logiquement ...

A+
                    INIFNIX
                    " La Simplicité Paye "
                    www.infinix.fr

Commentaire

Je viens de créer mes premiers modèles avec l'éditeur JCE et un de ses plugin Template Manager.
                      Dans l'éditeur on crée directement son modèle et on le sauvegarde. JCE propose, par défaut, de créer un répertoire sous stories mais, en éditant le plugin tu peux redéfinir le répertoire.
                      J'ai ensuite modifié le fichier avec mon éditeur favori notepad+. Je pense qu'il faut prendre garde à conserver l'en-tête de fichier original. Mais cela fonctionne.

Pour FCK editor, il propose trois modèles par défaut. Ces modèles sont stokés (ou créés) dans le fichier fcktemplates.xml. Il est très facile de l'éditer avec notepad et de le modifier pour l'adapter.
                      Dernière édition par Jack49 à 26/07/2006, 22h16

Commentaire

Salut,
                        J'ai essayé avec jce, c'est tres interssant comme possibilité.

Effectivement il faut installer 1 ou 2 plug in (bot) template manager ici
                        J'ai placé un model basique en html avec son entete, (quel est l'encodage à utiliser?)

Pour FCK les models sont-ils en xml?????????????????

Salut
                        jhueb
                        Dernière édition par jhueb à 27/07/2006, 11h09

Commentaire

Bonjour, je suis très intéressée par cette conversation et j'aimerai savoir s'il est possible de télécharger avec FCK ou JCE des modèles déjà préconçus car je ne sais pas comment en créer.

Commentaire

Salut,
                            Pour jce j'ai pas trouvé, cela m'interesse également, si jamais tu trouves afin de voir comment ils sont fait.

Pour commencer tu peux faire un copier / coler de n'importe quel model en html, mais je me doute que ce n'est pas la meilleur technique

J'avais dans l'idées d'avoir des articles
                            avec par exemple le texte principale puis quelques données comme une bibliographie dans une partie encadrée
                            l'idée était de pouvoir récupérer ces articles et ces bibliographie à partir de colonnes d'un tableau ou de baliser d'une façon ou d'une autre (metabalise) pour facilement les integrer dans la mise en page.

a +
                            jhueb

Commentaire

logiquement par code source tu pourrais mettre un document html dans ton article ... sur FCK, c'est en haut a droite et ça marche bien ...

A+
                              INFINIX
                              " La Simplicité Paye "
                              www.infinix.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X