[Tuto] Créer des sous-menus

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Tuto] Créer des sous-menus

ceci est un tuto pour créer des sous menus car j'ai remarqué que cette question revenait souvent et ce tuto peut servir au néophite qui entre dans le mode de joomla !

1. les bases (ce qu'il faut savoir) :
    bon savez après avoir lu "mambo pour les nuls" qui est présent sur le site en téléchargement libre comment créer un menu, une section, et une catégorie ainsi qu'un article. vous savez aussi qu'une section contient une ou plusieurs catégories (la base du tuto) et qu'une catégorie contient un ou plusieurs articles.
    Si vous savez cela, vous êtes près à commencer à lire la deuxième partie du tuto, sinon vous pouvez aller lire "mambo pour les nuls" (je vais pas m'éterniser car c'est pas le sujet du tuto, et hornos vous dira de toute manière d'aller le lire)

2. Commençons ...

Donc nous pour commencer nous allons créer un menu qui contiendra plusieurs éléments dans lesquels on retrouvera des sous menus :

2.1. vous créer le menu dans gestionnaire de menu (vous le publiez dans modules du site comme d'habitude)

2.2. puis ensuite vous allez dans contenu -> gestion des sections : vous créez vos sections (ce seront les éléments du menu qui contiendront chacun les sous menus !)

par exemple vous voulez :
    fruits (nom du menu créé dans gestionnaire des menus)
    - fruits des bois (élément, c'est une section)
    - fruits du jardin (idem)
    vous allez alors créer dans gestions des sections, les sections suivantes :
    fruits des bois et fruits du jardin (ça va vous suivez, oui on continue)

2.3. puis on va dans gestions des catégories et c'est là que vous allez créer les sous menus, on garde notre exemple :

vous voulez mettre en sous menu dans vos sections par exemple :

fruits (nom de menu)
    - fruits des bois (section)
    -- fraises des bois ( sous menu)
    -- framboises des bois (sous menu)
    - fruits du jardin (section)
    -- poire (sous menu)
    -- etc..

donc dans gestion des catégories, vous allez créer fraises des bois, framboises des bois qui vont etre LIEES (attention) à fruits des bois, ne pas se tromper de section et poire et les autres pour la section fruits du jardin (c'est bon)

2.4. maintenant, on fait le menu proprement dit :

2.4.1 on va dans menu -> fruits (nom du menu) et la vous faites -> new, on va créer les sections.
    vous arrivez à une page et vous cliquez sur "table content section" , vous mettez le nom "fruits des bois" et vous sur le nom de la section que vous avez créé précedemment : "fruits des bois" situés sous le nom que vous avez tapé, vous avez votre première section, vous faites pareil pour l'autre

2.4.2 maintenant ce sont les sous menus (ou catégories) :
    on reste dans menu->fruits, et vous faites new
    vous cliquez sur "table content category" et vous mettez le nom comme fraises des bois" vous cliquez sur le lien situé en dessous (vous verrez fruits des bois/ fraises des bois)

et C'EST LA qu'il faut faire gaffe, vous allez voir un peu plus bas : "parent item"
    vous voyez qu'il est sur top ; c'est la position par défaut, cliquez pour changer et vous mettez fruits des bois vu que c'est le sous menu de fruits des bois! voila vous avez créer votre première arborescence, vous faites de même pour les autres en ne vous trompant pas de sections ! cela va de soit

ça y est vous avez créer vos sous menus, vous pouvez ainsi observer vos sous menu dans la page où vous lisez vos articles mais il reste quelques modif encore

3. Terminons en beauté ...

3.1 vous allez editer les "sections" vous avez sur votre droite une série de paramètres cochés, vous avez au milieu : "empty category in section", vous mettez mettez "show" car vous ne verrez que les sous menu ayant des articles sinon et vous vous poserez des questions au début

3.2 si vous ne voulez pas voir les sous menus sous les sections en cliquant dessus, ce qui est pas très esthétique, vous retournez sur menu->fruits, et là vous cochez chaque case devant les "table content catégory", vous faites unpublished et voila vous avez plus de sous-menus dans les sections mais dans la page de lecture, ils restent en cliquant sur une section (merci papounet je t'adore )

3.3 pour écrire un article, vous choisissez votre section (fruits des bois ou fruits du jardin) et la catégorie (fraises ou etc..)

voila cette fois c'est vraiment fini, et j'espère que vous avez tout compris car j'ai essayé de faire le plus simple possible en me mettant à votre, allez vous voyez bien que joomla c'est simple
    longue vie à joomla

manurennes qui remercie le staff surtout papounet, pyor et hornos
    Dernière édition par manurennes à 19/01/2006, 15h00

Salut,

Merci pour cet excellent petit tuto concernant la mise en oeuvre des sous-menus (technique "popularisée" par notre ami Hornos dans la conception de son site "mambonewbies" fermé depuis l'avènement de joomla)
    Ce post va sans aucun doute servir à plus d'un dans l'avenir !!

@plus
    j!lm
    http://www.joomlabox.com

Commentaire

merci pyor,
      c'était la moindre des choses parce que beaucoup de personnes cherchaient à le faire
      mais faut dire que vous m'y avez pas mal aidé, car je tatonnais aussi
      a+

Commentaire

Merci !

Bonjour et merci pour ce tuto qui m'a beaucoup aidée.

Commentaire

Hello,
          Un grand merci pour ce tuto,
          Je l'ai utilisé avec joomla 1.0.7 et le module payant lxmenupro123b

J'ai construit mon menu de la façon suivante
          section (table- Content section)
          sous-section (table- Content section)
          categorie (blog -content categories)
          item 1
          item 2
          item 1
          item 2
          Si je clique sur le dernier niveau de l'arborescence j'ai mes items de la catégories qui s'affichent à la suite les uns des autres ok nickel

Si je clique sur l'avant dernier niveau de l'arborescence j'ai mes catégories qui s'affichent à la suite les uns des autres sous forme de liste ok nickel

Mais Si je clique sur le premier ou le deuxième niveau de l'arborescence dans le menus déroulant ou dans le pathway, pour revenir en arrière j'ai un problème.

J'ai pas une table avec toutes mes sections ou toutes mes sous-sections comme je m'y attedais, connaisez s'en vous la cause. (genre une option à cocher).

Je voulais savoir si à votre connaissance il est possible d'afficher les sections et les sous-sections avec mon arborescence et mes (table- Content section), j'ai pas trouvé d'option "affcher les sections"

et sinon comment contourner le problème?

je peux publier moi-même une liste de liens

section 1
          section 2
          section 3

mais si une section est ajoutée il faut rajouter le lien

une autre solution est de simplifier l'arborescence et
          trouver un autre type de lien au premier et peut etre au deuxieme niveau

section (?????????????)
          item 1
          item 2
          item 1
          item 2

HELP, HELP,HELP,HELP,HELP,HELP,HELP,HELP,HELP,HELP,HELP, HELP,

Pouvez-vous m'aider svp
          est ce qu lien link url ou content static peut être une piste de recherche?
          (je connais pas les conséquence d'un tel choix...).

Bon week end à tous

jhueb

ps: je crois que c'est pas le bon endroit pour publier :-(

Commentaire

je ne comprend pas tout, mais je vais faire un effort !

Pour ce qui est du lieu de post en effet c'est pas trop le lieu, tu aurais du créer une nouvelle discussion.

Bon je vais reprendre ce que tu nous as écris et voir ce que je peux faire pour résoudre le schmilblik

Nico
            cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
            pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !

Commentaire

menu section section catégorie article

Bonjour
              J'ai le même problème, une section peut afficher les catégories qu'elle contient et la catégorie affiche ses articles (items), mais une section mère n'affiche pas de section fille, d'ou un grand vide (si elle ne contient aucune description) quand on clique dessus , . Aujoud'hui je n'ai pas trouvé de parade et je me disais qu'avec la version payante de l'excellent LxMenu il y aurait peut être une ouverture (comme disait l'autre). Mais apparemment que neni.

Commentaire

Merci beaucoup pour l'astuce, mais là j'ai un autre soucis desormais :
                J'ai ceci sur mon menu :

ACTUALITES (c'est une section)
                - en france (c'est une categorie)
                - en UE (c'est une categorie)

INFORMATIONS (c'est une section)
                - avant 2000 (c'est une categorie)
                - depuis 2000 (c'est une categorie)

Et je voudrais que la barre INFORMATIONS soit en vert, alors que la barre ACTUALITES soit en bleu mais je n'y arrive vraiment pas (car a.mainlevel:link, a.mainlevel:visited parametres mes deux titres de la même maniere dans mon menu).
                Peut etre avec "Module Class Suffix" & "Menu Class Suffix" dans les parametres de l'admin dans mon module correspondant à ACTUALITES ?

Merci d'avance si vous avez la réponse, car là je bloque du cout.

Commentaire

si tes deux menu de section sont dans le même MENU (module) alors c'est normal qu'ils s'affichent de la même couleur. Tu ne peux pas définir de style plus précis qu'un menu.
                  l'idéal pour faire ce que tu veux est de créer deux menus différents :
                  l'un pour actualité : items (en france et en UE)
                  l'autre pour information : items (avant 2000 et après 2000)

et là tu définis des sous styles via le suffixe.

Commentaire

Ouah super merci beaucoup c'est trop cool ce qu'on peut faire avec Joomla! (surtout quand on fait tout tout seul sans aucunes bases dedans).

MERCI trop à opware2000 et manurennes

Commentaire

beaucoup !
                      Ca fait plaisir des posts comme ça !

Nico

Commentaire

Problème pour replier les sous-menus

Bonjour,

Ayant découvert par hasard le principe des sous-menus, j'ai souhaité l'appliquer à mon site (développé actuellement en local). J'ai bien compris le principe du "parent item" pour classer un menu en sublevel, et j'ai donc commencer à "ranger" mes catégories dans leur section respective.

Le problème c'est que lors de la consultation du site, tous les sous-menus sont visibles, alors que je m'attendais à ce qu'ils s'ouvrent seulement si le menu de la section adhoc était sélectionnée.

Mon site n'est pas encore en ligne, mais voici un exemple similaire : http://www.luigi-agnes.net/ ; essyaer de cliquer sur Turnière & News par exemple.

Merci de vos conseils !

Commentaire

bonjour à tous,

je cherche exactement la meme chose...

si quelqu'un peut nous aider, merci d'avance

Commentaire

Salut,

Dans les options de ton module de menu tu cherche "Expand Menu", tu sélectionne sur "Non" et ça devrais réglé ton problème

Commentaire

Merci beaucoup ! (J'ai tourné en rond un peu au début, je n'avais pas compris que c'était un paramêtre du "module" en soit et non des "menus dedans").

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X