Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Défilement de texte

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Défilement de texte

Bonjour à Tous

J'ai mis en place un site pour mon équipe de techniciens informatiques et je suis à la recherche d'un module me permettant de faire défiler en bas de mon site, plusieurs textes de type "information" (du genre : tel jour, migration Office 2003 vers Office 2007 prévue, interruption du service hotline de telle heure à telle heure, etc).
    Je souhaiterais savoir si ce genre de module existe avec la possibilité de renseigner plusieurs messages qui apparaissent de facon aléatoire.

J'ai trouvé plusieurs éléments (mod_advrotator et mod_NewsFlashScroller20) mais cela ne convient pas à ce que je recherche.

Merci d'avance pour vos lumières.
    Dernière édition par lafafmentvotre à 11/12/2007, 09h58

Bonjour

Après recherche sur google et joomla, je ne trouve rien concernant ma demande.
    Personne n'aurait une idée ?

Merci de votre aide

Commentaire

Salut,

Si j'ai bien compris, tu cherches à reproduire un genre de "téléscripteur" comme sur les chaines Tv d'infos (par exemple) avec des "Messages" ou "alertes" pour informer tes équipiers ?

Spontanément, j'aurai justement répondu un module de type NewsFlashScroller qui est pas mal du tout, pour ce que tu souhaites faire. On peut le paramétrer et ajuster les "dimensions". Je crois même de suvenir, qu'on peut choisir la direction du scroller (horizontale ou verticale)...
      En quoi ce module ne te conviens pas ?

Je m'étais servi de ce module pour faire à peu près la même chose que ce que tu veux tu souhaites faire actuellement...

Cependant .. vu que j'avais utilisé ce module il y a plus d'un an, n'ayant pas trouvé de meilleur module plus adéquate... je me suis dit tout à l'heure, il m'arrive régulièrement de me parler tout seul (je suis au bord de la folie, je sais! lol) :
      "Hmmm l'année dernière, NewsFlashScroller etait la meilleure solution, selon moi pour faire cela... Mais il est fort à parier qu'aujourd'hui, un module de ce type, fait uniquement pour ça, doit exister..."

Et je pense avoir trouver ce que tu cherches

Il existe un composant & Module qui gère ça apparemment... tout frais, tout nouveau, daté du 26 et 30 Novembre 2007

Regarde en haut de la page des sites ci-dessous et dis moi ce que tu en dis ?
      http://www.belmontestates.co.za/
      http://www.22onathol.co.za/

Il s'agit du composant FlexContent+ et du Module FlexScroller+
      Faut il absolument utiliser le deux, je ne sais pas, mais vu le résultat sur les deux site, je pense que ça mérite le coup d'essayer...
      --> extensions.joomla.org - FlexContent+
      --> extensions.joomla.org - FlexScroller+

Voilà @+ et fais nous part de ton retour d'experience sur ce "pack"

Commentaire

Super génial dans l'exemple.

Merci beaucoup.

Par contre je cale sur le paramérage du template :

In order for the scroller to operate correctly,
        please remember to modify your template to...

Change BODY tag: (this allows the scroller to run on load)
        <body onLoad="runScroller()">

Add DIV tag somwhere: (this is where you would like the scroller to appear)
        <div id="flexscroller">
        <script type="text/javascript" language="JavaScript">buildScroller()<script>
        <div>

Aurais-tu un tuto ou guide là-dessus ?

Merci de ton aide

Commentaire

Bonjour

Personne n'aurait une petite aide à me fournir sur l'utilisation et le paramétrage ?

Merci de votre aide

Commentaire

Envoyé par lafafmentvotre Voir le message
            Par contre je cale sur le paramérage du template :

In order for the scroller to operate correctly,
            please remember to modify your template to...

Change BODY tag: (this allows the scroller to run on load)

Add DIV tag somwhere: (this is where you would like the scroller to appear)
            <div id="flexscroller">
            <div>
            Salut,

Je ne l'ai pas essayé pour le moment, mais au vu de l'aide indiqué, tu dois donc ajouter la ligne:
            à ton template.
            Pour cela il faut que tu aille dans l'administration joomla:
            Site --> GEstion des TEmplates --> Templates du site
            Tu selectionnes ton template et clic sur "Edit html" (en prenante soin de verifier qu'il est "autorisé en ecriture").

Alors suivant la "complexité" du template que tu utilise, faut trouver la ligne qui contient la balise <body>
            Et tu remplaces cette balise <body> par <body onLoad="runScroller()">

Ensuite la "meilleure" Solution selon moi pour la ligne javascript et de l'intégrer dans un module, que tu positionnera en bas de ton site (en règle générale c'est la position "footer") ou en haut suivant ce que tu veux comme résultat (positions "Top" ou "Header" en règle générale).
            Sinon il faudra que tu crée cette position dans ton template.
            -> Il faut tout d'abord que tu ailles dans "Configuration globale du site" pour désactiver l'Editeur wysiwyg (sélectionne aucun editeur wysiwyg) pour que le javascript soit pris en compte.
            -> Ensuite : Module -> Module du Site -> Nouveau
            Tu crée donc le module, et tu ajoute simplement la ligne
            <div id="flexscroller">
            <div>
            Ensuite, Valider et publier.

Commentaire

Merci de ton aide Thalyn

J'ai beau suivre tes indications, je n'y arrive pas. Body remplacé (enfin je pense), module créé, editeur désactivé et............... que dalle.

AU secours

Commentaire

Si quelqu'un a déjà paramétré/installé ces éléments, je suis preneur.
                Je craque et n'arrive pas à le faire fonctionner.
                Je ne suis pas un pro en PHP et je tourne en boucle.

Merci de votre aide

Commentaire

Salut,

Ne te décourage pas... Je vais l'essayer sur mon site perso et voir "comment" ça fonctionne tout ça...

Et je te dirai mes conclusions ici

[Edit]
                  Oui donc... il est un peu compliqué ce système lol

J'ai bien une la barre qui s'affiche en bas (c'est là que je l'ai positionné) mais le texte n'apparait pas et ça ne défile pas... Mais je continu de chercher car il est très très complet au niveau du paramétrage.

Par contre, il faut absolument les deux exensions : FlexContent+ et FlexScroller+

De plus il y a une erreur dans leur "codage" dans la ligne qu'il faut ajouter à "l'emplacement du scroller"... c'est pas très serieux de leur part
                  Il faut mettre:
                  Code:
                  <div id="flexscroller">
                  <script type="text/javascript" language="JavaScript">buildScroller()</script>
                  </div>
                  ils ont oubliés les / pour fermer la balise script et la balise div

[2ème Edit]
                  Oui bon là, je sèche...
                  C'est peut être mon template qui gêne (faudrait que j'essai avec un autre template) car j'ai déjà pas mal de javascript dedans... et j'ai vraiment l'impression que le "onlad Runscroller" n'est pas pris en compte et ne "charge" pas jsutement.
                  Et en plus, il me met tout le texte de ma page en noir (alors qu'il est blanc en temps normale) et en Gras. Je viens de dépublier le module (qu'il installe avec le composant scroller) tout est rentré dans l'ordre.
                  Apparemment, le module (auto-installé) est appelé par le javascript du body.

Ce composant mérite qu'on s'y attarde un peu, car il est vraiment complet.

Mais dans notre cas... je crois qu'on va tenter un replis stratégique vers une autre solution n'est ce pas ? lol
                  Dernière édition par Thalyn à 06/12/2007, 23h54

Commentaire

Bonjour Thalyn

Comme toi je suis arrivé à afficher le scroller mais en bas du site. Texte en gras mais modifiable dans le composant.

Par contre le flash ne se lance pas et le texte est figé.

J'ail les boules.

Personne n'a donc jamais installé ce composant sans problème ?

Merci de votre aide (et beau boulot Thalyn).

Commentaire

Oui je te comprends, j'ai encore cherché aujourd'hui un module qui proposerait ce que tu souhaites... mais difficile.

Je t'avouerai que je trouve même cela très étrange qu'il n'existe pas un module "simple" de ce type.
                      J'etais persuadé en avoir vu une fois, sur joomlafrance.fr ou sur extensions.joomla.org mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Mais je continue de chercher...
                      Serais tu prêt à utiliser un autre système au cas où ?

[Edit]
                      Ok je pense avoir trouvé le presque bon
                      Je l'ai testé, il fonctionne bien
                      Et il est simple à utiliser (faut pas se fier à la longueur de mon message lol).

Ce module s'appelle : MosNewsWriter
                      Et on le télécharge là : MosNewsWriter - joomlacode.org

Par contre, il ne suffit pas d'ecrire un message pour le faire "apparaitre". Il affiche les titres des articles. En clair dans la config du module, si on le règle sur newsflash par exemple, il affichera les titres des articles de la catégorie (uniquement) newsflash.

Mais dans ton cas, cela reste interessant. Rien ne t'empêche de mettre ton message d'information (ou ton "alerte") en titre d'un article. L'avantage c'est que les message sera visible, et si ton équipier à besoin de plus d'information à propose de cette "alerte", il pourra cliquer sur ce bandeau et sera dirigé vers l'article détaillé.

Le seul vrai, gros inconvénient, c'est qu'apparemment, il ne veut pas prendre toute la largeur de l'ecran
                      Ou c'est peut être mon template qui le "bloque". Mon template permet l'affichage de 4 modules l'un à coté de l'autre, sur toute la largeur de l'ecran. Mais lorsqu'il n'y a qu'un seul module d'actif... il le publie sur toute la largeur. Mais pour ce module, ça ne fonctionne pas. Il reste placé sur le 1/4 de l'ecran.
                      A voir si ça vient du module ou si ca vient de mon template .

Alors pour mon test j'ai configuré le module comme ça :
                      --> J'ai d'abord crée une section (d'articles) appelé "Infos" et une catégorie "alerte" reliée à la section "Infos". Sinon tu n'utilise pas la section/catégorie NewsFlash (ou une autre section déjà crée dans joomla par défaut), tu peux la reserver pour ce fonction.
                      --> Ensuite j'ai crée un article fictif ()dans la section "Infos" à la catégorie "Alerte", intitulé :
                      "Attention, nous sommes en rupture de stock sur la référence Q520X569, veuillez donc prendre vos dispositions!"
                      Et dans le corps du message (facultatif), je rédige un petit texte expliquant pourquoi nous somme en rupture de stock sur cette référence.
                      --> Je sauve et publie l'article.
                      --> Je configure ensuite le module "mosnewswriter" :
                      Catégorie: -> Infos/Alerte
                      Sorted
                      How many: -> 1 (il faudra penser à dépublier à chaque fois les anciens message, pour que le dernier apparaisse)
                      Style : -> Marquee
                      Module Class Suffix : -> laisser vide (ou suivant ce que permet le css de ton template
                      Borders : -> 0 (je n'ai pas essayé avec une bordure à 1 ou 2... à voir suivant les gouts de chacun)
                      Text Color : -> #ffffff (blanc ou #000000 pour mettre en noir)
                      BackGround Color : -> vide pour laisser le fond transparent et géré par mon css. (Par contre il y a un bug, car lorsque je le laisse vide et que je sauvegarde, le fond est bien transparent (ou de le couleur de mon template) mais lorsque je reviens sur les paramètres du module dans l'admin, il me remet la couleur par défaut. Je dois donc "revider" cette case à chaque fois si je fais des modifications de paramètres).
                      Height : -> 19 (valeur par défaut, à modifier suivant template)
                      Text Length : -> (Au moins) 250 (à modifier suivant la longueur du titre (donc de ton message d'alerte)
                      Delay : -> 60 (par défaut : lent)
                      Prefix Text : -> Important:
                      Direction : -> Left
                      Scrollamount : -> 1 (je sais pas trop ce que c'est.. à tester)

--> Ensuite, je publie le module et le place dans une position.
                      Et ça fonctionne... seulement sur 1/4 de l'écran, à voir si cela vient de moi ou du module.
                      Dernière édition par Thalyn à 08/12/2007, 02h18

Commentaire

Re salut,

Je viens de trouver une alternative.
                        Mais avec ces deux modules (similaire), il n'y pas de défilement de texte.

Ces modules affichent une barre d'information du type "barre jaune de signalisation d'ActiveX d'internet explorer".

Première alternative
                        Il s'agit du module Infobar (Démo en haut de la page).
                        Sur la démo, la barre s'affiche de façon identique à celle d'Internet Explorer.
                        L'auteur conseil de créer une position "Header" (par exemple) tout en haut du template et ensuite de publier le module à cette nouvelle position.
                        Pour ma part, je l'ai essayé (sans avoir crée cette position), et je l'ai publié dans une position située en bas de mon template.
                        Le résultat est pas mal, mais ne ressemble pas à la démo (lol)
                        Voilà à quoi il ressemble sur mon template:
                        Lorsqu'on passe la souris dessus, il y a un effet surlignage.

-> Avantage de ce module:
                        Facilement paramétrable. Il n'y a que deux lignes à paramétrer en admin.
                        La ligne pour ecrire le message à afficher et une ligne où on peut mettre un lien si le visiteur clique sur le message (par défaut, il est demandé de mettre le lien pour s'enregistrer mais n'impore quel lien focntionne. J'avais mis le lien de ma page d'accueil et ça fonctionne très bien).
                        -> Inconvénient:
                        La barre est trop discrète (en haut, elle serait moins discrète, mais elle n'attire suffisament l'attention il me semble). Et l'apparence ne correpond pas à la démo (cela vient il de moi ou est ce un bug ?... à voir).

Deuxieme alternative
                        Il s'agit du module Information Bar Display Module qu'on peut telecharger sur funplugged.org.
                        A l'inverse du précédent module, le résultat sur mon site est plus "sympa" que sur le site démo (allez savoir... lol).

Cela donne ça sur mon template:

La config de ce module est un peu plus complète.
                        Par contre, on ne peut pas entrer de message à afficher dans le paramétrage de ce Composant. Il faut donc absolument crée un article (style news). Mais en fait c'est un avantage. Cela d'avoir un message en gras, en couleur, centré (ou non) etc... (ce qui est impossible avec l'autre module).
                        On peut donc aussi créer un lien vers un article ou vers un autre site web etc...

Le paramétrage:
                        Content Id -> N°ID de l'article (pour connaitre l'id, il suffit de rédiger son article, de le sauver et de regarder son n° d'id. Ensuite reste plus qu'a aller dans les paramétrage de ce module et d'ecrire le n° d'id).
                        Width -> Largeur 100% pour être sur toute la largeur.
                        Frequency -> Choix entre "Always" ("toujours" : la barre s'affiche sur chaque page chargée, même si on a cliqué sur la croix rouge, la barre s'affiche de nouveau si on change de page) et "Once per session" (une fois par session: La barre reste affichée le temps qu'on ne clique pas sur la croix rouge. Après avoir cliqué sur la croix rouge, la barre ne s'affiche plus).
                        Alignement -> Alors là c'est magique
                        Choix entre "Top" pour que la barre s'affiche tout en haut de la page et "bottom" pour que la barre s'affiche tout en bas de la page (Peu importe la position que l'on a choisi. Je l'ai publié sur une position du bas de mon template et lorsque je choisi "Top" la barre s'affiche bien tout en haut ).

Alors pour revenir sur le fait, de devoir écrire un article. Ça peut paraitre un peu "laborieux", mais il suffit de voir la capture de mon écran pour comprendre l'intérêt. L'avantage, c'est qu'il affiche un article, qu'on aura rédigé via l'éditeur Wysiwyg avec possibilités de choisir l'alignement, la couleur, la taille des caractères etc...).
                        Possibilités aussi de "personnaliser" ce module dans le fichier mod_informationbar.php (pas testé).

-> Avantages
                        La barre d'information reste affichée le temps que le visiteur ne clique pas sur la croix rouge.
                        La barre suit le défilement de la page. (Cela à un terme de codage css qui m'échappe à l'heure actuelle) mais lorsqu'on descend sur la page web, la barre descend aussi. Idéal donc pour être "visible" et immanquable! lol

-> Inconvénients
                        Pas beaucoup. En fait tout dépend de l'utilité de ce type de module.

Le premier, m'a plutôt déçu mais le deuxième est pas mal du tout.

[Edit]
                        Ce deuxieme module est bon!! lol
                        pour avoir un défilement de droite à gauche par exemple, il y a une petite manipulation à faire après avoir fait ton article.
                        Il faut aller sur gestion d'utilisateur, sur ton compte et de choisir "Pas d'editeur Wysiwyg. Tu retournes éditer ton article (il devrait apparaitre en "codé" html) et il suffit de rajouter les balise <marquee> au début et </marquee> à la fin.
                        Exemple:
                        Après avoir désactivé mon editeur WysiWyg:
                        Code:
                        <div align="center"><strong style="color: #cc3300">Attention, nous sommes en <u>rupture de stock sur la r&eacute;f&eacute;rence Q520X569</u>, veuillez donc <u>prendre vos dispositions!</u></strong></div>
                        En ajoutant les balises :
                        Code:
                        <marquee><div align="center"><strong style="color: #cc3300">Attention, nous sommes en <u>rupture de stock sur la r&eacute;f&eacute;rence Q520X569</u>, veuillez donc <u>prendre vos dispositions!</u></strong></div></marquee>
                        On valide le tout. (tu peux aller remettre ton éditeur) et vérifier sur le site. Le texte de la barre défilera de droite à gauche
                        Fichiers joints
                        Dernière édition par Thalyn à 08/12/2007, 03h52

Commentaire

Bonjour Thalyn

Je m'absente quelques jours et c'est la révolution ?

Bravo pour le MosNewsWriter, je viens de l'installer/configurer et cela fonctionne parfaitement.
                          Dommage tout de même d'être obligé de créer un article pour chaque annonce (car je n'ai pas spécialement de choses à commenter pour ces annonces) mais cela fonctionne super.

Merci mille fois pour ton aide et ton dévouement.

Commentaire

Pas de problème, je t'en pris

Ca m'a permis de découvrir plein de nouvelles extensions lol

Content en tout cas qu'on ait réussi à trouver une solution qui puisse te convenir. En esperant que tout ceci puisse aider aussi d'autres personnes

Commentaire

Bonjour Thalyn !
                              Juste une préoccupation. Peut etre pourrais tu m'aider !
                              J'ai le code suivant dans lequel j'insère du PHP.
                              Code:
                              <script language="JavaScript"  src="<?php echo $mosConfig_live_site; ?>/includes/js/JSCookMenu_mini.js" type="text/javascript">
                              </script>
                              J'ai pas d'erreur mais ça marche. Y t il un moyen particulier d'insérer du PHP dasn les tags js ?
                              Merci

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X