Aide dans le choix de solutions de backup

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Aide dans le choix de solutions de backup

Bonjour,

J'ai parcouru avec intérêt ce forum et j'aurais souhaité vos conseils pour choisir ma/mes solution(s) de backup.
    Ce que je voudrais idéalement:
    - une sauvegarde automatique tous les 2-3 jours de mes bases MySQL et de mon site
    - qui serait sauvegardée sur mon disque dur et en plus sur un espace ftp distant (l'espace de 10 Go que met Free.fr à la disposition de ses abonnés).

Que puis-je chosir ? Comment faire mon choix ?

Merci de votre aide par avance
    Melissa

De quel genre d'hébergement disposes-tu ? mutualisé ou dédié/VDS ?
    Si mutualisé, sais-tu si tu peux mettre en place des tâches "cron" ?
    Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Salut Melissa,

Effectivement, tout va dépendre des accès et possibilités que tu as sur ton hébergement. Voici quelques pistes :

En premier lieu : ne jamais placer tes backups, même temporaires, dans ton espace web, mais plutôt au-dessus, dans ta racine. A moins de crypter tes fichiers compressés en GPG, ce qui n'est pas très simple. La faute à notre ami Google (Code Search)... Donc, on évite la plupart des composants de backup Joomla! (à moins qu'une solution plus sécurisée m'ait échappé depuis...)

Ensuite, il te faut définir une espèce de "stratégie" de sauvegarde et mettre en place les outils qui vont bien .

1 - Tes fichiers du site web. Tu peux faire un backup depuis ton serveur vers ton PC directement à la fréquence qui te convient (selon le nombre de fichiers nouveaux, essentiellement upload/download, le reste n'ayant pas vocation à changer tant que cela). Tu peux également en envoyer une copie sur ton ftp distant par mesure de sécurité . Mais attention : ne gardes qu'un seul "snapshot" (copie complète de tes fichiers Joomla) tant que tu n'as pas installé de nouveaux composants/modules/bots... Si tu es attaquée et que tes fichiers Joomla sont modifiés, les backups suivants seront mauvais !!!
      Résumé : 1 copie "propre" (et mise de côté) de tes fichiers Joomla + xx copies de tes fichiers upload/download...

2 - En revanche, ta base de données doit être surveillée de près ! Et sauvegardée au minimum une fois par 24 heures... En conservant tous les snapshots de la semaine. En cas de compromission de ton serveur, tu rapatrie la dernière image "propre" (avant l'attaque ou la perte de données). Et si ton site est très fréquenté, il vaut mieux faire 2 ou 3 snapshots par jour, voire 1 par heure (comme je le fais). Et conserver tous les snapshots pendant quelques jours, le temps pour toi de te retourner si tu n'es pas présente fréquemment pour surveiller ton site !

Tu as donc 2 stratégies de backup : l'une pour les fichiers web et l'autre pour ta base de données...

Maintenant, les outils !

Pour MySQL : Personnellement, j'utilise un script écrit par Sebastien Vrillaud en 2005 qui fonctionne très bien en "cron" (je te le mets en pièce-jointe avec sa doc)

Pour les fichiers web et les transferts ftp, là encore tu peux lancer un script en cron ou utiliser des programmes Windop(c) comme SyncBackSE qui permet de créer autant de tâches de transferts dans les 2 sens, aussi souvent que tu veux. Il est payant (25 $) mais tu peux l'essayer 30 jours et il est aussi en français... Cette solution est peut être plus simple à gérer pour un hébergement mutualisé...

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas !

@++
      Hyperion
      Fichiers joints
      Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
      http://network.wantoo.com : Wantoo Network - Infogérance Serveurs Dédiés - Sécurité Joomla!

Commentaire

@hyperion: je ne connais pas ce script de Sébastien Vrillaud. J'utilises depuis quelques mois backup-manager, un script en php qui à l'avantage d'intégrer:

- sauvegarde Mysql
        - sauvegarde fichiers web, compressé
        - gestion automatique de la rotation (tu spécifies la durée 1 semaines, 2, 3). Il efface les anciens fichiers et contrôle les fichiers inchangés pour limiter l'espace utilisé
        - transfert FTP automatique

Et surtout il marche ! je l'ai installé sur un compte chez 1&1, avec un cron, il sauvegarde mon serveur chez sivit, et maintient un historique de 7 jours sur mon free 10go qui me sert donc de backup en ligne, comme l'envisage melissa.

Et j'ai fait une restauration à partir de ces sauvegardes, pour vérifier que tout allait bien (étape indispensable quand on met en place une solution de sauvegarde !)

le site http://www.backup-manager.org
        C'est en anglais, mais l'auteur est français et on trouve des guides d'install et de paramétrage facilement et en français.
        Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Merci de toutes ces infos et de votre rapidité pour poster !
          (elle est vraiment super la communauté Joumla !)

Je vais étudier ce soir ces possibilités et les soumettre aussi à mon hébergeur (mutalisé).

Au fait, back-up manager, il est gratuit ? Parcequ'il a l'air vraiment top !
          Melissa

Commentaire

Il est gratuit, et open-source, mais pour le mettre en oeuvre il faut un bon contrôle sur son serveur, donc ce n'est pas pour du mutualisé.

PS: je corrige ce que j'ai dit plus haut, emporté par l'enthousiasme sûrement, backup-manager est bien sur installé sur mon serveur chez sivit et non chez 1&1

Commentaire

Salut,

Merci pour l'info Shumisha Je ne connaissais pas backup-manager, de mon côté... En jetant un oeil rapide, il semble effectivement très interressant, et notamment pour :

- Evidemment sa capacité à sauvegarder une liste de répertoires (en excluant certains - fonction blacklist) en plus des bases MySQL
              - Sa fonction "incrémentale"
              - Son format possible de compression bzip2 (plus efficace, notamment sur les .sql)
              - Sa capacité d'export via SSH + GPG ou FTP
              - La connection aux services de S3 Amazon (ça je ne connaissais pas non plus)
              - Et enfin, la réplication rsync...

Bref, super bonne info Le seul truc qui me manquerait dans ce beau tableau c'est la fréquence de backup MySQL. Le script que j'ai cité ne s'occupe que des bases de données mais permet un cron horaire qui est très utile pour perdre le minimum de données dynamiques d'un site sensible. Tout comme le script que tu utilises, dbbackup effectue pour MySQL seulement :
              - Un dump de toutes les tables ou celles listées dans la config
              - Une compression en bzip2
              - Une option de cryptage GPG sur clé serveur
              - Un envoi en FTP vers un serveur distant
              - Un envoi de mail de synthèse

Il garde (dans des répertoires qu'il crée pour l'occasion) tous les snapshots horaires, quotidiens, hebdomadaires et mensuels en nombre paramétrable, et efface les anciennes entrées (rotation).

Au final, perso, je mettrai en place les 2 solutions : backup-manager (en désactivant sa fonction dump db) et dbbackup juste pour MySQL

Merci encore à toi

@++
              Hyperion
              http://network.wantoo.com : Wantoo Network - Infogérance Serveurs Dédiés - Sécurité Joomla!

Commentaire

Je ne crois pas que les snapshots horaires posent de problème, puisque tu peux mettre en place un cron comme bon te semble. Par contre, effectivement je ne crois pas que la gestion des répertoires soient aussi poussée. J'utilise la version stable (série 6), alors que tu as surement regardé la version dev (serie 7) ?
                En tout cas, ça tourne comme une horloge depuis 3 mois, avec un rapport tous les matins dans ma boite à lettre de la sauvegarde de la nuit.

Commentaire

En y repensant, ce que tu dis, ou presque, peux être fait avec backup-manager :

- créer un cron par heure, par jour, par semaine et par mois
                  - pour chaque cron, on appelle backup-manager avec un fichie de config different qui fait les sauvegardes demandées en plaçant la sauvegarde dans le repertoire /sauv_heure, /sauve_jour, /sauve_semaine et /sauve_mois
                  - pour chaque fréquence on a aussi une durée de conservation (rotation) appropriée. Par exemple, les sauvegardes horaires sont conservées 2 jours, les sauvegardes quotidiennes sont gardées 1 semaine (voire 2), jusqu'à la sauvegarde mensuelle, qui peut être conservée 6 mois ou un an.

C'est en fait très simple, et je crois bien que je faire ça chez moi, car pour l'instant je ne garde pas les backup de plus de 7 jours, et effectivement ça ne me convenait pas trop!

[EDIT] : en fait, on peut aussi créer les répertoires à la volée, car on peut ajouter des commandes shell à exécuter avant ou après la sauvegarde, et ces commandes shell peuvent avoir des variables comme $TODAY ou $HOSTNAME

Commentaire

Bonjour,
                    Je rajoute pour Melissa un petit caillou à l'édifice que vous avez bati concernant le backup, je teste actuellement "ebackup" (dispo dans les téléchargements). Ce composant ne gère que le backup de la base de données et vous l'envoie par mail en zip. Inconvénient majeur, il stocke sur le serveur (/administrator/backup/) une copie, ce qui semble dangereux selon le post d'hornos sur les backups. Actuellement je n'ai pas d'autre solution que de supprimer manuellement ces fichiers par le ftp. Je vais tester backup Manager pour voir. Merci à Shumisha et hyperion pour toutes ces infos
                    Passion-Carpe.com

Commentaire

Merci pour vos réponses et cette discussion très intéressante.
                      Merci par avance à toi carpist44 pour ton feedback
                      Melissa

Commentaire

Envoyé par shumisha Voir le message
                        [EDIT] : en fait, on peut aussi créer les répertoires à la volée, car on peut ajouter des commandes shell à exécuter avant ou après la sauvegarde, et ces commandes shell peuvent avoir des variables comme $TODAY ou $HOSTNAME
                        Oui, tout à fait ! Ce script est réllement puissant. J'y suis retourné et, en regardant mieux, la fonction Pipe permet des trucs encore plus subtils à base d'array de commandes. En se creusant un peu la tête, je crois bien que l'on peut faire à peu près tout ce que l'on désire en terme de backups...

Merci encore pour le tuyau Shumisha

@++
                        Hyperion

Commentaire

Bonjour,

Oui, il est vraiment bien, d'autant plus que si on ne fait que se douter de ce que peut être un array de commandes, comme moi, on peut quand même s'en servir pou rfaire plein de trucs, et sans se prendre la tête pendant des heures avec les configs !
                          Pour info, j'ai lu quelque part que c'était le logiciel de backup que Free recommande aux locataires de dedibox

Commentaire

Tout cela a vraiment l'air intéressant ! Merci
                            a propos quelle version utilisez-vous ? La stable ou la dernière ?

Une chose par contre: commet l'installer ? est-ce un composant ?
                            Melissa

Commentaire

Envoyé par Melissa Voir le message
                              a propos quelle version utilisez-vous ? La stable ou la dernière ?
                              Personnellement je teste la "devel"

Envoyé par Melissa Voir le message
                              Une chose par contre: commet l'installer ? est-ce un composant ?
                              Là, en revanche, je voudrais m'excuser (et Shumisha avec moi, peut-être) d'être parti sur les chapeaux de roue dans ton propre post !!! On a un peu causé technique par dessus ta tête sans rien t'expliquer et ce n'est pas convenable. Désolé

Alors, le script Backup Manager proposé par Shumisha n'est pas un composant mais un outil en "shell script". C'est un language utilisé sur les serveurs, essentiellement Linux. Il te faut disposer d'un accès privilégié (root) à ton serveur pour l'installer, le paramétrer et le lancer. En général, il te faut l'accès SSH (via Putty et/ou WinSCP) + la possibilité de créer des "cron" (des commandes automatiques lancées régulièrement par le système).

Comme tu peux le voir, ce n'est pas très accessible au départ Surtout si l'on ne dispose pas de son propre serveur : en mutualisé il est très rare que les admins te laissent de tels accès !! A moins qu'ils soient moins feignants que les autres et t'aient concocté une petite "prison de verre" (chroot) dans laquelle tu vas pouvoir t'amuser sans représenter un danger pour les autres ! Mais ça, c'est pas gagné et c'est dommage.

Bref, quelqu'un d'autre a-t-il une soluce efficace (plus simple) et sécurisée pour Mélissa ? Je n'ai pas eu le temps de regarder les composants actuels...

@++
                              Hyperion

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X