Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Création de composant

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Création de composant

Bonjour
    ayant des connaisances assez développer en php mysql j'aimerai créer des modules pour mon site pour faire une liste de membres particulier, de sponsors etc

est-on obliger de passer par l'installateur pour insérer les composants
    je sais ou se situe les composents mais serai-je obliger de faire un zip et de l'installer ?

si oui quels sont vos conseils ?

merci d'avance pour vos réponse

Absolument !

Salut et bienvenue !

Tu te lance dans un travail ambitieux, c'est a ton honneur !

Oui tu devra faire tout ce que tu à dit et bien plus encore

Pour commencer tu devra télécharger tout les navigateurs que tu trouvera afin de tester tes créations sur plusieurs navigateurs (IE, Safari, FFox, Netscape ext ...)
    Tu devra aussi installer une serveur en local (easyphp avec mysql) pour les teste et la création
    Tu devra installer Joomla en Local et déjà prévoir la nouvelle version 1.5 (qui n'a rien a voir avec la serie Joomla 1.0.x

Le composant est le "gros morceau de Joomla" je te recomande ce tutoriel :

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=9932

Fait très attention a la sécurité (injection sgl ext...)
    Un module est déja plus facile a faire (tout est relatif)
    Un bot est assez complex a réaliser.

Bref tu a du pain sur la planche, en plus de tout se qui touche a la programation php, Base de donnée ext tu devra assimiler le language propre ç Joomla.

Si tu crois que les templates c'est plus simple, erreur, un template est une antité, un soft a lui tout seul !

Dans tout les cas tu devra produire un fichier zip a transferer sur le serveur.

Bon courage, c'est dur mais possible

A +++

Commentaire

Ouip enfin,

De faire un zip ça permet de faire une installation propre pour créer la base de donnée de ton composant, et de mettre les fichiers aux bons endroits (une partie dans le répertoire administrator/composant et l'autre dans composant).
      Prend un composant et jette un oeil dans le fichier xml, tu comprendras comment ça fonctionne pour l'install.
      FTP-CHMOD

Commentaire

merci de vos réponses mais quel est la différence entre un module et un composant ??

pour gérer juste une liste de sponsors et de contact avec une description personnalisé un module c'est suffisant? que l'on insère

sinon pour les composants je sens que ca va mettre du temps le codage en php est simple pour ces composants
        mais je suis pas obliger d'utiliser à tout prix le fontion joomla pour les requêtes sql je peut juste faire un mysql connect, query etc
        et afficher mes resultats?

certes pour le zip j'ai lu le tuto, le xml contient le nom des fichier a mettre dans la section admin et composant en gros
        si je me trompe pas

Commentaire

Salut,

Il faut bien différencier un module d'un composant :
          Si tu désires afficher des données, un module suffit.
          Par contre si tu veux gérer les données, il est plus sage de penser à un composant !

En ce qui concerne tes requêtes et autres fonctions [Joomla], je te conseille de les employer au maximum car elles sont performantes et sont biens souvent des raccourcies !

Exemple de requête:
          Code PHP:
          global $database;
          $query "SELECT *"

"\n FROM #__ma_table"

;
          $database->setQuery$query );
          $database->loadObject($liste);

// pas important mais intéressant en cas d'erreur !    
          if ($database -> getErrorNum()) {
            echo 
          $database -> stderr();
            return 
          false;
            } 
          Exemple de fonction pour afficher des onglets :
          Code PHP:
          $tabs->startPane("settings");
          $tabs->startTab_COURSE"apage1");

echo 
          'code html';

$tabs->endTab();
          $tabs->startTab_PARCOURS"apage2");

echo 
          'code html';

$tabs->endTab();
          $tabs->endPane(); 
          Non franchement, tu aurais tord de t'en passer surtout que la communauté est assez active

A+
          Sebe
          Le pourquoi de Joomla !

Tutos [Facile Forms] (sans suite ): Installation et configuration, Mon 1er formulaire, Faire un Package

Commentaire

et je pourrais inserer le module genre dans la partie principale du site ???
            je veux juste faire un petit truc ... avec des liens sur la liste
            et aucune gestion, je ferai tout dans la BDD vu que c'est genre 30 contact ca demande pas non plus la mass de temps

donc vous me conseillez de faire un module plutôt ?

Commentaire

IL doit y avoir moyen de publier un module dans la page principale du site mais faut pas me demander comment !

Ceci dit, pour plus de facilité, je te conseille un composant ... tu pourras l'améliorer

Voilà une adresse de mon blog que j'avais commencé http://www.kain-buyere.be/blog/ , il y a un composant base à télécharger ... il te sera très utile pour faire ce que tu veux ! Si tu t'en fout d'avoir une adresse url où 'base' apparaît, laisses tel quel sinon change tout !
              Sers toi de ce tuto car les explications sont top.

+ 2 adresses de communauté de création de composant
              http://www.joomlagora.org/
              http://dedgui.free.fr/index.php

A+
              Sebe
              Le pourquoi de Joomla !

Tutos [Facile Forms] (sans suite ): Installation et configuration, Mon 1er formulaire, Faire un Package

Commentaire

merci je vais m'y atteller donc

Commentaire

Envoyé par agentbombe Voir le message
                  merci je vais m'y atteller donc
                  Le travail est moins fastidieux qu'il n'y paraît surtout pour quelqu'un qui a les bases du php ... pas comme moi qui s'y arrivé quand même
                  Sebe
                  Le pourquoi de Joomla !

Commentaire

oki
                    toute façon je suis pas obliger de créer un module d'administration lors de l'install?

Commentaire

Non, ton composant n'est pas fait pour la gestion ... ce sera pour tes futurs dev.
                      Sebe
                      Le pourquoi de Joomla !

Commentaire

oki merci

Commentaire

finallement j'ai tenter la manip avec le xml et cela n 'as pas marché
                          donc je modifie la base de donnée et j'insère directement mes fichiers sur le site web

vu qu'il doit etre finit pour la fin de semaine

Commentaire

Annonce

Réduire
                          1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins
                          Travaille ...
                          X