Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Impossible d'installer des composants

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Impossible d'installer des composants

Bonjour à tous,

Contexte

J'héberge depuis 2 ans chez Celeonet, pour ne pas les nommer, une dizaine de sites web (dont une demi-douzaine développés pour le compte de clients).

Dans un répertoire spécifique installé à la racine de ce serveur, j'ai placé les versions dézippées des add-ons (composants, modules, mambots) que j'utilise couramment et j'utilise le mode "Installation à partir d'un répertoire" pour les installer. Jusqu'à présent (jusqu'au 28/01/08 en tout cas, dernière date de l'installation d'un composant -JCE - sur un de mes sites) pas de pb.

Le 4/02/08, à l'occasion d'une mise à jour de Joomfish (1.7 -> 1.8) j'ai rencontré un pb récurrent et jusqu'à ce jour impossible à contourner ; les fichiers composants sont effectivement copiés dans "administrator/component" et dans "component" mais à l'issue de l'installation une fenêtre s'ouvre en me proposant de télécharger un fichier index2.php qui vérification faite, s'avère être totalement vide.

nb1: je rencontre occasionnellement ce genre de pb (téléchargement d'index2.php vide) lors d'une tentative de sauvegarde d'un contenu

nb2: Suite à des tests effectués sur d'autres sites hébergés sur le même serveur, l'erreur s'est parfois manifesté sous la forme du message suivant :

"Erreur du serveur!

Le serveur a été victime d'une erreur interne et n'a pas été capable de faire aboutir votre requête.

Message d'erreur:
    Premature end of script headers: php5

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.
    Error 500
    http://www.mondomaine.org
    Tue Feb 5 07:00:23 2008
    Apache"
    Je me suis alors lancé ds une série de tests sur l'ensemble de mes sites pour identifier la source du pb

Résultats

1/ Le problème se reproduit pour n'importe quel composant mais pas avec les modules et les mambots. Qques petits pb occasionnels (téléchargement d'index2.php vide) avec les "gros" templates mais globalement cela fonctionne bien surtout avec une install à partir du serveur.

2/ Ce problème existe sur l'ensemble de mes sites. J'ai même été jusqu'à faire une nouvelle installation de Joomla! sur un site "test" sans plus de résultats au niveau de l'installation de composants (nb: c'est souvent dans ce cas que l'on rencontre l'erreur 500 lors de la première tentative de composant).

3/ J'ai fait le test avec IE7 (j'utilise habituellement FireFox) : idem

4/ Même chose si je fait une tentative à partir du PC d'un client connecté sur un autre FAI

Discussion avec Celeonet

Les différents forums consultés faisant état d'une erreur serveur (diagnostic conforté dans mon esprit par ce qui précède) je me suis tourné vers Celeonet.

En résumé, leur hotline, assez réactive au demeurant, m'a recommandé :
    1/ D'augmenter le paramètre memory_limit dans php.ini -> je l'ai passé de 12 à 24 Mo
    2/ D'installer mes composant "manuellement"; mais à priori c'est bien ce que je fais déjà !

Et après 2 jours et 18 mails échangés ils ont fini par baisser les bras en me suggérant de me tourner à nouveau vers la communauté. Ce que je ....

Voilà ! Je suis bien embêté (et mes clients avec moi) et j'ai grand besoin maintenant de bénéficier rapidement d'un avis autorisé sur la question. La moindre piste de recherche de solution serait la bienvenue.

D'avance merci pour votre aide et bonne journée
    Dernière édition par vatokely à 07/02/2008, 09h19

Bonsoir à tous,

Juste pour vous informer que je Je viens de refaire un test avec un poste sous linux avec le même (non) résultat.

En résumé, cela bloque complètement quelque soit le contexte :
    - Type de PC,
    - Type de système d'exploitation,
    - Type composant,
    - Site web sur ce serveur,
    - Installation à partir du fichier zip sur le PC ou du fichier décompressé sur le serveur,
    - etc

Je crois bien avoir essayé toutes les combinaisons possibles sans succès.
    J'ai cherché sans succès dans les différents forums.

Et là je ne sais plus où regarder, d'autant que cela fonctionnait impec il y a 10 et que je n'ai touché à rien depuis.

Heeeeeeelp

Commentaire

Bonsoir,

J'ai très exactement le même problème que vatokely lors de l'installation du composant Projet Fork...

Merci d'avance,
      Bonne soirée !

Commentaire

Ne serait-ce pas du au max_execution_time du php.ini. Si le composant mets plus de 30 secondes à s'installer le serveur lance une 500, non ?

Commentaire

Bonjour,

Effectivement j'avais pensé à regarder du côté de max_execution_time du php.ini mais il se trouve qu'il est déjà réglé au max (60 s) de ce qui est possible dans le cadre de mon contrat d'hébergement.

nb : ceci étant cela marchait sans pb auparavant avec ce réglage

Quoiqu'il en soit cela me parait une bonne piste de réflexion car (i) j'ai pu constaté que l'installation prend apparemment bcp plus de tps que d'habitude et (ii) j'ai parfois cette erreur (téléchargement d'un fichier index2.php vide) lorsque des opérations d'enregistrement d'article s'éternisent.

A partir de là, la question que je me pose est : quelle est l'origine de ralentissement ? Cela ne peut pas être ma "bécane" : j'ai fait le test sur d'autres PC, yc 1 sous linux installé tout exprès pour l'occasion, sans plus de résultat); le serveur alors ? Celeonet me dit que non.

Ceci étant, lorsque je fais une install "semi-automatique" à partir d'un dossier composant de-zippé placé directement sur le serveur, a priori tout se passe sur le serveur et la machine cliente n'intervient pas dans le processus. Est ce que je me trompe ?

Que reste t'il dans la chaîne: mon routeur et ma connexion internet. Est ce que cela pourrait venir de là ?

Sinon, je vais faire un test d'install chez un autre hébergeur et je vous tiens au courant.

Merci pour les 1ers coups de main. D'autres idées ?
          Dernière édition par vatokely à 08/02/2008, 06h11

Commentaire

Debut de piste

Salut,

Essaye ceci :

Importe ta configuration complete sur ton ordinateur et essaye cette installation en "local" pour voir un peu ce que sa donne (Prend EasyPhp par exemple)

Si sa plante aussi supprime les composant incriminé comme tu l'explique Joomfish (1.7 -> 1.8)

Si sa marche tant mieux, sinon essaye de trouver la solution en local.

Si sa marche pas essaye d'augmenter chez ton hebergeur le "memory limite de php.ini" chez moi sa à fait des miracles !

Pour augmenter cette memoire crée un dossier à la racine de ton site (www) que tu nomme config par exemple.

Met y un fichier texte que tu renomme en php.ini dedant tu peu y mettre les paramêtres de ton choix dans ton cas met memory_limit = 32M tu peu aussi y placer le "register_global =off" ext ...

Maintenant pour que ses réglages soit pris en compte il faut en donner l'ordre via le .htacess de ton site.

Ouvre ce fichier .htacess de Joomla et ecrie y ceci :

SetEnv PHPRC "/mets le chemin de ton serveur ici/www/config/"

Attention ! Le fichier Joomla .htacess porte l'extention .txt pour que ce fichier fonctionne il faut bien evidement suprimer cette extention de htacess.txt --> en .htacess (logique)

Astuce : Si la memoire ne suffit toujours pas met la à 64 MO

NOTE : tout les hebergeurs ne permettent pas qu'on manipule ainsi le serveur, aussi parfois sa marche pas.
            Moi je suis chez Nuxit (pour ne pas le citer) et on peu bidouiller le serveur comme on veut

Je ne peu t'en dire plus.

Tiens nous au courant si tu a une piste ou la solution.

Amicalement
            Dernière édition par felichon à 08/02/2008, 08h00

Commentaire

Bonjour,,

Juste pour vous informer que 'ai fait un test chez Online ou j'avais un compte (-> installation "manuelle" de Joomla au lieu de l'installation automatique proposée par Celeonet) et que dans ce cas tout se passe bien. J'ai pu installer 3 composant dont DOCMan qui est particulièrement "lourd". Alors que cela ne marche pas même sur une install toute neuve de Joomla! chez Celeonet.

nb : ches Online le paramètre max_execution_time est réglé à 300 s (vs 60 s pour un contrat Celeopro) - Ceci explique peut-être cela.

Quoiqu'il en soit ceci implique que le pb vient plutôt du serveur. J'ai donc interpellé Celeonet sur ce sujet: ilms se sont contentés de m'expliquer qu'il suffisait que j'opte pour un contrat plus cher pour que cela remarche à nouveau Bien évidemment je ne suis pas d'accord. je souhaite simplement que le service qui fonctionnait auparavant dans le cadre du contrat d'origine soit de nouveau opérationnel. Je vous tiens au courant de la suite des opérations.

Ceci étant si quelqu'un à d'autres pistes à me suggérer. D'avance merci et bon (et beau) week-end

Commentaire

autres suggestions

Il se fait que j’ai exactement le même problème … avec le même fournisseur. Sur base de ce qui a été signalé dans ce forum j’ai effectué les opérations suivantes :
                - couper toutes les autres connections (radio internet, FTP en cours, autres utilisateurs sur mon abonnement Telenet) même si il ne devrait pas y avoir de lien
                - effectuer simplement des tentatives à intervalles régulières en supprimant à chaque fois les tentatives échouées

Il se fait que l’ajout de mon composant JCE et divers modules ont fonctionné cette fois alors que 15 min auparavant non.

Autre et dernière piste peu élégante :
                - Backup de mon site en local (FTP et DB)
                - Ajout de composants à souhait
                - Restore en production

Je retiens cette dernière éventualité pour les ajouts de composants imposants.

Bref, que des bouts de ficelles à ce jour. Mais ceci à l’avantage de nous tirer d’affaires en attendant mieux.
                Dernière édition par allbuster à 31/03/2008, 02h52

Commentaire

il y a une suite...

Juste pour information complémentaire…

En Joomla 1.0.x j’ai toujours ce problème chez Celeonet avec des gros composants comme Joomfish 1.8

En Joomla 1.5 et la version 2.0 de Joomfish toujours le même problème. Par contre si on installe ce composant à partir du répertoire TMP (deuxième type d’installation dans Joomla) le composant s’installe parfaitement.

C’est logique car le composant est déjà décompressé et upoadé sur le serveur.

Commentaire

Hebregeur

Salut,

Il fut un temps ou j'était chez pas mal d'hébergeurs et presque tous limitait ceci ou cela ce qui me faisait des misères terrible en son temps avec Mambo puis les balbutiement du 1er Joomla!

J'avais testé Lycos que je recommande même pas à mon pire ennemie, free et d'autres vraiment pas cool.

Ayant "pété un câble" j'ai supprimé tout mes compte et cherché un "vrai" hébergeur qui ne limitait rien, j'ai trouvé la perle rare et pour pas cher, c'est NUXIT.

Sans leur faire de pub, il on leurs serveur "open" même en mutualisé et quand aux serveurs dédié (et même virtuel maintenant) c'est presque sans aucune limite qu'on peu faire ce qu'on veux.

Pour ma part avec un simple fichier "php.ini" que j'appelle avec le fichier .htacces je gère mon serveur comme bon me semble.

Je ne sais pas pour vous, mais avec Nuxit je dors mieux, a vous de voir si il peu vous convenir aussi.

Je vous file le lien au cas ou (sans faire de la promo pour eux) :

http://www.nuxit.com

A +++
                    Dernière édition par felichon à 05/10/2008, 11h06

Commentaire

intéressant ça.

Je testerai avec un prochain client.

Merci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X