Sef, rewrite, et indexation

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Sef, rewrite, et indexation

Bonjour,

J'avais installe le module 404sef il y a quelques temps mais j'ai ete rapidement decu car il semblait assez instable:
    il me creait des doublons sur les adresses
    s'enmelait les pinceaux et provoquait des erreurs 404 sur de plus en plus de pages
    fonctionnait tres mal avec joomlaboard.

J'ai donc abandonne la solution et suis revenu aux url "brutes".

Voici mes questions :

1) Quelqu'un a t il un bon retour d experience sur une solution de rewrite (open sef?) Qui soit stable et robuste avec du contenu tres dynamique, et qui marche avec des composants bridges tels qu une galerie photo (en plus des composants standards!)
    2) Dans quelle mesure l'utilisation des url brutes de joomla est il nuisible au referencement? je vois partout ecrit que ca l'est sans avoir d'exemple concret. Quel est le probleme exactement?

Cela semble cependant etre verifie pour mon site...google semble refuser de l indexer : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

Pourtant j ai mis un plan site map en place, rafraichit toutes les heures par cron il y a 2 semaines.

J'aimerais etre certain de la cause, pour savoir si je dois "m'investir" dans du sef, qui me parait long a mettre en place si l on veut que ca marche bien.

D'avance merci pour votre aide!

PS : Desole pour l'orthographe, clavier qwerty!
    Dernière édition par SuperPoivroon à 13/04/2006, 01h24
    http://www.lagazettedenewyork.com Actualités, guides, revues de presse sur New York

Bonsoir,
    Selon Google... Nous gérons les adresses dynamique avec 4 param au maximum.
    ex:
    index.php?option=BLABAL&section=tralala&finalis=tr ipata&actu=oui
    Fonctionnera parfaitement avec google (au niveau indexation)
    Le seule hic c'est que google n'aime vraiment pas trouver un Id dans l'url style itemId ne sera vraiment pas bien vu et surement mal bien indexé.
    Le deuxiéme probléme c'est que l'url des pages est trés importante au niveau classement tu as par exemple une page qui se nome les-chiens-sont-secs.html
    Si tu fais une recherche avec Google il utilisera en priorité ces mots les chiens sont secs et te plassera en bonne position.
    Voila en gros pour les expliquations
    Pour ce qui est des composants je crois que OpenSef fonctionne plutot bien sous Joomla. ( mais si tu veux des composants vraiment sans failles il te faudra déboursé un peu d'argent )
    Person j'utilise le 404 sef et il est vrai qu'il est pleins de problémes. Mais bon je m'en suis rendu compte un peu trop tard et maintenant si je dois changer et écrire les redirection dans le htacces je vais en perdre mon latin donc pour plusieur sites je fais avec.
    Pour ce qui est des Bridges c'est souvent un probléme avec les composants Sef mais si tu ne veux pas forcément faire de belles urls pour ces composants il t'est généralement possible de désactiver le sef pour ces composants ou si c'est possible d'avoir une extention sef pour le, les composants en question.

Salutation
    Greg

Intermitant ( trop de job ces temps )

Commentaire

Bonsoir,

Merci pour ces reponses tres precises!

Il y a cependant une petite chose qui m'echappe :
      "Le seule hic c'est que google n'aime pas mais vraiment pas trouver un Id dans l'url style itemId ne sera vraiment pas bien vu et surement pas bien indexé."

1) Pourquoi cela? desole je suis curieux. Pourquoi un identifiant serait il mal vu? Est ce le cas des autres moteurs?
      2) cela veut il dire que partant de la, tout utilisateur joomla se voit penalise? Et ne peut pas ou sera mal reference par google? Ce n'etait pas ecrit dans la brochure commerciale Enfin j'imagine qu'a ce niveau tous les CMS sont impactes non?

Bon, il apparait que le SEF est le chemin force. Ca me semble un peu bizarre qu'il faille autant adapter ses techniques pour un annuaire, qui se revendique comme etant capable d indexer le plus de pages possibles...En toute rigueur, ne serait ce pas a l'annuaire de s'adapter aux nouvelles technologies developpees par les webmasters pour indexer le plus possible? Ou suis je un peu naif?

Merci,
      http://www.lagazettedenewyork.com Actualités, guides, revues de presse sur New York

Commentaire

Salut

Moi j'ai installé OpenSEF et après quelques tatonnement tout fonctionne bien et pour les liens rebelles il y a la possibilité de les modifier par le Friendly URL's.
        J'ai en plus installé JooMap et mis mon site map chez google et depuis il passe tous les jours et il m'indexe toutes les pages du site alors qu'avant il ne m'indexait que la page d'accueil.
        www.joomlartefact.org
        - Atelier Templates
        - Tutos, Démo Templates et Extensions pour Joomla!
        - Hébergement gratuit de Projets Joomla

Commentaire

Bonsoir,
          Je suis en effet Ok avec tes propos... Mais hélas le monde étant... Google dit bien qu'il index sans probleme les pages dynamiques, mais il conseil d'utiliser un sitemap.xml (en version béta depuis bientot deux ans) pour faciliter le travail de robots et de ne pas louper des pages en profondeur... Je conseil vivement de mettre en place en tel systéme. De plus je conseil aussi de mettre ne place une carte du site dans un lien en premiére et mêmes toutes les pages du site de préf dans le footer.
          Pour ce qui est des Id Google et les autres moteurs n'indexent pas bien ces pages pour une raison assez simple. Le session Id est souvent utilisé dans des pages et beaucoup de personnes utilise d'Id du serveur dans l'url pour éviter les 'coockies' et hélas l'utilisent aussi pour les personnes connectiées via un login par exemple. De ce fait les moteurs n'index pas les Id mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne vont pas indexer le ItemId par exemple. C'était juste une suposition de ma part. Du fait que les sessId ou Id et inévitablement bloqué.
          Salutations
          Greg

Ps: Pour Gaia .. Je te conseil vivement d'utiliser les signes "-" entre les mots et non "_" dans les urls de ton site.. De cette facon Les moteurs utiliseront les urls aussi comme mots clés (et trés bien coté )

Intermitant ( trop de job ces temps )

Commentaire

Merci tous deux pour vos réponses et conseils! Maintenant je comprends pourquoi j'ai à faire ça, car le côté esthétique de l'url ne me paraissait pas une raison suffisante

Allez, zou, au boulot.

PS : Vos sites respectifs sont vraiment superbes.

Commentaire

Bon, je reste sur la réserve, pour la raison suivante :
              Je suis allé sur joomla.org, ils decrivent le module comme sélection de l'équipe, jusque là, c'est rassurant. Mais quand je lis les commentaires attachés, les opinions sont vraiment très négatives, et ce module est encore en phase bêta.

Je compte faire du contenu très dynamique, et je pense que cette technologie sef est critique.
              Je compte gérer des news, alors je ne veux pas à avoir à me poser de questions ni perdre de temps quand j'écris un article, du style, "j'ai mis un accent dans le titre, ergl, il faut que j'efface le cache, que je mette le caractère non accentué dans le champ alias...etc...", ou bien, "zut, je voudrais scinder cette catégorie en deux, erf, tous mes sef sont à remapper..." (ce sont les expériences que j'ai eu avec 404sef )

En plus il est difficile de faire machine arrière, comme tu l'évoquais Greig, une fois que tu as écris une centaine d'articles, avec des interconnections, images etc avec liens en dur...si tu changes de sef, ben, autant refaire un autre site

Donc me revoici avec mon lot de questions (désolé )

Quelqu'un a t il un retour d'expérience avec du contenu très dynamique avec openSEF?
              Existe-t-il des composants en version stable? J'ai l'impression que c'est en bêta un peu partout et toujours très experimental.
              Quelqu'un a t il un retour d experience sur une solution payante? Ca ne me derange pas de payer pour une solution convaincante et qui permet de gagner du temps...si ce n'est pas excessif , mon site est un loisir, mais je voudrais faire ca bien quand même

Merci pour tout!
              Dernière édition par SuperPoivroon à 11/04/2006, 02h02

Commentaire

Je me permet de te répondre car il y a quelques temps de cela, j'ai passé presque une semaine a mettre en place OpenSef sur mon site. Après de longues heures de recherche et de test, j'y suis arrivé avec un résultat très convenable.

Avant de mettre en place OpenSef, j'avais déja un référencement Google qui "m'aspirait" environ une cinquantaine de page, ce que je trouvais très convenable a mon niveau.

J'ai décidé de mettre en place OpenSef afin de booster un peu tout cela, c'est a dire de remonter dans les pages de recherche, et a mon avis c'est bien le but des SEF. En effet, je ne pense pas que Google soit peiné à référencé un site sous Joomla, et j'ai pu le voir avec mon site. La quasis totalité des pages y été référencées.

Je n'ai qu'une conclusion aux SEF après analyse de mes statistiques, c'est que grâce a cela Google passe plus souvent pour référencé ( environ 700 à 800 fois par mois )et que les recherches ont plus de chance d'aboutir sur ton site.
                http://www.networkontrol.net
                Base connaissances pour administrateurs réseaux libres

Commentaire

Salut à tous,

Envoyé par greig
                  .. Je te conseil vivement d'utiliser les signes "-" entre les mots et non "_" dans les urls de ton site.. De cette facon Les moteurs utiliseront les urls aussi comme mots clés (et trés bien coté )
                  @ greig
                  Ta remarque concernant les "-" m'a glacé le sang. Je venais juste de réécrire toutes mes urls (ou presque) quand je l'ai lu.
                  Et devines avec quoi? Dans le mille "_".
                  En tout cas merci pour l'info. Je l'ai appliqué dans la foulée.

PS Je n'arrive pas à trouver les urls internes pour les catégories et les types du flux rss d'arkenia. J'utilise OpenSef.
                  Voici un exemple d'adresse interne utilisée pour le flux d'actualité/information générale (qui ne fonctionne pas) :
                  index.php?option=com_newsfeeds&Itemid=7&catid=14.

Ca te semble correcte?
                  Merci.
                  Dernière édition par salva à 11/04/2006, 12h11
                  occasionphoto.fr

Commentaire

Rebonjour,

networkontrol, je suis allé faire un tour sur le site de ta signature, mais corrige moi si j'ai tort, il n'est pas en sef non? Tu as 287 pages indéxées, félicitations, mais elles retournent des 404...Normal? http://www.google.fr/search?q=site:h...&start=80&sa=N

Salva, je suis allé voir sur les préconisations de google, les séparateurs de mot dans les url sont : le point, la virgule, le tiret. Bon à savoir en effet.

Quelqu'un d'autre a des retours sur des moteurs sef avec pours/contres? J'essaie de recolter le maximum de temoignages possible avant de me lancer, car je ne peux pas tester avant sur mon PC (apache/windows)

Aplouche et merci!
                    Dernière édition par SuperPoivroon à 11/04/2006, 13h13

Commentaire

Bonjour,
                      Pour SuperPoivroon je suis désolé, mais en effet depuis plus d'une semaine mon serveur a rendu l'âme ( que dieu le garde ), et n'est accéssible qu'un serveur de sauvegarde qui a une configuration basique...C'est pour cela que mes pages sont injoingnable et que le SEF n'ai plus vu...

Pour plus d'info sur la configuration que j'avais mis en place pour OpenSEF, voir ce post :
                      http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=7293
                      Dernière édition par networkontrol à 12/04/2006, 07h27
                      http://www.networkontrol.net
                      Base connaissances pour administrateurs réseaux libres

Commentaire

Je viens d'installer Open SEF,
                        Après avoir activié OpenSEF j'ai activé aussi SEF dans la config gobal du site puis j'ai renommé le fichier .htaccess ...
                        En consultant le site j'ai remarqué qu'il n'y plus de variables sur les URL des liens comme avant mais en cliquant il y a une page qui s'affiche :
                        Not Found
                        The requested URL /News/ was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Il parrait qu'il y a un problème avec le fichier .htaccess de la racine ...
                        Merci de m'aider à configurer ce fichier, de préférence nous taper le contenu par défaut .
                        Dernière édition par HyperCyber à 12/04/2006, 11h08

Commentaire

Pour HyperCyber,

J'ai commence à me pencher sur la question, voici ce que le .htaccess "standard" devrait contenir :

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !\.(jpg|jpeg|gif|png|css|js|pl|txt)$
                          RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                          RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                          RewriteRule ^(.*) index.php

Fais attention aussi à plusieurs choses :
                          Verifie qu'un autre composent bridgé ne va pas t écrire des infos dans ce fichier qui serait en conflit (c etait mon cas avec Gallery 2)

Aussi, etudie bien la config de openSEF, et notamment la gestion des alias pour les composents standards, et ceux bridgé.

Hope it helps...

Commentaire

Bonjour,
                            Dans le cadre de mes recherches pour référencer mon site, je suis tombé sur vos posts et alors la Chapeau Bas et un Grand MERCI pour vos explications.
                            Je viens d'installler OPensSEF (je croise les doigts cela a l'air de marcher !!) et également Joomap (comme conseillé par Gaia).
                            Seulement petit souci, je configure joomap mais que faut il faire pour avoir le lien vers la map sur les pages du site (pas de module ou autre?)
                            De plus, Gaia conseille de mettre sa map chez Google ? comment faut il faire?
                            dernier point : la réécriture des url des archives ne marche pas (cf. menu à gauche pour les archives, d'ailleurs j'ai un souci avec ce module)

Désolé de ces questions triviales mais comme vos posts m'ont déjà fait gagné beaucoup de temps, j'en profite un peu
                            MERCI D'avance

nota : mon site sur le Polar Polar-Hardboiled

j'utilise joomla 1.07fr
                            OPenSef 2.0.0 RC4
                            joomap 1.40
                            Dernière édition par cezabs à 21/04/2006, 16h20
                            Vive le Polar des Durs à Cuire
                            Polar-Hardboiled

Commentaire

Salut.

Pour Joomap il faut que tu crées le lien manuellement :
                              Vas dans ton menu>mainmenu (ou un autre si tu veux), fais nouveau (new), et choisis un menu de type "component". Joomap devrait apparaitre dans la liste des choix possible.

Aussi tu peux mettre un lien dans ton footer :

dans ce cas il faut que tu rajoutes le lien dans le fichier /includes/footer.php, et là un lien pointera vers ton plan du site sur toutes tes pages.

Pour la map google c'est un peu plus compliqué :
                              Plusieurs options :

1)Tu as peu de pages, assez peu dynamiques. Dans ce cas tu peux bâtir un fichier xml à la main, ou un simple fichier texte avec tes liens. Tu dois te creer un compte google et soumettre le lien vers ton fichier à google.

2)Il y a aussi un component qui te crée un fichier dynamiquement : chercher le componenet googlemap quelque chose pour Joomla: résultat d un essai que j'ai fait : ca ne marche pas, les adresses extraites sont incorrectes. MAIS opensef aurait un "pluggin" pour ce component, ca meriterait d etre essayé. Peut être que le pluggin corrige les erreurs et produit un fichier clean

3)Le fin du fin : installer le generateur de google. Cela exige d'avoir python installé. C'est la solution la plus fiable et pérenne à mon sens, mais qui exige le plus d'efforts au niveau techniques/install/configuration...Ce robot scanne tes fichiers de log du serveur et bâti le fichier pour toi. Il faut aussi avoir un certain nombre d'options chez ton hébergeur : créer des crontabs, python, etc...

Dans tous les cas de figure voir ce lien :

http://www.google.com/webmasters/sit...cs/fr/faq.html

Pour le module archives pas d'idées :-)

Hope it helps

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X