Vos avis : un système de ecommerce (lequel ?) ou plutot un formulaire ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Vos avis : un système de ecommerce (lequel ?) ou plutot un formulaire ?

Bonjour,
    En train de mettre en place un site joomla pour une maison d'édition associative que l'on vient de monter, je me pose la question de la technique à utiliser pour la vente : gestionnaire de caddie ou simple utilisation d'un formulaire ?

Précisions :
    - il y aura peu d'ouvrages au catalogue (entre 3 et 20 la première année, pour voir large)
    - la présentation du produit se fera principalement par le texte, l'image étant secondaire
    - le système de vente sera plutôt un chèque ou mandat à envoyer par le client une fois sa commande validée, que carte bleue ou paypal

En bref, j'hésite entre deux façons de faire :

1. Un simple bouton "commander" sous la présentation de l'article permettant d'envoyer un mail à la maison d'édition (avec un contenu préenregistré : nom du livre, nombre d'exemplaires, nom, mail et adresse du client) et d'afficher une page de confirmation (ex :vous venez de commander tel article, à tel prix, vous recevrez de notre part un mail de confirmation dans tel délai).
    - J'imagine que cette méthode ne demande que la création d'un formulaire par article mis en vente.
    - Défaut du système : le client qui veut commander différents articles est amené à cliquer et mailer pour chaque, et n'obtient pas automatiquement de récapitulatif global de sa commande.

2. un système de caddie, qui supprime d'emblée le défaut évoqué au dessus.

- Mais alors lequel ? J'ai cru lire que virtuemart exige que pour passer commande le client soit un utilisateur enregistré, est-ce vrai ?

- y'a-t-il un composant/module que vous me conseilleriez :
    ---- qui n'impose pas l'enregistrement du client ?
    ---- qui soit léger à utiliser (je veux dire, pas une usine à gaz genre os commerce...)

Je vous remercie d'avance, n'étant calée ni dans le formulaire ni dans le e-commerce, j'aimerai bien avoir quelques avis et orientations avant de tester...

OSCommerce vs VirtueMart

Hello everybody,

ce très bon sujet m'amène à poser la question de savoir quelle solution d'e-commerce est la meilleure, OSCommerce ou VirtueMart ?
    http://performinvest.free.fr
    le site dédié à la performance !!

Commentaire

Envoyé par McGregor
      Hello everybody,

ce très bon sujet m'amène à poser la question de savoir quelle solution d'e-commerce est la meilleure, OSCommerce ou VirtueMart ?
      question mal formulée, demande toi plutôt " quel est la meilleure solution par rapport à ce que je souhaite faire !!!"

j'utilise oscommerce depuis 3ans, c'est extrèmement puissant comme outils, mais
      c'est aussi une usine à gaz qui est très peu réussi au niveau de l'admin.

Quelques personnes sur ce forum ont apportés énnormément d'amélioration à virtuemart, ce qui fait que maintenant je dirais que virtuemart permets 95%
      des possibilités d'oscommerce, c'est vraiment un grand pas.
      Pour ma part je passe sur virtuemart déffinitivement en septembre (si tout va bien) pour plusieurs raisons :

1) je trouve le couple joomla - virtumart parfaitement intégré
      2) la modification des templates sur joomla est un jeux d'enfant
      3) la modification et l'amélioration des fichiers tel que mails client, mailling list,
      vente flash etc.... est un régal
      4) les possibilités semblent infinies........

voila
      Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
      Joomla Ecommerce terminé grace à la communauté joomla , merci à tous. Maintenant je squate http://www.pc-tuning.fr
      http://www.mx-console.com
      http://www.alsace-boutique.fr prevu pour mars 2007

Commentaire

aaah, ne détournez pas trop !
        Asgard, toi qui connait visiblement bien virtuemart, aurais-tu la réponse à ma question :
        "J'ai cru lire que virtuemart exige que pour passer commande le client soit un utilisateur enregistré, est-ce vrai ?"
        et sinon, parmi les autres systèmes existants (ez store...) y'en a t il un qui ne l'exige pas ?
        Merci

Commentaire

le principe d'enregistrement est incontournable tout simplement par ce que comment veux tu livrer une personne si tu ne connais pas son identité ??
          Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
          Joomla Ecommerce terminé grace à la communauté joomla , merci à tous. Maintenant je squate http://www.pc-tuning.fr
          http://www.mx-console.com
          http://www.alsace-boutique.fr prevu pour mars 2007

Commentaire

Oui et non. J'ai fait il y a un petit moment un essai de site de ecommerce avec un script assez simple, 1two ecommerce, qui est un système de catalogue avec gestion de caddie et de commande sans création de compte : avec ce système, avant de valider sa commande, le client doit remplir un formulaire indiquant ses coordonnées. Les données du formulaire + celles du caddie sont envoyées par mail au gérant du site, sans qu'aucun compte ne soit créé ni, il me semble, qu'aucune donnée ne soit conservée par la suite dans la bdd.
            C'est un truc simple comme ça que je cherche, je ne sais pas s'il en existe pour joomla.
            Je me doute que ça semble moins "pratique" que les grosses machines virtuemart ou oscommerce, mais ça me semble suffisant et ça supprime une étape dans le passage de la commande (l'étape "avant de commander, vous devez vous identifier, nouveau client : créez un compte" qui me semble un peu lourde pour quelqu'un qui veut acheter deux bouquins, "mot de passe" etc... lourde et pas très attrayante, enfin c'est un point de vue personnel, je viendrais peut-être à ce système plus tard).

Sinon, sous virtuemart, le fait de s'enregistrer pour passer commande crée-t-il automatiquement un compte utilisateur pour le site joomla qui contient le virtuemart, ou est-ce un compte utilisateur limité à virtuemart ? (je sais pas si c'est clair, mais en gros je n'ai pas trop envie de me pencher sur la gestion des utilisateurs du site...)

Merci pour ta réponse

Commentaire

tu peux le faire avec vtm aussi si non il existe un petit composant
              http://www.joomlafrance.org/telechar...r_titre/1.html
              qui serait bien pour toi essaye le
              "Méfiez-vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser" toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci de-dessus, sont propriété de l'auteur elles ne peuve être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable

Commentaire

J'avais repéré ez store, mais un avis lu sur extensions.joomla.org me faisait douter de la facilité de mise en place du système :

" A Waste Of Time by kleinhans - July 12, 2006
                You need to create your own code for a BuyNow-PayPal-Button.
                You need to write your own PHP-Code for a Shopping Cart.

Axiom 1: You cannot create a product without a picture.
                Axiom 2: You cannot upload pictures in the frontend.
                Axiom 3: Registered users can sell their own products but they can only use the frontend.

Do you see the joke?

It "seems to be" fast, easy, simple. But it simply sucks when it comes to selling. It is a shop that can't sell anything. One might say but still a good catalogue, you know it has been a gallery software before...

AGAIN:
                THANK YOU for that WASTE OF TIME ! "
                (http://extensions.joomla.org/compone...199/Itemid,35/)
                J'aimerai bien lire d'autres avis dessus (voire quelque chose qui contredise celui cité), mais il semble que sur ce forum les gens pratiquent essentiellement virtuemart.

Sinon vtm c'est virtuemart ? quand tu dis que je peux obtenir ce que je souhaite avec vtm, c'est à dire que je peux gérer ça directement dans les fonctionnalités de l'admin de virtuemart, ou que ça demande un peu de bidouillage dans le php ?

Merci de ces avis

Commentaire

Intéressant

Envoyé par Asgard
                  question mal formulée, demande toi plutôt " quel est la meilleure solution par rapport à ce que je souhaite faire !!!"

j'utilise oscommerce depuis 3ans, c'est extrèmement puissant comme outils, mais
                  c'est aussi une usine à gaz qui est très peu réussi au niveau de l'admin.

Quelques personnes sur ce forum ont apportés énnormément d'amélioration à virtuemart, ce qui fait que maintenant je dirais que virtuemart permets 95%
                  des possibilités d'oscommerce, c'est vraiment un grand pas.
                  Pour ma part je passe sur virtuemart déffinitivement en septembre (si tout va bien) pour plusieurs raisons :

1) je trouve le couple joomla - virtumart parfaitement intégré
                  2) la modification des templates sur joomla est un jeux d'enfant
                  3) la modification et l'amélioration des fichiers tel que mails client, mailling list,
                  vente flash etc.... est un régal
                  4) les possibilités semblent infinies........

voila

Merci Asgard,

je tourne actuellement avec VM et je me posais la question de passer à OS Commerce car je galère un peu trop avec des broutilles (vf mon problème de Fatal Error quand je veux modifier le statut d'un Order ou quand le user confirme sa commande....) Mais bon, je pense que les points que tu viens de mentionner vont me permettre de prendre la décision de prendre mon mal en patience !
                  Merci encore de ton analyse intéressante pour beaucoup de rookies !!
                  McGregor
                  http://performinvest.free.fr
                  le site dédié à la performance !!

Commentaire

moi personnellement avec mon site j'ai u que des problèmesa faire mes maj si non ses que du bonheur tous se passe bien
                    "Méfiez-vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser" toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci de-dessus, sont propriété de l'auteur elles ne peuve être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable

Commentaire

INFINIX adepte de Virtuemart

Bonsoir,

Envoyé par cel_etc
                      Oui et non. J'ai fait il y a un petit moment un essai de site de ecommerce avec un script assez simple, 1two ecommerce, qui est un système de catalogue avec gestion de caddie et de commande sans création de compte : avec ce système, avant de valider sa commande, le client doit remplir un formulaire indiquant ses coordonnées. Les données du formulaire + celles du caddie sont envoyées par mail au gérant du site, sans qu'aucun compte ne soit créé ni, il me semble, qu'aucune donnée ne soit conservée par la suite dans la bdd.
                      C'est un truc simple comme ça que je cherche, je ne sais pas s'il en existe pour joomla.
                      Je me doute que ça semble moins "pratique" que les grosses machines virtuemart ou oscommerce, mais ça me semble suffisant et ça supprime une étape dans le passage de la commande (l'étape "avant de commander, vous devez vous identifier, nouveau client : créez un compte" qui me semble un peu lourde pour quelqu'un qui veut acheter deux bouquins, "mot de passe" etc... lourde et pas très attrayante, enfin c'est un point de vue personnel, je viendrais peut-être à ce système plus tard).

Sinon, sous virtuemart, le fait de s'enregistrer pour passer commande crée-t-il automatiquement un compte utilisateur pour le site joomla qui contient le virtuemart, ou est-ce un compte utilisateur limité à virtuemart ? (je sais pas si c'est clair, mais en gros je n'ai pas trop envie de me pencher sur la gestion des utilisateurs du site...)

Merci pour ta réponse

Une societe avec qui je travail a fait une etude detaillé sur la meilleur solution pour un site ecommerce et leur resultats donnés OScommerce pour ça polyvalence, maintenant pour ma part je suis un adepte de Virtuemart ...

Je cite cel etc, pour souligner par rapport a ce que tu dis, qu'il important pour un site ecommerce de savoir toutes les informations sur tes clients ou tes visiteurs (utilisation Newsletter) pour plusieurs raison ...

1 : creation d'un fichier clients ou prospects , plus il est détaillé plus il peut etre interessant à louer ou a vendre a des societes de ventes en ligne
                      2 : possibilite de suivis clients et prospects par l'envois d'emailing de communications et promotions
                      3 : La securisation de tes ventes et paiements, par la verification de ton interlocuteurs, combien de societes reçoivent des commandes en ligne par des personnes qui ont relevé les informations de la carte d'une autre personne ... plus tu as d'infos mieux c'est ...
                      4 : Si cette option se trouve sur les logiciels ecommerce c'est qu'il y a une bonne raison

Il y en a sans doute d'autres mais j'en ai marre de taper sur mon clavier

A+
                      INFINIX
                      " La Simplicité Paye "
                      www.infinix.fr
                      www.devis-gratuit-site-internet.com

Commentaire

>infinix :

"question mal formulée, demande toi plutôt " quel est la meilleure solution par rapport à ce que je souhaite faire !!!""

Je cite Asgard pour souligner que ça ne correspond pas à ce que je cherche.
                        C'est toujours un peu rageant de voir son post détourné au profit d'une autre question (merci mcgregor). J'ai déjà testé oscommerce et cette solution ne m'intéresse pas (même si je reconnais que c'est un truc très performant), cf le début de ce thread - et j'en profite pour relancer ma question au cas où :

"- y'a-t-il un composant/module que vous me conseilleriez :
                        ---- qui n'impose pas l'enregistrement du client ?
                        ---- qui soit léger à utiliser (je veux dire, pas une usine à gaz genre os commerce...)"

Sinon Méandre me signalait que je peux faire ça avec virtuemart (vendre sans enregistrer le client), mais puis-je le faire simplement (en le paramètrant par une interface d'admin, sans bidouiller les fichiers ou php) ?

Pour rerépondre à infinix :

"1 : creation d'un fichier clients ou prospects , plus il est détaillé plus il peut etre interessant à louer ou a vendre a des societes de ventes en ligne"

C'est un système qui ne m'intéresse aucunement, voire que je refuse, et disons que c'est par éthique : louer ou vendre des fichiers de clients, c'est une pratique qui me hérisse - ayant déjà fait partie de listes de clients vendues de cette manière, je reçois un surplus d'offres commerciales dont je n'ai rien à péter (et je reste polie), venant de sociétés qui détiennent des infos sur moi (et merci La Poste pour ces pratiques limite)

"2 : possibilite de suivis clients et prospects par l'envois d'emailing de communications et promotions"

Idem, et quand bien même je souhaiterais mailer à une liste de clients, je n'ai qu'à conserver leurs coordonnées sans passer par une bdd ou autre principe automatique

"3 : La securisation de tes ventes et paiements, par la verification de ton interlocuteurs, combien de societes reçoivent des commandes en ligne par des personnes qui ont relevé les informations de la carte d'une autre personne ... plus tu as d'infos mieux c'est ..."

Voir message 1 du thread, le paiement par cb ne m'intéresse pas plus que ça, le chèque me va

"4 : Si cette option se trouve sur les logiciels ecommerce c'est qu'il y a une bonne raison"

Je recite Asgard (excuse moi si j'abuse ) : "demande toi plutôt " quel est la meilleure solution par rapport à ce que je souhaite faire !!!" - c'est ce que je tente de faire depuis le départ, merci de ne point trop vous égarer.
                        Dernière édition par cel_etc à 27/07/2006, 12h40

Commentaire

Autant pour moi, tu as raison, il etait plus sage de lire plus attentivement le deroulement de le discution ... a cette heure là je ne devais pas etre bien receptif ...

A+
                          INFINIX
                          " La Simplicité Paye "
                          www.infinix.fr

Commentaire

bah, rien de grave, quand à moi je crois qu'il est temps que je passe aux essais...
                            A bientôt

Commentaire

A+, bon courage ... informes nous de tes resultats ...

INFINIX
                              " La Simplicité Paye "
                              www.infinix.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X