Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Statut d'une commande <=> Cycle de vie + Expérience sur les test de méthode de paieme

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Statut d'une commande <=> Cycle de vie + Expérience sur les test de méthode de paieme

    Bonjour,

    Comme je n'ai pas trouvé de manuel d'administrateur de boutique VirtueMart en Français, je tente d'en rédiger un. (Je m'aide de la documentation accessible via l'aide http://virtuemart.net/documentation/...ual/index.html mais je la trouve un peu trop succinte).
    Je commence par la partie traitement des commandes et je me pose quelques questions et ça m'aiderais beaucoup si les personnes qui utilisent déjà virtuemart pouvaient me faire part de leur expérience ou me dire s'il existe déjà des documents traitant de l'administration d'une boutique. Actuellement, ma principale interrogation concerne le statut des commandes.

    J'ai cru comprendre que les différents états d'une commande correspondent à :
    En Attente : la commande a été saisie et validée par le client (elle n’a encore fait l’objet d’aucun traitement)
    Confirmée : le règlement a été perçu, la commande passe automatiquement dans cet état en cas de télépaiement
    Annulée : la commande a été annulée pour une raison quelconque avant d’être confirmée
    Remboursée : la commande a été remboursée (annulation après perception du règlement, après que la commande ait été confirmée)
    Expédiée : la commande a été expédiée, le traitement est terminé

    Donc le cycle normal d'une commande serait :
    En attente
    Confirmée
    Expédiée

    Mais que ce passe-t-il dans le cas d'un paiement à la livraison ?
    En attente
    Expédiée

    Doit-on sauter l'étape confirmée, faut-il ajouter un autre statut à la perception du paiement à la livraison ?

    D'autre part dans le cas où une commande est passée par l'étape confirmée (où le paiement à été perçu) j'imagine que l'on ne peut pas considérer que l'on peut l'archiver dès l'expédition, le colis peut se perdre, il peut y avoir un problème à la réception.
    Il y a un bouton pour supprimer des commandes, l'utilisez vous et si oui quand ?
    Gardez-vous les commandes en ligne ? (j'ai peur que cela ne charge la boutique et nuise à son fonctionnement)

    D'autre part, est-il possible de tester les méthodes de télépaiement (même partiellement) sans avoir de compte paypal ou terminal bancaire ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    Amicalement,
    Jpaul
    Amicalement,
    Jpaul

    http://www.jp-olivier.net/r

  • #2
    Il y déjà quelqu'un qui est en train de faire la trad du manuel virtuemart.
    ça serait dommage que vous fassiez tous les eux le même boulot alors que vous pourriez le faire ensemble

    http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=39055

    @+

    Commentaire


    • #3
      Merci triou,

      Je le contacte par message privé.
      Autrement y a-t-il des réponses à mes questions à propos du statut des commandes et de la possibilité de tester les modules de paiement avant d'avoir fait les démarches auprès des organismes ?

      Amicalement,
      Jpaul
      Amicalement,
      Jpaul

      http://www.jp-olivier.net/r

      Commentaire


      • #4
        Ben en fait pour les différents statuts de commande, c'est surtout toi qui décide de ce à quoi ils correspondent, en fonction de tes besoins et de la façon dont tu travailles. Par exemple moi j'ai rajouté un statut "en cours de traitement". Donc j'ai "attente d'un paiement", "paiement reçu", "en cours de traitement" et "expédiée".
        Pour le paiement à la livraison rien ne t'empêche de recréer un statut qui serait "envoyée et payée" puisqu'une commande ne passe jamais automatiquement au statut "envoyé".
        Sinon, dans le cas d'un colis perdu, tu peux très bien refaire un envoi et restipuler la commande "envoyée" en précisant pourquoi elle a été renvoyée. Cela apparaîtra dans l'historique des commandes.
        Mais si tu veux un réel suivi des commandes, savoir si elle a été envoyée et bien reçue, payée par avance, en crt ou autre, il te faut un logiciel de facturation/gestion.
        J'ai vu sur le forum dernièrement une astuce pour passer les commandes payées en crt automatiquement en "confirmée", cela pourrait correspondre à ce que tu cherche.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ta réponse Sandrine, ça confirme ce que je pensais.
          Amicalement,
          Jpaul
          Amicalement,
          Jpaul

          http://www.jp-olivier.net/r

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          1 sur 2 < >

          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

          A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

          2 sur 2 < >

          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

          Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X