Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Tester paiement Paypal avec virtuemart

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Tester paiement Paypal avec virtuemart

Bonjour,

tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé ces derniers mois dans la réalisation de mon site marchand Joomla/virtuemart. je voulais apporter mon humble contribution en espérant que ça aide quelqu'un ...
    J'ai pas mal galéré pour croiser toutes les informations du forum et trouver comment tester un paiement paypal grâce au mode sandbox. Ce qui est effrayant c'est qu'une fois noté, ça parait si simple...

Pour clarifier l'astuce, je prends comme exemple un site marchand qui s'appelerait : www.commentfaire.com

Procédure de test du paiement Paypal (sandbox)

1. créer un compte développeur sur https://developer.paypal.com/
    il est déconseillé d'utiliser son compte vendeur paypal, créer un compte e-mail test@commentfaire.com par exemple en n'oubliant pas de le créer aussi sur le compte hébergeur du site.

- Un e-mail est envoyé par paypal pour vérifier que l'adresse fournie est correcte, il faut le confirmer en suivant les instructions pour valider le compte développeur.

- une fois loggué sur le compte développeur créé précédemment, Dans l'onglet « test accounts », créer un compte business (buyer) et un compte utilisateur (seller). Ces comptes sont fictifs, des fausses coordonnées bancaires sont créées automatiquement; vous recevrez les e-mails correspondant dans l'onglet « test email ». Notez bien leurs login et mot de passe respectifs, ils vous serviront plus tard.

2. le mode sandbox :
    - Dans le compte développeur cliquer sur « enter sandbox » en haut à droite.
    On arrive alors dans un interface identique à celle de Paypal mais qui est en fait celle de Sandbox connectée sous le compte développeur créé précédemment. (https://www.sandbox.paypal.com)

-Cliquer sur connection et configurer le compte business. Quelques paramétrages :

Pour que le statut de commande passe en confirmé dès que le paiement est effectué, dans l'onglet préférences :
    Préférences de notification instantanée de paiement = oui
    url =
    http://commentfaire.com/administrato...art/notify.php

Pour que le client soit redirigé vers la boutique après son paiement, dans l'onglet préférences/Préférences de réception des paiements sur le site :
    renvoi automatique = oui
    url de renvoi = http://commentfaire.com/index.php?op...sult&order_id=

Pour que les clients puissent payer avec ou sans compte paypal. Dans l'onglet préférences/Préférences de réception des paiements sur le site :
    Compte paypal facultatif = oui

3. configurer le mode de paiement Paypal dans virtuemart
    Pour y accéder, dans le backend aller dans Boutique/lister les méthodes de paiement. Cliquer sur le paiement Paypal. Quelques paramétrages :

- Dans la case email paypal, mettre l'e-mail du compte business créé dans le compte sandbox.

- Mettre le statut confirmed pour « statut des commandes pour transaction acceptée »

- Dans paiement extra info, j'ai utilisé les méthodes données par To_, Webpfaff, esperado, nobru1962 (et j'espère n'oublier personne).
    Il faut par contre modifier l'url
    Code PHP:
    //l'adresse de la page de paiement paypal:
    $url "https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr"
    par

Code PHP:
    //l'adresse de la page de paiement paypal:
    $url "https://www.sandbox.paypal.com/cgi-bin/webscr"
    ce changement permet de rediriger la commande vers sandbox, ce qui permet d'utiliser les comptes fictifs

4.On peut maintenant simuler une commande sur le site marchand :

NB : le mode sandbox permet uniquement les tests avec compte paypal. Quelques infos se trouvent là : http://ppmts-fr.custhelp.com/cgi-bin...ccessibility=0

- aller sur le site marchand. Passer une commande, une fois sur le site paypal (sandbox)entrer les infos du compte client (créé dans le compte sandbox) dans les cases prévues à cet effet pour les détenteurs d'un compte paypal.

- Une fois le paiement réalisé (grâce au faux n° de carte du faux utilisateur), vous êtes redirigé vers le site marchand. Le statut de la commande passe en confirmé dans le backend. Le faux client reçoit un e-mail et vous aussi ( via le compte business sandbox)

j'espère que mes explications sont simples et compréhensibles et que je n'ai pas fait d'erreurs.

bon test ...

J'ai commencé mes tests sur paypal hier et c'est exactement ce qu'il faut faire. Ca résume très bien la démarche à suivre

Par contre, petite question. Une fois que les tests sont bons et que tout à l'air de fonctionner; pour passer en production, il suffit de remplacer l'url part celle qui redirige sur le vrai site de paypal et changer l'adresse mail de test par la véritable adresse ? C'est aussi simple que ça ?

Commentaire

je pense effectivement, je n'en suis pas encore à cette étape mais ça me semble aussi simple que ça. Croisons les doigts

je suppose aussi qu'il faut passer le mode test en "non" dans le mode de paiement. Avant que je mette l'url sandbox dans le paiement extra info; j'avais essayé mon bouton passer commande et ça dirigeait bien vers le site de paiement paypal.

Commentaire

D'accord, je vois qu'on en est au même point

Commentaire

Je vous confirme que c'est aussi simple que ça

Commentaire

Merci pour cette contribution !
            http://securis.info
            Joomla t'aide ? Alors Aide joomla! http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=293
            SOJ, outils de diagnostic et d'audit pour régler vos soucis Joomla! : http://www.joomlafrance.org/telechar..._Autonome.html

Commentaire

j'ai bien suivi les instructructions données par " Mme biscuit " , d'ailleur ke je tiens à remercier beaucoup , le test de paiment par paypal (sandbox) marche bien sauf ke j'ai deux remarques:
              • 1 le retour vers la boutique apres le paiment se fait dans une autre fenetre alors ke l'autre et deja ouverte , est ce que c normal ? y a-t-il un moyen pour retourner vers la fenetre d'origine ?
              • 2 le statut de la commande payée ne se change pas en " confirmée " , sachant ke j'ai bien modifié les parametres du compte paypal consernant la notification et la redirection.

merci pour votre aide.

Commentaire

Envoyé par leonidas Voir le message
                [*]2 le statut de la commande payée ne se change pas en " confirmée " , sachant ke j'ai bien modifié les parametres du compte paypal consernant la notification et la redirection.
                J'ai aussi rencontré ce probleme. En ce qui me concerne, ça venait de mon fichier .htaccess . Pendant le développement, j'interdis les acces grâce à ceci.

Code:
                Order Deny,Allow
                Deny from all
                Allow from xxxxxxxxx
                Ce qui avait pour effet de bloquer le changement de statut de la commande côté virtuemart (même si le paiement était bien effectué pour paypal).

J'ai fait le test en supprimant ce morceau de code et le changement de statut s'effectue correctement.

Commentaire

merci pour ton aide , mais ça marche toujours pas .
                  j'ai supprimer le ce morceau de code mais le statut est toujours "pending".

Commentaire

Je Suis Toujour Bloque

je suis toujours bloqué .
                    y a klk'1 qui peux m'aider ?

merci.

Commentaire

désolée pour ma réponse tardive, j'étais absente

1 le retour vers la boutique apres le paiment se fait dans une autre fenetre alors ke l'autre et deja ouverte , est ce que c normal ? y a-t-il un moyen pour retourner vers la fenetre d'origine ?

effectivement, je n'avais pas vraiment fait attention. Finalement ça parait assez logique, puisque c'est la fenêtre paypal qui s'ouvre séparément de la fenêtre du site.
                      Du coup il me parait difficile que paypal redirige vers une fenêtre différente de la sienne. Par contre je suppose que pour rester toujours dans la même fenêtre, il faudrait qu'au moment du paiement de la commande, on ne crée pas une nouvelle fenêtre et à mon avis ça se configure dans le "paiement extra info". Il faut ajouter un bout de code dnas le paragraphe "//l'adresse de la page de paiement paypal:" et là je ne suis pas experte, je vais chercher et si je trouve je te fais signe.

* 2 le statut de la commande payée ne se change pas en " confirmée " , sachant ke j'ai bien modifié les parametres du compte paypal consernant la notification et la redirection.
                      Encore une fois je ne peux pas trop t'aider si tu as bien modifié les paramètres. Peut-être t'es tu trompé de compte, il faut bien que tu configures les paramètres du compte business de sandbox. C'est à dire celui qui correspond à l'e-mail paypal de la configuration de ton mode de paiement.
                      Au départ ça ne fonctionnait pas pour moi justement parce que je ne l'avais pas fait sur le bon compte.

j'espère que ça t'aidera au moins à orienter tes recherches.
                      Bon courage

Commentaire

Probleme de test de paiement

Hello,

trés intéressant ce test de paiment en ligne, Mme Biscuit, merci pour cette contrib...

En ce qui me concerne petit soucis: je ne reçois pas les mail de confirmation (login, mot de pass) quand je vais dans l'onglet "test email" (ya aucun mail) et donc je ne peux pas me logger pour configurer mon compte buisness !

Quelqu'un a-t-il une idée merci d'avance !

Commentaire

e-mail de confirmation

tu n'es pas sensé recevoir de mail de confirmation (login, mot de passe) dans l'onglet test e-mail. Cet onglet te permet de recevoir les mails de confirmation de paiement paypal, tu recevras des mails dans cette boite quand tu auras testé un paiement sur ton site.

Par contre tu es sensé recevoir un mail de confirmation (login, mot de passe) dans la boite e-mail du compte developpeur. Dans le tuto c'est test@commentfaire.com
                          Une fois que tu as reçu ce mail, tu confirmes et après tu pourras tester

Commentaire

meme probleme

sur plusieures forums je trouve le meme probleme concernant le changement de status , j'arrive pas à le resoudre.
                            j'ai besoin d'aide urgent .

merci

Commentaire

Bonjour,

peut-être est-ce un problème de terme ?
                              Comme je te le disais, tu dois recevoir un mail de confirmation à l'adresse e-mail que tu as donné quand tu as créé ton compte développeur.
                              Est-ce que l'adresse que tu as donné est bien valide ?

Alors que dans l'onglet test accounts, tes comptes restent "unverified" sans que ça pose de problème. Peut-être est-ce de ça dont tu parles ?

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X